Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#293640
se baisser un minimum pour se laver les dents, j'imagine que c'est possible mais après, tu pourras le faire sans souci. le dos sera juste raide. tout comme pour se baisser. pour l'instant, il faut que ta greffe prenne et il faut lui donner toutes ces chances en étant bien prudente. après, tu verras, que ce sont des gestes que tu feras sans problème mais différemment qu'avant l'opération.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293653
Bonsoir Deborah


Comme te l'a dit Rosy pour par exemple te laver les dents tu pourras t'incliner vers l'avant. Mais pour ramasser quelque chose au sol par contre ce n'est pas conseillé, cela est différent tout de même de la position assise. En te penchant tu forces en quelque sorte sur tes vertèbres. Ainsi tu risques d'abimer tes disques intervertébraux. Il te faudra apprendre le plus possible à plier tes genoux pour protéger ton dos.

Ton opération est encore récente et normal que tu te trouves très raide, il faut du temps et de la patience pour que tout revienne petit à petit à la normal.
Pour le lavabo pour l'instant tu peux écarter tes jambes ce qui aura pour effet de te faire moins haute par rapport au lavabo.

Et surtout il faut de la patience et de la prudence. Pour l'instant tout est encore très récent, ne pas avoir de souplesse pour l'instant est tout à fait normal, cela reviendra petit à petit avec le temps.

Mais pour le moment il faut rester très prudente et laisser le temps à ta greffe de commencer à se consolider


car2
Avatar de l’utilisateur
Par beberat06
#293671
Salut les filles,

Je vous remercie pour vos messages, cela me rassure enfin !!!
Je vais essayer de me ménager mais ce n'est pas facile d'en faire moins quand on est très actif....
Bref, comment sait-on si la greffe a prise ?

Merci à vous.
Bonne soirée.

Débo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#293678
il n'y a que le médecin qui peut le voir sur la radio. faudra donc attendre les premières visites post-opératoires, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne prenne pas si tu restes prudente. le :sun arrive, tu vas pouvoir en profiter et emmagasiner les premiers rayons tout en te reposant!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293716
Bonjour Deborah

Effectivement ce n'est pas évident de patienter, mais c'est pour ça que nous insistons beaucoup à le préciser à chaque fois que quelqu'un va se faire opérer afin d'y être préparé psychologiquement.
Etre prudente les premiers temps c'est se donner encore plus de chance d'aller bien plus tard.

Pour la greffe, la question avait été posée à une AG, et il nous avait été répondu, que c'est surtout quand il y a un problème qu'ils peuvent voir quelque chose

car1
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#293900
Bonjour Deborah,

Pas facile de se limiter quand on a l'habitude d'en faire beaucoup... Et pourtant, il le faut pour mettre le maximum de chances de ton côté. Le chirurgien a bien bossé même si la scoliose ne peut être entièrement réduite. Il a fait la moitié du chemin, l'autre moitié t'appartient avec beaucoup de patience et de prudence pour que la greffe consolide bien.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, les progrès viendront pas à pas, écoutes ton propre rythme, celui qui est bon pour ton dos. Le temps et l'attention que tu consacres aujourd'hui te seront bénéfiques toute ta vie. Alors même si ça peut sembler long sur l'instant, au regard de toute une vie, cela fait relativiser. Ralentir pour mieux avancer en quelque sorte, et je n'ai pas dit que c'est facile ;-)... Mais je compte sur toi...
Avatar de l’utilisateur
Par beberat06
#294368
Salut à toutes et tous,

Tout d'abord un grand merci pour ces messages de réconfort !!

Ensuite, je viens un peu donner des nouvelles suite à mon rdv de ce jour chez le chirurgien après 5 semaines post op.
En effet, les nouvelles sont bonnes : la cicatrice est bien fermée, le chirurgien est satisfait du résultat sur la radio, la scoliose est passée de 60° à 20° environ. J'ai encore des brulures dans le haut du dos à cause des nerfs qui repoussent mais qui devraient s'estomper selon le chirurgien. La position assise est encore difficile mais tout est question de perséverance aux yeux du docteur sans que cela soit douloureux...j'ai le droit de refaire de la voiture et j'ai aussitôt essayé en tant que passager sur un tout pti trajet mais cela reste pas très agréable à ce jour...je peux faire de nouveaux du kiné pour assouplir les hanches et renforcer les abdos !!!! Je dois continuer la marche bien sûr !!! Sinon j'ai arrêté les medocs depuis 1 semaine et cela se passe bien.

Voilà un résumé des derniers événements !!!
Mon prochain rdv chez le chir est le 16 mai à 3 mois post op, on verra si je pourrai reprendre le travail ???

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#294378
Bonsoir Deborah

Super les nouvelles, rdv nickel, et très bon résultat chirurgical.
A 5 semaines post op, tu as l'autorisation pour la voiture, je dirais vas y doucement.
Le chir te dit que tout n'est qu'une question de persévérance, oui bien sur, mais en même temps il ne faut pas oublier de rester très prudente.
Tu envisages de reprendre le travail à 3 mois post op, là pour ma part cela me semble vraiment prématuré. Il vaut mieux patienter le temps qu'il faut plutôt que de commettre des imprudences regrettables.

print7
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#294387
Excellentes nouvelles pour ce rendez-vous... Encore de la patience et de la persévérance pour que tout aille de mieux en mieux...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#294420
tout suit son cours normalement! beaucoup de prudence encore en voiture, c'est toi qui sens le mieux quand tu penseras être au top. pour le travail, n'y pense pas encore, pas trop tôt la reprise en tout cas, pour ne pas regretter ensuite. c'est tout de même une grosse chirurgie! print1
Avatar de l’utilisateur
Par beberat06
#295167
Salut les filles,

Tout d'abord je vous remercie pour votre soutien et vos conseils !!!
Cela est vraiment très agréable de se sentir entourer même si je ne viens pas souvent...

Voici un peu de mes nouvelles à 2 mois 1/2 post op !!

Je ne prends plus aucun medoc, je n'ai pas de douleurs dans l'ensemble sauf des contractures et brulures dans le haut du dos qui ne sont pas très agréable mais j'espère que cela va s'estomper car une fois au repos dans le lit ça disparer...Je marche plus longtemps, je vais chez le kiné pour me remuscler et m'assouplir, je conduis sur des courts trajets, je reste assise une heure au moins de façon confortable sauf quand je m'assoie pour bosser par exemple là j'ai des brulures et contractures insuportables en haut du dos car n'ayant pas de chaise adaptée à ce dos hyper raide je ne trouve pas le repos du fait que je n'arrive pas à m'adosser à cause des dossiers des chaises qui pour la grande majorité sont penchés sur l'arrière et pas positionné à 90° d'où mon inconfort... Là est ma plus grande crainte actuelle car cela m'empêche de pouvoir envisager ma reprise de travail sereinemment....

De ce fait, je me pose quelques questions qui pourront je l'espère trouver réponse grâce à votre vécu :
- Avez-vous eu un aménagement mobilier de votre poste de travail par la mdph suite à votre opération ? Car je travaille assise toute la journée
- Avez-vous eu aussi l'aménagement du siège de la voiture (coussin pour caler la région lombaire) ? Car je bosses à 40 km de la maison
- Avez-vous obtenu une carte de stationnement par la mdph ?
- Avez-vous aussi obtenu l'aide ménagère par la mdph ?

Je me doute que je me fais des illusions sur l'obtension des avantages liés aux questions précédentes mais à l'heure actuelle sans un aménagement du siège de travail je n'arrive pas à rester assise sans douleurs et pour le ménage c'est pareil rien que le fait de passer l'éponge sur le plan de travail me donne des brulures en haut du dos mais peut être que ces brulures ne sont pas normales ??

Que pensez-vous de tout ça ? Que dois- je dire à la mdph pour obtenir le maximum d'aides de leur part ?

Merci à vous tous de votre retour sur vos expériences personnelles !!

A très vite et bon week end de 1er mai.
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#295179
Bonsoir Déborah

Merci d'être passée donner des nouvelles.
Tout va bien dans l'ensemble.
Mais dis toi que ton opération est encore récente et qu'il s'agit d'une chirurgie lourde, il faut des mois pour récupérer et c'est normal d'avoir encore des difficultés et des points douloureux, surtout en plus que tu ne prends plus de médicaments, c'est donc plutôt très bien. Il ne faut pas brûler les étapes et vraiment se donner du temps pour une bonne récupération.
Pour la reprise du travail, je te dirais de prendre ton temps, et de ne rien précipiter. Il faut qu'au moment de ta reprise tu sois vraiment en forme et capable d'enchainer les journées de travail.
Ta reprise tu dois la préparer avant. Balade toi sur les parties réservées aux adhérents, tu y trouveras des aides intéressantes.
Il faudra voir au préalable ton médecin du travail et voir avec lui pour faire aménager ton poste de travail et avoir un siège adapté.
Par la MDPH tu peux avoir la reconnaissance de travailleur handicapé et ainsi une aide d'aménagement de poste par l'AGEFIPH. Dans certains cas elle octroie une carte de priorité et carte de stationnement (regroupées maintenant dans la carte mobilité inclusion, tu as un article sur cela dans le dernier zig zag en ligne sur le forum partie association).
Pour l'aide ménagère, il est possible parfois d'en obtenir une mais au retour de chirurgie, là à ton stade de convalescence je ne pense pas qu'elle te soit accordée.



mug1
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#295209
Pour la mdph, je n'ai pas fait cette démarche mais une membre de l'association nous expliquait lors de la dernière AG qu'il faut bien expliquer la gêne que l'on a au quotidien, ce qu'on ne peut pas faire, ne pas hésiter à détailler les difficultés que l'on rencontre au quotidien. Ce sont les retentissements sur la vie qui sont pris en compte, appuyés bien sûr par les aspects médicaux.
J'espère que les brûlures et douleurs musculaires vont s'estomper et te permettre de plus progresser encore. Pour envisager une reprise du travail, il te faudra sans doute avoir plus progresser notamment pour la station assise et comme le dit Chris prévoir avant un aménagement de poste pour mettre toutes les chances de ton côté.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par beberat06
#295963
Salut à toutes et tous,

Juste pour vous donner quelques news à presque 4 mois post-op !!!!

Dans l'ensemble le chirurgien dit que tout va bien, qu'à ce jour le materiel est bien en place et que je ne présente pas de rejet...
La seule ombre au tableau est que je ressens toujours de fortes brulures et contractures au niveau du trapèze gauche dès que je fais des mouvements avec ce bras donc, le chir m'a prescrit 10j d'anti-inflamatoire mais aucun changement et ma généraliste m'a aussi prescrit une radio des cervicales et écho des trapèzes mais ras donc, je suis actuellement sous cortisone + décontractant musculaire + medocs aux plantes pour le stress pendant 15j. A aujourd'hui, je ne ressens aucune différence malgrès ce traitement de cheval donc je me dis que je dois prendre mon mal en patience et espère que mes douleurs ne sont pas neuropathiques mais seul l'avenir me le dira...
De ce fait, pour essayer de ne pas me focaliser sur ces douleurs, j'ai décidé de reprendre le travail en mi-tps thérapeutique le 19 juin avec un siège ergonomique car je penses que cela me permettra de m'occuper l'esprit et de voir autre chose que ces maux...
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

Gros bisous à tous et bon courage à vous !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295969
ces douleurs semblent bien persistantes malgré tous ces traitements. qu'en a pensé le chirurgien, dit il que c'est normal? par contre, je ne pense pas que cela soit prudent de reprendre ton travail à si peu de l'opération et de plus, avec ces douleurs et cela même à mi-temps thérapeutique! le repos est surement ce qu'il te faut de mieux!! mieux vaut ne pas tenter le diable!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !