Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By Strillacci
#298320
Bonjour Madame, Monsieur,

Ma cousine a été opéré à l âge de 16ans d une scoliose en thoracique en T5 T12 arthrodése par voie antérieure. Son médecin trairant lui dit que la sécu ne la prend pas en charge pour aucun traitement pour le dos ni reconnu statue handicapée.
Mais avec sa scoliose, elle souffre de vertige, douleurs rumatical en dehors du dos ( niveaux hanche,genoux, épaules, nuque).Arthrose dans les hanches pour l instant. Du cou elle ne peut pas travailler .

Elle est agée de 28ans maintenant.

Pouriez-vous me dire les démarches à suivre pour enfin qu elle puisse avoir accé à des soins au frais de la sécu à 100% (ex:cures, kiné)et retrouver goùt à la vie.Elle n a aussi aucun revenue vue qu avec tout ses pathologies n arrive pas à travailler, heureusement qu elle a son pére qui l'aide financierement.

Je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#298321
Bonjour Strillacci et bienvenue à toi sur le forum (on a l'habitude de se tutoyer ici). bravo à toi de vouloir aider ta cousine. à priori le médecin généraliste ne connait pas les changements de l'ALD qui ont eu lieu en 2011! un décret est sorti à ce moment-là grâce au travail de notre association, permettant aux adultes de bénéficier de la prise en charge des soins à 100%. il faut donc que son généraliste fasse la demande à la sécu, il peut d'ailleurs s'informer sur le site de la CPAM et voir qu'elle y a droit! ta cousine semble encore bien souffrir, est-elle encore suivie par son chirurgien? cela est très important.
By Strillacci
#298324
Bonjour Rosy,

Son chirugien est à la retraite. Son médecin traitant devrait l envoyer voir un autre alors.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Hélas oui elle souffre énormément. Et on arrête pas de lui dire que comme sa scoliose est stable, que sa servait à rien de faire des démarches qu elle ne serait pas reconnue à 100% ou avec un handicape.
Catherine
Avatar de l’utilisateur
By chris
#298332
Bonsoir Strillacci et bienvenue sur SP

Je confirme aussi que son médecin traitant doit faire une demande auprès de la CPAM pour une reconnaissance en ALD afin d'avoir une prise en charge à 100% des soins.
Concernant le handicap, il y a plusieurs solutions, et là aussi elle doit voir avec son médecin. Il faurait faire une reconnaissance auprès de la MDPH, mais aussi une demande d'invalidité auprès de la sécu.
Par contre comme Rosy je dirais que le plus important c'est qu'elle se fasse suivre par un spécialiste, car elle est jeune et il ne faut pas qu'elle reste ainsi à souffrir
aut1
By Strillacci
#298341
Bonsoir,

Je vous remercies pour vos réponses qui me montre que ma cousine n'est pas seule dans son cas.
Ici en Moselle, ils sont comment dire à la traîne et ne savent pas vous aider.
C est plutôt le contraire ils vous laissent patauger dans votre"m. censuré" et demerder vous pour vous en sortir.
Seriez-vous me dire les formulaires à demander et à remplir?
(Code de lois, décret...).

Je vous en remercies beaucoups par avance.

Catherine
Avatar de l’utilisateur
By chris
#298343
Pour la MPDH tu peux les trouver sur internet, et les télécharger et les imprimer

pour le reste, ALD et invalidité sécu, la c'est le généraliste qui les a et doit faire les demandes
en fait pour l'ald c'est un doc à remplir, et pour l'invalidité il doit contacter la sécu
By Strillacci
#298354
Je vous en remercies.

Habitant le Luxembourg , les démarches ne sont pas pareil.
Il va falloir qu elle change de generaliste parce qu il lui a dit pas besoin de faire les demandes vous n y avez pas droit vous n êtes pas reconnue.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#298355
alors là, effectivement, surement pas pareil et je ne saurais comment ça se passe. qu'elle s'informe à la cpam pour savoir comment faire afin qu'elle en fasse part au généraliste (bien que lui devrait savoir!)
Avatar de l’utilisateur
By chris
#298362
Bonsoir Strillacci

En fait ce que nous t'avons expliqué concerne la France, pour le Luxembourg nous ne savons pas du tout comment ça se passe, et la CPAM c'est uniquement pour la France.
La il faut qu'elle voit avec le système de santé de son pays.

aut1
By Strillacci
#298376
Ma cousine habite en mosselle France et moi au Luxembourg.
Merci pour tout vos informations qui m ont été utile.
Si vous avez d autres informations je suis preneuse.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#298377
n'hésite pas à naviguer sur le forum, il y a pleins d'infos utiles et pourquoi pas dire à ta cousine de s'y inscrire pour trouver surement le soutien dont elle a besoin? nous serions heureux de lire la suite de tes démarches pour elle, cela est enrichissant aussi pour tous les membres. merci à toi
Avatar de l’utilisateur
By framboise
#299044
Bonjour Strillacci
C'est super que tu te renseignes pour ta cousine.
Puisqu'elle habite la Moselle elle relève bien sûr de la CPAM française, les médecins généralistes ne connaissent pas tous, hélas, cette pathologie ni les droits possibles alors qu'ils sont pourtant chargés de faire les demandes.
Mais il est vrai que pour la MDPH (statut handicap) il vaut mieux fournir AUSSI des certificats établis par un ou des spécialistes de la scoliose capables de préciser le traitement et les séquelles, douleurs restantes... Plus le dossier est complet et précis plus les médecins de la MDPH sauront comment statuer.
Etant donné le jeune âge de ta cousine et ses douleurs, il serait important, voire indispensable, qu'elle prenne contact avec un centre de réadaptation fonctionnelle, d'une part pour voir où elle en est depuis sa chirurgie et peut-être qu'on pourra lui proposer des soins en rééducation, il y a un centre à Nancy et ce n'est pas trop loin de la Moselle. Si son médecin ne veut pas l'y adresser parce qu'il ne connait pas bien, elle peut toujours prendre directement RV ou bien repasser par le lieu où elle a été traitée, le suivi ne s'arrête pas parce qu'un chirurgien part à la retraite.

Bon courage et bravo pour ton soutien.

Framboise

N'hésitez plus et faites un don à l'association !