Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#224121
je suis la maman d'un jeune homme de 20 ans qui doit subir une artrodhèse en 2012 de T5 à L2- L3 le 17/07/12
j'ai parcourue en diagonale le forum et je me pose la question de savoir si le moment est bien choisi car mon fils est étudiant en BTS cette année et il est loin de notre domicile et cela complique les choses pour tout il est douloureux aussi il va 2 fois par semaine chez le kiné
ses études sont très prenantes il lui arrive de manquer les cours quand il ne peut plus rester assis
si il se fait opéré le 17/07/2012 pourra t il reprendre sa scolarité à la rentrée de septembre 2012 ? en vous lisant ça me semble un peu court
je suis un peu pomée dans tout ça
dossier MDPH oui? non?
PAI au lycée?
quand je téléphone à IA(inspection académique) de mon département je n'ai pas les mêmes réponses que dans le département où il étudie
j'attends des conseils de ceux qui sont déjà passés par là
merci pour tout
Par moutte
#224127
coucou bienvenue ici ;-)

je suis aussi de la mayenne et il est très difficile de mettre des choses en place, pour le PAI le collège n'en est pas vraiment fan

la mdph me propose une carte de priorité pour les transports en communs
tu peux aller lire " l'histoire de Léane écrite par Moutte"

après pour les cours, je sais que l'assurance scolaire et responsabilité civile propose des heures de soutien et de rattrapage

bon courage pour la suite et n'hésites pas à poser des questions aux anciens du forum qui sont aussi passés par là

qui est ton chir ortho ? Mme Desjo***** sur l'hopital de laval ? (je ne mets pas le nom complet il est interdit par le règlement)

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#224131
Bonjour Rose et Moutte, nous sommes voisines.

Rose, la date de l'intervention pour ton fils me paraît bien choisie car à ce jeune âge, en respectant bien les conseils post opératoires, la convalescence se déroule généralement vite, le temps de l'été et il pourra reprendre les cours de septembre.

Par expérience, mieux vaut une intervention avant de se lancer dans la vie professionnelle , enfin ce n'est que mon avis, chacun suit son chemin

Courage et confiance !


:partage
Par rose53
#224139
oui c'est bien Dr Desjo.... qui a suivit mon fils mais vu la scoliose double majeure elle nous a orientée vers un chir de la sarthe Dr VER... 1 sem Hôp sur le mans et 3 sem au centre de rééducation de l'Arc.. après .

Je me demande si il pourra reconduire sa voiture rapidement car il étudie à st brieuc et cela fait beaucoup de route je cois que je vais prendre quelques jours de congés pour sa sortie et organisée sa reprise des cours au lycée

Pour ce qui est des aides à la scolarité mon fils n'y a pas droit car il a plus de 18 ans et est en formation supérieure au BAC . j'ai fais les trois assurances que nous avons même réponse pour les trois
il existe des aides pour les étudiants en université mais les autres restent sur le carreau

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Par Angélique29
#224169
Bonjour Rose,

Je suis aussi étudiante en BTS mais en deuxième année (je finis donc en juin 2012) et moi je suis en alternance.

Une opération de ma scoliose est prévue cette année mais justement on attend que mon année scolaire soit finie pour que je puisse au mieux finir mes études.

Je suis dans le même cas que ton fils, je n'ai pas le droit aux aides à la scolarité car j'ai 24 ans.

Mais comme moi je suis en alternance, aux yeux de "la loi" je suis considérée comme salariée et non pas étudiante, je suis travailleur handicapée donc dispose d'un aménagement au travail mais au lycée ils ne se foulent pas !!

Mais après mes profs sont assez compréhensifs, comme je ne peux pas rester trop longtemps assise je me lève en plein milieu des cours, vais faire un peu de marche dans le couloir et hop me revoilà ! j'en ai parlé à tout mes profs et les élèves de ma classe sont au courant donc pas de soucis !

Après pour ce qui est de reprendre ces cours en septembre, je ne saurais dire s'il pourra le faire mais peut être que s'il n'est pas capable au début il pourra recevoir ses cours par mail et faire ses contrôles continus par internet (moi c'est comme ça que je fais quand je suis en arrêt)

Voila ce que je peux conseiller pour le moment !

Tiens nous informés de la suite.




:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224170
bonsoir rose et bienvenue à toi sur le site. ton fils aura 2 petits mois pour se remettre de l'opération. en général, les jeunes récupèrent plus vite que les adultes et de plus, après 3 semaines de rééducation, il aura je pense fait d'énormes progrès. après, pour ce qui est de la conduite automobile, il faudra prendre l'avis du chirurgien qui donnera son feu vert. mais tu as raison, il vaut mieux que tu prépares ta disponibilité en cas de nécessité. ce qui est possible, c'est que la fatigue risque d'être présente encore, là, faudra voir avec l'école, si nécessaire, s'il peut aller se reposer quelque part ou adapter ses heures au départ (si incompréhension des profs, peut-être faire un PAI) pour la MDPH, tu peux aussi faire un dossier (pour la station debout pénible entre autre) mais il faut très souvent 6 mois de délais pour avoir une réponse! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#224211
Bonsoir Rose et bienvenue sur SP

Généralement les jeunes ont 2 mois de convalescences avant de reprendre les cours. La il sera opéré le 17 juillet et reprendra surement tout début septembre ? peut etre voir si il n'est pas possible d'avancer un petit peu l'opération ou sinon si c'est un peu juste il ne manquera les cours que peu de temps.
Pour la voiture il faudrait demander au chirurgien au bout de combien il pense qu'il pourra reprendre.
Pour le lycée je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire un PAI :bisous1
Par rose53
#224262
bonjour et merci pour vos messages

le médecin de la santé scolaire que j'ai contacté à IA me dit qu'il faudra faire un PAI en septembre pour une reprise des cours à mi-temps au début de septembre si cela fait trop juste après l'intervention cela va obliger les professeurs à fournir eux même les cours que mon fils ne pourra pas suivre si la position assise est trop pénible

pour ce qui est d'avancer la date de l'intervention nous ne pouvons pas faire mieux car mon fils à un stage obligatoire à faire en 1ère année qui compte pour le BTS (coef 7) qu'il ne peut pas ne pas faire et doit durée 2 mois(mai et juin) pour qu'il soit validé 4 semaines suffisent mais mon fils tient à faire 6 semaines pour avoir du temps pour récolter les informations dont il a besoin pour son rapport pour le BTS en 2013 donc stage prévu 2 semaines aux vacances de Pâques et tout le mois de mai.
il se dégage le mois de juin pour aller faire ses auto transfusions sur 4 semaines et 2 semaines de repos avant l'intervention. Tout cela nous mène au 17/07/2012
j'ai RDV au mois de mars pour monter tout le dossier pré-op

merci encore pour votre sollicitude
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#224341
Si il est possible d'avoir des horaires aménagés pour les deux premières semaines de la rentrée, les choses devraient sensiblement se mettre en ordre :bisous1
Par rose53
#226489
je voulais poser des congés pour m'occuper de la convalescence de mon fils à sa sortie de du centre de rééducation au environ du 22/23 aout 2012 mais mon employeur refuse car nous sommes deux agents à demander cette période ce malgrés mes trois enfants et la période de congés scolaire . Je suis démoralisée car je n'aurai pas gain de cause la responsable du planning est la soeur de la personne en question .
ce que je vous demande c'est si parmis vous des personnes ont connues une situation identique et comment vous avez pus négocier peut être en ayant un certificat médicale du chir qui le suit ...où en prenant un autre type de congé où alors carément un arrêt de travail je ne sais pas comment défendre ma cause je me rends compte que je ne peux pas compter sur la solidarité de mes collèges
comment avez vous fait
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#226512
Bonsoir Rose

C'est bien dommage que ça se passe ainsi et ta collègue est vraiment très égoiste. C'est vraiment pas sympa de sa part de ne pas se rendre compte à quel point c'est essentiel pour toi de pouvoir prendre tes congés à ce moment là.
J'espère que tu trouveras vite une solution pour être près de ton fils pendant son opération :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#226516
bien triste en effet, que ta collègue ne comprenne pas l'importance pour toi de ce congé à cette période! pour toi, c'est un besoin et pas pour partir en vacances! je ne sais pas quelle solution tu pourrais trouver! il faudrait que ton patron essaie de raisonner ta collègue....et sa sœur! dans ta boite, n'as-tu pas droit à quelques jours pour enfant malade? voir la convention! :bisous
Par rose53
#226523
je suis agent de la fonction public en hepad (maison de retraite) et les arrêts pour enfant malade sont accordés jusqu'au 16 ans de l'enfant et mon fils en a 20 alors pas de solution...
c'est triste de travailler dans le milieu médical où on nous demande de faire des formations humanitude alors qu'entre collègue et direction il n'y a pas un gramme de compation et d'humanité quand un agent a un souci
je crois que demain je vais téléphoner à mon syndicat pour voir si il n'exite pas une parade
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#226525
tu as raison, il faut tout tenter! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#226532
Bonsoir Rose,

Le "chacun pour soi " fait retomber les illusions de solidarité. Et pourtant elle existe encore.
Là il s'agit bien de deux personnes qui ne pensent qu'à elle.

Tu as dû essayer d'en parler non pas à la personne qui gère les plannings mais à ton dirigeant, peut être pas plus d'écoute de sa part.
Je ne sais pas si en été sont déjà employés des jeunes contractuels ( je connais une élève infirmière qui travaille en maison de retraite pendant les vacances) pour assurer des remplacements ? Sans doute utopique ce que j'avance...

Ensuite je comprends que tu veuilles être là pour son retour à la maison.
si ton fils rentre plus d'un mois après l'opération et sa prise en charge en rééducation, il sera un minimum autonome pour lui. Sauf s'il doit s'occuper de ses frères ou soeurs ou de la maison où là ce sera plus compliqué.

Courage Rose et pour ton fils également.
:biz
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !