Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Bcristal84
#307558
Bonjour,
J'ai 44 ans et j'ai été opéré a l'âge 14 ans a Montpellier. On m'a posé des tiges de harrington T3-L2. j'ai une bonne gibbosité côté droit.j'ai toujours vecu normalement sans vraiment penser a mon dos. J'ai eu deux grossesses sans problèmes. Et il y a 3 ans les douleurs ont commencé. Sciatique coté gauche avec parasthesies dans les deux pieds. Après scanner et visite chez un chirurgien il m'a un peu rassuré car les disques sont conservés et le canal est libre mais il faut changer de metier et protéger mon rachis lombaire. Et oui mon problème est surtout mon job . Je travaille a la poste . J'ai une tournée entreprise avec des bac a porter, des colis, et de la manutention ! Cela fait 18 ans que je fais ce job et la c'est de plus en plus dur! Maintenant j'ai régulièrement mal en bas du dos et a la nuque et epaule droite. C'est musculaire. J'ai vu un medecin du sport qui m'a expliqué que cela fait 30 ans que mes muscles compensent et que là ils n'en peuvent plus ! J'ai pris un 80 % au boulot ( 4 semaines travaillés / 1 semaine de repos) mais cela ne suffit plus. La medecine du travail ma dit qu'il faut que je me reconvertisse et que je vais vers l'inaptitude. Elle a fait des recommandations qui ne sont pas toutes respectées. Ils faut que je quitte la poste de toute façon. Mais faire quoi ! Cela me stresse! J'ai 44 ans ! Et avec le dos que j'ai ! Et vous vous faites quoi comme boulot ? Avez vous dû aussi vous reconvertir ? J'oubliais je suis reconnue travailleur handicapé depuis decembre 2018. Entre les douleurs et le boulot je ne sais plus quoi faire je suis complètement perdue ! Merci de vos témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#307561
Bonsoir Bcristal84 et bienvenue à toi,
Avec les années et le port de charges , les zones de ta colonne vertébrale non fixées ont été très, trop sollicitées.
Te voilà avec des douleurs musculaires qui deviennent invalidantes. La "bonne " nouvelle est que tes disques n'ont pas trop souffert, alors il est temps de les ménager.
Si tu es reconnue RQTH, il devrait être question de te trouver un poste adapté, même si dans la réalité , cela ne se passe pas toujours ainsi . Tu le vis, les préconisations du médecin du travail ne sont pas respectées, et sûrement qu'aucun poste adapté ne te sera proposé ( je te le souhaite mais tu penses déjà comme moi) .
Tu as demandé un temps partiel, je l'ai fait des années croyant "m'économiser" mais au final, j'ai plutôt perdu de l'argent car cela n'a pas été suffisant.
Tu es dans le flou sur la suite , essaie de te renseigner auprès de la MDPH sur le travail en RQTH, de ton service Ressources Humaines. Il te faudrait un travail moins physique mais pas trop sédentaire non plus, voilà toute la complexité de notre pathologie.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#307587
Je viens te souhaiter la bienvenue Bcristal, mais, hélas, à part les conseils de Nath, je ne vois pas d'autres solutions. Tu as certainement dû contacter les RH, que t'ont-ils dit ? J'ai été opérée à 16 ans, et choisis une formation de secrétariat de direction, pour avoir un emploi un peu "moins sollicitant" pour le dos, mais, pareil, les archives, les cartons, les sacs de courriers ….. des tâches difficilement évitables.

Tu nous tiens au courant ? A bientôt :hello
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307632
Bonjour et bienvenue Bcristal,
non opérée, j'ai aussi eu la RQTH avec interdiction de port de charges de plus de 5 kg.
Assistante administrative dans une grande entreprise, les réceptionnistes amenaient les cartons d'approvisionnement bureautique à mon bureau dès qu'ils avaient un peu de temps. Mais j'avais de bons contacts et ils me rendaient service aimablement.
A la poste, il existe probablement des possibilités de reconversion ou d'aménagement de poste. Ce n'est pas facile et ils ne sont pas toujours de bonne volonté, mais à creuser avec le médecin du travail, et les RH.
Je vois que tu as diminué ton temps de travail "gratuitement". Malheureusement cela va peser plus tard sur les calculs pour la retraite (à moins qu'avec les nouvelles dispositions, quelque-chose évolue dans le bon sens de ce côté…). Il est également un peu tôt pour demander une reconnaissance en invalidité à la CPAM, qui te permettrait de diminuer ton temps de travail en recevant une pension, car cela pèse aussi sur la retraite (voir mon histoire).

De tout cœur avec toi, n'hésites pas à revenir donner de tes nouvelles et si tu as besoin d'informations.


:souutien
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307719
bonour Bcristal. à mon tour de te souhaiter la :b11 sur le forum. à priori, tes vertèbres sont en bon état, ce qui est déjà beaucoup. tu portes semble t'il des charges lourdes, et tu l'as compris, cela est à éviter dans notre cas. les copines t'ont donné tous les conseils, j'espère que l'on te proposera un reclassement. en attendant, je pense qu'il faut muscler ton dos. fais-tu un peu de sport? de la kiné?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !