Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#193717
te revoilà que d'émotions ton récit tu es très courageuse et je suis sure que tu t"en sortiras.
dans la vie je suis persuadée qu'il y a une solution à tout problème des fois c'est long ça tarde mais ça vient un jour.
tu es géniale tout est à ton honneur tu es une battante.comme toi j'ai carburé longtemps à la morphine mais ne t'inquiètes pas tout rentre dasn l'ordre après.
je te souhaite pleins de bonnes choses et croise les doigts pour que dans les posts à venir tu nous annonces de bonnes nouvelles.
:chance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194167
Bonjour à toutes, (merci Patou),
Eh bien voilà, il fallait s'y attendre un jour..
Suite à la convocation de la semaine dernière avec mon directeur, je reçois ce jour un courrier de licenciement, mais pas pour inaptitude, mais pour désorganisation du service, après 2 ans 1/2 d'absence pour maladie..
Donc, j'ai eu beau appeler plusieurs services, il a apparemment le droit de contourner le fait que je sois reconnue travailleur handicapé et me licencier pour un tout autre motif..
Je lui avais pourtant demandé de passer devant le médecin du travail pour voir pour une reprise éventuel à temps partiel thérapeutique, mais il n'en a pas tenu compte, et de ce fait, maintenant que mon préavis démarre (ce jour), le médecin du travail interviendrait trop tard car mon licenciement est lancé..
Les indemnités en cas d'inaptitude ne sont pas les mêmes que dans mon cas..

Le fait d'être reconnu travailleur handicapé ne protège t-il pas ??

Je ne suis pas encore à 3 ans d'arrêt de travail.. Donc, quelle est la suite ??

Préavis et chômage ? ou Préavis et invalidité ? Si invalidité ? Quand ? Comment ? Je commence par chômage et je bascule en invalidité ? Est-ce possible ? Ou je reste au chômage le temps que je me rétablisse ?

Merci pour l'aide aux handicapés... Nombreuses personnes doivent être dans mon cas..

Je suis retournée et mon employeur super désagréable (l'ai eu au téléphone ce matin suite au courrier). Il s'en fiche et à mon avis, bien content de lui sur ce coup là..

Désolée si ce n'est pas le bon endroit pour parler de ça, mais si une personne connaît ce type de cas, je suis preneuse de toute information..

Je vous embrasse..

Vaireaux
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#194168
:hello
Tu as la partie des aides administratives pour les membres :
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=24

peut-être trouveras-tu déjà quelques réponses ? Je ne peux malheureusement pas te répondre venant d'ailleursland.

Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194171
Merci Biba..

Oui, je viens de tout regarder, mais ma situation est complexe, mon directeur a contourné la loi et en plus apparemment il en a le droit.. Il ne me licencie pas pour ma santé mais pour désorganisation du service..

Pourtant, oralement la semaine dernière, je lui ai bien dit que je souhaiter reprendre en thérapeutique, mais bien sur, oralement.. Si j'avais vu le Médecin du travail avant, c'était bon, je pouvais être licenciée pour inaptitude s'il n'avait pas de poste ni de mutation, et là, les indemnités sont 5 fois supérieures à celles que je vais toucher pour un licenciement normal..

Voilà, jolie impasse... (non, pas jolie du tout cette impasse..)

Là, c'est méga mal de tête et perdue, complètement perdue..

Je ne sais plus ce que je suis, malade, handicapée, au chomage, en invalidité ??

En tout cas, j'ai bien ressenti lors du rdv et ce matin au téléphone que j'étais coupable, pour ça, il me l'a dit clairement..

HONTE A LUI...

Nous sommes protégés, oui, mais ceux qui connaissent bien les lois savent aussi bien les contourner.. C'est chose faite.. Bravo Monsieur, c'est réussi !!!

Merci Biba, prends soin de toi,

Gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#194175
Mince alors, quelle mauvaise nouvelle !

Et oui hélas même si tu es à la MDPH légalement il a le droit de te licencier et le pire puisque tu ne travailles il sera dispensé de te verser ton préavis
Comme quoi la reconnaissance MDPH ne protège pas complètement.
http://prudhommesisere.free.fr/licencem ... aladie.htm

Par contre oui c'est dommage que tu ne sois pas allée voir le médecin du travail, tu sais que tu as le droit de le consulter quand tu veux sans que ton employeur le sache.

Le monde du travail est impitoyable et il faut toujours etre ok sinon on te jette.
Après il est certain que dans un premier temps il faudra t'inscrire au chomage pour avoir des indemnités, quant à l'invalidité faudra te renseigner auprès de la sécu.

Essaie aussi de voir une éventuelle reconvertion avec la MDPH :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194270
Merci Chris pour ta réponse,

En fait, lors du rdv de la semaine dernière, je lui ai demandé pour faire les démarches pour une éventuelle reprise en mi-temps thérapeutique, lui ai dis que j'étais travailleur handicapé et il m'a répondu de ne pas lui mettre le couteau sous la gorge, qu'il fallait que je le laisse réfléchir et qu'il me tiendrait au courant rapidement.

C'est pour ça que j'ai attendu et que je n'ai pas fait les démarches auprès du médecin du travail.. Mais en fait, il savait exactement ce qu'il faisait et ce qu'il avait l'intention de faire.. Moi, idiote, j'ai attendu de ses nouvelles, et "la nouvelle" est tombée ce matin comme un couperet !!!

Du coup, un Juriste du CIR... m'a dit au téléphone que dès lors que j'avais la lettre faisant débuter le préavis de licenciement, il était trop tard pour que je me rende à la médecine du travail..

Là, je suis en colère, vraiment en colère.. Je n'ai jamais été au chômage, je ne sais pas ce que je toucherai si je passe tout de même en invalidité car :

- Si je suis considérée au chômage et que l'on me propose un poste à temps plein, je ne peux pas l'accepter pour le moment, je suis incapable d'assurer un temps plein avec mon dos, donc, risque de radiation de l'organisme pour l'emploi..

- Si je prolonge mon arrêt maladie malgré la date de fin de contrat, la sécu continuera t-elle à m'indemniser et me passer en invalidité alors que dès avril je serai licenciée et que l'invalidité arrive normalement au terme de 3 années d'arret maladie, donc en juin.

- et enfin, si je suis en invalidité, je sais que je perçois 50 % de mon salaire brut, les questions que je me pose sont les suivantes :
* le salaire brut est-elle la ligne sur la fiche de paie étant noté BRUT (donc comprenant ma prime de 16 ans d'ancienneté) ou sans cette ancienneté
* que peut-on percevoir en complément comme aide financière en tant que travailleur handicapé, car j'ai des notifications d'acceptation par la MDPH mais sous conditions de ressources..

Connaissez-vous une personne en invalidité ?? Si oui, perçoit-elle uniquement les 50% de salaire brut ou d'autre droit financiers peuvent s'ajouter ??

Actuellement, je me sens limite coupable d'être souffrance, humiliée par mon employeur, en colère et complètement désemparée face à la situation.. Je n'ai rien fait de mal, je voulais même revenir travailler ou être muté, mais bien sur, c'est sa parole contre la mienne..

J'ai lu tous les articles de loi possible en une journée, tous disent la même chose, on ne peut être licencié du fait de notre maladie mais les employeurs en profitent pour contourner et licencier pour "désorganisation de service", et là dessus, tout le monde dit la même chose, la France et l'Europe a un gros manque sur le sujet et il n'y a pas à l'heure actuelle de véritable jugement ou jurisprudence en faveur des salariés concernés.. Et l'employeur, tranquillou, est dans son droit.. Et croyez moi, mon employeur n'a oublié aucun terme, il s'est bien renseigné et a pesé chaque mot dans son fichu courrier..

Voilà..

Une telle situation ne peut pas nous permettre d'aller mieux, ça ralentit tout.. Le moral va avec le physique et aujourd'hui particulièrement, j'ai mal dans tout le dos, je crois que c'est parce que je suis hyper contractée depuis ce matin..

Allez, un roman de plus.. Vous avez l'habitude maintenant.. (sourire)..

Le simple fait de vous l'écrire me fait du bien.. Et on ne sait jamais, il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une...

Je vous embrasse bien fort..

Vaireaux
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#194273
Une fois licenciée tu peux rester en arrêt maladie, c'est même conseillé, car ça va t'éviter de refuser une éventuelle offre d'emploi et une radiation de l'agence pour l'emploi, mais par contre je crois que tu ne toucheras que 50% de ton salaire. Mais faut quand meme en même temps faire les démarches pour t'inscrire comme demandeuse d'emploi, tu seras demandeuse d'emploi en arrête maladie.
Par contre après pour une mise en invalidité il faut que le médecin de la sécu décide lui que tu es inapte à travailler.
Pour l'indemnisation je sais que c'est 50% mais de quelle ligne la je ne saurais te dire, je ne pense pas que les primes soient prises en compte. Par contre certaines entreprises cotisent à des organismes ce qui permet à l'employé mis en invalidité de toucher un complément. La faudrait te renseigner auprès de ton employeur.

C'est certain que lorsqu'il t'a reçu il savait déja ce qu'il allait faire.

Par contre quand il t'a reçu tu avais eu un courrier auparavant, et il était noté quoi sur l'objet du courrier ? normalement il aurait du être spécifié que tu étais convoqué à un entretien préalable à un lienciecement, il y a quand même toute une procédure à respecter :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194281
Re Chris, et merci pour ta réponse si rapide,

Oui,je cotise à un organisme actuellement qui me permet de toucher mon salaire en intégralité, mais comme je suis en préavis dès aujourd'hui et licenciée officiellement au 17/04, crois-tu que cet organisme m'aiderait ?? Je ne serai plus salarié de l'entreprise.. Tu me diras, je peux tout de même les appeler, ça ne me coûte rien (mais pas mon employeur qui a été ignoble ce matin avec moi au téléphone).

Merci pour l'info, oui, je vais rester en arrêt maladie et m'inscrire à l'agence pour l'emploi.. De toute façon, si je reprenais, ce serait uniquement en thérapeutique, 8h par jour à travailler m'est totalement impossible actuellement, je souhaitais juste essayer de reprendre progressivement..

Pour le 1er courrier, il n'y avait pas d'objet, mais la première ligne disait en gros : "Nous envisageons de procéder à votre licenciement... ... ..." et me donnais rdv..

Quand il m'a reçu, il m'a dit, mais non, j'ai noté, "nous ENVISAGEONS", histoire que le rdv se passe bien.. Ensuite il m'a demandé de patienter... Tout était calculé..

Demain, je vais à la sécu, à la CAF pour l'allocation adulte handicapé auquelle j'ai droit (mais conditions de ressources et pas sur que ca s'ajoute à l'invalidité le cas échéant, d'après ce que je me souviens des infos de la sécu dernièrement, puis j'appellerai la Direction des Ressources Humaines du siège de mon travail pour expliquer comment s'est déroulé le rdv de la semaine dernière, histoire de savoir s'ils sont au courant que mon directeur n'a pas pris en compte le fait de mon souhait de retour.. (parole contre parole)..

Grand merci Chris pour ton temps..

Comment vas-tu ?? Heureuse chère Dame d'avoir retrouvé les tiens ?? (question idiote bien sur...).. J'espère que tu te portes mieux..
Là, du coup, je fais les démarches au plus vite pour partir en rééducation.. Je vais copier sur toi.. C'est toi qui a raison..

Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée..

:love
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#194284
En fait pas sur que pour le complément en invalidité ça soit la meme caisse que pour le complément de salaire en arrêt maladie

Par contre si tu es dans quelque temps en invalidité je ne sais pas si tu pourras toucher ce complément vu que tu ne seras plus dans l'entreprise, renseignes toi bien la dessus.

Pour l'allocation adulte handicapé faut pratiquement rien toucher à coté pour y avoir droit. Mais ça ne coute rien de te renseigner.

Et ton employeur il joue sur les mots, et c'est assez hypocrite cette façon de faire, meme pas le courage de dire en face, normalement il aurait du te laisser la possibilité de te faire accompagner soit par un délégué ou un représentant du personnel de ton choix. Et cet entretien aurait du te laisser la possibilité de t'expliquer et te justifier pour que lui ensuite prenne une décision. Mais on dirait qu'il n'a pas eu le courage de te dire en face ses réelles intentions.

Tu as raison de faire de la réeducation, ça te détendra en même et ça te permettra de ne plus trop penser à tout ceci mais surtout à toi.

Moi tout va bien, merci

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194314
Coucou et merci,

Oui, son premier courrier (ai du oublier de le dire), me donnait la possibilité de me faire représenté mais uniquement par un membre de l'entreprise (et là...), le problème est que étant en arrêt depuis 2 ans 1/2, je n'ai plus de nouvelle de personne (super, 16 ans d'ancienneté, entente parfaite avec chacun, mais oubliée vitesse grand V...). Et du coup, comme il n'y a plus de syndicat non plus.. je n'ai pas su à qui demander et suis allée seule au rdv..

Là, je dois appeler l'assistante DRH du siège de mon travail, mais je n'en peux plus, j'ai la peur au ventre, mais je veux juste lui expliquer le contenu de ce rdv, comme quoi je voulais reprendre et passer devant le médecin pour se faire et que le directeur m'a demandé de patienter un peu le temps qu'il réfléchisse, bref, la suite, on la connait, il m'a roulé dans la farine bien comme il faut..

Si tu savais comme je lui en veux... C'est infernal de se dire qu'on est impuissante devant une telle situation d'injustice..

Certains employeurs se donnent des droits qu'ils n'ont pas mais sont tellement malins et nous connaissent tellement qu'ils savent nous rouler, ni vu ni connu..

Je suis verte de rage..Et ne décolère pas..

Sinon, côté dos, je crois bien que le malheureux ressent ma tension et me le fait bien sentir..

Oui, il faut que je parte en rééducation, tant physiquement que moralement, j'en ai plus que besoin..

Heureuse que tu ailles bien chère Chris.. Continue à bien prendre soin de toi.. Mais je sais que tu le fais bien..

:coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194323
Coucou Elize..

Ravie de te lire (ou de te relire :sourire )

La Halde dis-tu ?? Ca me dit quelque chose.. Mais je ne sais plus ce que c'est...

Quant aux Prud'hommes, le problème est que ce cher directeur fait comme beaucoup, il est dans son droit car me licencie pour un autre motif, il a bien choisi ses mots, j'ai surfé sur le net pour trouver une faille dans son courrier mais il s'est TRES TRES bien renseigné en fait et a mis les mots exacts pour ne pas être en faute, il ne me reproche pas ma maladie mais la désorganisation due à mon absence et le besoin d'embaucher une personne en CDI pour me remplacer.. Et voilà... Reste que je trouve le courage d'appeler le siège, même si je sais à 99.9% que ce sera inutile..

Aujourd'hui, je vais essayer de faire sécu, pour fonctionnement invalidité et concernant mon arret de travail malgré mon licenciement..
Puis la CAF pour l'AAH, mais je crois que je rêve..
Et aussi l'agence pour l'emploi pour me renseigner également..
Et appeler le siège.. (je ne sais pas si j'y arriverai..)

Voilà..Par ailleurs, j'ai une info importante concernant nos droits, je vais aller voir où je peux la mettre, car moi, encore une fois, je suis passée à côté car je ne savais pas et je m'en mords les doigts... De toute façon, on n'est jamais bien renseigné, souvent c'est après, quand il est trop tard, c'est pour ça qu'ici, sur le site, les infos administratives données sont une mine d'or..

Gros gros bisous à toi et fais TRES attention à toi..

:fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#194328
je suis abasourdie de lire des choses pareilles! quel mentalité! quel culot de ce mec! je ne sais quoi te dire, vers qui te tourner car je vois que tu as déjà fait le maximum! un syndicat extérieur ne peut-il t'aider? autre idée encore: pourquoi ne pas faire intervenir l'émission de julien Courbet sur rtl? il faut ce qu'il faut! courage à toi, car là, vraiment il en faut! tu m'étonnes que ton dos se fait entendre! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par VAIREAUX
#194340
Oui Rosy, comme tu dis, quel culot, il me connait bien et a su trouver les mots pour me faire "patienter" et prendre les devants.. Quelle idiote je suis pour avoir cru qu'on pouvait trouver une solution, je le connais pourtant.. Je me suis faite avoir comme une vrai novice..!!

Je n'ai pas beaucoup de temps pour me retourner mais oui, je vais continuer à faire le maximum.. Mais tu sais, c'est très facile à dire.. Je le pense, je veux faire le maximum, mais il suffit qu'une heure passe et le doute s'installe et je baisse les bras.. Il faudrait que le courage ne me quitte pas.. Après tout, je n'ai absolument plus rien à perdre..

Oui, pour l'émission de radio, pourquoi pas ?? Tu as raison.. Après tout..

Mais j'ai tellement peur de m'en prendre encore plein la figure.. Et il est tellement dur dans ses paroles ce cher directeur, qu'à la seule idée de l'entendre me tétanise..

Je t'embrasse fort chère Rosy..

Fais attention à toi, repose toi et fais toi plaisir... Des petits plaisirs... Juste pour te décontracter..

:lips
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#194351
Bonjour Vaireaux

Concernant la HALDE tu trouveras des renseignements dans la partie administrative des membres de l'association.
Pour le siège, un conseil, à ta place j'enverrai une lettre avec AR, il faut toujours laisser des traces, un coup de fil par la suite ça sera ta parole contre la leur, et même si ils refusent le recommandé, légalement ils sont sensés l'avoir eu quand même et ça les engage vis à vis de son contenu. C'est une façon aussi de te protéger :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#194362
oui, un courrier recommandé avec ar et tout est écrit! pourquoi ne pas alerter la presse régionale? souvent ils sont friands (du moins ici) de ce genre de chose et cela fait une super pub à l'employeur! à ta place, je n'hésiterais pas; :bisous
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 22

N'hésitez plus et faites un don à l'association !