Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par clochette01
#297211
Bonjour,

J'ai été opérée d'une scoliose en octobre 2013 à Lyon à l'âge de 22 ans. L'opération s'est bien passée mais peu de temps après pendant que je commençais à récupérer j'ai eu des douleurs en haut du dos je soutenais ma tête avec mes mains pour me soulager ou mettais ma tête en arrière. Puis maintenant c'est de pire en pire j'ai très mal entre les omoplates, je suis bien que allongée sur le dos. Les journées au travail sont très longues j'ai un travail assis et au bout d'une demi heure assise je commence déjà à avoir du mal à tenir je bascule ma tête en arrière pour me soulager mais j'ai mal en continu. Je suis sous anti-inflammatoire et essaye de m'allonger le plus possible quand je peux mais c'est devenu invivable j'ai bientôt 26 ans je pense de plus en plus à avoir des enfants mais j'ai peur de ne pas pouvoir m'en occuper dès que je me sers de mes bras mes douleurs s'amplifient.
(Dès que je repasse, cuisine ou fais du ménage je fais des pauses toutes les 10 minutes car je ne tiens plus je dois m'allonger).
Mon chirurgien que j'ai vu il y a 2 ans m'a dit que c'était normal car il m'a touché beaucoup de muscles.... Je le revois fin octobre mais j'ai besoin de vos conseils ou témoignages car je suis fatiguée de souffrir comme ca je commence vraiment à m'inquiéter sur ma qualité de vie dans quelques années si je suis déjà à ce point là limiter.

J'espère que vous saurez m'aider je ne suis pourtant pas quelqu'un de douillette, je suis plutôt active et ne me plains jamais mais là j'ai vraiment besoin de trouver une solution.

Merci infiniment.
Par Tite kro
#297219
Bonjour elodie,

Je suis toute récente sur ce site et je pense pas t apporter les meilleurs conseils mais en tout cas, je comprends ton inquiétude et ton ras le bol par rapport à ces douleurs persistantes.
C est bien d avoir un rdv fin octobre. Tout ce que je te conseillerai serai de rien lâcher.. car je pense que ce n est pas normal après 4 ans d avoir encore des douleurs.. il y a forcément un problème ailleurs. J espère qu on va te faire faire des examens jusqu'à ce que la faille soit trouvée et que tu puisses enfin vivre une vie normale avec de moindre douleurs.
Tu es tellement jeune!
Tiens nous au courant de ton rdv et bon courage.
N hésites pas à nous faire part de tes ressentis, ca fait du bien de communiquer avec des gens qui te comprennes..

Caroline,
ondpo1
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#297224
apero apero Bonsoir Elodie,

Les douleurs au niveau des cervicales et entre les omoplates, je les ai aussi connues après ma première intervention du dos. Les vertèbres non soudées travaillent plus et il faut les ménager autant que possible (kiné, chaleur et lors de torticolis collier cervical pour maintenir). Après, un avis d'un orthopédiste si les douleurs persistent serait à envisager pour voir l'état des vertèbres laissées libres.
Ne t'en fais pas tu pourras avoir des enfants malgré tout. Nous sommes nombreuses à avoir eu des enfants après l'intervention d'une scoliose.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297233
Bonsoir Elodie et bienvenue à toi sur le forum. tu sembles bien souffrir actuellement du haut de ton dos et des cervicales. as-tu déjà essayé de faire un peu de kiné pour décontracter les muscles? tu as raison de voir le chirurgien qui fera un bilan radio et saura surement te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#297234
Bonjour Clochette et bienvenue sur SP

Tes cervicales te font souffrir depuis que tu as été opérée.
Ta colonne est fusionnée sur quels niveaux ?

Souvent les cervicales peuvent se trouver sous tension, un peu de chaleur, de massage, de kiné avec des étirements du cou peuvent aussi soulager.
Mais tu as raison de vouloir revoir ton chirurgien pour avoir son avis, c'est important aussi avec nos dos d'avoir un suivi régulier

cremeglace
Par clochette01
#297248
Merci beaucoup pour vos messages.

J'ai une arthrodèse de T3 à L1.
Je n'ai pas eu de rééducation après mon opération est ce que ça peut jouer ?
Comment ne plus avoir ses douleurs... Massage et chaleur je le fais déjà et effectivement ça me soulage sur le coup mais ça ne dure pas.
A votre avis est ce qu'il y a une solution ou bien je vais avoir ses douleurs à vie ?
Je me demande comment je vais être à 35 ans dans 10 ans.... Je commence à me demander si j'ai bien fais de me faire opérer car avant l'opération je n'avais pas de douleurs qui m'handicapaient dans ma vie quotidienne de tous les jours, j'avais souvent mal au dos mais ça ne m'empêchais pas de vivre normalement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#297250
Bonjour Clochette

Avant de savoir si il y a des solutions, il faut trouver la cause de tes douleurs.
La réeducation aprèsb l'opération n'est pas une obligation, par contre maintenant avec tes douleurs tu peux demander à ton médecin de t'en prescrire.
Il se peut aussi que ton poste de travail soit mal adapté, si tu as un dosser MDPH tu peux faire intervenir un organisme pour faire adapter ton poste et ainsi avoir une meilleur posture pour soulager tes cervicales.

Tu commences à te poser des questions sur l'opération. A 22 ans tu avais déjà des douleurs, même si elles ne t'handicapaient pas encore dans ton quotidien. Mais tu n'avais que 22 ans. Avec les années cela ne se serait pas allé en s'améliorant.
Tu avais combien de degrés avant l'opération ?

picnic
Par clochette01
#297354
Bonjour,

Avant l'opération j'était à 48°.
Est ce qu'il y a des personnes opérées depuis de nombreuses années qui n'ont aucune douleur ? J'espère que mes douleurs ne seront que provisoires..
Et est ce que des personnes se sont déjà plein d'avoir des douleurs entre les omoplates et les cervicales invalidantes ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#297385
bronzette Bonjour Elodie,

Je t'ai répondu à ton message privé. Il ne faut pas regretter l'opération, car sans elle ta scoliose se serait peut être aggravée et les douleurs amplifiées de toute façon. Il faut apprendre à se ménager et trouver des astuces pour éviter que le douleurs se déclenchent, surtout pour les cervicales.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !