Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302022
Je rajoute que si je rentre c'est chez moi, le chirurgien me prescrira seulement quelques séances de kiné.
Il y a un nouveau protocole, c'est de lever et faire marcher le patient le lendemain de son opération. Mais bientôt ce sera le jour même de l'opération.

Moi, je n'étais pas encore à un jour post-op, on m'a fait me lever et doucher.

Je ne sais pas si ce nouveau protocole est correct.
Dans un sens peut-être, mais il ne faut pas oublié qu'après une anesthésie, le corps a un rythme à reprendre, et que prendre le temps de s'en remettre n'est pas mal non plus.

Quand le chirurgien est venu vendredi je crois, il était choqué et pas content de me trouver allongée!
Il m'a dit : "Ah non, non! Ils faut vous lever et marcher! Ne restez pas allongée !"

Le souci c'est que je pouvais plus bouger!! J'ai expliqué plus haut dans mes messages pourquoi.

Ah lala, on dirait du travail à la chaîne. Je t'ai opéré, maintenant rentre vite chez toi ^^

J'en rigole un peu mais bon, ce n'est pas si drôle en fait.
Par moutte
#302026
je pense que c'est pour éviter les risques liés à un alitement prolongé ,constipation ,escarres etc

après mon intervention de l'épaule j'ai dès l'après midi même mobilisé celle ci avec le kiné, en passif bien sûre, mais il fallait la bouger
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302040
Oui, justement en parlant de constipation, j'espère que ça va s'arranger très bientôt.

Pour poursuivre mon témoignage, à Jour+3, j'ai marché avec ma fille et son copain dans l'hôpital, ça fait du bien et ça fatigue aussi.
Plus de redon, retiré aujourd'hui.
J'ai fait des étirements aussi, au niveau des jambes. De légères rotations des épaules pour assouplir un peu.
Respiration en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche pour bien ouvrir les poumons.

Voilà voilà.
Paix Joie et Santé à toutes les membres.
Par moutte
#302044
oui cette fameuse constipation vive la station allongée et les puissants antalgiques

pas grand chose à faire à part les recommandations habituelles boire, marcher, manger du vert

c'est bien que tu puisses aller te promener dans le couloir et chouette plus de redon encore un poids de moins depist16
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302055
Jour+4:
J'ai voulu aller trop vite et j'ai demandé à retirer un des médicaments prescrits pour ne pas en avoir trop.
J'ai eu tort. J'ai eu après ça des douleurs.
Il est préférable de continuer le traitement le temps qu'il faut, et surtout prendre son temps pour le rétablissement.
Il faut dire que le médicament en question me soulage mais m'occasionne des pertes de mémoire instantanées (juste dans le présent en pleine conversation. Si je pense à autre chose l'espace d'un instant, je ne sais réellement plus de quoi on parlait, ce que je disais, et j'oublie aussi ce que l'infirmière a pu me dire la veille par exemple).
Mais ça va, je vais le continuer le temps de la guérison.

J'ai croisé mon chirurgien, qui a eu un avis tout différent: je peux rester à l'hôpital tant que je veux si je le sens comme ça!
En revanche, je rentre chez moi demain.

Il faut faire attention aux infections quand on fait une ablation.
Je dois me la couler douce un mois et prendre mon temps.
Par contre, marcher 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi chaque jour.

J'avais commencé à m'étirer un peu et ça ne lui a pas plu: "pas tant que vous n'aurez pas cicatrisé", a-t-il dit.
Je pourrai dans un mois, et j'aurai à ce moment-là de la kiné ou rééducation. Pas avant surtout.

Depuis l'intervention, j'ai le ventre qui a beaucoup gonflé. Comme si j'étais enceinte! Je vais en parler demain au médecin pour sa visite de sortie.
J'ai enfin été à la selle, mais pas grand chose. J'ai évité du coup le lavement qui était prévu ce matin.

J'ai marché, apprécié la chaleur des rayons du soleil.
J'apprends la patience, et à prendre soin de moi.
Je mange bien.

Ceux qui auraient des questions, n'hésitez pas.
C’est important pour ceux qui ont du matériel, ou pour ceux qui veulent l'enlever, et aussi pour les personnes curieuses. Si je peux aider...

Le lit médicalisé est installé chez moi.
Voilà.

Belle énergie et amour à vous.
Donnez-moi de vos nouvelles, ça me fera plaisir de vous lire. SP3
Par moutte
#302059
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour ta sortie. Les pertes de mémoires sont aussi un effet de l anesthésie générale.

Pour ton ventre tu dois avoir des gaz et encore des selles sûrement as tu eu des petits sachets à diluer pour pouvoir aller aux toilettes avant d envisager le lavement ? Fais attention car la poussée d une constipation demande beaucoup d effort niveau dos mine de rien

À très bientôt tu sors sous le soleil en plus
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302062
Chère moutte, oui! J'ai eu sachets à diluer+pruneaux et tout compte fait c'est l'orange bio que ma mère m'a apporter qui a fait le travail^^

Du coup, je rentre là, ça y est, j'attends l'ambulance pour le retour, et je vais faire le plein d'oranges bio hihi . rubanSP :cafe
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#302080
et voilà, tu dois être chez toi maintenant! tu vas pouvoir poursuivre ta convalescence tranquillement entourée des tiens et te refaire une santé. en ayant une alimentation normale, tu devrais retrouver un transit normal. c'est sympa de vouloir partager ton expérience avec les autres; quand tu iras un peu mieux tu pourras naviguer sur les différentes histoires afin d'y apporter ton soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302113
Bonjour à toutes.
Voilà une semaine que je suis rentrée à la maison.
C'est donc mardi 17 avril que je suis sortie de l'hôpital.
Il y a eu des choses pas évidentes, comme vous le verrez après. Je reprends mon récit à mardi dernier donc.

Mardi 17: la veille (lundi): Je tombe sur le chir qui va pour faire le tour des chambres. Il s'arrête et m'explique que ça a été très difficile du fait que, lorsque l'on procède à l'ablation de matériel, des micro particules de métaux sont libérés, d'où le risque important d'infection. Ils ont dû laver, laver, laver, ainsi qu'à très haute pression une fois l'ablation terminée. Il me reste donc la longueur de vis coincée dans l'os, et les vis et boulons pris dans les chairs, des précédentes opérations.

Le jour même: Les ambulanciers viennent me chercher. Ce sont deux antillais, l'un discret et l'une assez directive. Elle me demande de m'allonger sur le brancard; une fois fait, elle attrape mon bagage et le pose violemment sur... mes pieds! Bon, passons les lourds détails de paroles et d'énervement, mais je ne le sens pas, ce trajet avec eux.
L'instinct, sans doute.
Une fois placée dans l'ambulance, elle me parle de son envie pressante de quitter son boulot. Elle n'en peut plus. Pendant ce temps, je me cramponne tant bien que mal à ce que je peux car je suis ballottée, balancée à droite à gauche, sans attaches aucunes.
Elle me dit d'arrêter de me plaindre, que c'est comme ça dans chaque ambulance.
Je prie Dieu, car je le sens de moins en moins, un trajet de ce genre de Paris jusque Beauvais, que puis-je y faire maintenant? Ma colonne est encore fragile!
Au moment de sortir de Paris, elle reçoit un coup de fil, parle fort, paraît contrariée.
Elle demande à son collègue qui conduit de faire un détour. Ils doivent prendre un autre patient à ma place.
??????? Pardon????????
Le trajet d'un patient ne se résume-t'il pas à aller d'un point A à un point B?
Je ne comprends rien, et sur le chemin du fameux détour, elle finit par lâcher qu'elle vient de recevoir un coup de fil car l'ambulance qu'ils ont pris n'aurait jamais pu atteindre Beauvais... et qu'elle doit aller en réparation et contrôle immédiatement en urgence.
!!!!!!!!!!

Mon Dieu, ils procèdent à l'échange, je rentre dans une autre ambulance, donc les deux antillais sont cette fois très professionnels.
Je passe volontairement de détails de route, comme le fait que la dame insistait pour que je termine mon trajet assise, une fois dans l'autre ambulance, ce qui m'est strictement interdit d'un point de vue médical.

Cette mauvaise aventure ne sera hélas pas terminée, car arrivée chez moi je m'aperçois que ce n'est pas le bon matelas qui a été livré, mais un mémoire de forme, tout gondolé, qui m'a fait bien souffrir, le temps d'être livré du bon.

:(((((
Donc oui, j'ai craqué, ce soir-là.

Pour les détails plus en rapport avec l'opération, je dois marcher 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi durant 3 mois. Pas facile à mettre en oeuvre, j'écoute mon corps, je fais de mon mieux.

Ainsi s'achève le récit de cette première journée, vécue il y a une semaine donc.
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302114
Mercredi 18, jour+6 après opération.

J'essaie de diminuer les médicaments. C'est peine perdue avec ce méchant matelas.
Je perds tous les bénéfices de mon séjour à l'hôpital, j'ai l'impression. Alors que je me levais bien, en forme, pressée de sortir pr la promenade, chez moi une sorte de cafard s'installe.
Je ressens les douleurs post opératoires. Bouger de quelques centimètres dans ce lit est un cauchemar. Pourtant, tout allait bien à l'hôpital!

De nombreux doutes s'installent: ai-je bien fait, vais-je enfin vivre une vie heureuse, du moins normale?
Je regrette qu'on m'ait renvoyé chez moi aussi vite.

L'ancien mental, celui de la fille toujours allongée presque toute la journée, chaque jour, ce mental destructeur, revient à la charge.

J'ai peur qu'il se réinstalle sans que je ne puisse rien y faire.

Je décide de prendre une douche. J'ai trouvé une infirmière qui vient demain.
Je peux donc prendre une douche aujourd'hui sans danger, car mardi à ma sortie ils l'ont bien recouvert, le pansement, ont-ils dit, à l'hôpital.
Hier j'ai effectué une toilette de chat, donc je veux me détendre un peu.

Sous la douche, je suis très contente, détendue, je revis!
En sortant, c'est moins drôle, car... Ils n'avaient rien du tout!
Cette fois s'en est trop! Je laisse libre court à la colère, à la frustration, aux pleurs.

C'était risible cette eau qui sortait et coulait de partout mais évidemment je ne riais pas!

Heureusement, j'appelle l'infirmière en urgence et elle me dit qu'elle va passer après son tour m'arranger tout ça! Ouf! Elle m'a sauvé la journée. Du coup, elle reviendra vendredi, car sur mon ordonnance c'est un changement tous les deux jours.

La cicatrice est belle, me dit-elle.
Discuter avec elle me fait oublier un temps mes petits tracas.

Je décide de prendre le médicament si j'ai mal, et de suivre mon instinct.
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302116
Jeudi 19: nouveau matelas. Ça va mieux. Je pleure intérieurement d'un tel bien-être pour mon petit dos.
On m'apporte aussi une chaise haute.
Je ne peux pas trop l'utiliser, car depuis le vilain matelas je recommence tout de zéro, et la position même semi assise m'est pénible.

J'ai bien marché. Cela m'a donné de nouvelles douleurs, aux lombaires, et aux deux cuisses. Le médicament a arrangé ça.
Enfin une journée de convalescence normale.

Vendredi 20: dans la nuit du jeudi au vendredi, j'ai transpiré, trempé tout le matelas, drap, les vêtements, tout enfin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Au réveil, je remarque le creux de mes joues, et des cernes marqués. J'avais meilleure mine à l'hôpital.
Je décide d'un nouveau départ.

Le week-end jusqu'à aujourd'hui mardi 24 s'est bien déroulé. Beaucoup de fatigue bien sûr. Mais la présence de ma fille, sa gentillesse, ses repas, ont été d'un grand réconfort.
J'ai trouvé qu'il serait utile de détaillé les jours suivant la sortie de l'hôpital, pour montrer le contraste qu'il peut y avoir, lorsque l'on se retrouve seule face à soi-même.

Désormais, je posterai chaque semaine, pour voir un peu la progression du parcours de santé.
Je regarderai aussi si j'ai le temps les témoignages pour apporter aide et soutien.

Portez-vous toutes bien, je n'oublierai jamais le soutien que j'ai reçu avant le grand passage décisif qu'est l'opération.
:coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302117
J'apporte la précision suivante: j'ai plus de souplesse et de mobilité, d'avant en arrière, j'arrive à courber le haut du dos, sans avoir pu le faire durant 22 ans.
En revanche, alors que j'attendais une souplesse aux hanches et bassin, vu que la greffe ne tenait pas, et bien je ne suis pas du tout mobile à cet endroit. Je l'étais même plus avec le matériel!

On verra les suites.
Depuis le moche matelas, que j'ai supporté deux jours, en position allongée de côté gauche, mes poumons se frottent aux côtes et me font souffrir. Respirer devient gênant.

Par contre, alors que durant 22 ans je n'ai jamais pu dormir sur le côté droit, sous peine de blocages terribles, ça se passe bien maintenant.
Par elisa68
#302130
Coucou,

Je suis désolée de ne plus t'avoir donné plus de nouvelles, et de répondre à ta question concernant mon état de santé à l'heure actuelle...
Comme, je te l'avais expliquée, la quatrième opération (2002) aa consisté en la pose de la tige de Cotrell Dubousset (donc celle que tu viens de te faire enlever...). Si certain(e)s ont deux opérations à quelques jours/semaines d'intervalle, j'y ai échappé, puuisque d'après le chirurgien à l'époque, la greffe faisait son boulot... (j'avoue ne pas comprendre pourquoi, je suis alors à ce point là, partie en avant...mais bon...) j'avoue que vu que la première a déjà été suffisamment difficile au niveau du retour à la normale du pt de vue digestif et autre, sans parler des douleurs... qui ont été très fortes..., je suis à ce moment là, rentrée chez moi au bout de 10/12 jours, car ayant trois enfants qui avaient 5, 6 et 11 ans à l'époque, je ne me voyais pas mais alors absolument pas partir en rééducation... même si j'avais programmé mon opération de manière à ce que "le gros de l'année scolaire" (pour les deux ainés surtout) soit passé et le passage dans la classe supérieure assuré, je savais pertinemment que mes enfants ne seraient pas à l'aise si je partais plus longtemps...Les premiers temps j'ai été fréquemment allongée avec une "aide aux mères" présente 3 fois par semaine, complétée par ma maman et ma soeur qui nous ont énormément soutenu. Les enfants ont fait les devoirs assis à côté de moi, ce qui me permettait de continuer à les suivre...
Côté douleurs, j'avais réussi à réduire la M après l'opération par rapport à ce que je prenais avant l'opération... mais ça n'a pas duré, et très vite, le médecin traitant a été obligé de me l'augmenter...à nouveau...Je suis restée en arrêt près de deux ans et demi (longue maladie) et j'ai repris à mi temps thérapeutique durant une année...puis à 80 %.
J'ai la "chance" d'être fonctionnaire à l'éducation nationale... et le rythme de six semaines de boulot, puis deux de vacances, m'aide à tenir le coup, ou en tous les cas, ça a été à peu près ça jusqu'à cette année, où les choses se gâtent... Depuis septembre dernier, les douleurs ont augmenté encore surtout au niveau des cervicales qui ne sont pas bloquées et où j'ai d'après le scanner réalisé en novembre dernier, trois débuts de hernie discale.... Depuis deux ans, mon "chef" me parle régulièrement de me mettre à 50 % et il y a deux semaines, j'ai pris contact avec l'assistante sociale qui s'occupe du personnel" pour qu'elle me calcule ce que je toucherai pour l'Allocation Adulte Handicapée, en prenant un mi temps... mais elle m'a appelée et trouve qu'avant tout je devrais me mettre en congé longue maladie, pour essayer de remonter la pente.
.. J'avoue que je suis paumée depuis que j'ai entendu ça... parce que d'un côté les journées sont très difficiles et j'ai vraiment besoin de repos... mais d'un autre j'ai peur de "déprimer" à force de rester à la maison...je vois le médecin du travail le 15 mai et je verrai bien ce qu'elle me dira... mais j'avoue avoir de gros doutes...En prime, je n'ai pas envie de mettre en route la procédure de demande de CLM avant septembre d'autant plus que je fais une cure en été, et que je veux vraiment voir si "ça ne m'aidera pas suffisamment" pour éviter (ou reculer....)
Côté "médical, la dernière fois que j'ai vu le chir (y a 4/5 ans environ) il m'a proposée de me bloquer les cervicales en remplaçant le disque ou la vertrèbre, mais je me suis renseignée sur ce type de technique, et mes kinées sont contre car ce n'est pas encore "assez connu" (pas assez de recul...°
Côté doueurs je suis toujours sous M, avec un décontracturant, des ampoules de A......, et du d à dose maxi tous les jours pour tenter d'apaiser les migraines....
Bref, là, je suis en congé pour deux semaines... je verrai bien ce que ça donnera à la reprise, avec une semaine "sans kiné" pour cause de jours fériés et de "pont".... (ça promet....)
Voilà les dernières news....J'espère que tu te rétablis de ton opération et que tu retrouves progressivement une certaine mobilité....Bon courage en attendant de tes nouvelles... print4
Avatar de l’utilisateur
Par Robindamour
#302168
Chère Elisa68,
Merci pour les nouvelles. J'avoue qu'il m'est difficilement supportable de lire des récits comme le tien, car actuellement la souffrance fait partie intégrante de ton quotidien.

Pour le moment, tu ressens un flou, et je comprends très bien, on se demande quoi faire, ce qu'on va y gagner, ce qu'on va y perdre...

Que ta situation s'améliore, et tu te portes mieux, voilà ce que je demande pour toi.

Et tes enfants, sont-ils bien sages, où te font-ils courir partout?^^
Pour avoir travailler un an pour l'éducation nationale, je connais ce soulagement d'avoir les vacances scolaires, ça aide à tenir.

Je suis en pensée avec vous toutes ici.
Si tu as besoin de quelqu'un, de moi, d'une oreille, n'importe, je suis là.
Je suis ravie d'apporter un peu de soulagement même si ce n'est qu'en pensée.

Quant à moi, des hauts et des bas, et les choses de la vie qui nous rendent la vie plus ou moins facile, n'est-ce pas? ;)

A très bientôt. :tipain :tarte
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !