Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#345893
Bonjour Audrey et bon retour chez toi.
A une semaine c'est encore bien normal d'avoir ces douleurs et de compter sur les cachets pour tenir. La mobilité est difficile et c'est toujours effrayant quand on se demande si cela va finir par aller mieux. A ce stade, repose toi au maximum et à part marcher un peu, ne fait rien. Tu as besoin d'énormément de repos.
Après tu vas voir que les difficultés ne sont pas toujours égales en fonction des jours et de notre état de fatigue et certaines douleurs disparaissent au fil du temps pour laisser la place à de nouvelles, et c'est normal. Le corps doit se réadapter à une nouvelle position, les muscles ne fonctionnent plus de la même façon, doivent cicatriser, reprendre une nouvelle place et apprendre à s'adapter à ce nouveau corps. C'est long mais on réalise aussi que plus le temps passe et plus on est mobile, plus les choses deviennent "facile". Le chirurgien m'avait dit que j'allais traverser des périodes très difficiles d'abattement car on a l'impression qu'on ne pourra plus jamais rien faire facilement. Il avait raison :)
Mais au bout du compte, ça finit par aller mieux, par se mettre en place et par être positif.
Je ne suis pas rentré chez moi entre les opérations (il y avait les cages à poser 3 semaines après l'arthrodèse) car j'avais des antécédents compliqués et c'était rassurant de pouvoir compter sur l'équipe médicale pour parler des douleurs et des peurs. J'avais la possibilité d'être rassurer en direct et c'est un plus. A une semaine, être chez soi avec toutes ses interrogations et ses douleurs est un challenge. Il y a des étapes difficiles, surtout les 1ers mois et cela dépend aussi de l'âge, de la la forme, de l'aide que l'on peut recevoir et qui est primordiale dans la convalescence. N'hésite pas à venir parler ici de tous tes doutes et si vraiment tu angoisses, un mail à ton chirurgien peut aussi aider à se rassurer.
Courage, ça va aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#345895
Bonjour Audrey,
Véronique a très bien résumé notre état d'esprit après l'opération, c'est un yoyo émotionnel auxquelles s'ajoutent les douleurs, le sommeil en dent de scie et aussi les doutes. Notre corps est passé sous un rouleau compresseur, cela demande du temps et de la patience pour se retaper.
Après l'opération, et pour me rendre compte de l'évolution, je tenais un journal de bord sur lequel je notais au jour le jour, mes progrès, les médicaments pris, la nature du sommeil, la durée de marche, mes ressentis, etc et les jours "sans" je regardais quelques pages en arrière et je me rendais compte qu'il y avait une évolution et qu'il fallait que je m'accroche à ça.
Comme l'a dit Véronique, tu peux aussi joindre le Dr S. Normalement la clinique a du te laisser un numéro à joindre en cas de problèmes. Je les avais appelés lorsque j'étais au SSR au sujet de mon traitement.
Courage, nous sommes là si tu as besoin.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#345901
te voilà à la maison, avec les douleurs et des sensations étranges! ce dos a subit tellement lors de l'opération, qu'il lui faut en plus trouver ses nouveaux repères et se remettre de tous ces traumatismes. et puis, chaque personne ressent différemment la douleur; il va falloir un peu de temps, tout cela est tellement frais, mais tu verras qu'avec le repos, chaque jour amènera son lot de mieux. éventuellement, tu peux voir avec ton médecin si le traitement est bien adapté à ce stade ou s'il faut l'augmenter. les jours meilleurs sont devant toi, sois confiante.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#345927
comment vas-tu? as-tu un peu moins de douleurs? :cour1
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#345937
Bonjour Audrey je salue ton courage d'avoir fait tous ces km en voiture, et d'être déjà chez toi après seulement une semaine post op , c'est bien normal de sentir des douleurs, et comme le disent les personnes sur le forum, il faut de la patience, on ne franchit pas toutes les étapes de la même manière mais ce qui est important c'est le but final , et en attendant observer ce qui va mieux chaque jour .... et puis demain c'est Noël et chez soi c'est mieux qu'à l'hôpital... :jn6
Par Audrey7ay
#345940
Bonjour à tous,
Me voilà aujourd'hui à 11 jours post-op.
J'avoue que je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis mon retour à la maison lundi. Mes principales douleurs se situent au niveau des omoplates, qui sont vraiment très très douloureuses. j'avais une asymétrie à ce niveau-là qui a été corrigée en même temps que la cyphose, j'imagine que c'est pour ça. Mes omoplates sont maintenant alignées et j'imagine qu'elles doivent prendre leur place. j'ai aussi mal au niveau de la cage thoracique, les côtes et du côté des muscles lombaires,
Surtout du côté où était ma courbure principale.

À part quelques petits pas dans la maison, je ne suis pas bonne à grand-chose. J'aimerais pouvoir marcher plus et rester moins allongée, mais la douleur me calme très très vite, et je suis obligée de me recoucher. Je ne sais pas si c'est normal à ce stade, même si je sais pertinemment que chacun est différent et évolue à son rythme, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser en me disant tu devrais déjà pouvoir faire ci ou ça. Je fatigue tellement vite je trouve ça fou. Dès que je me lève, j'ai l'impression de peser une tonne, d'avoir un crochet planté entre les omoplates qui me tire vers le haut. Les nuits sont compliquées aussi. Je reste sur le dos quasiment tout le temps, et c'est pénible. Quand j'essaie de me mettre sur un côté, mes omoplates me rappellent à l'ordre.

Merci encore à tous et je vous souhaite de passer un bon réveillon
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#345943
Bonjour, à 11jours post-scriptum op c'est plus que normal d'avoir des douleurs en lien avec tous les changements qui se sont produits en si peu de temps dans ton dos, les antalgiques sont là pour aider et il faut vraiment les utiliser... la culpabilité de "rien faire" est un sentiment qu'il est courant de ressentir, il faut bien vite le laisser même si ce n'est pas facile ,et se consacrer à sa convalescence. J'ai traversé aussi ce que tu traverses et maintenant cela va mieux, repose toi et tu pourras observer les progrès que tu traverses , sois indulgente avec toi

:sapin7
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#345945
Coucou Audrey,
Comme l'a dit Vero, il faut laisser du temps à ton corps pour se remettre d'une telle intervention. La fatigue et les douleurs sont normales à ce stade là.
Ne calque pas ta convalescence sur d'autres parcours car chaque personne est différente.
Tu vas vivre ta propre convalescence à ton rythme et en écoutant ton corps. Fais lui confiance, petit à petit, il y aura des progrès mais ça demande beaucoup de patience et de repos.
Courage.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#345955
Bonsoir Audrey

Je is que tu es vite rentrée chez toi et ce n'est pas le top. Pas facile de se retrouver si vite à la maison.
Alors je te rassure, il est hélas normal d'avoir encore autant de douleurs à ce stade là, cela va s'atténuer progressivement. Mais n'hésite pas à recontacter le service si besoin ou contacter ton médecin traitant pour ajuster ton traitement antalgique.
Alors surtout n'essaie rien de faire pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt.
Pour l'insant c'est juste un peu de marche à ton rythme et à l'écoute de ton corps et beaucoup beaucoup de repos.
Tu verras que petit à petit tu progresseras dans la marche, sans forcer

:sapin7
Par Audrey7ay
#345962
Bonjour à toutes,
Tout d'abord je voudrais remercier l'association pour la petite surprise que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres hier, un petit Pasco qui est arrivé pile au moment où j'avais un gros coup de mou. merci beaucoup pour cette gentille attention qui fait chaud au cœur.
Effectivement je suis sortie tôt, à 5 jours postop.
Mon médecin traitant a pu venir en consultation à domicile et on a réajusté le traitement notamment en augmentant un peu la morphine. j'ai fait appel également à l'assistante de mon chirurgien qui suite à cela m'a prescrit un anti-inflammatoire pour deux semaines.
L'anti-inflammatoire s'avère bien plus efficace que la morphine. mes douleurs diminuaient bien avec. malheureusement j'ai un système digestif très très fragile et je ne supporte pas les anti-inflammatoires j'ai dû arrêter au bout de 2 jours et les douleurs sont revenues tout aussi intenses.
Parmi vous y a-t-il des cas de personnes ne supportant pas les anti-inflammatoires et ayant trouvé un substitut qui fonctionne de la même manière?
Je n'avais jamais pris de morphine et j'avoue que je pensais que c'était bien plus efficace sur la douleur...
Merci, bonne journée à vous
Audrey
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#345972
Pasco fait des petits miracles! il t'a apporté un peu de réconfort en ces moments difficiles! :coucou1 tu as bien fait de voir avec ton généraliste pour ajuster le traitement vu tes douleurs. à priori, la morphine n'agit pas trop encore! faut-il encore une fois réajuster un peu le traitement? peut-être poser la question à ton médecin. les effets secondaires des AINS t'ont obligés à les arrêter, alors qu'ils t'apportaient un peu de mieux. difficile de trouver le traitement et le dosage adéquat! j'espère que cela va vite s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#345974
Bonjour Audrey

Avais tu une protection gastrique à prendre en même temps que les anti-inflammatoires afin de tenter de limiter ces problèmes ? c'est dommage de ne pas pouvoir supporter la solution qui te soulage.
La morphine ne semble pas assez efficace, après il existe aussi d'autres traitements qui peuvent t'aider. N'hésistes pas à recontacter le service du chirurgien pour qu'il te prescrive autre chose, il saura quoi te donner et bien lui expliquer que tu ne supportes pas les anti-inflammatoires.

Te voilà bien accompagnée par :Pasco_smile qui va t'aider à traverser cette période

:trainnoel
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#345982
Bonjour Audrey, je rejoins Chris pour le protecteur gastrique, vérifie que tu en as bien eu de prescrit. Je me souviens ne pas supporter non plus les anti-inflammatoires si je ne prenais pas le protecteur. C'est indispensable.
Bon courage à toi pour ces moments encore difficiles.
Par Audrey7ay
#346008
Bonjour à toutes,
Voici quelques nouvelles fraîches.
pour le gastro résistant, j'en avais bien un d'associé aux anti-inflammatoires.
Depuis jeudi mon médecin traitant m'a mis sous anti-inflammatoire un peu différent, et je n'ai pas trop de désagrément digestif. il y a donc un léger mieux, j'arrive à rester un peu plus debout, néanmoins, pour l'instant, je n'arrive pas à rester debout plus de 10 minutes d'affilée. du coup je fais plusieurs sessions entrecoupées de repos. il faut que je sois patiente je ne suis qu'à 15 jours postop. j'ai bien compris qu'il fallait que je sois à l'écoute de mon corps et qu'il faudrait beaucoup de temps. il n'empêche que parfois j'ai des moments d'abattement où je doute que les douleurs passent un jour, mais le plus souvent, je suis plutôt d'un tempérament optimiste et j'essaie de me dire que des jours meilleurs sont devant moi.
Bonne fin d'année à toutes et à tous,
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346010
Bonjour Audrey

C'est bien si ton généraliste a pu te donner de quoi mieux te soulager, ton confort est vraiment très important.
Tu n'es qu'à 15 jours post op, la convalescence dure sur plusieurs mois alors il te faudra encore beaucoup de patience.
Les douleurs de cette importance à ce stade là après une chirurgie aussi lourde sont tout à fait normal. Il faut le temps que tout se cicatrise, que ton cerveau s'adapte à tout cela et petit à petit tu iras sur le mieux.
C'est normal aussi de ne pas pouvoir rester plus de 10 mn debout et de passer beaucoup de temps à te reposer, il faut bien écouter ton corps, ne pas forcer, mais continuer à marcher un petit peu plusieurs fois par jour et ainsi tu vas récupérer progressivement.

:village
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !