Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Gradus
#286291
Bonjour,

J ai 33 ans et ai une scoliose thoracique evolutive depuis mon enfance. Malgre le port d un corset, elle a continue a devier. Aujourd hui elle est a 49 degre et j ai perdu 10 degre entre mes 20 et 30 ans. Et je dois prendre la decision de l operation ou non car je commence a avoir mal aux lombaires. Mon chirurgien me dit qu il vaut me le faire maintenant car a priori les lombaires ne seraient pas touchees.
J ai entendu parle de la clinique du t espace modéré pres de Reims qui allie kine, psy, nutrition, sophrologie pour arreter la deviation voire redresser la colonne.
Connaissez vous cette clinique ? Avez vous deja une experience d une scoliose evolutive qui aurait ete stoppee grace a la kine ?
J espere avoir quelques conseils pour me permttre de prendre la meilleure decision.

Cordialement
Aurore

Comme précisé dans le règlement du forum, le code de déontologie nous interdit de citer des noms d'hopitaux.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286302
Bonsoir Aurore et bienvenue sur SP

Si tu veux nous pourrons transférer ton histoire dans la partie ''histoires d'adultes'' où elle sera plus lue et donc tu pourras y avoir plus de réponses
Ta scoliose est évolutive et le chirurgien te conseille l'opération.
Et tu te poses des questions concernant la kiné.
Celle ci pourra soulager les douleurs et les tensions, mais concernant les courbures je crains que cela ne soit pas suffisant.

:bisous1
Par Gradus
#286312
Bonjour Chriset merci de votre reponse.
Je veux bien que vous transferiez mon message en esperant avoir un peu plus de messages.
A bientot
Aurore
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#286315
Bonsoir Gradus, et bienvenue à toi,

Ta scoliose a marqué une évolution de 10 degrés en 10 ans, tu as bien fait de consulter un spécialiste , maintenant l' éventualité d'une opération se pose.Tu trouveras ici bon nombre de témoignages et d'informations.
Concernant cette clinique, aucun kiné ne m'a jamais affirmé que des séances même multiples et répétées permettraient de redresser ma colonne, ni même stopper l'évolution car il est difficile de prévoir ce qu'il va advenir avec cette maladie. Mais conserver une relative souplesse, soulager les tensions créées par les déséquilibres et atténuer les douleurs, oui, la kiné peut t'y aider. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286332
bonsoir Gradus et bienvenue à toi sur le forum. te voilà donc dans les histoires des adultes. malgré les traitements dans ta jeunesse, ta scoliose continue d'évoluer et le chirurgien te parle d'opération. Il n'existe hélas pas d'autres moyens de corriger et de stabiliser une courbure évolutive. la kiné aide comme le dit si bien nath, à soulager les douleurs et les tensions mais pas à redresser la colonn; quant à la nutrition elle n'a hélas aucun pouvoir sur la scoliose. et pourtant qu'est ce que ce serait bien si c'était le cas!
Par Gradus
#286334
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages. Cela me conforte dans ma décision. J appelle demain l hopital pour programmer une opération. Je vous tiendrai au courant ☺

A bientot
Aurore
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286668
Bonsoir Gradus

As tu du nouveau depuis ton dernier message ? :bisous1
Par Gradus
#300326
Bonsoir,
Je reviens sur le site et je vous votre message.
Je me suis faite operee le 1er juin 2016 par un chirurgien en qui j avais une totale confiance. Je pense que cela joue sur la preparation et l avant operation.
L arthrodese va de t2 a L1 et j avoue que pour l instant tout se passe bien. J ai, je crois, eu beaucoup de chances car je n ai pas particulierement souffert et j ai eu la chance d avoir une kine et un interne qui favorisaient la debrouillardise et l independance plutot que que la dependance. Donc tres rapidement j ai pu me laver seule, monter et descendre les 8 etages de l hopital.... et tout simplement etre autonome. Heureusement que j ai eu ces deux medecins car mon sejour en centre de reeducation etait bien different et moralement tres difficile.

Aujourd hui je suis a rouen, et si jamais certains d entre vous sont a rouen et souhaitent echanger avec moi pas de probleme cela me fera plaisir.

Aurore
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#300368
te revoilà sur le forum en nous apportant les dernières nouvelles. l'opération est maintenant faite et tu as bien passé cette épreuve sans trop de souffrance. ta récupération a semble t'il été rapide, c'est extra, mais n'oublie pas que tu as un dos non pas neuf, mais réparé; alors chouchoute le bien toute ta vie.
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#300370
ARTHRODESE ET DANSE#300325
By Gradus - dim. janv. 21, 2018 8:52 pm

Bonjour,
J ai une arthrodese T2 L1 et je pratiquais un peu le tango argentin avant mon operation en juin 2016. J aimerais reprendre une danse mais laquelle ? j adorerais reprendre le tango argentin mais je ne crois pas que cela soit possible. Le paso doble ? Le tango non argentin ? Y aurait il des danseurs avec arthrodese parmi vous ? Ou bien avez vous des idees ? Je suis à rouen au cas où. Merci aurore
Par midou76
#300442
Bonjour voisine Aurore

Un Rouennais vient te souhaiter la :bienvenue9 sur S&P
Ton parcourt de récupération post-op ressemble beaucoup au mien, bien que de l'arthrodèse n'est pas au même niveau. Pour la danse ton kiné est où ton ergothérapeute est le mieux placé pour te donner ces infos, ton chir éventuellement lors d'une prochaine visite. Je te place un lien à :lire pour te faire découvrir notre association, de Scoliose & Partage viewtopic.php?f=23&t=2527
Au plaisir de te lire :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300460
Bonjour Gradus,

Te voilà opérée et cela semble aller plutôt bien.
Tu as la plupart de tes lombaires de libres ce qui te laisse une certaine souplesse et une certaine aisance.
Pour la danse je te dirais essaie doucement de voir ce qui t'es possible de faire. Et pourquoi pas le tango tout en évitant les quelques figures qui pourraient te poser souci

neige
Par Gradus
#300746
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos messages.
J essaie de faire attention et de chouchouter min dos mais j avoue que des fois c est difficile. Ca me fatigue de toujours penser a me baisser ect ect ect. Mais pas le choix...
A bientot
Aurore
Par Gradus
#300747
A midou76,
Je cherche comment répondre à votre message et discuter entre voisins mais j avoue que je me perds sur le site ...
Vous etes à rouen, vous avez ete opéré aussi ?
Aurore
Par midou76
#300748
Bonjour voisine

Je suis Rouennais
J'ai été OP à la clinique St, A, a Boisguillaume par le doc D....... en Juillet 2010, à l'age de 65 ans, voilà mon histoire de suivi OP viewtopic.php?f=34&t=5575&start=15
Je te fais un envoi MP essai, tu appuis sur répondre et le tour est joué
A bientôt Aurore :coccinelle1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !