Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par anne marie fau
#290010
bonjour j ai bientôt 47ans on a découvert ma scoliose sévère avec arthrodèse lombaire j avais 2ans1/2 on m a mis un corset jusqu'en 1978 où j ai fait 1 mois de plâtre et intervention de harrington puis j ai porter mon corset jusqu a mes 13ans. adolescence quasi normale avec des des douleurs gérable. j ai eu 2 enfants , je travaille dans la fonction territoriale aux espaces verts (je suis reconnue handicapée a 80%) .
en 2013 j ai eu un cancer ......opération et chimio........ j ai pris 20kilo grrrrr. donc maintenant j ai un déséquilibre rachidien majeur sur le plan frontal et sagittal, le chirurgien M de Toulouse va pratiquer une intervention en 2 temps avec au milieu centre de réeducation et port d un corset. j ai rendez vous avec lui le 30 septembre pour caler la date de l opération et je voit l anesthésiste et cardiologue!!!!!
j ai pleins de questions a lui poser grâce à la liste!!!! je suis paniquer je voudrais tout préparer pour l avant et après opération
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290013
Bonsoir Anne Marie

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera transférée chez les adultes opérées puisque tu as déjà eu une première opération étant plus jeune.

Je vois que tu as eu une harrington et que tu dois maintenant te faire réopérer.
Si tu veux lire mon histoire, j'ai 55 ans, opération de harrington à l'age de 15 ans et j'ai été réopérée en 2010 avec reprise totale d'arthrodèse et prolongation de l'arthrodèse et 1 mois plus tard pose de cages.
Depuis je revis, mon quotidien a complètement changé, je peux marcher plusieurs km sans penser à mon dos, etc ...

Si tu as des questions n'hésites pas, nous y répondrons bien volontiers pour t'aider et te rassurer

bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290021
bonjour anne marie et bienvenue à toi sur le forum. tu as raison d'essayer de tout planifier au maximum avant l'opération. celle-ci semble maintenant à nouveau bien nécessaire et tu te poses encore beaucoup de questions, cela est bien légitime. n'hésite pas à lire les témoignages des opérés cela te rassurera j'espère de voir que l'on vit bien malgré ces opérations. le médecin a t'il prévu de fixer ta colonne jusqu'à où?
Par anne marie fau
#290060
bonjour!!!
je ne sais pas encore se qui il va me faire il a juste parler opérations en 2 temps!!! le 30 septembre j en saurais plus!!!! c est pourquoi je me pose pleins de questions, heureusement qu il y a vos histoire qui m aide . mais c est le après qui me fais terriblement peur.... la douleurs, se que je vais ne plus pourvoir faire meme des choses anodin, le travail, ma vie..... car depuis mon cancer je suis plus la même j ai beaucoup d effet secondaire donc après la chirurgie du dos!!! grrrr
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290068
comme je te comprends! tu as dans la partie opération, une liste de questions qui pourrait te servir quand tu verras le chirurgien. n'hésite pas à l'imprimer et à l'emmener. en ce qui concerne la douleur, en règle générale, elle est très bien gérée grâce à la pompe à morphine, les 3 premiers jours sont un peu difficiles mais il faut garder en tête la finalité. pour l'après, il faut se préparer au maximum pour la rentrée des premiers mois, se faire aider car tu ne pourras rien faire mais après, tu récupéreras doucement et reprendre ta vie de tous les jours.
Par anne marie fau
#290071
Oui j ai la liste pour le 30 sept mais cette attente est très longue!!!!
Apres mais 2 operations combien de temps on reste inactive????
et pour le travail???
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290072
eh oui, l'attente parait bien longue... essaie de t'occuper comme tu peux pour justement penser à autre chose. en règle général et selon les opérations, il faut compter 3 mois où l'on ne peut rien faire si ce n'est se reposer, se promener un peu. pour le travail, cela dépend de beaucoup de choses, de ton activité, de ta récupération,...... mais il vaut mieux compter une bonne année (pour certains un peu plus) , cela ne sera que profitable à une bonne récupération. mais dis toi que chaque cas est particulier et chacun réagit et récupère différemment.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290077
Tout le monde ne récupère pas au même rythme mais il est important de se donner du temps, de ne rien précipiter pour assurer son avenir.

Comme te l'as dit Rosy, les premiers temps il est important de ne rien faire, sauf alterner marcher et repos. Surtout ne pas forcer, marcher à son propre rythme en étant à l'écoute de son corps et petit à petit tu progresseras. Cette période suivant les recommandations des médecins peut varier entre 3 et 4 mois.
Pour la reprise du travail, je dirais là aussi en moyenne faut compter une bonne année suivie d'une reprise en mi temps thérapeutique.
Mais après tout dépend du métier exercer

depist10
Par anne marie fau
#290087
oh lalala tellement de questions , merci de me répondre!!!!
là je suis en arrêt !!!! trop mal au dos j ai une lombalgie et début de sciatique....... morphine.
dans une semaine et demie je pars en vacances en corse !!!!! je vais bien me reposer bonvac car je doit être en forme pour mon futur opération. je vais prendre des rdv de sophrologie.
merci a vous tous pour vos histoires car cela aide vraiment car depuis ma dernière opération tout a changer....... !!!!!! :cherche
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#290101
:hello Anne Marie Fau
J'espère que ton séjour en Corse va permettre d'aller mieux niveau sciatique et lombalgie. Je te donne un peu de lecture, je te mets le lien qui présente l'Asso Scoliose et Partage. viewtopic.php?t=2527

A bientôt :flower
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290119
Les vacances qui approchent, cela va te permettre de te reposer un peu
bronze1
Par anne marie fau
#290128
merci dans une semaine en vacances valise !!!
j ai toujours mes douleurs aux dos!!!le chirurgien de Toulouse m a parler d un corset entre les 2 opérations comment son pris les dimensions? et pour la matière du corset?
j ai lu dans certaines histoires qu il y a des fois des pertes de poids dû à l opération et après du corset?!!!!!
merci a vous toutes de vos histoires, aides, ............
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290134
cela va te faire le plus grand bien pour arriver plus reposer à l'opération. effectivement, pour les adultes, en général, le chirurgien prescrit un corset, c'est juste un corset de maintien qui te permet de bouger un peu sans que tu n'aies peur de te faire mal. pour la matière, il est en plastique. dans certains centres, c'est un coutil. les mesures sont prises au laser et ne durent que quelques minutes.
comme dans toute opération en général, avec anesthésie, on perd effectivement du poids, vu que tu ne pourras pas t'alimenter normalement les premiers jours. mais tu récupéreras une fois que tu arrives à manger et à bouger normalement. avec le corset, tu ne devrais pas perdre plus de poids.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290138
Bonsoir Anne Marie

Effectivement le corset est soit en plastique rigide ou en coutil. Comme il s'agit juste d'un corset de maintien il est moins serré qu'un corset correcteur. Souvent il n'est porté qu'une fois levé.
Pour la perte de poids, cela est fréquent après une chirurgie, après cela dépend aussi de chaque personne, pour ma part ça a été plutôt l'effet inverse

depist11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !