Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#347940
Bonjour à tous, toutes...
Je viens faire des petits tours sur SP et j'en découvre chaque fois un peu plus !

Aujourd'hui, après avoir reçu la lettre d'infos Avril 2024..... (riche, belle, colorée, avec plein de liens ;).... je suis arrivée en cheminant en tous sens, sur un numéro de zig zag dans lequel Chris parlait de sa cicatrice.... très sincèrement et très joliment !

Ça m'a éclairée sur moi-même.
Depuis mon opération (à l'âge de 28 ans, il y a 42 ans..!) je n'ai jamais vu mes cicatrices de l'opération Harrington ; la grande verticale, au beau milieu du dos, de d10 à l5, et les deux autres en biais, allant des crêtes iliaques vers le coccyx. Je savais leurs tailles et leurs "directions" car les copains, familles, soignants divers, me disaient "ça fait une grande flèche qui indique la direction"... tout ça ds un grand éclat de rire en général.
On me disait "tu cicatrises bien" ou "ton toubib a fait une belle cicatrice" etc.
Parfois on me demandait pour quoi les deux cicatrices en biais n'étaient pas très bien dessinées. (C'est que j'avais eu des escarres à deux points d'appui, sous le plâtre ;( Mais bon, tout ça était cicatrisé et je n'avais aucune curiosité de voir ce à quoi ça ressemblait.

Je ne me suis jamais posé de questions d'esthétique, ni pour moi, ni pour un éventuel amoureux. Mon mari ne m'a jamais fait de remarques, en tout cas, rien de désobligeant, mes enfants à la plage me demandaient "c'est quoi ?" et je racontais simplement "une opération du dos"... A la piscine, je n'ai pas vu si l'on me regardait ou pas... je m'en fichais totalement ;)
J'ai eu d'autre cicatrices, sur le corps, que je peux voir... mais je ne m'y attache pas plus que ça et elles ne sont pas trop vilaines.

C'est dans les quelques semaines que je viens de passer avec vous à la suite du mon inscription sur SP, que j'ai lu les questions que se posent beaucoup de personnes qui doivent être opérées ou qui viennent de l'être...
Je me disais... "tiens je n'ai pas eu ces angoisses -là" , qu'est ce que je n'ai pas voulu voir, savoir... ?...(mais j'en ai eu d'autres, des angoisses !!! faites-moi confiance !! ;)

Je ne déduis rien de tout cela, chacun.e s'arrange comme il /elle peut de sa réalité. Mais quand j'ai lu le témoignage de Chris, ça m'a fait plaisir de lire quelque chose qui résonnait bien en moi... même si ce n'est pas strictement la même histoire, puisque nous avons chacune notre dos :print3
Modifié en dernier par Mila33 le jeu. avr. 04, 2024 7:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#347941
Bonjour Mila et oui les découvertes sur soi on en fait à tous les âges mais surtout au fond quand notre corps se manifeste et nous rappelle qu'il faut faire attention à lui, moi même actuellement je traverse cette phase où j'explore les ressentis que je ne soupçonnais pas sur mon anatomie interne et ses différentes résonances... je comprends tes " reflexions" bienvenue dans une autre dimension... :east5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347955
Bonjour MIla

Merci pour tes compliments pour la lettre d'info, ça fait plaisir d'avoir un si beau retour, et que ça t'aie plu, on est plus habitué à du silence ... c'est bien dommage

Alors ravie que tu aies aimé mon témoignage sur ma, ou plutot mes cicatrices, franchement elles ne m'ont jamais dérangé, je ne les cache pas, je m'habille sans en tenir compte. Parfois quand on me demande ce que j'ai fait dans le dos je crois que j'ai une tache, je ne pense plus aux cicatrices :mdr et la photo dans l'article, c'est mon dos.

Effectivement tu vois des questionnements actuels différents de ceux que tu as pu avoir, mais je pense que c'est l'évolution de la société et à notre époque on ne se posait pas les mêmes questions.

Continue à bien fouiller sur le forum, il y a tellement de choses à voir accumulées depuis presque 20 ans ...

:easter7
Avatar de l’utilisateur
Par cigale
#347983
Bonjour Mila. Tu as une longue histoire aussi avec la scoliose. Je passe te remercier pour ta longue réponse à mon message. Je viens de faire un petit rappel sur mon histoire, si tu veux en prendre connaissance pour ne pas tout répéter.
Pour ma part , je vais suivre tes divers RDV , Bordeaux et Lyon, ainsi que ton ressenti sur les avis de chacun.
Moi , je ne vais au CHU que tous les 3 ans.. c est ce qu il m ont demandé.
A bientôt Mila. Bises :pri9
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#347990
Bonjour Cigale,
Je suis contente de te lire ; j'ai vu le complément d'infos que tu as rajouté dans ton histoire.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les doc te disent de revenir tous les 3 ans. T'expliquent-ils ce qu'ils ne peuvent pas faire maintenant et pourquoi ? Te disent-ils ce qu'ils pourront faire dans 3 ans, et qu'ils ne peuvent pas faire maintenant ? Te proposent-ils quelque chose de concret à quoi tu n'arrives pas à dire oui ?
Je sais que tu t'intéresses aux rv que j'ai pris ;) et j'en parlerai ici quand j'aurai posé mes questions et eu leurs réponses.
Mais tu vois, je m'intéresse aussi à tes rv ;)

En effet j'ai 2 rv (Lyon le 3 juin et BX CHu le 11 juin).
Je n'aimerais pas qu'un médecin me dise "vous souffrez, revenez dans 3 ans pour faire le point"... sans explication aucune, sans traitement, ou sans opération, ou sans gym, ou sans dire explicitement "je ne sais pas ce qu'il faut faire, il vaut mieux consulter quelqu'un d'autre". D'autant que, d'après ce que tu dis, cette proposition est réitérée !....
Car un médecin a le droit d'avoir ses limites, alors qu'il le dise.

Lyon est loin (pour Bordeaux je veux dire ;) Je ne conduis plus, je vais prendre le train. C'est l'aventure qui commence au pied de mon immeuble. Tu as raison Cigale, ce n'est pas simple.

Tu devais prendre un rv auprès du Dr LH à Bordeaux, pourquoi ne le fais-tu pas ? Ce n'est pas si loin du CHu .........
:printen
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#347995
Coucou Mila,
Tu as bien fait de prendre ce rdv à Lyon même si c'est loin de chez toi.
Tiens nous au courant.
Je profite de ce passage sur ton histoire pour rebondir sur ton message concernant notre cicatrice.
Avec ce que j'ai pu lire à travers le forum, je pense que pour certains, dont je fais partie, cette trace est considérée comme une fierté d'avoir traversé cette épreuve. En tout cas, personnellement, elle ne me gêne pas du tout et ne m'empêchera pas de me mettre en maillot de bain cet été !
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#348011
Bonjour Bosse&co,

Oui je vous dirai ce qu'ont donné mes rendez-vous lyonnais puis bordelais.
Selon les réponses, j'aviserai pour la suite. Pour l'instant j'essaie de ne pas trop délirer, car il y a plusieurs stades et problèmes dans mon histoire. Une chose après l'autre ;)

Pour les cicatrices, c'est intéressant de voir les différentes réactions. Je ne mets pas sur le même plan, les cicatrices que l'on voit du premier coup, ou handicapantes (visage, brûlures visibles etc) et celles qui sont "un peu plus loin"...
C'est, quoi qu'il en soit, toujours une question d'histoire perso, de douleur physique ou mentale plus ou moins ressentie ;)

Pour rigoler un peu, voilà mon dernier gag si l'on peut dire : je suis allée en gare de Bx prendre un billet pour Lyon, je veux passer par Nimes. La dame me dit, "impossible, il faut passer par Paris. Etonnement de ma part, dont je lui fais part, elle répond "c'est comme ça, la sncf ne fait pas la connexion par NImes". Je lui demande alors un billet pour NImes, suivi d'un billet NImes/Lyon. Elle me regarde d'un air de noyée, attrape une feuille de papier et un crayon et me dit "ouais mais là ça devient compliqué, il va falloir que je fasse des calculs". Alors je l'aide, je lui demande un billet pour Nimes, et qu'on s'occupera ensuite de l'autre billet. Elle trouve les horaires, à quoi je lui dis : 'il me faut ensuite un billet Lyon/ Vienne"...
Elle demande "Vienne ?" Moi : "oui Vienne ds l'isère". Elle cherche et me lance "il n'y a pas de train entre Lyon et Vienne à partir de 19h40.
Comme j'étais dans un hall plein de monde avec le stress des ondes....j'ai abandonné et elle a été soulagée ;)
(J'irai dans la semaine chercher ce billet auprès d'une autre personne".

Je suis pessimiste quant à l'intelligence artificielle. Et par contre coup, l'intelligence humaine, ou plutôt les ordres qui sont donnés à un humain pour aboutir à des solutions données par dieu sait qui !!!!
J'ai appris depuis que les billets Lyon/Vienne sont vendus par exemple en gare de Lyon, ou bien ici depuis BX sur Google Rhone Alpes ou quelque chose comme ça. ;)
Quand je dis que l'aventure commence au pied de mon immeuble !!! je ne me trompe pas ;)

Je te souhaite une bonne soirée, à plus tard !!
:print12
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#348013
Bonsoir,
Chris a mis en ligne les photos de mes radios si cela te dit d’y jeter un coup d’œil.
Je récupère avec encore quelques douleurs résiduelles mais honnêtement je revis malgré une triple tendinite à l’épaule.
J’aurais aimé aller à Lyon le 3 juin pour te rencontrer mais mes filles seront en vacances chez moi et on fêtera l’anniversaire de ma grande ce jour là.
Tu fais bien d’aller à Lyon et de garder ton rendez-vous à Bordeaux. Ainsi tu auras deux avis et tu verras avec qui tu as le meilleur contact.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#348014
Hello Maminette !

Oui j'avais vu tes radios et je t'ai mis un petit mot d'admiration ;)
Pour le rv de Lyon j'ai trouvé le tél de la secrétaire et on a pu échanger (je t'avais mis un message mais tu devais être bien occupée ! :-)
Je verrai après ces 2 rv ce qui aura été dit et je cogiterai en fonction.....
Pour l'instant je fais du rangement dans mon appartement et du vide, du vide !!!! vieux documents, vieilles factures, tout ça broyé et balancé au papier ! ça me fait de la place... dans les étagères, dans les tiroirs et dans la tête :)

Bonne suite de reconstruction, et de week-end !
:print3
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#348018
Coucou Mila,
Vive la SNCF ! Ton histoire m'a fait penser au sketch de Chevalier et Laspalès "le train pour Pau". Tu connais ?
Sinon, bon courage pour le ménage de printemps "administratif" !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348021
Coucou Mila :pri12

Tu m'excuseras mais franchement j'en ris toute seule :mdr
Non mais c'est quoi ce bins, c'est aussi un sketch à la Raymond Devos
Et oui avec la SNCF tout est possible
C'était peut être une nouvelle ou une stagiaire

Je viens de faire une simultion sur internet, et pas besoin d'aller à Paris pour se rendre à Nimes depuis Bordeaux, il y a bien un direct
et après de toute façon il y a des trains de Nimes à Lyon
Et il y a aussi des direct Bordeaux Lyon

:papillon
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !