Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Silas
#6289
Bonjour tout le monde,

je suis moderatrice dans un Forum de scoliose allemand et c'est avec beaucoup d'interet que j'ai lu dans ce Forum ici.

Il parait y avoir beaucoup de differences entre le traitement en France et en Allemagne.

Ce que m'a etonne le plus c'est que je n'ai rien trouve concernant la methode Katharina Schroth.

Cette forme de kinesitherapie a demontre les meilleurs resultat dans des etudes scientifiques. L'opion en cours est que c'est la seul methode qui puisse vraiment corriger a fond les scolioses (en fonction du type et du degree).

Cette methode combine une correction dans le trois dimensions musculaire et respiratoire. La capacite respiratoire augmente et en meme temps on apprend a diriger l'air pour s'en servir pour la correction. Par les muscles et des moyen (p. ex. ballon, barres) on apprend a detourner les vertebres et a tendre la partie concave et a raccourcir la partie convexe.

Vous trouverez des informations sur cette methode sur:
http://www.skoliose.com

Est-ce que cette methode et egalement pratique en France et si oui sous quel nom?

A bientot
Silas
Par Amandine
#6293
Bienvenue à toi ! Ca fait plaisir de voir qu'il commence a avoir un "métissage" au niveau des forums scoliose...


Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode...Et il va falloir que je lise le site en anglais...: :bouh .... Parce que moi et l'allemand.... :bouh

Merci à toi en tout cas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#6370
Bonjour à toi et merci de nous rendre visite sur un site francophone ! :cotent
Je ne connais pas cette méthode, j'habite en Suisse, je vais tenter de lire le site (avec mes "restes" d'allemand) et un peu d'anglais, peut-être que je comprendrai un peu !
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#6814
Merci pour l'info.En effet j'ai déja entendu parler de cette méthode et j'ai déja été sur le site de la clinique de B....S....car mon orthopédiste m'a conseillé de faire une cure làbas pour mon dos opéré, c'est pris en charge par ma caisse de maladie au Luxembourg.Je comprends trés bien l'allemand , je vais essayer de traduire un peu. C'est bien de comparer les méthodes de différents pays.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#6912
Merci Gitty de nous en dire plus .. "ich habe mein deutch vergessen" (juste ?) Gloups ..
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#11108
:dingue Impossible pour moi de comprendre quoique ce soit.
Mon anglais scolaire est bcp trop loin derrière moi et je :nager complètement en Allemand : que je n'ai jms appris
On attendra une bonne volonté pour nous faire un résumé !
Dommage, je suis sûre que ce doit être très intéressant
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#14181
je me suis promenée sur le site "de silas"
c'est très interressant...pas surprenant,ils ont le même vécu que nous se racontent en gros les mêmes douleurs,mal-être,difficultés à se faire comprendre...
ce qui reviens souvent c'est la mention d'1 centre de rééducation pratiquant la methode de rééducation des scolioses selon katharina schroth.
ça fait 1 peu comme le centre de Berck..
ils parlent aussi du fait de marcher pieds nus qui est très bon ,pieds nus sur 1 sol meuble ce que reproduit 1 chaussure spéciale(suisse)et plutôt chère:environ 200 euros et comme par hasard je viens de la commander au boulot.....(moins cher) :bravo1
le centre de rééducation semble incontournable pour apprendre et par la suite pratiquer la methode schroth(ils disent schroter)et ça me branche drôlement d'y faire 1 séjour parceque je ne connais pas d'équivalent en France.
aujourd'hui 1 collègue orthopédiste du rachis téléphone au centre pour savoir si ça peut me convenir et par la suite il faudra que je réussisse à vendre la cure à ma caisse d'assurance maladie(c'est pas gagné)
:anniv2 je suis très motivée et j'ai repris espoir de voire mon état s'améliorer durablement :bravo silas pour ton renseignement
:bravo2 à tous les copains français est ce que quelqu'1 connait 1 centre équivalent en France au cas où ça ne marche pas avec ma caisse ??? :ambulance
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#14194
Merci Dadie ! Je pense que tu comprends un peu allemand, vu que tu habites en Alsace.Je m'excuse j'avais dit que je traduirai un peu, j'avais complètement oublié , et pourtant je suis en arrêt. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#14198
pas de quoi gitty
la tâche suivante sera de traduire les propositions de traitements de la cure que tu connais,c'est plus intrerressant et plus dur ,le suite au prochain épisode... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pinelle
#14201
pour avoir la traduction du site en francais ... faite un copier coller de l'adresse , allez sur google et le site s'inscrit .. il suffit de demander la traduction en français!! ... et le site est en francais :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#14226
Merci Pinelle je ne savais pas, on en apprend toujours des choses ici.! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#14388
il semble qu'en effet le centre de B...S...dont j'ai perlé plus haut me convienne
ils proposent 1 diagnostic individualisé dans les 3 dimensions de la scoliose puis 1 thérapie adaptée à chaque cas
la thérapie selon schroth
1 thérapie assistée par ordinateur avec dérotation extension...(FED)
entrainement respiratoire
aquagymnastique
mise en évidence de l'attitude corporelle et apprentissage de la correction utile
apprentissage du programme personalisé de la thérapie schroth afin de la mettre en oeuvre au domicile
ecole du dos:pour le quotidien,le boulot...
eventuellement adaptation d'1 corset
balnéotherapie(fango,massages,electrothérapie,bain des 4 cellules(??????)
physiotherapie :diverses methodes que je ne connais pas,je cite:Kaltenhorn,Frisch,Maitland,PNF,Brugger,chiropractie,cyriax,ostéopathie cranio-sacrale

d'après le médecin du centre contacté par mon collègue ortho à ma demande,ce centre serait unique en europe

il me reste à convaincre mon médecin traitant et à vendre ça à ma caisse de maladie et à mon employeur...c'est pas gagné

mais s'il vous plait,si quelqu'1 connait 1 centre similaire en France dites le moi,ce serait plus simple..
:bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par dadie
#14543
merci pilou
je parle et j'ecris mais c'est vrai pas tout à fait couramment ,je ne manquerai pas de faire appel à ta chère et tendre si besoin :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#14636
Bonjour Silas! Merci pour tes précieux renseignements au sujet de cette méthode que je ne connais pas du tout! Ici en France nous avons une sécurité sociale qui a plutôt tendance à régresser, dons beaucoup de soliose d'adultes ne sont plus prise en charge à 100%, ce n'est pas moi qui l'affirme ce sont plusieurs médecins de mon entourage dont mon chirurgien! J'espère qu'en Allemagne la scoliose est mieux prise en charge! Cette méthode est-elle aussi applicable aux opérés, je pense que non mais tu nous éclairerais bien si tu pouvais un peu plus rentrer dans les détails! Merci pour ce métissage de site!
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#16684
bonsoir tout le monde



si cela intéresse certains d'entre vous, je peux aussi la traduction par écrit et vous l'envoyer par mail (les amateurs peuvent m'envoyer leur adresse e-mail par message privé)

bisous :bisous1
(je vous tiendrai aussi au courant des résultats si il y en a!)
Modifié en dernier par marina le mar. août 15, 2006 6:46 pm, modifié 1 fois.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !