Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Nathy
#300812
Bonjour, une scoliose a été détectée tardivement chez mon fils âgé de 16 ans cet été. Il a eu 2 plâtres avant son corset qu'il a reçu ce vendedi. Le hic, c'est que contrairement à ce qui lui avait été dit, il le supporte très mal. Il souffre et du coup à tendance à vouloir le desserrer voir l'enlever. Je dois constamment être derrière lui pour qu'il le porte. J'ai tout essayé pour tenter de le soulager, le rassurer , l'encourager mais rien n'y fait. Son papa lui est plus ferme, il se fâche mais là encore, rien n'y fait. Je suis perdue et ne sais plus comment faire. Il connaît les risque s à long terme mais c'est comme si il n'en mesurait pas les conséquences. Y aurait-il des personnes sur ce forum qui pourraient me venir en aide?
Avatar de l’utilisateur
By moutte
#300813
bonjour et bienvenue à toi sur SP

Ton fils à 16 ans l'âge où ils ont avant tout envie de s' extérioriser, envoyer tout balader vivre sa vie sans règles, donc il est tout à fait normal qu il ait du mal à se faire à son plâtre :-)

être contenu et ne pas pouvoir faire comme les autres s'est normal à mon sens, il faut de la patience et du temps pour qu il mesure les bienfaits de celui ci pour son avenir et sa santé. Dans le centre hospitalier il doit y avoir une psychologue qui pourrait l'aider, il existe aussi la maison des adolescents, mais il faut qu il accepte de s y rendre

si tu veux tu peux venir écrire son histoire dans la partie ados et lire l'expérience des autres parents aussi

à très bientôt et bon courage
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#300818
Bonjour Nathy et bienvenue à toi, dure épreuve que le port du corset à un âge où on aspire à plus de liberté. Néanmoins, la scoliose doit être contenue maintenant. Cela fait très peu de temps , il y a une période d'adaptation et si des douleurs persistent, ne pas hésiter à retourner voir le prothésiste. Il vérifiera si des ajustements sont utiles et ce serait l'occasion de réexpliquer le bien fondé du corset , le message porté par un tiers est plus "audible" que par les parents. Ton fils porte le corset de jour et de nuit ?
A 16 ans, je pense que ton fils ne ressent pas de douleurs à cause de sa scoliose ( la déformation évolue silencieusement, voilà pourquoi on peut passer à côté), donc il lui est très difficile d'accepter ce qu'il assimile à un carcan. S'il veut regarder des histoires d'ados sur le forum..bon courage pour passer ce cap
Avatar de l’utilisateur
By chris
#300829
Bonsoir Nathy et bienvenue sur SP b20

Ton fils est à un âge où il n'est pas évident d'accepter de porter un corset, surement une impression de se sentir différent.

Il faut un petit temps d'adaptation. Il faut le porter progressivement en augmentant chaque jour le temps de port afin que son corps puisse s'y habituer et ainsi il va vite y arriver.

Et si vraiment son corset lui fait trop mal, ne pas hésiter à revoir le prothésiste pour faire quelques retouches, cela arrive les premiers temps.

carna2
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#300861
bonsoir Nathy et bienvenue à toi sur le forum. ton fils ne porte son corset que depuis quelques jours; il faut parfois plus de temps pour s'y habituer et il vaut mieux y aller par étape, jour après jour. s'il fait mal, peut-être un passage chez le prothésiste est nécessaire. pas évident pour un jeune de cet âge de porter un corset. peut-être que le prothésiste pourrait vous aider à le mettre en contact avec un autre jeune de son âge?
Avatar de l’utilisateur
By Nathy
#300954
Bonsoir, déjà merci pour vos réponses. Elles me rassurent et m'encouragent. Nous sommes partis quelques jours pour souffler un peu et permettre à chaqun de penser à autre chose que ce corset. Et franchement, même si ce n'est pas encore "l'idéal " , il y a un mieux. Mon fils ressent déjà moins de douleurs et fait moins la grimace quand il le sert. Bon, on est loin du point de serrage recommandé ainsi que des 22h sur 24h mais je reste confiante. Je lui ai proposé de prendre note de tout ce qui le gène ou lui provoque des douleurs pour en discuter avec le prothésiste. Pour l'instant, il refuse encore de manger et dormir avec son corset , trop encombrant pour lui. Allez, je reste positive et croise les doigts pour que jour après jour son corset se fasse oublier. Bonne soirée et à bientôt pour la suite
Avatar de l’utilisateur
By chris
#300957
Bonjour Nathy

Cette petite escapade aura permis à ton fils de souffler un peu et de repartir à zéro avec plus de motivation.
Bien sur que ce n'est pas encore gagné, mais c'est en bonne voie, il suffit de commencer et progressivemnet il va s'habituer à son corset et le porter de plus en plus.

Excellente l'idée de noter tout ce qui gène pour en faire part au prothésiste qui fera les ajustements nécessaires

chin_1
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#300977
il ne faut surtout pas brusquer, et le laisser s'habituer à son rythme tout en essayant d'augmenter le temps de port un peu plus à chaque fois. il n'a pas trop de mal à le remettre après le repas, une fois l'estomac plein?
Avatar de l’utilisateur
By Fanette
#301107
Bonsoir Nathy,
J'espère que ton fils s'habitue petit à petit à son corset, que cette cohabitation va vers le mieux. Tu parles des repas, son estomac est trop compressé ? Il vaut mieux fractionner les prises de nourriture si c'est possible, car c'est vrai qu'on se sent vite trop serré. Très bonne idée de noter tous les désagréments et en parler au prothésiste. J'espère que son corset deviendra son allié et non pas son ennemi. A bientôt :hello
Avatar de l’utilisateur
By Nathy
#301136
Bonjour, petit passagepour vous donner des informations sur l'évolution. Rien ne ça plus! Suite à un bulletin catastrophique mon fils est privé de sa console et du coup, refuse de porter son corset, ne veut plus aller au foot. En somme, il nous fait du chantage et son papa et moi refusons de rentrer là dedans. Du coup, ça complique encore d'avantage la mise en place du corset. Ce matin, il semble moins braqué . Pfff...l'adelescence n'est pas facile mais là, c'est la catastrophe. Je prend patience et continue malgré tout à l'inviter à penser aux conséquences. Vraiment pas facile . Bon dimanche à vous
Avatar de l’utilisateur
By moutte
#301137
du as raison de ne pas céder il finira bien par comprendre que c'est sa santé qui est en jeu

courage depist3
Avatar de l’utilisateur
By chris
#301143
Bonsoir Nathy

L'adolescence est une période compliquée, une période rebelle.
Ton fils ne se rends pas compte de l'intérêt de ce traitement pour son avenir.
A son âge la scoliose est rarement douloureuse alors il est diffile ce comprendre pourquoi subir un traitement aussi contraignant.

Je ne sais pas où est suivi ton fils, mais tu pourrais demander au centre si il leur ait possible de le mettre en relation avec d'autres jeunes qui portent un corset.
Pourvoir échanger avec des jeunes qui vivent la même chose pourrait l'aider à mieux se motiver. Ils pourraient ainsi se soutenir.

En plus il a de mauvais résultats scolaires et il joue de chantage pour que tout se passe comme lui il a décidé.

Certains centres ont aussi des suivis psy pour aider à mieux accepter le traitement, renseignes toi aussi sur les prises en charge possible là où il est suivi.
Ce n'est pas un cas isolé, cela arrive encore relativement souvent, et parfois les centres gèrent ce genre de problème.

Il a peut être un très bon copain et/ou quelqu'un de la famille (autre que parents et frère et soeur) avec qui il est très proche et se confie facilement, cette personne en dialoguant arrivera peut être aussi à lui faire entendre raison.
C'est souvent mieux accepter quand ça vient de quelqu'un d'autre que les parents.

Mais vous avez raison, il ne faut pas lacher, c'est important.
Personne n'a la solution miracle, c'est aussi en fonction du caractère de chaque jeune


rub
By bambou242
#301240
Bonjour,
J ai lu par hasard votre histoire et je vous dit de surout pas laisser tomber qu il finira par comprendre que c'est pour son bien car ma petite voisine âgée de 16 ans à l époque ( elle en a 20 aujourd hui ) ne voulait pas non plus porter son corset ( regard des autres cours de gym,... ) , sa maman était affolee. Ayant été opérée moi même d une scoliose ( elle ne le savait pas ) je lui ai proposé de venir avec sa fille pour lui montrer ce qu il en serait si elle ne suivait pas son traitement correctement. Cela l a amené à réfléchir et au final elle a fini par porter son corset jusqu a ses 18 ans. Maintenant sa croissance est terminée et son traitement aussi. C est un age pas facile mais il faut essayer de lui expliquer que 2 petites années c est pas grand chose dans une vie et qu après il sera tranquille. :paslacher
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#301253
la période de l'adolescence couplée à celle du port du corset, tout cela n'est pas facile à vivre à cette âge-là. ton fils le prend mal et ne veut pas porter son corset, il en fait même du chantage. il n'a surement pas compris où cela risque de le mener si sa scoliose venait à s'aggraver. je pense aussi que le mieux serait qu'il rencontre d'autres jeunes de son âge, entre eux, il lui sera peut-être plus facile d'échanger, de comprendre certaines choses,.... voir avec le prothésiste ou le spécialiste s'ils seraient prêts de vous faire rencontrer d'autres jeunes de son âge?
Avatar de l’utilisateur
By carolejojo171214
#301259
Bonjour Nathy,
Comme tous les parents te l'ont dit: l'adolescence est une période de rébellion ...
Il faut que ton fils accepte de porter son corset, petit à petit , en revoyant le spécialiste qui a réalisé son corset pour l'adapter au mieux.
Ce qui est génial c'est que toi, tu peux lui dire chaque jour de le porter; pour moi Delphine était en internat !!! donc je ne pouvais pas vérifier si elle le portait bien. et finalement elle s'est fait opérer plus tard!
Conseille lui de le porter, entoure toi des meilleurs spécialistes à Lyon, aux M. les Dr F et Dr S. pour qu'ils lui expliquent tout ce qu'il l'inquiète, ce qu'il a.
Sincèrement courage!!
Cordialement

N'hésitez plus et faites un don à l'association !