Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#345374
Bonjour Rose-Paris

J'ai moi même une longue arthrodèse, de D2 à S1 et donc le sacrum soudé au bassin et quelques années ....... de plus que toi.
Chaque cas est vraiment différent, et pour certains(es) parfois il faut plus de temps pour récupérer.
De mon côté les douleurs étaient parties relativement rapidement.
Après il faut surtout se donner le temps de bien récupérer, c'est très important.

:au10
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#348254
Coucou Rose,
Je viens aux nouvelles et savoir comment tu te sens. Tu nous avais fait part de douleurs récurrentes à 1 an post. Est-ce toujours le cas ?
Es-tu toujours à temps plein au travail ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#349059
coucou Rose. j'ai vu que tu étais passée par ici. comment vas-tu? as- tu récupéré encore? avec moins de douleurs? je l'espère pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Rose-Paris
#349098
Bonjour,

Merci pou vos messages.
Et bien que dire, à 18 mois de l'opération, j'ai repris ma vie d'avant avec une reprise à plein temps au travail depuis septembre 2023.
Ce n'est pas sans mal, je dirais même que c'est un combat au quotidien.
Je n'ai plus les douleurs d'avant mais j'en ai d'autres : au niveau de "accroche bassin", haut de l'arthrodèse (omoplate), fesses, douleurs de sciatique, douleurs articulaire aux pieds qui rendent la marche pénible.
Je sens sans arrêt le matériel : mon cerveau ne s'est pas habitué encore à ce nouveau corps, je ne sais pas si cela va arriver un jour. Et surtout je suis épuisée...
Je pense me déclarer travailleuse handicapée pour pouvoir bénéficier d'un temps de travail adapté, idéalement en 4/5ème. Cela me permettrait de faire au moins une des deux séances de kiné hebdomadaire "sans courir" avec mon emploi du temps et de me reposer surtout. Par le biais de l'association ou témoignage, pouvez-vous me conseiller pour compléter le dossier et me dire si cela vous semble faisable.
Voilà une des raisons pour lesquelles je n'ai pas donné de nouvelles, elles ne sont pas mauvaises mais ce n'est pas tout "rose".
Merci pour votre soutien.
Rose
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#349113
Coucou Rose,
Le rythme est difficile à tenir, ce n'est pas évident, comme je te comprends. A cela s'ajoutent les douleurs qui varient d'un endroit à l'autre, et le matériel qui ne se fait pas oublier.
Tu as raison de vouloir demander la reconnaissance de travailleur handicapé, cela te permettra un aménagement du temps de travail ainsi qu'un aménagement de poste si tu en as besoin.
Il te faut prendre rdv avec la médecine du travail pour en parler et compléter le dossier de rqth qu'il faudra ensuite faire compléter par ton généraliste. Puis il te faudra déposer le dossier à la MDPH pour qu'il passe en commission. Le delai d'acceptation est assez long, il faut compter minimum 4 mois.
Tiens nous au courant.
Courage.
Avatar de l’utilisateur
Par MarieF
#349137
Coucou Rose,
Je te comprends. La fatigue est clairement majorée depuis l'opération pour moi aussi. La nouvelle posture, l'esprit en alerte, la convalescence c'est super fatiguant. On ne va pas trop mal ;-) mais on est plus les mêmes malgré tout. On a des nouvelles limites qui sont parfois moins acceptables que d'autres.
Je ne connais pas le système français, mais j'espère sincèrement que tu pourras avoir ce temps de travail aménagé car aller aux séances de kiné sans être trop pressée c'est super important et le repos aussi pour tenir sur la durée.
Je repense à cette petite phrase: " Guérir n'est pas linéaire. Ne laisse pas une mauvaise journée te faire oublier tous les progrès que tu as fait."
Courage!
Avatar de l’utilisateur
Par Mucha
#349138
Bonjour rose
Je vous souhaite plein de courage
Pour les douleurs vous etes vous renseigner sut la stimulation médullaire
Je sais qu on l implante pas mal chez les personnes oprerees
Mucha
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#349157
ah mince! ces douleurs "autres" qui ne te lâchent pas et toujours cette sensation de matériel! bien sur tu peux faire un dossier, ne tarde pas, les délais de répons sont longs souvent. qu'en pense le chirurgien de ces douleurs? Parfois, il arrive aussi qu'on ne supporte pas le matériel.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#349164
Bonjour Rose-Paris

Je suis navrée de lire que tu as toujours des douleurs.

Effectivement ce serait bien de faire des démarches pour potientiellement diminuer un peu ton temps de travail.
Après il y a deux démarches différentes qui te donnent des droits différents :
- la reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH qui te permettra entre autre d'avoir un poste aménagé au point de vu matériel (chaise et bureau adapté par exemple)
- l'invalidité de la CPAM qui peut te permettre de travailler un peu moins

N'hésite pas à prendre conseil auprès du médecin du travail

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#349274
Bonjour,
j'ai pu diminuer mon temps de travail durant les 3 dernières années de ma carrière, mon salaire étant complété par une pension délivrée par la CPAM, et la caisse de prévoyance de mon employeur.
L'obtention (ou non) d'une pension par la CPAM se fait suite à la convocation pour voir un médecin expert qui porte le dossier auprès de la commission décisionnaire. Cette démarche est initiée par le médecin généraliste qui fait un courrier à la CPAM.
Attention, sur la partie pension de la rémunération, nous ne cotisons pas pour la retraite, c'est pourquoi il est préférable d'avoir recours à cette disposition plutôt en fin de carrière pour ne pas trop perdre.
Avatar de l’utilisateur
Par Rose-Paris
#349299
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses, en termes d'aménagement de mon poste de travail, je ne rencontre aucun souci vis à vis de cela.
Dans mon cas, je pense qu'il est nécessaire d'avoir cette reconnaissance de travailleur handicapé pour obtenir une souplesse à plusieurs égards dans ma qualité de vie au travail. Mais j'ai surtout besoin d'avoir un aménagement de mon temps de travail, pour me permettre à la fois de me reposer et d'aller à une séance de kiné tranquillement.
Et ma situation personnelle, ne me permet pas de perdre en salaire, donc il faut aussi que je fasse une demande de pension pour ma prévoyance compense. Crincrin, merci de m'avoir alerté sur cette perte de cotisation de retraite, j'ai 50 ans, donc pas encore en fin de carrière. Sais-tu si cette pension est versée même à la retraite où si elle s'arrête en fin d'activité professionnelle ?
Autre option, je vois avec le médecin du travail une fois ma reconnaissance de travailleur handicapé acceptée, d'aménager mon temps de travail sur 4 jours au lieu de 5, la plage horaire des 4 jours travaillés serait élargie, mais de toute façon, actuellement, je suis en heures supp tous les jours sans réelle compensation de récup.
Je vais me lancer dans la rédaction du dossier qui fait plusieurs pages.
Merci encore pour vos réponses, c'est toujours réconfortant et rassurant de pouvoir compter sur vous.
Rose
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#349302
Bonjour Rose

J'ai l'impression que tu fais un mélange entre la reconnaissance de handicap de la MDPH et l'invalidité de la CPAM à moins que tu dépendes d'un régime particulier

Pour la MDPH il est possible effectivement de percevoir l'allocation d'adulte handicapé, mais il est vraiment très très rare de pouvoir l'obtenir en cas de scoliose, même opérée.

Par contre avec l'invalidité de la CPAM tu peux travailler à temps partiel et avoir une compensation financière de la CPAM et la prévoyance de l'employeur, mais renseignes toi bien sur ce que tu pourrais percevoir au totale car il est possible qu'il y ait ainsi une diminution de revenus. Et la prévoyance cesse au moment de la retraite. Et je confirme également que sur la partie invalidité il n'y a pas de cotisaiton pour la retraite qui sera donc moins importante.

Je pense que tu devrais rencontrer le médecin du travail pour avoir avec lui qu'elle serait la meilleure solution

:pri11
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !