Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292165
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, nous sommes là

Pèse bien le pour et le contre, analyse bien ta situation actuelle et ce que l'opération peut t'apporter.
Les différents témoignages pourront t'aider et tu as bientôt une nouvelle consultation qui va aussi t'aider à y voir plus clair.
N'oublies pas d'emmener une liste écrite de questions

vx3
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#292598
galette Bonjour Chris,



J'ai eu ma visite avec le docteur R au centre des M après une radio EOS de la colonne.
Nous avons discuté une bonne demi heure et l'opération est maintenue pour le mois de Mai.
En comparant la radio de 2014 et celle qui vient d'être réalisée il n'y a pas d'évolution de la situation. Ce n'est donc pas pire mais cela ne va pas s'arranger. Je lui ai demandé si un corset pourrait régler le problème. Il m'a dit que dés que je l'enlèverait je me retrouverais au point de départ. Je ne me vois pas passer le reste de ma vie dans un corset.
Il me propose d'enlever la tige de Harrington, de la remplacer par du nouveau matériel jusqu'en bas, de me faire une ostéotomie en L1 pour pouvoir un peu redresser et un mois et demi plus tard une deuxième opération est prévue pour mettre des cales.
Nous avons parlé de toi Chris. Tu es l'exemple parfait d'une totale réussite. Cela me donne de l'espoir pour l'avenir. Il m'a dit que je n'allais pas être plus handicapée qu'actuellement, que je pourrai bouger encore mes hanches.
Je me demandais qu'est ce qui est préférable après la première opération rentrer au domicile ou partir en convalescence en étant loin de la famille ? Je me fais aussi du souci pour mon petit chien.
Pour le retour la distance me fait peur plus de 7OO KM. Le docteur R m'a suggéré un retour en avion. Mais l'attente avant le départ de l'avion risque d'être un problème pour moi.

Christine 40
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292612
Bonsoir Christine

Je vois que tu as eu un rdv constructif avec le dr R.
L'opération est pour dans 4 mois, le temps de bien te préparer et faire tous les examens nécessaires.
Tu verras la prise en charge dans le service est super.
Ca me fait plaisir si mon parcours te sert d'exemple et te rassure. Je confirme que cette chirurgie pour moi est une totale réussite. Je sais aussi accepter la vie comme elle et ainsi je fais mon chemin tranquillement et tout va bien.
Grâce au dr R depuis presque 7 ans je revis.

Pour l'entre 2 opérations, j'avais fait le choix de rentrer chez moi, car après avoir lu plusieurs témoignages, je m'étais rendue compte que les maisons de repos où la plupart sont allés n'étaient pas adaptées pour nous, et en plus les gens s'y étaient ennuyé. Par contre pendant cette période si tu rentres chez toi, surtout il ne faudra rien faire et rester bien prudente.
Pour l'avion renseignes toi à l'aéroport pour savoir si il y a une prise en charge particulière qui pourrait te permettre de patienter dans des conditions optimales.

Et je peux te dire que les reprises de harrington comme nous, le dr R a l'habitude d'en faire.

bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#292621
Bonsoir Christine,

Malgré quelques interrogations d'ordre pratique, ce qui est bien normal, tu sembles plus rassurée, plus décidée maintenant. Ce chirurgien a une excellente réputation et pour l'avoir rencontré en rendez-vous, je sais qu'il prend bien le temps d'expliquer, ce qui est très appréciable, on se sent en confiance.
Le nombre de kilomètres à parcourir te fera peut-être choisir d'aller en centre pour que les choses soient plus simples, encore un peu de temps pour peser le pour et le contre. Chris a raison, il doit y avoir des possibilités au niveau des aéroports. On voit parfois des personnes arriver en fauteuil directement au niveau des portiques de contrôle et éviter ainsi la file d'attente car leur santé ne leur permet pas d'attendre, j'ai vu cela à Lyon lors d'un voyage l'année dernière.

A bientôt de te lire
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#292634
Merci Christine de nous donner de tes nouvelles. Bon, et bien, les dés semblent jetés. Je pense que tu as toutes les infos nécessaires pour planifier les mois à venir. De toutes les manières, tu sais que nous sommes là, et n'hésites pas à venir sur le forum. Moi également, j'ai vu des patients arriver à l'aéroport, et ne pas stationner dans les files d'attente. Le conseil d'Emma est judicieux, te renseigner auprès de l'aéroport, pour savoir comment ça va se passer. Et pense à trouver une famille d'accueil pour ton toutou.
Merci pour ton petit mot sur mon histoire. Reste confiante, je pense sincèrement que tu es entre de bonnes mains. Aussi bien que nous l'étions à Pompon. houx
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#292969
chin_3 Bonsoir à toutes et à tous,


J'ai reçu mon enveloppe des M. Le stress est monté d'un cran avec la liste des examens et analyses à effectuer. Ce qui m'interpelle c'est qu'il n'y a pas de service de réanimation aux M. En cas de problèmes comment cela se passe t'il ?
Mon mari a fabriqué un coffre pour surélever la machine à laver le linge et le sèche linge. Ils sont dorénavant au bon niveau pour éviter de se baisser.
Pour la douche je ne sais pas si elle sera fonctionnelle après opération, car elle n'est pas à l'italienne.
Je n'ai pas encore décidé si je rentrai à la maison après la première opération ou si j'allais en centre de convalescence et surtout je ne sais pas par quel moyen de transport je vais rentrer.

chin3 A bientôt Christine 40.
Par reb03
#292973
Bonjour Christine ,
On ne se connais pas encore mais tu peut me lire dans histoire de rien dans les adultes opéré . Je suis sortie des M samedi 28/01/17 et je suis partie en voiture . Alors cette nous n'avons je pense pas le même âgés mais tout c'est bien passer et le dr R a fait un travail minutieux et propre j'en suis très contente pour ce qui et de la machine à laver tu ne va pas le revoir de la couleur d'une tâche ménagère ;) . Les Kiné sont efficaces je suis autonome :)
Je suis sur que tout va bien ce passer pour toi :)

Rebecca
Par reb03
#292974
À j'aller oublier pour le service de réanimation si on parle du même centre oui effectivement il n'y en a pas mais lorsque qu'il a un soucis éventuel mais c'est très rare visiblement les patients son transporter dans une autre hôpital et proche de celui si . L'anesthésiste pour tout t'expliquer ;)
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#292978
chin_3 bonjour Reb,


Je te remercie t'avoir pris le temps de laisser un message sur mon histoire. Je viens de lire la tienne. Nous nous sommes loupées de peu aux M car j'y avais un rendez vous le 17 janvier avec le docteur R.
J'espère que tu vas vite te rétablir. Normalement quand on est jeune on se remet plus vite d'une telle intervention. De plus comme tu es fixée que jusqu'à L2 cela va te laisser plus d'autonomie et de souplesse.

A bientôt Christine 40
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292989
Pour la réa, effectivement ils n'en n'ont pas, mais Reb t'a tout bien expliqué donc tout est bien géré au cas où.

Pour la douche, même si elle n'est pas à l'italienne, tu pourras l'utiliser quand même, c'est toujours plus simple que d'escalader une baignoire, et tu auras quand même un peu d'autonomie à ton retour, donc cela tu pourras le faire. Faudra juste être prudente pour ne pas glisser.
Si tu n'as pas de barres de douche, il en existe avec ventouse qui vont très bien

chin_3
Par reb03
#293001
Bonjour, oui effectivement le 17 janvier je rentrer à 10h à l'hôpital :) et oui l'âge fait beaucoup mais le mental aussi je pense mais je pense évoluer rapidemement :) c'est plus tôt bon signe !

Bonne journée
Rebecca
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#293044
Cette enveloppe rend les choses beaucoup plus concrètes encore et le stress est là, c'est sûr.

Comme toi, j'ai été choquée d'apprendre qu'il n'y a pas de réa dans ce centre. C'était lors de la dernière AG de SP, mais j'ai pu poser la question au chirurgien présent et pour lui, ce n'est ni un souci, un manquement ou une lacune. Déjà, cela arrive rarement d'avoir besoin de la réanimation et en cas de besoin, ils sont organisés pour réagir très vite en lien direct avec le samu.
Il m'avait convaincue, j'espère que cela pourra te rassurer...
Avatar de l’utilisateur
Par christine 40
#293339
SV bonjour à toutes et à tous,




Les choses se précisent, j'ai pris mon rendez vous pour le cardiologue et je vais prendre celui pour le dentiste.
Je n'arrive pas à retrouver sur le site les conseils pour la liste de vêtements à emporter.
Je me demandais aussi quel corset je vais avoir après l'opération ? le docteur R ne m'a rien dit à ce sujet. Après une reprise d'arthrodèse jusqu'où monte le corset ?
Ou trouver des tee shirts sans couture je n'en voit nul part ?
Peut on monter les escaliers après l'opération ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293354
Bonsoir Christine

Te voilà dans le bain des examens pour bien te préparer au grand jour.

Concernant la liste de ce qu'il faut emmener, tu la trouveras par ici viewtopic.php?f=7&t=312
N'hésites pas à fouiller dans la partie opération du forum, il y a plein de topic pour t'aider.

Tu te poses plein de question est c'est normal.

Concernant le corset, c'est seulement après l'opération que le chirurgien a décidé quel type de corset j'aurais. Même après une reprise d'arthrodèse tout le monde n'a pas le meme corset, certains en ont un court, d'autre un court avec un mat central et d'autre un haut. Tu peux aller voir dans la partie ''des photos pour mieux comprendre'' tu en trouveras quelques exemples. Je ne veux pas trop m'avancer, mais je crois qu'actuellement ils ne mettent plus de corset en plastique mais des corsets en coutil.

Concernant les tee shirt, c'est le prothésiste qui t'en fournira avec le corset. Mais souvent au départ il n'en donne qu'un, donc réclames en et tu peux demander une ordonnance car je crois que tu peux en avoir 7 remboursés.

Autrement j'avais trouvé sur un catalogue (celui qui vend des vêtements qui tiennent chauds) des petits débardeurs à bretelles sans couture, faut juste faire attention à la matière, que ce ne soit pas une matière qui tienne chaud

Pour les escaliers une semaine après l'opération j'apprenais à les monter et à les descendre.

SV2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#293407
les choses se précisent avec une liste d'examens à faire! il y a de quoi occuper quelques jours! comme tu l'as vu, tu seras entre de bonnes mains et quand tu rentreras chez toi, tu seras déjà autonome pour la montée d'escalier, la toilette,.... le reste suivra aussi! SV
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !