Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Elleag Hb
#301201
Nath 72, c'est quoi exactement un centre d'activité physique adapté?
Quand je pourrai j'aimerais recommencer le gainage etc mais je ne voudrais pas le faire n'importe comment et si possible , être supervisé au début par un professionnel "médico-sportif". Est-ce que ce genre de centre est accessible à tous?
Je demanderai aussi au chirurgien.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#301230
Bonsoir Elleag, le lieu où je fais cette activité était à l'origine dédié aux personnes diabétiques. Ce centre est maintenant "une structure d'aide à la gestion des maladies chroniques" ouvert également à d'autres pathologies , l'insuffisance respiratoire, les maladies cardio-vasculaires, et les douleurs chroniques. D'abord, il y a un bilan établi avec l'éducateur médico-sportif, puis un programme personnalisé est établi avec si besoin des rencontres avec une diététicienne, une infirmière. Même si le médecin traitant est associé à la démarche et établit une prescription , il n'y a pas de prise en charge des frais des séances, hélas..pour le moment !
J'ai testé le gainage en se positionnant sur les coudes, mais impossible car trop sollicitant pour les épaules et les omoplates. Voilà pourquoi il est nécessaire de nous adapter en fonction de nos sensations et surtout être bien conseillées.
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#301247
Bonsoir

Je découvre les explications de Nath et franchement ça a l'air vraiment au top.
Nous n'avons pas ce genre de centre ici, et c'est bien dommage car sinon j'irais bien volontiers.

Pour la prise en charge, il faudrait se renseigner si cela pourrait rentrer dans le cadre du sport sur ordonnance http://sport-ordonnance.fr/

chin_4
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#301389
Bonsoir,

Quand est ce que tu retournes au Cdm?Nous y allons merdredi pour un bilan.

J'ai lu que ça allait plutôt bien pour toi,c'est cool.

En attendant de se revoir un de ces jours au Cdm,plein de courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#301475
Bonsoir Elleag

J'espère que ton rdv s'est bien passé, on attend les nouvelles avec impatience

prin1
Par Elleag Hb
#301517
coucou,

Severine , j'y etais vendredi 1 6 mars, on s'est loupé de peu.

Apparemment tout va bien donc c'est cool. je peux reprendre le sport progressivement , yesss!
Et je devrai reprendre le boulot mi mai.
Par contre, j'ai complétement oublié de demander au chirurgien, si c'était normal d'etre encore "décalée". Mon buste part dans un sens et mon bassin dans l'autre.
Je crois que c'est normal mais savez-vous si ça revient plus "dans l'axe" avec le temps?
Mon osteo me dit que ca sera un peu long...j'espere ne pas rester trop désaxée.
Enfin bon tout va bien donc c'est chouette. il reste juste du boulot de reeduc par le sport et la kiné maintenant.
J'ai encore les epaules en avant etc.

J'ai oublié aussi de lui parler des sessions de reeduc intensives au centre des M. Certains d'entre vous l'ont fait?
J'adorerai faire ça dans qqs mois, pcq j'ai l'impression que si je ne fais pas de manière intensive la reeduc, ça ne changera pas ma posture.
Mais il n'avait pas l'air très pour la première fois...
On verra bien

Là j'espere juste que les qqs courbatures qui restent vont partir progressivement avec l'exercice..
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#301650
Salut Gaëlle,
Ravie que le bilan soit positif ! l'air du grand ouest t'a été salutaire.
Tu as encore des douleurs ? et niveau gibbosité et cicatrice ça s'est arrangé comme tu voulais ?
Pour le côté "décaler" je laisse le soin à des personnes qui sont passées par l'opération de te répondre.
Bises!
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#301689
Bonjour Elleag

Je vois que les nouvelles sont bonnes mais on n'en doutait pas.

Tu peux petit à petit reprendre des activités, mais reste encore prudente, surtout ne va pas trop vite.
Pour le déséquilibre cela arrive parfois et cela peut se corriger en réeducation.

Concernant les séjours en réeducation au CdM, pour ma part je l'ai fait et j'en ai tiré un réel bénéfice. Tu peux toujours contacter ton chirurgien pour avoir son avis si c'est nécessaire dans ton cas.

easter2
Par Delph171214
#301712
Coucou Elleag Hb,

Pour ma part la rééducation au C.D.M était bénéfique chez moi aussi et à chaque fois. Mais à toi de voir ! Moi je n’en suis pas au premier et j’y sais que je ressors avec des améliorations.

paques1 :biz

Delph171214
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#301723
La rééducation intensive, je valide aussi totalement. Cela a été très efficace pour moi, j'ai pu faire plusieurs stages là-bas de réentraînement à l'effort, c'est top, complet, cela aide à se remotiver pour poursuivre à la maison régulièrement ensuite, et ça donne une base musculaire qui aide vraiment pour les gestes du quotidien. On y entend parler aussi d'économie du dos, de conseils pratiques pour la vie de tous les jours, c'est réellement un atout.
Si l'opportunité se présente, je n'ai qu'un conseil : fonces !
Par Elleag Hb
#301939
Je suis contente d'entendre que la rééduc intensive a été bénéfique pour vous. J'en suis persuadée aussi mais le pb c'est que mon chirurgien ne semble pas trouver ça utile. Même pour demander des séances de kiné, il m' a fait une ordonnance sans trop y croire et sur ma demande. Je lui fais totalement confiance, je suis certaine que je peux aller mieux sans reeducation mais très franchement je me sentirais vraiment plus à l'aise de faire un séjour au CDM pour ça.
Je ne sais pas trop comment lui demander, quels arguments avancer?
Que feriez-vous à ma place? Je pensais écrire un mail à sa secrétaire.

Sofy,
pour répondre à tes questions, je n'ai pas tant de douleurs. J'appellerai plutôt ça des contractions ou courbatures mais sérieusement j'ai repris quasiment une vie normale. La gibbosité est toujours un peu présente mais tellement rien comparé à avant...un bonheur. Et la cicatrice est belle je trouve et commence à être moins rose.
Vraiment si c'était à refaire, je le referai sans pb et même plus tôt dans ma vie.

Bonne journée à tout le monde. A très vite.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#301952
Bonsoir Elleag

Le chirurgien a peut être vu que tu récupérais déjà bien et que donc ton cas ne nécessite peut être pas une réeducation intensive.
Généralement chez les sujets relativement jeunes, elle n'est pas vraiment nécessaire.
Mais si tu as des doutes, tu peux lui poser la question

pint
Par Delph171214
#301964
Coucou Elleag Hb,

Au C.D.M. après des interventions chirurgicales d’arthrodèse, la rééducation est beaucoup moins intensive qu’avant ... mais quelques mois après tu vas sûrement y retourner, le chir te dira quand tu pourras y retourner, après l’avoir vu en consultation mais après tu peux lui demander par mail ou par tél.
Écris plutôt un mail, elle répond assez rapidement (sa secrétaire), ils seront de retour lundi 16 avril.

Renseigne toi et tu me diras ce qu’il t’a dit !!

spring5 prin depist6 :bisous

Delph171214
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#303465
Bonjour Gaëlle,

Je suis curieuse de savoir comment tu vas après cet été bien chaud ?
Es-tu partie en vacances ? as-tu repris le travail ?
Vas-tu à l'AG de SP cette année ? moi je ne pourrai pas, question de date et de plus il y a un peu de route depuis Strasbourg...
Bises
Sophie
Par Elleag Hb
#303695
Salut Sophie,

je vais super bien. Je retravaille depuis mai. au debut la position assise à l'ordi etait un peu difficile mais au bout d'une semaine c'est passé. En fait je crois qu'au bout de 6 mois j'etais deja remise :) apres bien sur il faut faire attention et ecouter son corps mais globalement là, presque 9 mois apres , je peux tout refaire et je me sens bien.

Et toi où en es tu de ta reflexion?
dommage que tu ne viennes pas à l'AG
Bises
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !