Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By chris
#94620
Je pense qu'il faut faire la distinction entre posture et courbure, la kiné bien sur peut corriger une posture et donc donner meilleure apparence comme elle peut soulager les douleurs et les tensions, mais elle ne peut pas corriger une courbure de scoliose, cela a encore été confirmé par des spécialistes (spécialistes très renommnés) de la scoliose lors d'une émission de télé sur la 5ème chaine aujourd'hui :bisou1
By seb733
#94628
Pourquoi est il si difficile d'envisager que l'on puisse agir sur les COURBURES scoliotiques ?Regardes ce lien il y a des photos de Radio montrant le résultat d'un traitement de RP sur les courbures (angle de coob).
seb
Avatar de l’utilisateur
By evelyne
#94662
:hello seb, eh ben je suis les petites copines, je suis un peu septique , mais se serait formidable si la kiné à elle seule pouvait résoudre ce défaut de la nature et surtout , tous ces traitements si difficles à supporter. mais on y croit et on attend d'avoir un peu plus de recul...... pour moi c'est trop tard, je suis opérée depuis 1968 :ohlala période difficile, à bientôt de te lire :biz
By wendy
#152962
J'ai eu mon 1er RV avec le kiné spécialisé méthode MEZIERES et traitement postural. Donc, premier RV surtout pour faire un bilan.
Scoliose 27 °, je consulte car contraction du muscle lombaire droit depuis juin.

Dans un premier temps, un petit tour sur le côté médical. avec radio.

Puis, en étant debout, inspection du dos , de la posture etc...

Ensuite, allongée sur le sol, examen de corps, des jambes , du bassin.

Il note au fur et à mesure les choses à corriger.

Il me demande de tenir droite, toujours allongée, et mon bassin est plus haut d'un côté, il me le réajuste mais du coup pour moi je suis de travers !

Il m'a dit que dans un premier temps, correction postural et ensuite rééducation des muscles concernées : lombaires, spinaux, abdos et isio jambiers.

J'ai mon 2é RV mardi matin, je continuerais à détailler les séances, si ça peut intérresser des personnes...
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#152965
merci à toi wendy pour cette consultation en détails. j'espère que ces séances t'apporteront un mieux être. :bisous
By carmela
#175838
salut tout le monde je suis kiné et j'aimerai vous dire que sentir les tremblements c'est tout à fait normales aprés un effort de musculation ou de posture surtout lorsqu'on est pas assez sportifs et qu'on ne fait pas les exercices à la maison
Avatar de l’utilisateur
By coriandre
#191937
Je voudrais répondre à Seb, bien que le message date de 2007. Tu demandes pourquoi c'est si difficile d'admettre que la kiné Mézières puisse redresser une scoliose. Je sais que les mézièristes sont contre la chirurgie et estiment que les courbures peuvent être redressées. Comme je suis plutôt tendance médecine douce moi-même et qu'il est difficile pour moi d'admetttre la nécessité d'une opération, je ne demande qu'à croire. Mais j'attends toujours qu'une personne sur ce site vienne nous dire: voilà, j'avais une courbure de x degrés il y a 3 ans et maintenant, en faisant du Mézières, j'en ai 25 de moins. Nous sommes nombreuses à en rêver. Mais je n'entends que des praticiens Mézières dire qu'ils obtiennent des miracles, jamais les patientes, il est là mon scepticisme. Plusieurs personnes qui fréquentent ce site sont ouvertes à d'autres approches que la médecine classique et essaient toutes sortes de choses, mais voilà, si l'une d'entre nous découvrait une méthode si révolutionnaire que ça, on le saurait! Cela dit je ne remets pas en cause la pertinence de la méthode, un complément nécessaire qui nous aide à tenir le coup au quotidien, améliore la posture, diminue la douleur, c'est beaucoup, tout ça. Mais mon dos tordu l'est toujours autant, Mézières ou pas. Alors après, y a encore ceux qui disent qu'il n'y a presque plus personne, aujourd'hui, qui travaille vraiment comme Mézières le faisait, et que les vrais de vrais mézièristes purs et durs, eux... Mais ça me fait une belle jambe (et un beau dos!), de savoir que les vrais méziéristes faisaient des miracles, s'il n'est reste plus un seul pour nous le démontrer!
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#191970
Je ne peux que te rejoindre dans tes propos Coriandre. A l'âge de 10/11 ans, mes parents ont pris peur de l'opération et m'ont fait faire de la kiné Mézières, car on tenait aussi ce genre de propos .. Quoi de plus important que de tenter le tour de magie pour faire disparaître cette scoliose qui m'envoyait déjà à l'époque tout droit au bloc !
Bon .. bein .. 5 ans de traitements (et beaucoup de moments très douloureux et difficiles) .. et j'ai quand même passé par l'opération.
OK, j'ai une scoliose évolutive et que peut-être une scoliose "mécanique" aurait eu plus de "succès" aux mains du kiné mézièriste, mais comme tu dis, les méthodes miracles n'existent pas, on aurait pas eu besoin de créer un site et une association !

Ceci dit, je continue à faire du Mézières en kiné, avec satisfaction (et sans obligation, c'est mon choix) : élongations, détente, travail musculaire, etc .. c'est beaucoup de "bonnes choses" pour mon dos et je continuerai probablement très longtemps ainsi !

Bib'bisous :bisous
By seb73
#216709
Je vous pris de m'excuser;Disons que mon enthousiasme pour la reconstruction posturale m'a fait perdre tout sens critique.
Merci Coriandre de cette mise au point.
seb73 alias seb733 (je n'arrive pas à me reconnecter avec mon ancien identifiant).
By crakette
#220257
bonsoir,

je voulais réellement savoir quels exercices faites-vous en kiné mézières?
j'ai vu plusieurs kiné mézières jusque là (5) et pas un seul ne m'a demandé la même chose.

Là, je viens de commencer avec une nouvelle kiné qui est très étonnée que je n'ai jamais pratiquer la posture qu'elle me demande. A savoir, d'abord allongée sur une table, à corriger par moi-même tout ce qui est de travers dans mon corps (par ma perception); puis posture de la grenouille (en tendant mes jambes au fur et à mesure avec la respiration) avec continuellement des ajustements que je dois faire toujours en me fiant à ma perception (ce n'est pas elle qui va me dire "ton épaule est plus haute que l'autre");

je ne sais pas si j'ai été claire; merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By chris
#220292
Chaque kiné a ses méthodes qui peuvent être toutes aussi bonnes les unes que les autres.
La position que tu décrits, dite de la grenouille, je l'ai pratiquée en janvier en centre de réeducation et je la reproduis 2 ou 3 fois par semaine maintenant à la maison :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !