Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mistigri
#284075
Merci pour vos messages !
Ma fille est sortie hier du centre de rééducation. Elle y a fait d'énormes progrès, elle peut tout faire seule, danser... Pas encore courir mais chaque chose en son temps. Elle y a eu des séances de kiné tous les jours, elle a appris les postures autorisées et celles qui sont interdites (notamment les torsions et bien sûr se baisser sans plier les jambes, de toutes façons cela lui est impossible). Nous avons rencontré le principal du collège : elle n'aura pas à faire la queue au self, pourra attendre que tout le monde monte en cours avant d'y aller afin d'éviter les bousculades, si besoin elle pourra prendre l'ascenseur. La reprise des cours est pour lundi. Elle a hâte de retrouver ses amis. Quelques douleurs en fin de journée, un peu de fatigue, mais quand je la revois encore deux semaines en arrière, pire, il y a un mois, c'est incroyable la rémission des ados!
Par contre, je m'interroge sur son manque de joie de s'être fait opérée. A l'hôpital, elle me disait qu'elle regrettait à cause des suites (douleurs, ne rien pouvoir faire seule, etc), je me disais que ça passerait et que quand elle irait mieux elle en serait heureuse. Pourtant, elle reste ambivalente sur ce sujet. Elle ne sait pas si elle est contente ou pas. Elle dit qu'elle se rend compte qu'elle était tordue et bossue, que cela lui faisait mal, mais elle n'arrive pas à se dire si c'est mieux ou pas. Et refuse que l'on regarde sa cicatrice, alors qu'elle est vraiment réussie. En fait, c'est comme si elle trouve belle cette nouvelle apparence mais ne parvient pas à l'aimer ni à faire le deuil de l'autre. J'avais lu sur le forum qu'il faut parfois du temps pour s'adapter au changement physique, que certains opérés mettaient du temps à s'y faire. Pourtant c'est que du positif, du point de vue extérieur. Alors pourquoi cela ne va -t-il pas de soi pour les personnes concernées ? Comment puis-je l'aider? Est-ce que ça arrive souvent?
Par valerielle
#284077
Bonsoir Mistigri,

je pense qu'effectivement il faut du temps pour accepter ce nouveau dos même si tout semble réussi; ma fille disait aussi que si elle avait su qu'il fallait tant souffrir, elle ne l'aurait pas fait (elle a été opérée le 22 juillet) et elle cherche à tout prix à dissimuler sa cicatrice . Je pense qu'il faut lui laisser faire son propre cheminement, rester à l'écoute s'il y a des questions sans rien vouloir imposer.

Bon courage :bisous1

valerielle
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#284101
J'ai été à la place de vos filles il y a longtemps. Mais, j'ai eu le même cheminement psychologique qu'elles. On comprend bien qu'on n'aurait pas pu vivre "normalement" sans cette op. Mais, voilà, nous ne serons plus la même qu'avant. Ce matériel nous rend différentes. Cette posture "raide", cette peur de la chute, une certaine "insouciance" est partie, et je pense, une arrivée un peu brusque dans le monde des responsabilités. Je crois qu'il faut laisser le temps au temps, ne pas trop faire d'intrusion tout en étant présent, proposer des sorties, les laisser sortir même si on a peur et parler de l'avenir. Question cicatrice, c'est pareil. Peu de personnes ont vu la mienne lorsque j'étais ado. Même à la plage, j'étais plus bronzée pile que face. C'est personnel. Ca viendra avec le temps aussi. Cette opération est un grand chamboulement physique mais aussi psychologique. Le cerveau a du mal à fonctionner avec ces nouveaux repères. Et une petite déprime n'est pas à exclure. Courage aux parents ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#284129
tout cela est si frais et elle en a bavé, une opération est une épreuve difficile, alors normal qu'elle ait encore du mal à afficher sa joie. mais cela va venir c'est sur. et la reprise des cours, retrouver ses amis qui lui confirmeront que le résultat est super, la mettra aussi davantage en confiance. le temps fera maintenant le reste, j'en suis sure. pour la cicatrice, là aussi, il faut l'accepter et ensuite elle la dévoilera peut-être. j'ai mis aussi des années à la montrer, quand on est jeune, on croit que tout le monde la voit. et au final, elle est si fine, si belle très souvent qu'on la remarque à peine. aujourd'hui, je ne la cache plus, et vais à la piscine sans problème. je souhaite que ce soit pareil pour ta fille dans l'avenir :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#284197
Bonjour Mistigri

Il faut du temps pour que ta fille apprécie les résultats de l'opération qui est encore récente. Cela se fera progressivement, mais elle a d'ailleurs déjà progressé, à l'hopital elle regrettait l'opération et actuellement elle ne sait pas si elle est contente ou pas, il y a déja donc du mieux.
Mais c'est au fur et à mesure qu'elle pourra reprendre une vie normale qu'elle va apprécier et qu'elle ne regrettera plus :bisous1
Par moutte
#284240
il lui faut du temps pour accepter son nouveau dos c'est tout à fait normal, tout comme les personnes qui ont fait un gros régime, pas facile d'accepter son nouveau corps

elle va y arriver elle trouvera tout le positif très bientôt ;-) dans quelques temps je serait à ta place et je ne sait pas du tout comment Léane va réagir aussi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#284723
comment va ta fille moralement? s'habitue t'elle à son nouveau dos? arrive t'elle tout doucement à oublier les difficiles moments passés? :amis

N'hésitez plus et faites un don à l'association !