Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par domdom12
#296892
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum très intéressant il y a peu. Par contre je ne suis pas très experte en informatique!
Voici mon histoire de "scoliose". A l'age de 6 -7 ans le médecin scolaire m'a découvert une scoliose. Ensuite kiné, semelle et port de corsets jusqu'à 17 ans. Mon cas est stabilisé laborieusement à 35°.
J'ai passé des années relativement bien jusqu’à l'age de 33 ans. Là j'ai eut de grosses douleurs très invalidantes, ma scoliose a évoluée. Je me suis faite opérée en 2003, réduction de scoliose avec tiges de harrington et prothèse totale de disque L5-S1. Ensuite 1an de convalescence avec beaucoup de kiné. De nouveau tout va bien jusqu'à l'année dernière. Janvier 2016 on me découvre 2 hernies discales L5-L4 et L4-L3 suites à de grosses douleurs dans la jambe gauche. Donc re-opération avec une prothèse de disque et une arthrodèse. Port d'un corset pendant 3 mois et rééducation pendant 6 mois.
Aujourd'hui je vais bien malgré des contractures musculaires qui me donnent des névralgies d'arnold. Par contre le médecin conseil de la CPAM m'a mise en invalidité à 50%.
Bilan de ce parcours: très positif. La chirurgie m'a soulagée à chaque fois. La C du P à Montpellier a des chirurgiens très compétents.
Seul bémol ne plus travailler, mais j'ai le temps maintenant de faire du sport.
Bon été à tous !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296898
Bonjour Domdom et bienvenue sur SP.

Merci à toi de nous avoir confié ton parcours qui comme beaucoup ici n'est pas très simple. Tu as du passer par beaucoup d'épreuves.
N'est t'il pas indiscrêt de te demander ton âge, et combien de degré tu avais avant ta première opération ?
Grâce à tes opérations, tu as moins de douleurs et c'est bien appréciable.
Par contre je suis surprise qu'on t'ait posé des prothèses de disque sur un rachis scoliotique.

La CPAM t'ayant mise en invalidité cela te laisse du temps comme tu le dis pour faire du sport et également pour bien chouchouter ton dos

bonvac1
Avatar de l’utilisateur
Par domdom12
#296908
Bonjour Chris,
Le parcours de personnes comme nous est rarement simple, je pense. il faut arriver à trouver les bonnes personnes pour la prise en charge adaptée. Entre parenthèse, le système médical n'est pas forcement très bien fait. Les médecins généralistes ont du mal à répondre aux attentes (informations, orientations,...). Parenthèse fermée!
Pour ma 1 ère intervention d'arthrodèse de ma scoliose dorso-lombaire, j'étais à 45° de courbure, et j'avais 33 ans. Et maintenant j'ai 47 ans.
Par rapport à mes prothèses totales de disque, Je trouve ça très bien. Je n'ai aucuns soucis avec, je garde une mobilité qui m’es très précieuse au niveau des lombaires.
Comme tu dis Chris, c'est bien d'avoir le temps de chouchouter son dos mais parfois c'est pesant. Pour mon cas c'est une histoire sans fin... Mais cela deviens un art de vivre.
Cordialement
Domdom
Par Comète
#296951
relax relax Oh oui que c'est un art de vivre j'avais même trouvé une petite masseuse à quatre pattes et elle me faisait beaucoup de bien et elle me relaxait en ronronnant c'était ma petite chatte Bigoudi il y a longtemps qu'elle n'est plus j'en ai repris une mais elle ne massait pas tant pis c'est mon époux qui s'y est collé. je me suis faite opérée en 1972 à Lyon le Docteur S. qui m'a opérée m'a fait une arthrodèse et une greffe donc pour moi pas question de ré-opération et le pays dans lequel je suis il n'y a qu'un médecin qui les fait mais il les rates car sur le temps que je suis restée à Lyon j'ai vu bon nombre de mes compatriotes venir se faire opéré en France. C'est vrai que mes dernières lombaires qui sont libres m'ont déjà causés quelques mauvais moments mais vu le coût et la distance je ne tiens plus à repasser sur le billard et d'ailleurs on ne peut plus m'endormir car j'ai en problème au coeur que les médecins ne peuvent malheureusement pas réparé alors maintenant je suis condamnée à resté dans un fauteuil car si je fais deux mètres à pied je suis fatiguée et là il m'arrive de flanché et maudir l'automobiliste qui a provoqué l'accident et à détruit une des valves que l'on m'avait placé en 1969 à Bruxelles. tu vois je les accumules mais tant que j'ai mes chiens mes chats mes octodons et mes gerbilles je trouve que la vie est quand même belle à 60 ans. Et oui bientôt mon petit filleul me dira salut mémé.
Quel Horreur! hiiiiiii

Comme précisé dans le règlement du forum, seule l’écriture
Merci de ta compréhension. L’équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#296972
:hello domdom,
Merci de nous avoir fait partager ton histoire de scoliose. Et bien, le bilan est globalement satisfaisant. Je te souhaite la bienvenue sur le forum, et je te mets un lien qui présente l'Association Scoliose et Partage, et les actions qui sont menées, pour que nos histoires sans fin trouvent un peu d'aide au quotidien. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297047
bonjour domdom et bienvenue à toi sur le forum. Merci pour ton témoignage, ce passé difficile faite d'opérations et de souffrances. te voilà maintenant heureuse d'être parvenue à bout de ces douleurs. je suis moi aussi étonnée de la pose de prothèses sur une scoliose!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !