Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#268250
Bonjour Luce,
Il y a l'échéance de l'intervention et aussi celle de l'orientation. Beaucoup de jeunes de 16 ans ( voire plus âgés) n'ont que très peu d'idée sur la voie qu'ils choisiront , même en allant aux portes ouvertes des établissements ou universités, aux forums des formations. Ton fils ne peut être sûr que d'une chose, il aura à intégrer sa "problématique dos" dans son projet professionnel. Parfois, il suffit d'une rencontre, au hasard, pour que le déclic du métier se fasse. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#268313
:hello J'espère que la soirée entre postes s'est bien passée et que ça a pu lui changer les idées !!
Quant au choix professionnel je comprends parfaitement que ce soit difficile pour lui de se projeter, il y a pour l'instant "d'autres choses qui lui trottent dans la tête" .. !
Courage à vous tous et au plaisir de te relire !

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#268324
Bonsoir Biba,
Oui, sa soirée s'est bien passée et comme c'est les vacances depuis vendredi, il voit des copains.
Nous rentrons d'un entretien avec le directeur de son lycée (notre fils ne va plus à l'école depuis janvier !). Un entretien où d'ailleurs il n'a pas voulu nous accompagner... On nous propose de l'inscrire dans un dispositif d'aide à la définition d'un projet d' orientation. Ceci afin qu'il ne décroche pas totalement du système scolaire et qu'il soit aidé dans ses recherches d'orientation pour l'année prochaine. Nous serions tellement contents qu'il adhère à ce projet. Il pourrait ainsi trouver des pistes en attendant l'intervention. Mais ce n'est pas gagné ! Tout ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix ! On a beau le comprendre, ce n'est pas idéal de rester seul à ne rien faire toute la journée. Le temps passe et il faut faire des vœux rapidement pour les inscriptions dans les établissements. Comme c'est difficile !
On va essayer de le convaincre.
Merci à toi, Biba, et à tous ceux qui nous soutiennent.
A bientôt, bonne soirée :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#268346
:hello C'est un bon début, il voit quand même des copains et si sa soirée s'est bien passée, il voudra recommencer !

Quant à l'entretien avec le Directeur, vous avez au moins appris, même s'il ne vous a pas accompagné, qu'il y a une possibilité d'aide afin qu'il ne soit effectivement pas complètement déscolarisé. C'est une bonne chose, maintenant espérons que ce projet puisse l'intéresser, je n'en doute pas, mais j'imagine qu'il est dans un "déni" du futur, c'est pour lui moins douloureux ..

Une chose à la fois .. il y a une autre étape qu'il vient de franchir, celle de "s'ouvrir" aux copains, c'est déjà un début ou en tous cas des occasions pour qu'il puisse en parler (même si entre jeunes, ils ne vont pas forcément "rentrer dans les détails", mais l'occasion en tous cas d'en parler, même si c'est "superficiellement").

Concernant la situation pour vous parents, bien entendu que j'ai pleinement conscience du chagrin, de la difficulté et parfois de "l'impuissance" à l'aider que tout cela représente, je ne peux que vous encourager à ne pas baisser les bras et à rester solidaire entre vous, afin "d'affronter" tout ça ..

Courage, courage ... Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#268354
Situation compliquée, où mettre le curseur entre rappeler les "règles" (celles de la scolarité obligatoire et de la vie en famille) et laisser faire ? Le positif , ce sont ces rencontres avec les copains pendant lesquelles ton fils se sent comme les autres dans un climat "neutre". En même temps, la vie n'étant pas faite que de "loisirs", vous vous projetez à sa place pour septembre. N'y a-t-il pas des structures où les inscriptions pourraient attendre que l'opération soit réalisée ? ou refaire une année là où il s'est arrêté ? C'est vraiment un casse-tête, pour le moment je pense que l'opération représente pour lui une contrainte majeure et qu'il ne veut pas avoir à en gérer d'autres. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#268358
Bonjour Nath,
Non refaire une année n'est pas envisageable.C'était trop difficile pour lui à cause de son dos et ça ne lui plaisait pas. Par contre, l'alternative proposée par le directeur de l'établissement est intéressante. Il resterait inscrit (donc toujours dans le cursus scolaire). Ce dispositif permet aux élèves en décrochage de réfléchir et trouver une nouvelle orientation. Il faut qu'il s'engage à accepter des rendez-vous avec les encadrants et à réfléchir à un projet. Cela peut passer par des stages en entreprises mais ce n'est pas obligatoire. C'est à notre avis une bonne solution pour qu'il ne se retrouve pas sans rien l'année prochaine. Cela lui permettrait de poser des jalons et d'être en phase avec le "calendrier des vœux" pour son orientation. Nous allons donc essayer de le convaincre mais le connaissant, ça ne va pas être simple.
D'accord avec toi, Nath : ce n'est pas facile de poser des limites dans un tel contexte. C'est difficile avec les ados et quand vient se greffer un problème de santé comme la scoliose (assez particulier tout de même...), ça devient le casse-tête. De plus, nous avons eu tant de mal à lui faire admettre la nécessité d'une opération que nous avons peur qu'à la moindre contrariété il ne fasse marche-arrière. Il doit probablement sentir notre crainte et bien sûr, il s'en sert !
Je donnerai des nouvelles dès que les choses avanceront.
Bonne soirée et à bientôt. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#268367
Bonsoir Luce

L'adolescence est une période difficile et compliquée alors quand s'y rajoute un problème de santé ça complique encore plus les choses.
Et la scoliose étant rarement douloureuse à son age c'est difficile de comprendre pourquoi il est nécessaire d'être opéré, une sensation de ne pas être malade.
Quant à l'école, il existe un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, ce sont les phobies scolaires et de plus en plus de jeunes sont touchés. C'est déja une bonne chose que son inscription dans l'établissement soit maintenue, ça lui laisse du temps pour prendre une décision.
Parfois il faut trouver d'autre alternative en plsu d'une aide, faire des cours à domicile. Peut etre envisager aussi une formation en alternance.
Mais il doit déja se sentir sous pression par l'intervention qui approche et devoir subir une nouvelle échéance pour un choix d'orientation, ça augmente la pression qu'il subit.
Et quand on est jeune il n'est pas toujours évident de déja faire un choix d'orientation :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#269276
la journée des examens approchent! comment va ton fils? comment gère t'il cette idée? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#269279
Merci Rosy pour cette pensée pour mon fils. Je vois qu'on ne nous oublie pas ! et ça fait du bien.
Les examens pré-opératoires approchent effectivement (le 10 avril). Je suis incapable cependant de dire dans quel état d'esprit se trouve exactement notre fils car il fuit toutes discussions à ce sujet (il ne nous parle d'ailleurs de rien, s'enferme dans sa bulle). Chaque fois que nous essayons de lui en parler il se fâche. A ce jour, nous ne savons absolument pas s'il acceptera de se rendre à l'hôpital pour ces examens. Cette incertitude est assez difficile à vivre. Nous le sentons inquiet et nerveux bien sûr. Il s'échappe dans ses jeux d'ordinateur sans aucune mesure et nous ne parvenons toujours pas à lui imposer des limites. Grâce au site, nous avons eu un contact par message privé avec une personne dont la fille a été opérée par le chirurgien qui doit opérer notre fils. Elle nous a proposé de nous rencontrer, en vain. Un autre membre du site a également envoyé un courrier à notre fils (avec, en prime une boîte de chocolats !). Là encore, réaction de repli : notre fils n'a pas voulu lire la lettre (mais toute la famille a profité des chocolats !). Je laisse la lettre à proximité de son ordi... en espérant qu'il l'ouvre, car elle pleine d'empathie et d'intelligence.
Voilà quelques nouvelles. Les choses n'ont pas beaucoup évolué.
Encore merci, à très bientôt.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#269286
Bonsoir Luce

Nous sommes tous différents et nous avons tous notre façon de réagir face à l'opération.
Ton fils n'a pas envie d'en parler, mais au fond de lui il sait surement qu'il faut le faire. Il préfère peut etre oublier tout cela jusqu'au jour J et les jeux vidéos sont sa façon de s'évader.
De nos jours il devient difficile d'imposer des limites aux jeunes concernant les jeux vidéos.
Vous ses parents vous éprouvez surement plus le besoin que lui d'en parler, alors n'hésites pas à venir ici pour parler de tout cela :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par luce29
#269297
Bonsoir Chris,
Et oui, tout à fait d'accord avec toi. Je pense aussi qu'il ne veut pas parler et est à fond dans son jeu parce que justement, il est décidé à aller jusqu'au bout. C'est pour lui une façon de calmer son angoisse. Mais nous n'en sommes pas certains à 100% et c'est ce doute qui fait que nous sommes aussi très inquiets. Car s'il refuse l'opération, comment cela va-t-il évoluer ? Nous savons maintenant que plus il attendra, plus l'opération sera difficile et avec moins de chances de succès. Mais ça ne sert à rien que l'on s'inquiète ainsi, ça ne fera pas avancer les choses. Si bien qu'à présent, nous attendons, impuissants en essayant de nous changer les idées nous aussi. Et je croise les doigts ! Je viendrai sur le site pour dire comment ça s'est passé.
Bonne soirée et à très bientôt donc. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#269379
je vois que les choses n'ont pas encore beaucoup évolué! mais d'un autre coté, il n'a pas dit non, non plus, ce qui laisse de l'espoir! en attendant le jour J, il se retranche dans son monde. rien de plus à faire qu'à espérer et à vous changer un peu les idées comme tu dis. on attend avec vous, avec espoir, le jour du rv. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#269499
:hello Effectivement comme le souligne Rosy, pour l'instant il n'y a pas de "non" et les jeux lui "évitent" d'y penser ou en tous cas de trop y penser .. !
Courage, j'imagine que ces dix derniers jours sont éprouvant pour vous parents et pour ton fiston ainsi que tout son entourage.
On est là pour que tu puisses en parler, n'hésites pas !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#269910
:luck1 pour demain. on est avec vous de tout :coeur :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#269916
Bonsoir Luce, j'espère que demain vos doutes seront dissipés et que votre fils acceptera le protocole pré opératoire. :courage1
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !