Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#270626
Bonjour,

Je ne sais pas si ce post a sa place ici. Mais voilà, j'aimerais donner un conseil qui me semble important pour éviter d'engendrer l'angoisse d'une opération éventuelle chez votre enfant. Notre fils a porté un corset, avec plus ou moins d'assiduité, de l'âge de 7 ans à aujourd'hui 16 ans (il doit se faire opérer le 6 mai). C'était parfois très difficile et nous, parents, avons à mon sens commis l'erreur de lui rappeler régulièrement que c'était indispensable pour éviter une opération lourde. Nous cherchions par tous les moyens à lui faire accepter ce corset. Et cette petite phrase ("tu dois éviter l'opération"), à priori anodine et pleine de bon sens, s'est transformée en ritournelle chargée d'anxiété.
Avec du recul, je m'aperçois que cette sorte de "menace" n'a fait qu'accroître une angoisse... Nous avons cru bien faire évidemment. Mais s'il est vrai qu'il est toujours préférable de ne pas en arriver au traitement chirurgical, c'est parfois inévitable et il faut donc, que chacun (parents et enfant) apprivoise cette éventualité. Il faut dédramatiser l'opération, en parler sans peur. Et rappeler que si, parfois, le traitement par corset ne suffit pas, il est de toute façon indispensable pour freiner l'évolution de la scoliose.
Bon courage à tous et bon week-end ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#270804
tes écrits sont bien justes. quand le corset arrive, il est normal de motiver l'enfant à le porter et on espère au fond de soi qu'il apportera du mieux et qu'il évitera l'opération. et on le dit à son enfant pour l'encourager. mais finalement, on ne sait pas toujours que le corset est avant tout là pour déjà si tout va bien, éviter l'aggravation. on espère tellement plus. et la scoliose est si sournoise! oui, il faut dédramatiser l'opération pour ne pas angoisser davantage l'enfant, mais on l'est déjà, je pense, en tant que parents. alors, c'est pas évident du tout j'imagine pour des parents. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#270838
:1er bravo pour ton message !
En tant que parents il est sans aucun doute difficile de "gérer" tout ça, on ne pense pas aux conséquences de certaines phrases, mais il est bon de rappeler que le corset, même s'il ne stoppe (malheureusement) pas toujours l'évolution d'une scoliose, empêche malgré tout des dégâts.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#271250
Bonsoir Luce

Tu as raison d'avoir créé ce topic.
Il faudrait pouvoir trouver les bons mots pour motiver l'enfant à bien porter son corset sans stigmatiser l'opération, car si au bout du traitement orthopédique il devait y avoir une chirurgie, il ne faut pas que l'enfant en ait encore plus peur que la normale et qu'il ne culpabilise pas car il doit quand même se faire opérer.
Il n'est pas toujours facile d'avoir les bons mots, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par YB29
#275025
Bonjour,
Effectivement le port de plâtre ou corset n'évite pas automatiquement une opération. Il faut se dire que ces traitements limite très certainement les dégâts.
Dès l'âge de 6 ans, j'ai été soigné par corset, plâtres, kiné... et pourtant j'ai subi l'opération à 13 ans 1/2, en 1974. La courbure principale de 50° (petite scoliose grave, disait-on à l'époque !) aurait très certainement été plus importante sans soins. Mes copines et copains scoliotiques avaient, il est vrai, des scolioses de 70, voire 90° ! Plus la courbure est petite, meilleurs seront les résultats en cas d'opération.
Je pense sincèrement que tout l'entourage (parents, médecins, soignants) fait de son mieux pour éviter le pire.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !