Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par hugo42
#233273
Bonjour je suis étudiant en dernière année de kinésithérapie je réalise mon mémoire sur une patiente qui lors de ma prise en charge était suivie pour un traitement orthopédique avec un corset.
Il s'avère malheureusement que l'évolution de la scoliose était tel qu'aujourd'hui une chirurgie a été programmée.
Je désire réaliser ma soutenance sur la réeducation pré opératoire des scolioses.
Après lecture d'articles mais aussi certains témoignage il s'avère que certains patients ont subi avant leur opération un traitement qui consistait a une élongation sur tables avec des poids afin de favoriser la souplesse de leur rachis. Je voulais savoir si cette méthode a encore été utilisée chez des patients?

Je voulais savoir pour les patients qui ont deja subit une opération si une réeducation particulière leur a été prodiguée par un kinésithérapeute ?

Enfin je souhaiterai connaitre les consigne pré-opératoire qu'on pu vous faire votre chirurgien afin d'obtenir un résultat chirurgical le meilleur possible ?

Merci a tous je tien a dire que ce forum est très bien fait et qu'il m'a deja permis a plusieurs reprises de pouvoir réaliser mon mémoire
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#233297
Bonsoir Hugo et bienvenue sur SP.

Merci pour tes compliments pour le forum.
J'espère que nous pourrons t'être utiles pour ton mémoire.

Pour ma part je n'ai pas eu de préparation particulière avant mon intervention, par contre à 10 mois post op je suis allée en centre pour y faire ma réeducation.

:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#233298
Bonsoir Hugo et bienvenue sur le forum.
Merci de porter ton intérêt sur notre pathologie.

Je n'ai pas subi de préparation comme tu le décris avant mon intervention.
Seulement des séances de kiné pour dénouer "au mieux" les tensions musculaires , notamment au niveau cervical, par massages et étirements ou assouplissements autant que possible avec une déviation importante.( ex ischio-jambiers)
Et à réaliser moi-même un renforcement maximum des muscles des membres inférieurs en prévision de la reprise de la marche après l'opération.
Prévoir aussi du repos si l'on peut , car les prélèvements sanguins répétés sont très fatigants.


Bonne continuation, j'espère que tu auras plein d'avis sur ton sujet.
:hello
Par midou76
#233318
:hello Hugo et bienvenue sur le forum.
Merci de porter ton intérêt sur notre dos .
Moi non plus, Je n'ai pas subi de préparation avant mon intervention.
Seulement deux semaines au lieu de trois en en centre de rééducation Post.op
Mon OP, s'étant déroulé dans les meilleures conditions possible. :coccinelle1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !