Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sylvie06
#109882
Avec l'ordi sur le guidon ....ce serai plus mieux :anniv2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#109886
bon, ben moi c'est foutu pour un moment! après une chute sous la douche, je me suis fêlée des côtes, vu la douleur...aie, aie! repos forcé!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#139388
Alors les filles, il n'y a plus d''entrainement ? vous ne venez plus faire votre kiné ici ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#151542
Moi qui sort du kiné ce matin, donc c'est tout frais, j'ai été étonnée par la réaction du mien (c'est un jeune remplaçant, je l'ai pendant deux séances). Quand je lui ai parlé de la méthode mézière (que j'avais pratiqué il y a bien longtemps...presque 30 ans, ça ne nous rajeunit pas !) il m'a répondu qu'elle était obsolète, qu'il y avait certain kinés qui la pratiquaient encore mais qu'elle n'était pas une solution pour les personnes atteintes de scoliose car elle n'étirait que l'arrière du corps et que ce n'était pas bon. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#151544
Son avis n'engage que lui... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#151550
J'en pense ... qu'il ne connaît pas la méthode Mézières, ou en tous cas pas dans la pratique, puisqu'on ne fait pas travailler que "l''arrière du corps" mais les chaînes de muscles qui se situent donc à l'intérieur du corps et pour parvenir à un équilibre morphologique et surtout ce n'est pas une solution mais une aide pour maintenir "éveillé" nos muscles.
Sinon est-ce qu'au moins il te semble bien connaître la scoliose ? Tu peux sinon toujours lui mettre sous le nez nos brochures :bouh

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#151556
Pas du tout d'accord non plus avec lui, pour en avoir parlé avec d'autres kinés lors du dernier congrès cette méthode est toujours d'actualité et pas mal utilisée pour les scoliotiques.
Est ce que tu pratiques cette méthode avec ton kiné habituel ?

Je te mets un lien d'un topic ou nous avions déja parlé de cette méthode
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=50

Et quelques liens pour t'en dire un peu plus
http://amik.fr/
http://www.mezieres.eu/home.php
http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... ezieres_th
http://www.kine-services.com/kine-servi ... zieres.htm
http://auriol.free.fr/yogathera/relaxat ... ierlax.htm
http://www.sofmmoo.com/publications/pub ... zieres.htm

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#151573
Merci Chris pour les liens. En fait, je n'ai jamais refait la méthode Mézière depuis mes jeunes années (j'avais environ 20 ans) et je me rappelle encore la douleur occasionnée par les exercices que me faisait faire le kiné de l'époque. J'allais vraiment le voir à reculons, tellement ça faisait mal (pourtant je ne suis pas douillette de nature !). Par contre, j'avais gagné un centimètre en hauteur à la dernière séance (il m'avait mesurée au début et à la fin) !!! Toujours ça de pris, lol.
Le "jeune" kiné de ce matin m'étire aussi les muscles, mais différemment et la douleur, bien que moindre, m'a fait penser à la méthode Mézière, c'est pourquoi je lui en ai parlé.
Par contre, Biba, il a l'air de connaître les scolioses car je lui ai posé la question : pensez vous qu'une scoliose adulte puisse s'aggraver ? Il a répondu sans hésiter que oui, certaines scolioses adultes pouvaient bouger et même quelquefois très vite et qu'il fallait surveiller.
Donc, conclusion : pour mon kiné : Il a son avis mais je ne suis pas obligée de le suivre ! :boire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#151615
Triph', c'est le principale (qu'il connaisse la scoliose), après comme tu dis, il peut avoir sa propre opinion.
Je fais du Mézières depuis de nombreuses années, surtout pour mes jambes qui sont un peu "fainéantes" :bouh et je confirme que parfois je suis au bord des larmes, mais c'est grâce à tout ce travail, que j'utilise de moins en moins ma béquille et que les muscles de mon dos restent "actifs", en tous cas, j'en suis persuadée.
Bien entendu, la kiné qui me suit m'a dit que la méthode a "évolué", les théories de Françoise Mézières restent le point de départ, mais concrètement les exercices et les étirements ont été "dépoussiérés" :cotent
Merci pour ces précisions et .. bonne kiné ! Bib'bisous :bisous
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !