Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par minou du 62
#273316
Bonjour à tous. c 'est la première fois que je post sur ce forum. Voici le résumé de ma fille de 13 ans 1/2' . Une scoliose dorso lombaire a été découvert chez ma fille à l'école à l'age de 7 ans. Elle a donc porté un corset 2h le jours et la nuit entière.
Puis depuis l'age de 12 ans1/2 sa scoliose évoluant fortement C. porte le corset 24h/24. Au début je pensais que cela était positif pour elle mais maintenant je me pose énormément de questions. En effet depuis qu'elle porte son corset chéneau H24, ma fille a un dos plat accentué et également depuis un an un déséquilibre qui ne cesse d'évoluer.
Ma fille, mesure 1m74 pour 13ans 1/2 et a un Risser de 2. Elle a au ses premieres règles a 13 ans mais depuis plus rien (soit déjà 6 mois!!)
Cette année elle a pratiqué la natation mais ne veut plus continuer. J'ai vraiment peur de l'évolution future.
Les médecins lui propose une cure freinatrice c'est a dire une hospitalisation de 4 semaines avec le port d'un corset milwalkee et des etirements quotidiens. mais je pense pas que cela jouera sur sa posture d'équilibre :(.
A la date d'aujourd hui je ne sais plus quoi faire et quoi décider.
Tout a l heure je regardeais des photos de vacances , en 2012 C. portait son corset que la nuit et physiquement se tenait tres bien . Sur les photos de 2013, C. .qui porte son corset h24 sauf a la plage bien sur, on remarque fortement qu 'elle a le dos plat du fait qu elle se tient comme dans son corset. et en plus est creusée d'un cote des hanches.
Cette année c'est encore pire, et en plus elle penche en avant et d'un coté.
Je me demande fortement si elle ne devrait pas porter le corset que la nuit afin que dans la journée elle puisse avoir des mouvements normaux qui l'obligerait à mieux se maintenir.
Un mèdecin avait d'ailleurs fait remarquer qu'il falait faire tres attention au plan de profil mais pourtant concrètement rien n'est fait.
En résumé j'ai TRES peur de l'évolution tres negative et également je constate que ma fille déjà timide a la base ne cesse de se renfermer et ne veux plus faire d'activité physique.
Pouvez vous m'indiquer si vous aussi vous constater un déséquilibre à cause du port du corset h24. Merci de vos réponses, car là je suis vraiment tres angoissée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#273323
Bonjour Minou du 63 et bienvenue sur SP

Je ne pense pas que la cause du déséquilibre et du dos plat soit le corset 24h/24, juste une coïncidence.
Le dos plat et le déséquilibre sont causés souvent par la scoliose. Le fait de porter un corset toute la journée ne déclenche pas ces problèmes et si ils existaient déjà ne devraient pas les accentuer.
Mais ta fille est à l'age du plus gros risque évolutif, surtout qu'elle n'est qu'à risser 2 et c'est surement sa scoliose qui fait des siennes. Sait tu à combien de degrés elle est actuellement ?
Lui mettre le corset que la journée risquerait d'accentuer ce problème.
Un traitement alternatif par milwaukee et élongations est proposé, il peut donner de bons résultats. Je pense que le tout serait accompagné de rééducation ? :bisous1
Par minou du 62
#273328
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
La derniere radio AVEC corset indique une courbure thoraco lombaire a 26 degres en T12 et et dorso lombaire droite a 21 degres en T8. Je précise bien AVEC corset.
La précédente radio qui a été faite 6 mois plus tot SANS corset indiquait une dorsal a 32 degres et lombaire a 30 degres.
ma fille fait de la kiné deux fois par semaine depuis maintenant deux ans. Entre ces deux radios j'ai changé de medecin car celui que nous avions trouvait cela "bien" et ne voyait pas trop l'interet de la kiné. Egalement ce medecin, ne nous a jamais parlé que ma fille avait un dos pat et un desequilibre.
Aussi quant nous avons voulu avoir un second avis, nous avons été surpris d'entendre les médecins nous indiquer qu'ils ne comprenaient pas pourquoi cela n'avait pas été pris en compte, car visuellement sans meme de radio cela se voit. et forcement cela a une incidence sur le traitement de la scoliose.
Voila j'espere avoir bien tout expliqué et que vous comprenait mon angoisse.
J'ai l'impression d'avoir perdu du temps et de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour ma fille ou bien peut etre que je m'angoisse trop. A force je sais plus...
Ma fille porte également des bagues en haut et en bas et je ne sais si cela est positif ou au contaire dans le traitement des scolioses. Personnellement j'aurais tendance a penser qu'il faut tout corriger en meme temps si l'on veut de bons résultats mais les avis se contredisent à ce sujet.
De plus quand je lis le temoignage des personnes sur le site je ne sais pas s'ils indiquent leur degres avec ou sans corset.
Voila encore merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#273331
Concernant les radios c'est difficile à dire car certaines les font avec corset et d'autres sans.
C'est vrai qu'il est très important de tenir compte de l'équilibre sagittal.
Pour la kiné les avis sont très divergents d'un spécialiste à un autre, mais si on tombe sur un bon kiné cela ne peut être que bénéfique.
Pour les bagues faut en parler au spécialiste qui suit ta fille pour son dos, là encore les avis sont très partagés et parfois cela peut aller dans le sens contraire du corset. Donc l'avis du spécialiste est très important pour savoir si dans le cas de ta fille c'est bien ou pas qu'elle porte des bagues :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#273343
Bonjour Minou, Quand tu parles de la hanche creusée et de sa posture penchée, je me revois à l'âge de ta fille et pourtant je n'ai pas porté de corset. C'est bien la scoliose qui pour moi induisait ce déséquilibre , scoliose-dorso lombaire à gauche donc hanche droite creusée , buste vers la gauche , épaule plus basse.
Le corset vise à contrecarrer ces déséquilibres , et je pense au contraire que ce traitement n'est pas du temps perdu.Avec une scoliose, on ne peut pas avoir des "mouvements normaux" comme tu le dis. On se sent droite alors qu'on se tient "de travers", comment se corriger seule ? Ce qui est déstabilisant pour un parent, c'est que les résultats sont imprévisibles et que les médecins ne peuvent rien garantir. Sauf à proposer des solutions, comme l'hospitalisation où ta fille pourrait avoir une prise un charge spécialisée. Il te reste des doutes , un rv avec le spécialiste pourrait t'éclairer.
Tu te poses bien logiquement beaucoup de questions car tu veux le meilleur pour l'avenir de ta fille mais tu mets déjà tout en oeuvre pour cela. Et l'angoisse bien humaine est liée aux incertitudes. Ta fille a besoin de te sentir assurée pour qu' elle aussi dépasse ses propres craintes. Ensemble, vous allez y parvenir.
Beaucoup d'ados refusent le sport, hésitent à montrer leur dos à la piscine, peut-être essayer de nager avec elle ? :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !