Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par july
#109446
Bonjour.
Je suis en dernière année d'études et le sujet de mon mémoire est : la scoliose idiopathique traitée par corset CMCR. J'aimerai faire ma soutenance sur le retantissement psychologique de ce traitement sur les jeunes. J'ai fais pas mal de recherches dans les livres mais le sujet est très restrinct... en voyant ce site j'ai compris qu'il était vraiment important d'en parler.
Donc si vous avez des messages à faire passer sur la communication, sur ce qui pourrai ou aurai pu vous aider, je suis toute ouïe!!
Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#109448
Bonsoir July
Je pense que tu as ciblé le bon endroit pour t'aider dans ton mémoire.
Le retentissement psychologique est important quand on doit porter pendant des mois voire des années un corset. Je ne sais pas ce que veulent dire les lettres "CMCR" tu auras l'occasion de nous le dire.
Je trouve notre forum très utile pour tous ces jeunes qui doivent affronter le port du corset. Tu n'aies qu'à voir dans la partie "corset" sur la page d'accueil du forum et tu verrras comme les témoignages "pleuvent". Nous n'avions pas cette opportunité, nous, les anciennes, à l'époque (années 1965-1970) et nous pensions chacune dans notre coin être un cas unique et c'était très difficile de supporter cette différence.
Bon courage dans ton travail.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#109463
July bonjour et un grand merci de t'interresser à nous

Je pense que tu auras pas mal de choses qui vont t'interesser ici

Nous avons justement créer le site pour répondre à tout ces ados pour qui scoliose était vraiment l'inconnu.
Il y a bien longtemps que je suis passée par là et à l'époque on était seule avec nos questions.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109499
Bonjour July
Et merci de t'intéresser à l'aspect psychologique d'un traitement par corset car souvent il n'est pas pris en compte par manque de temps surement mais tu pourras te rendre compte au travers des différents témoignages que c'est un vrai problème à traiter aussi. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109560
bonjour july et merci à toi de te pencher sur le problème psychologique qu'entrainent tous les traitements longs et difficiles de la scoliose. comme pour beaucoup de mon âge, et soignée adolescente, j'étais hospitalisée de nombreuses années sans savoir la durée, le traitement... as-tu des questions précises?
Par july
#109564
Le CMCR est le corset monocoque à renfort en carbone respectant la respiration. C'est un corset léger et assez discret par rapport au corset lyonnais qui "grince" avec ses vis... Il se fait à Lyon aux m mais n'est pas indiqué pour toutes les scolioses.
Si vous avez d'autres questions sur n'importe quel sujet j'essayerais d'y répondre au mieux. Bonne soirée et à bientôt.

Le code de déontologie nous interdit de citer des noms de centre hospitalier - merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109588
cric crac...., on connaissait bien et on passait pas inaperçu!
Par sylvie06
#109592
Que de cauchemars ces couinements :colere1 je n'osais plus me lever pendant l'étude!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#109610
je ne me souviens pas de grincements ......... et pour cause, je n' ai eu que des plâtres :ohlala dans le genre , on a fait mieux par la suite, et tant mieux :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#109611
oh j' ai oublié,......on attends tes questions ""petite nouvelle kiné"" et merci de t' interresser à nous
Par vivii8649
#112230
personnellement mes corsets etaient de cuir et de tige de métal a la lacet
Par memeline02
#176022
Bonjour, je suis étudiante en pharmacie. Je prépare actuellement ma thèse sur la scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adolescent. Je recherches quelqu'un qui pourrait ma parler des exercices de kinésithérapie (par exemple: rééducation respiratoire sous corset...).
Par vivii8649
#176027
Bonjour, ... j'amenne ma petite babille et invite les autres à en faire de méme! :cafe
Pour moi la Kinée a commencé vers mes 7 ans : étiréments, respiration de développement ( thorax 1l100), respiration de résistance ou tonicardiaque.
Rachitisme coté gauche gibosité a droite.
Corset puis coquille
Avant les platres et l'opération Harrington.

La kiné d'inspiration PILATE( ça je ne l'ai sus que plus tard) dans les deux centres ou j'ai séjourné.

En résumé et pour approfondir les techniques: il est souhaitable
de commencé doucement par les étirements les respiration bloquées en vue d'assouplissement et constitution musculaire de soutient vertébraux.

L'intéret est d'arrivé en un premier temps 2 a 3 fois par semaine 3/4 heure pour mettre le corp en éveil pour commencé à travaillé... c'est tout pour aujourd'hui!
la suite les jours suivants...........Vivi
Par vivii8649
#176091
Ensuite: .... :bebe le corps assouplis et de bonne température et oxygéné (20mn) Le tavail de reconstruction aprés évalution des dissimétries et réévalluation des équilibres en accord avec les déplacements de centre de gravité. 2h 1/2 6j/7.

:bisous1 La respiration sous corset..................... :bisou1

Position assise: Mains sur vos cuisses pour dégager la cage thorasique du corset en soulevant vos épaule. Inspirez, bloquez, expirez le plus lentement possible sans oublier de rentrer votre ventre et pousser le diaphragme.

Position couchée: dégagez les épaules les hanche, inspirez , bloquez et pofitez pour étire la colonne en poussant contre le corset.Aidez vous de vos mains en les accrochant au nivaux superieur de la cage thoracique.

Pour ceux qui connaisse le clape , tympo 0 = 2 blanches ispiration - 2 noirs expiration.

Aprés les équilibre :bravo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !