Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par suricate57
#301655
Bonjour et merci de m'avoir acceptée dans le groupe.
J'ai découvert le site dans la salle d'attente du chirurgien, les 2 fois où j'y étais allé précédemment, j'étais assise sous l'affiche.
Je vous raconte mon aventure.
J'ai 60 ans, infirmière bientôt à la retraite (en août), porteuse depuis 50 ans d'une scoliose non traitée.
Depuis 10 ans grosse évolution avec douleurs++, diminution du périmètre de marche, paresthésies, moins 6 cm...
Bref, passage chez le chirurgien à Strasbourg en juillet 2016, batterie d'examens (irm, scanner, bilan cardio respiratoire, orl...) Bref Tout y est passé et après avoir revu le chir. en février 2017, décision d'opérer le 02 janvier 2018.
Voilà, c'est fait. : cure de scoliose avec discectomie de T12 à L3 et ostéosynthèse/arthrodèse de T4 au bassin. Abord antérieur qui me vaut une cicatrice coté droit et abord postérieur.
Intervention longue, avec 10h30 d'anesthésie, grosse anémie post-opératoire... Malgré tout remise à la marche (très modeste) à J3. Puis un mois de convalescence qui m'a surtout permis de me reposer, ayant déjà subi d'autres interventions diverses, je ne pensais pas avoir autant de mal à récupérer, voilà seulement que j'émerge.
Au niveau de la cicatrice tout va bien, 90 agrafes... J'ai perdu 7 kg, mais comme je suis en surpoids j'espère bien ne pas reprendre.
J'en suis à 3 mois post-opératoire et je reprends lentement mes activités avec interdiction de me pencher.. (pas trop pratique quand on a aussi de l'arthrose dans les genoux), mais on va trouver des trucs, et à ce titre votre site est très intéressant. A priori, je peux conduire, mais sans me retourner, donc merci les rétroviseurs, je n'ai pas encore essayé.
Je sors peu car maison isolée et ne me sens pas d'aller balader seule dans la forêt, j'ai donc investi dans un tapis de marche.
Voilà mon histoire de scoliose.
Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques.
A bientôt.
print8
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#301657
bonjour suricate et b12 tu as passé le plus dur avec l'opération. celle-ci semblait vraiment nécessaire vu que ta vie journalière en était bien affectée. une longue opération, tout s'est passé et une bonne cicatrisation. tu es donc bloquée jusqu'au sacrum comme plusieurs membres du forum. ton opération est encore récente et tu as besoin encore de temps pour bien récupérer et que ta greffe prenne. je suis étonnée que tu puisses déjà faire de la voiture, tu as donc le droit de t'asseoir? c'est bien de faire du tapis de marche mais vas-y doucement, écoute bien ton corps. tu as été opérée à Strasbourg, tu es donc de la région? prin2
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#301660
Bonsoir Suricate, Ton intervention a été bien complète, et longue, c'est vrai que l'anémie fatigue énormément et met du temps à se résorber. Te voilà en début de convalescence et tu prends bien soin de ton dos opéré ( après avoir pris soin des autres dans ton métier, ce qui n'a pas dû être facile) . Comme tu le dis, il est nécessaire de faire autrement, nos jambes sont nos alliées mais si les genoux bloquent , pas évident. Les astuces du site te sont utiles, tant mieux, c'est gratifiant pour les fondatrices d'avoir ce retour positif. Pour le moment, patience et prudence et tout continuera ainsi.

Bon week-end avec quelques rayons de soleil espérés..
Avatar de l’utilisateur
Par suricate57
#301675
Bonjour tout le monde !
Pour répondre à Rosy, j'habite en Meurthe et Moselle, Baccarat plus précisément.

J'ai vu le chirurgien mercredi 28/03, il m'a donné le feu vert pour la voiture, en étant prudente. J'avoue que pour le moment je ne suis que passagère et encore, ponctuellement. Mercredi j'ai fait les 200 km AR Strasbourg, ma foi ça n'a pas été trop difficile.

Je n'ai pas parlé douleur, car en fait je suis plus gênée que douloureuse.
Au tout début pompe à morphine, puis morphiniques et paracétamol. J'ai rapidement demandé à arrêter la morphine car je ne supportais absolument pas. J'ai maintenant arrêté de prendre régulièrement le paracétamol, je le prends seulement le soir si journée trop fatigante ou en prévision comme mercredi du trajet en voiture.

Le plus compliqué au début était le fait de ne plus "reconnaître" mon corps, perte totale de mon schéma corporel.
Maintenant ça va mieux, comme dit le chir., "l'ordinateur s'est remis à jour";

Bonne journée et easter4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#301695
Bonjour Suricate et bienvenue sur SP b22

Ton opération est encore récente et déjà tu as le droit de recommencer quelques activités.
Prends bien le temps quand même de bien récupérer. Il s'agit d'une chirurgie lourde et la greffe a besoin de temps pour commencer à prendre.
La convalescence est relativement longue et nécessite patience et prudence. On a tout à y gagner ainsi.

Soit bien à l'écoue de ton corps et ne force pas

paques1
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#301741
Bonjour voisine,
Merci pour le partage de ton expérience; pour tes premiers mois post-op, vas y doucement. Attention à la voiture avec les mouvements brusques des réflexes et les nids de poules de nos routes de campagne...
Dis-moi, quel chirurgien as-tu rencontré à Strasbourg?
Prends soin de toi.

paques
Avatar de l’utilisateur
Par suricate57
#301742
Bonjour Moustilib,

Si j'ai bien compris, tu es en Alsace.

Mon chirurgien c'est le professeur S. nouvel hôpital de Strasbourg, (le service va déménager à Hautepierre en septembre).
Il consulte en prive, mais l'intervention a lieu en public, donc pas de dépassement d'honoraires.
C'est le chirurgien de Nancy qui m'a orienté vers lui, mon cas était "trop complexe" pour lui.
Je le remercie de son honnêteté.
Par contre pour les rdv, c'est "à perte de vue", prévoir 6 mois de délais.

Pour ce qui est de la conduite automobile, j'ai décidé d'attendre encore un peu, même si c'est difficile pour moi de devoir toujours dépendre de quelqu'un. Mais on s'adapte. Mon mari qui ne faisait pratiquement rien à la maison niveau ménage et courses, se révèle une fée du logis (enfin presque).

L'avantage quand on a 60 ans, c'est qu'on n'a plus d'enfants à charge et qu'on peut mieux se centrer sur soi. Même si j'ai du mal à le faire.

Je souhaite à tout le monde une belle journée. Ici, on a du soleil ! prin2
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#301743
De mon côté, j'ai vu le prof. C. Mais à Strasbourg, c'est l'horreur pour les délais. On m' annonçait aussi 6 mois mais ma généraliste a téléphoné pour avoir un rendez-vous avancé et jai gagné 2 mois.
Pour la voiture, faudrait peut être voir également pour une voiture haute pour éviter de se baisser et se tordre.
Profites du soleil pour faire une petite balade Pascal...
esat4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#301840
les délais de rv sont très longs c'est vrai, chez les spécialistes des scolioses! peu de spécialistes pour de nombreux malades!
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#301843
Bonjour!
Je suis moi aussi entre Nancy et Strasbourg (strasbourgeoise d'origine travaillant depuis 3 ans à Nancy). J'ai rencontré le pr. C. à Strasbourg en décembre (consultation publique, j'avais pris rdv en juillet) et je dois le revoir fin août avec les résultats des différents examens prescris). Dans notre région, j'ai l'impression que les délais sont assez long en effet.
Pour toi l'opération et la récupération s'est plutôt bien passée alors ? Par contre conduire sans se tourner, ça va être un peu compliqué pour les angles morts!
Bonne récupération :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !