Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347492
Bonjour Audrey :spat8

Te voilà maintenant à 3 mois post op.
J'espère que tout continue bien, que les progrès continuent et que tu as de moins en moins de douleurs

:stpat3
Par Audrey7ay
#347592
Bonjour tout le monde,
Un petit bilan suite au passage des trois mois post-op, ainsi que ma visite de contrôle des trois mois avec mon chirurgien hier.
Au contrôle radio r.a.s, tout est bien en place.
Côté bilan douleurs, mon chirurgien est chagriné par le fait que ma sciatique du côté droit ne passe pas, qu'elle n'ait pas du tout baissé en intensité et qu'elle se manifeste exactement de la même manière qu'avant l'intervention.
Ces derniers jours, ces dernières semaines même, c'était mon inquiétude principale, que ma douleur sciatique à la jambe droite ne passe pas. sachant qu'avant l'intervention, les chirurgiens que j'avais consultés avait de forts soupçons sur le fait que ma sciatique viennent bien de ma scoliose, mais il n'y avait pas non plus de preuves concrètes car il n'y avait pas de conflit net sur les clichés. je me suis malgré tout décidée à me faire opérer sachant que c'est ma douleur à la jambe qui a le plus pesé dans la balance, c'est celle qui m'empêche le plus de vivre normalement ( marche, position assise, rester en statique quelques minutes...).
Comme vous pouvez l'imaginer je n'ai donc pas le moral au beau fixe, le chirurgien me dit quand même que je dois me laisser encore un peu de temps, j'ai le feu vert pour attaquer la kiné, essayer de mobiliser le nerf voir comment il réagit. la marche n'est pas trop conseillée car elle amplifie mes douleurs à la jambe, je dois trouver des activités qui me permettent de bouger sans me déclencher des sciatiques...
Paradoxalement, côté dos, ça réagit bien à l'intervention, avec pour l'instant peu de douleurs résiduelles ou des douleurs qui sont passagères notamment la nuit par exemple lorsque j'essaie de dormir sur un côté ou l'autre.
Voilà, le pire serait que l'opération n'ait eu aucun impact sur cette fichue jambe. Hier après les + de 2 hrs de route (en passager bien sûr) la marche, l'attente entre les rdvs radio et chir, j'étais épuisée et je suis rentrée en boitant, dodo direct à l'arrivée...
Bonne journée à vous... et bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347602
premier bilan de fait avec encore cette sciatique qui dure et qui pose souci au spécialiste. ton opération ne date que de 3 mois, c'est court quand même. il faut comme le suggère le médecin, encore laisser du temps pour voir comment tu évolues au niveau de cette jambe. le sciatique était de longues années malmené, alors lui faut-il aussi un peu plus de temps? espérons qu'avec la kiné tu auras de bons résultats. normal d'avoir été épuisée après cette "sortie" bien longue, tu n'as pas encore récupéré complètement de ton opération. :print22
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347606
Bonsoir Audrey

Mécaniquement tout est bien en place, c'est bon signe et ton dos va plutôt bien.
Mais il y a cette douleur de sciatique qui persiste. Il arrive que parfois le nerf a été irrité longtemps avant l'opération, alors après il a besoin de temps pour cicatriser et se remettre. J'espère que tu as ce qu'il faut pour te soulager et mieux supporter.
Il est normal que tu fatigues encore très vite, tu as eu une lourde chirurgie épuisante et cette opération est encore récente

:pri5
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#347620
Coucou Audrey,
La journée a été éprouvante et épuisante et c'est bien normal.
Comme les filles l'ont dit, pour ton sciatique, je pense qu'il faut te laisser encore du temps.
Petit à petit, avec les séances de kiné, tu devrais voir du changement.
Courage, la route est longue mais tu vas voir que tu vas progresser de jour en jour et les douleurs seront moins fortes, plus espacées.
A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par MarieF
#347651
Bonjour Audrey,
Ce sont malgré tout globalement de bonnes nouvelles même si cette foutue sciatique te fait encore souffrir.
Je ne sais pas si le spécialiste a abordé avec toi la durée de la convalescence mais clairement à 3 mois tout n'est pas encore en place et l'arthrodèse impose à ton corps une nouvelle posture, il faut le temps. C'est facile à dire quand ce n'est pas pour soi et le vivre, au quotidien surtout quand on espérait tant, doit être difficile.
J'espère sincèrement que la kinésithérapie et le temps te seront profitables.
Courage :-)
Par Audrey7ay
#347789
Merci à toutes pour vos messages et encouragements.
J'ai commencé la kiné, j'essaie de conduire un peu, tout ça est tellement épuisant. Je pensais que le plus dur était les 3 mois de consolidation, mais en fait ensuite on attaque un second marathon, différent mais éprouvant aussi.
Avec la remise en mouvement pourtant progressive, ma sciatique se fait sentir encore plus, j'ai parfois l'impression d'avoir la jambe en feu. Le matin globalement ça va pas trop mal, je fais 2,3 bricoles dans la maison, mais très vite cette douleur très mécanique revient (j'ai environ 1h de répit et encore) et je dois soit prendre un antalgique (palier 2, le 1 ne fait aucun effet) soit me coucher, ou les 2.
Y a t-il parmi nous une personne qui aurait eu les mêmes symptômes que moi, scoliose lombaire avec sciatique L5 sur la jambe droite? Et chez qui cela aurait été long également à passer?
La conduite c'est chaud aussi. Je conduis que 5 min à chaque fois, mais parfois je peux pas me tourner pour voir si une voiture arrive sur un carrefour par exemple, le matériel grince (mon chir a dit que c'était normal, ça "travaille" encore), je parle même pas des marches arrière que j'ai pas osé encore, ni de régler le siège quand mon mari a pris la voiture avant moi (impossible de se pencher pour avancer le siège). Bref tout ça est... fatiguant...

Si vous avez une piste sur une personne qui aurait eu des soucis sciatique en pré op et post op, je suis preneuse. Merci encore,
Audrey
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#347790
Bonjour,
J’en suis à 7 mois postopératoire. Je n’ai repris la conduite qu’il y a un mois. Au début 5 minutes, puis 30 et il y a une semaine j’ai fait 1h 15 , repos chez mon fils de 5 h, puis retour 1 h 15. En descendant de voiture j’avais les jambes et le dos en béton, mais j’étais tellement contente d’avoir revu mon fils que, bien que fatiguée, les raideurs n’ont mis que 2 heures allongée sans bouger à diminuer pour disparaître.
À 4 mois postopératoire, effectivement la cruralgie est un peu revenue avec sensations de brûlures. Je n’ai pas voulu reprendre d’antalgiques. Je regardais la boîte et serrais les dents. En fait, j’en faisais trop. J’ai voulu faire plus que je n’aurais dû. Je ne connaissais pas la patience, elle fait partie de ma vie désormais.
Pour revenir à la conduite j’ai la chance d’être seule et n’avoir que ma voiture. La première fois que je l’ai reprise j’étais avec ma fille. Il a fallu régler le siège et les retros car ma position avait changé. C’est ma fille qui m’a aidée car impossible de me plier pour régler le siège ou les retros. Pour les carrefours c’est vrai que c’est un peu compliqué mais progressivement tu vas prendre confiance et oseras te tourner suffisamment pour voir si des voitures arrivent. Pour la marche arrière, j’y vais tout doucement et me sers du rétro intérieur. Par contre je ne fais pas de créneau : cela m’est encore impossible.
Comme pour le quotidien, il faut faire un peu différemment, en y allant doucement et petit à petit tu vas prendre confiance.
Ne te démoralise pas, avec le temps ça va aller de mieux en mieux. :easter5
Maminette
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347796
ta douleur semble vraiment très forte et t'handicape pas mal dans la journée, en t'obligeant de prendre un antalgique de palier 2. si cela ne s'améliore pas, n'hésite pas à voir ton médecin pour voir si le traitement n'est pas à changer. j'espère que la kiné va vite t'améliorer aussi. :easter4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347806
Bonsoir Audrey :lap_paques

C'est vraiment embêtant cette douleur qui persiste, mais si ton nerf a souffert longtemps avant d'être opérée, il aura besoin de temps pour cicatriser et pour que ton cerveau intègre l'idée que tu es réparée. Mais je pense qu'il est important aussi de pouvoir avoir un traitement antalgique adapté en fonction de tes douleurs.

Pour la conduite c'est aussi propre à chacun et ça dépend aussi du type de véhicule. Pour ma part j'ai du attendre environ 5 mois pour reprendre la conduite, je n'avais plus de douleur, mais un corset qui me gènait pour cela car il descendait bas et m'empêchait une assise à 45° mais il avait été fait pour cela aussi,

:paques4
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#347827
Coucou Audrey,
Tu as très bien décrit ce qu'est le parcours après l'opération : semé d'étapes à franchir mais tu vas y arriver, il faut être patient et tu seras fière du chemin parcouru.
C'est vrai que c'est épuisant, ça requiert beaucoup de force, d'énergie et à tout niveau.
Pour la conduite, comme pour le reste, on finit par s'adapter, on devient très astucieuse avec le temps !
Je t'envoie plein de courage.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par MarieF
#347832
Bonjour Audrey,
Je vais encore te parler de patience.... parce que plein de choses vont te fatiguer, autant le savoir ;-)
Notre corps a besoin de temps pour s'habituer à la nouvelle posture et les première fois sont toujours un peu fatigante.
Une quinte de toux, manger des sushis, traverser un foule en étant bousculée, porter une grande casserole, ouvrir un garage, ramasser un oeuf, enfourcher un vélo, porter un sac à dos de quelques kilos, traverser la rue en courant.... toutes ces choses m'ont pausé un problème + ou - tôt après l'opération ;-) ca parait bête et souvent ca me démoralise d'ailleurs.

Cependant pense à tout ce que tu peux faire et à comment tu pourrais t'organiser pour moins être limitée.

En ce qui concerne ta sciatique je ne sais pas du tout t'aider et ca semble être tellement important comme douleur, j'en suis désolée :-/ Est-ce qu'une infiltration est possible? Je ne sais plus si j'ai déjà parlé de cette piste?
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#347835
Coucou , comme toi j'avais des douleurs qui m'ont amenée l'opération , et j'avais vraiment foi aux résultats et en quoi ma vie serait de meilleur qualité une fois que l'opération aurait lieu , mais voilà , il faut pas être pressée et c'est notre défaut à nous . A 8 mois certaines douleurs à l'origine de ma démarche commencent à me quitter ( et c'est une joie) mais parfois elles reviennent et veulent : taper l'incruste ... bref cela occasionne des fluctuations d'humeur . Je trouve plus le temps passe que prendre le temps c'est peut être enfin un luxe qu'on peut vivre et essayé d'apprécier , une autre façon de voir les choses .... A 8 mois je n'ai pas repris la conduite alors qu'à 3 mois je pensais qu'à 6 mois je reprendrais le travail ... quelle hérésie.. tout ça pour te dire que le temps du corps est propre à chacune mais qu'il n'est que très rarement celui qu'on imaginait au départ . La douleur nous mine, alors repos, acceptons.... pas le choix et essayons de profiter du repos car ce qui est sûr c'est que quand on aura repris le rythme de notre vie on aura tôt fait d'oublier ce rythme qui nous reconnecte avec notre corps intérieur ....
Bon en un mot prend le TEMPS cela t'aidera à repérer ce qui change de manière infime parfois chaque jour ...
Désolée je suis un peu longue .... tu vas trouver ton chemin et ta douleur j'en suis sûre finira par battre en retraite ...
Joyeuses Pâques :oeuf
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#348252
Coucou Audrey,
Ça fait un petit moment que nous n'avons pas eu de tes nouvelles.
Comment te sens tu depuis que tu as attaqué la kiné ?
Par Audrey7ay
#348259
Coucou les filles,
Me voilà à 4 mois post-opératoires, et je viens faire mon petit bilan et donner de mes nouvelles. malheureusement le temps passe mais les choses ne changent pas vraiment. effectivement j'ai commencé la kiné, sauf que dès qu'on fait des étirements de la jambe droite, des exercices d'équilibre je me redéclenche une sciatique et on repart à la case repos, anti-inflammatoire et c'est à chaque fois très très long à passer. j'ai bien lu avec attention tous vos messages m'indiquant que la patience est vraiment la clé, et je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire, ça me permet de prendre un peu de recul et de me dire que 4 mois postop c'est encore tout frais et qu'il serait utopique de penser que mes douleurs auraient déjà pu céder.
C'est pas simple moralement, ma tête a envie de faire plein de choses et malheureusement mon corps me dit stop. avec les beaux jours qui arrivent, j'ai des envies de resto en terrasse, de vacances, etc... mais pour l'instant ça reste à l'état de projet. effectivement il y a plein de petits gestes du quotidien qui sont épuisants, choper une casserole, ramasser un objet par terre ( au bout du 10e de la journée on a envie de le laisser par terre :)
L'autre jour j'ai fait quelques courses avec mon mari, et à force de piétiner dans le magasin j'ai très vite eu besoin d'aller à la voiture en mode couchette m'allonger : j'avais mal en bas du dos, mal aux pieds à cause de ma sciatique, mal à la fesse bien sûr.
Voilà pas beaucoup de nouveaux comme vous voyez, on garde le cap!
Merci encore à vous pour votre présence, et bon courage.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !