Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par couscous
#24583
en ce moment, je suis sur lyon en vacances , mais je rentre dimanche .alors comme je veux pas monopoliser le pc ici , je vous detaille toute la methode des mon retour chez moi , cad dimanche prochain ou lundi,sans faute
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#24587
en fait je connais déjà un peu, j'ai le bouquin en allemand et j'en ai traduit à peu près la moitié
(pour vous éviter de faire toute une longue explication)
si c'est à quelqu'un d'autre que le message s'adresse car je n'ai pas lu toutes les réponses je n'ai rien dit :-)
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#24591
pour répondre à tes questions

pour moi la principale qualité que doit avoir un kiné ce sont ses compétences :-)
s'il est gentil et compréhensif mais qu'on perd sont temps chez lui ce n'est pas très utile

je pense aussi qu'il est important que le patient comprenne "comment ça marche", car sinon on peut faire les exercices de façon totalement inefficace
d'autre part cela aide à conserver la motivation (car quand on sait comment l'exercice agit, on sait aussi ce qui se passe si on ne le fait pas)
c'est primordial dans une maladie où il faut persévérer longtemps avant de voir un résultat

évidemment cela demande, pour comprendre comment ça marche, d'être à l'écoute de son ressenti corporel et cela peut être difficile pour certaines personnes
en ce qui me concerne à une époque j'avais tellement de mal à m'accepter physiquement que j'avais réussi jusqu'à supprimer toute sensation physique au niveau du buste (donc à cette époque, me demander d'envoyer l'air à gauche et en arrière, totalement impossible à faire pour moi)
donc je pense que le rôle du kiné peut être aussi de réconcilier les gens avec le fonctionnement de leur corps (et là les méthodes globales sont super intéressantes, plutôt que celles où on nous découpe en secteurs)

le vécu de la scoliose ce n'est peut-être pas tant courir après une angulation (même si j'aimerais bien personnellement), mais aussi un travail sur l'aspect du corps, la posture, l'absence de douleur, donc peut-être qu'il faut faire un peu de tout pour aboutir à un résultat
par rapport au médecin orthopédiste avec ses corsets ou au chirurgien avec ses tiges, je pense que le kiné a le rôle particulier (en plus de son rôle technique dans le traitement) de montrer aux gens comment leur corps peut fonctionner harmonieusement avec la scoliose que de toute manière ils devront gérer toute leur vie

cela éviterait aussi les ruptures brutales de traitement à l'âge adulte, car comme moi beaucoup pensent que plus de corset = plus de kiné, alors que vraisemblablement si j'avais continué régulièrement, je n'aurais pas pris 25 degrés en 10 ans (en tout cas pas sans que quelqu'un s'en aperçoive)
si les gens à la fin de leur traitement ont des exercices simples à faire chez eux (ou tout simplement des indications sur les bêtises à ne pas faire, les bonnes postures au travail,...), le kiné leur a donné un "bagage" très utile pour après

ce qui est important aussi pour moi c'est que le kiné croie à ce qu'il fait
car sinon c'est difficile de motiver les patients :-)
et par exemple quand il tombe sur une têtue de mon espèce qui se dit qu'elle n'a rien à perdre à essayer de voir si la kiné sert à quelque chose, qu'il ne dise pas "de toute façon vous n'y arriverez pas"...
(ou au moins qu'il explique pourquoi)
il me semble aussi que c'est important d'aimer expérimenter des choses nouvelles et se dire que les connaissances ne sont pas encore figées, dans aucun domaine, donc il y a toujours des choses à apprendre
et de se dire aussi qu'on peut apprendre des autres confrères, au lieu de penser qu'on détient la vérité tout seul dans son coin (pour la scoliose en particulier parfois on a l'impression en tant que malade qu'il y a des prises de position idéologiques, alors que pour moi la médecine devrait être pragmatique avant tout)

mais si tu es venu demander à des malades ce qu'ils ressentent tu es plus que sur la bonne voie dans ce domaine :-)

bonne chance pour la suite en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#24640
Bonjour Mathieu et bienvenu à toi, il me semble que tu étais déjà intervenu sur notre ancien site ? Mais je me trompe peut-être.
Alors pour répondre à ta question, ce dont je me souviens particulièrement bien à ma première séance (j'étais encore à l'hôpital) c'est qu'elle n'avait pas commencé avant d'avoir fait un peu connaissance (elle m'a expliqué ce qu'elle allait me faire) et que je sois bien installée. J'ai trouvé cela très bien, ça m'a mit en confiance, car après tous les soins parfois douloureux (notamment aux soins intensifs), c'était important de reprendre confiance et de voir qu'elle était là pour me soulager.

Après, "en extérieur", c'était des massages mais surtout quelques règles de "conduite" (que j'avais déjà appris à l'hôpital, mais comme on est un peu dans les "vaps" à cause des anti-douleurs, c'est pas plus mal de répéter).

Les exercices de postures, d'étirements (en douceur quand même :cotent) ont vite intégrés la séance.

Encore aujourd'hui, après, une vingtaine d'année de kiné, je trouve que c'est important d'avoir confiance, dans mon parcours, j'ai eu un gros soucis une fois avec une kiné, ça m'a traumatisée pendant longtemps.

Bravo à toi pour avoir entreprit ces études et surtout un grand merci d'être venu nous en faire part !

Bib'bisous :bisous
Par couscous
#24894
salut biba. a ben non , je ne suis jamais venu sur votre ancien site ..ou alors , pur erreur de ma part... car j'ai eu du mal a trouver un forum sur la scoliose
merci encore pour vos temoignages
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#24910
C'est pas grave, de toute manière venu avant ou pas tu es le bienvenu ! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#25065
Salut Mathieu! C'est bête on aurait pu se rencontrer Lundi à Lyon car j'y suis allée en consultation! Je crois que tes questions sont riches en réponses! Justement Lundi, il a été question de rééducation en ambulatoire et j'ai le feu vert de mon chir car j'ai vraiment besoin de kiné, nous avons également soulevé le problème des exercices à domicile! Donc je m'apprête à reprendre le chemin du centre de Gap où j'ai un kiné excellent qui connaît ma pathologie et qui saura la gérer! Au moins je pourrai avec lui établir un programme d'exercices à domicile pour garder le positif récolté pendant ma rééduc!
Par couscous
#25147
salut fred1...
oui , ta raison... c tres important de voir avec le kiné les exercices que tu dois faire a domicile...
il va avoir ces idees , pour en adapter certains, ou les rendre moins aisées...
bon , je voulais vous dire qu'il y a un articles extremement interressant qui viens de sortir sur la scoliose , dans le magazine kiné scientifique ( c'est un magazine professionnel , donc vous n'y aurait pas accés )... cet articles a ete redigés par les kines du GKTS , et il est vraiment extremement complet...
voila , en faite , ct juste pour vous dire ca... comme quoi , on parle de la scoliose plus qu'on ne le croit...
Par Amandine
#25199
Ah oui, le confrère de mon kiné principal mais qui me suit quand meme me l'a dit...Il doit d'ailleurs me le photocopier... Mais je ne sais pas quand je l'aurais... En meme temps, vu qu'il a emmenagé dans mon village depuis quelques temps, peut-être que je pourrais aller le récupérer...
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#25233
oui ce serait bien mais est-ce qu'on a le droit de mettre leur article sur le site???
peut-être on pourrait aussi les contacter (le GKTS) pour qu'ils nous connaissent (car couscous n'est sûrement pas le seul kiné ouvert à écouter les témoignages de ses patients...enfin j'espère lol)
ça les intéresserait peut-être un forum où se motive mutuellement pour ne pas oublier notre visite chez le kiné :-)))
sur leur site il y a toute la liste des membres (dont beaucoup travaillent dans des lieux célèbres...) peut-être que certaines d'entre nous reconnaitraient des gens qu'elles connaissent, ce serait une idée de les contacter
(et de coller notre affiche dans leur cabinet lol)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#25293
Très bonne idée Marina, est-ce que tu pourrais remettre ta proposition dans la partie suggestion de l'association stp (tu peux faire un copié-collé) Je t'en remercie par avance !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#25320
Bonjour Couscous, enfin un kiné qui s'interesse de près à la scoliose. Ca va me remotiver pour faire mes 4O séances. Ce que j'attends de mon kiné c'est qu'il connaisse la scoliose, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Qu'il me fasse faire des mouvements adaptés à ma scoliose même si c'est fatiguant (je suis la pour travailler et tonifier mes muscles) et excuse moi si je suis dure qu'il ne prenne pas plus de 2 patients à la fois. Enfin qu'il termine par un bon massage (ça c'est ma récompense). Et quand je ressort je veux pouvoir me dire que je n'ai pas perdu mon temps. Pour le moment, je n'en ai rencontré qu'un de vraiment efficace et il a pris sa retraite. Ca ne veut pas dire que tous les autres sont inefficaces. Loin de la. Seulement que ce premier kiné c'était le top et que lorsqu'il est parti je l'ai beaucoup regretté car il avait une vraie conscience professionnelle et une véritable vocation pour ce qu'il faisait. :genial de t'interesser à notre site
Par couscous
#25497
desole pour mon retard de reponse , mais je n'avais plus internet la ou j'etais en vacances..
ca y est , je suis rentré de vacances , donc je vais vous faire un bon post sur le forum sur schrott....accrochez vous.
elize, pour repondre a ta question....
je ne prendrai pas de positions en disant si c bien de prendre 4 ou 5 patients en meme temps...
je te dirai juste que : 1- c pas comme ca que moi , je vais travailler... j'en prendrai deux maximum , voir trois si y a une urgence ( dos bloqué ou autre )
et 2- un kine,a cause des charges , impots urssaff et tout ca , pour vivre , il faut qu'il voit au moins 20 patients par jours... donc , oui , c beaucoup.
3- j'avoue , 4 patients , c trop... le kine ne s'interresse pas a eux alors...


manon.... ce qui t'interresse dans la seance de kiné , c exactement comme moi je vois la chose , la seance , donc je suis sur la bonne voie.
merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#26970
Je viens de lire un post de Biba à mon égard sur l'histoire de Moman_ju, Bib tu as raison ma devise faites ce que je dis mais pas ce que je fais (ou plutot ce que je fais pas) mais si j'avais eu un peu plus d'écoute de certains personnes du milieu médical je serai surement plus sérieuse dans mon suivi, si eux s'en foute qu'est ce que je peux faire. Alors pour une fois je vais m'expliquer un peu plus sur un truc qui me tient à coeur et dont je viens encore d'en entendre un cas aujourd'hui, vous allez je le sens exploser car c'est honteux. J'ai fais une très mauvaise expérience de kiné, 25 mn de lampe pour 3 mn de massage (sans exagération) mais le pire ce n'est pas ça, un jour ce monsieur a oser me proposer que lorsque j'aurai de nouvelles séances de kiné au lieu de faire de la kiné je pourrai faire un appareil servant à éliminer la cellulite (en plus sans me vanter je n'ai pas un gr de cellulite et je n'en n'ai jamais eu) et de faire passer ça sous mes séances pour être remboursée, donc je pense qu'à ces yeux je n'avais pas besoin de soin pour mon dos. Je connais une dame qui est suivie chez lui pour une sciatique, il la met en piscine avec d'autres personnes et les laisse tremper sous les jets sans jamais leur faire faire aucun exercice mais en plus il lui a fait le meme genre de proposition mais la c'est un appareil pour maigrir. Voila merci de m'avoir écoutée, j'avais ça sur le coeur depuis longtemps, il fallait que ça sorte, je ne supporte pas de tel comportement, vouloir se faire du fric à tout prix au détriement de la santé des gens, :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !