Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Enola
#188530
Bonjour, je suis toute nouvelle ici, je vous explique :

Mon papa a 58 ans, à l'âge de 5 ans a eu une poliomyélite, il est donc paraysé des deux jambes, porte des appareils dont un corest afin de pouvoir marcher à l'aide de béquilles.
Il vient de m'annoncer qu'il a une scoliose, j'ai regardé sa radiographie, sa colonne est vraiment déviée, n'y connaissant rien je ne savais pas à quel degré.
Le praticien que mon père est allé voir ne lui a pas donné de réponse quant au traitement, il lui a donner des séances de kinésithérapies dans l'attente d'un colloque où il montrera les clichés de la colonne afin d'avoir plus d'avis.
Je voudrais qu'on puisse me donner des conseils afin évidement de me rassurer, je voudrais en fait savoir comment elle peut évoluer ?
Pensez vous qu'à 58 ans il pourra se remettre s'une telle opération s'il en est question ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188531
Bonsoir Enola et bienvenue sur SP

Avant d'envisager une opération il faut déja savoir ce qu'en pense le chirurgien, tout dépend du stade de sa scoliose.
Le spécialiste qu'il a rencontré est il spécialisé en scoliose ?
On se remet très bien d'une intervention à son age, après vu ses antécédents médicaux il faudra tout prendre en compte et pour lui l'après sera surement un peu différent.
Il n'avait jamais rien eu auparavant au niveau du dos ? car cela arrive souvent qu'il y ait une scoliose chez les personnes atteintes de polio
:bisous1
Par Enola
#188533
Merci de ta réponse, oui je pense qu'il est spécialisé mais n'en suis pas sure.
Oui apparement d'après mon père ce ne serai que la suite logique de sa polio.
Pour le moment il faut que nous attendions les proposistions du spécialistes, mais une convalescence après une telle opération me paraît longue et difficile.
En tout cas merci de m'avoir répondu :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188535
C'est certain que la convalescence d'une intervention de scoliose est longue et demande de la patience, pour la difficulté c'est surtout d'accepter de ne rien faire sauf de la marche les premiers temps.
Pour te faire une idée, tu peux lire nos différents témoignages dans les histoires d'adultes opérés un peu plus haut.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#188543
bonsoir enola et bienvenue à toi sur le site. dans ma jeunesse j'ai connu beaucoup de personnes atteintes de polio et qui avait une scoliose. mais ces personnes étaient jeunes. certaines ont du se faire opérer et ont porté un plâtre et un corset après l'intervention comme tous les jeunes. mais pour ton papa, je me demande si sa scoliose n'était pas déjà là plus tôt? dans tous les cas, oui, une opération est possible mais il faut tenir aussi compte de l'état général de ton papa. si autrement, il va bien, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas possible. certes, la convalescence est longue, mais les médecins sauront y faire. sais-tu l'importance de cette scoliose? est-ce le spécialiste du dos qui veut montrer le dossier de ton papa lors d'un colloque? :bisous
Par Enola
#188632
Bonjour, merci de m'avoir répondu comme je le disais avant je ne sais pas le degré que le spécialiste lui a donné mais sa colonne sur la radio fait un sacré détour, comme le bas d'un "S" par exemple.
Oui c'est le spécialiste qui veut faire voir les radios à un colloque c'est ça qui m'inquiète ...
Concernant l'opération, je pense effectivement que mon père pourrait la faire, le soucis c'est qu'il ne marche que grâce a ses bras, j'ai peur qu'une convalescence de 6 mois serait longue, douloureuse et surtout il récupererai beaucoup moins vite.. Enfin j'ai hâte d'en savoir plus afin d'être là pour lui, merci à vous et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#188644
les gens que j'ai connu en centre, marchaient aussi grâce à des appareils vu leur polio. la récupération même si elle a été plus longue que pour quelqu'un qui marche sans appareils, a aussi été plus intensive. peut-être que pour ton papa un séjour en centre de rééducation serait l'idéal après l'opération pour l'aider à se remettre plus vite sur pied? :bisous
Par logique06
#188671
Bonjour Enola,

D'abord, bravo de vous préoccuper de votre papa.

Son praticien a une attitude qui devrait vous rassurer, car le fait de demander l'avis des ses confrères est une démarche courante dans ce milieu et dénote un esprit d'ouverture tout à fait naturel (il est très honnête de ne pas vous le cacher).

Logiquement, la polio ayant beaucoup frappé la France dans les années 50, il faudrait rechercher :
- soit un chirurgien ayant connu cette période noire
- soit un chirurgien humanitaire allant opérer dans les pays où la polio sévit encore de nos jours
- soit un chirurgien qui a eu l'occasion de traiter des scolioses polio venant d'un de ces pays (il y en a encore quelques-uns)

Logiquement, n'étant pas du métier mais ayant un ami qui a ce genre de problème, il y a des os un peu plus fragiles peut-être que chez un non-polio mais ce qu'il faudrait savoir AVANT (si l'opération est nécessaire), et c'est la question centrale à poser au chirurgien, si au cas où :
- existe t'il un risque de diminuer son autonomie à la station debout et/ou à la marche ?
- au contraire, le fait de re stabiliser sa colonne peut-t'il améliorer son état ?
- ou cela n'aura aucune incidence fonctionnelle ?

Enfin, (à poser à l'anesthésiste au cas où) faudra t'il prendre des précautions supplémentaires, par exemple :
- faire des examens plus poussés en pré-opératoire ?
- faire un peu de rééducation respiratoire pour le préparer à l'intervention ?

Comme Rosy, un séjour en centre de soins de réadaptation et de suite pourrait lui être profitable aussi bien avant qu'après l'éventuelle intervention chirurgicale.

Mais j'espère qu'il ne sera pas nécessaire d'aller sur la table et je vous souhaite bon courage à vous et à votre père.
Par mamigateau
#190039
Bonjour Enola,
Voilà longtemps que je n'étais venu sur le site et quand j'ai vu ton histoireet où tu habitais je me suis dit que peut-être on pourrait se rencontrer pour parler de la sciolose. On doit être à 5 kms maxi.... Ecris moi sur message privé si tu es d'accord pour que je puisse te donner mes coordonnées. A bientôt :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#191461
est-ce que vous avez avancé pour prendre une décision quant à la scoliose de ton papa? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#194722
Bonjour Enola

As tu eu des nouvelles du spécialiste qui suit ton papa ? As t'il pu montrer ses radios au staff ?
Envisage t'il un traitement particulier ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !