Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#112839
Je suis nouvelle sur ce site, merci à tous pour vos témoignages. Perso j'ai 45 ans , une scoliose lombaire dextro convexe qui est passée de 30° à 60° d'angle. Bref, je dois me faire opérer fin d'année. Je suis très angoissée.
On doit me poser un halo, cela est-il douloureux, ? Combien de temps doit-on porter cet affreux truc ? Combien de temps après l'opération peut-on se lever en principe ? je n'ai pas de réponses à ces questions car j'ai rendez-vous chez le Professeur en septembre seulement ; Comment vit-on avec une tige dans le dos ? merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#112841
Bonjour Niouki et bienvenue à toi sur le site. normal que tu sois angoissée à l'annonce de l'opération mais on va essayer de te rassurer et tu vas trouver aussi réponses à tes questions en lisant les témoignages. un halo, quoique impressionnant, n'est pas douloureux. il aide à la colonne à retrouver un peu de souplesse avant l'opération et donc à avoir un meilleur résultat sur la scoliose. le temps où tu l'auras dépend du chirurgien qui voit en fonction de ton dos. 15 jours? un mois? plus? lui seul saura répondre à ta question. le lever après l'opération est fonction de l'état de chacun, sachant que très souvent dès le 3è jour, on met déjà les pieds par terre. mais ce n'est pas une généralité, comme dit, c'est l'état de chacun. et crois-moi , on vit très bien avec une tige dans le dos, cela fait 34 ans que j'en ai 2! on adopte certains gestes ou certaines positions automatiquement. et toi, ta scoliose n'a t'elle jamais été soignée avant? n'hésite pas à venir sur le site nous poser les questions qui te tracassent. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#112907
Merci Rosy pour ta rèponse :bisous1 . A l'âge de 17 ans on a découvert ma scoliose, ce qui était tard, puisque ma croissance était quasi terminée. J'ai donc été plâtrée à plusieurs reprises (à Strasbourg) puis j'ai porté un corset.
J'"ai mal vécu cette période, car à 17 ans, on a pas envie de carcan , on veut plaire , on souffre du regard des autres (il faut dire que le premier platre était affreux, j'avais les épaules au niveau des oreilles ! un tour de taille énorme alors que je faisais un petit 36, bref la galère !); Mais cette scoliose est restée stable pendant de nombreuses années et je n'en souffrais pas. Après ma deuxième grossesse (j'ai deux enfants de 13 et 15 ans) j'ai été ménopausée, puis j'ai eu de l'ostéoporose , que je soigne, mais depuis le scoliose s'est aggravée progressivement. Mais je trouve que depuis l'année dernière elle se
dégrade de plus en plus vite et je penche du côté droit et j'ai des douleurs.
Je sais m"économiser, pour souffrir le moins possible. Je fais de la natation et de la marche. Mais je n'ai jamais été une grande sportive !
Grâce à ce site, je me sens moins seule, je vois que d'autres personnes souffrent de cette maladie, que nous avons tous les mêmes soucis. J'ai besoin de votre soutien car les personnes de mon entourage peuvent difficilement comprendre ce que je vis et je ne veux pas les saouler avec mes angoisses. Bisous à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#112908
chère Rosy, je viens de lire ton histoire. Tu as beaucoup de courage et la "positive attitude", ne change rien, tu es super.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#112909
comme je me revois dans ton histoire! les plâtres (moi j'ai été suive à lyon), les regards, l'ostéoporose,...... je vois que tu as été ménopausée précocement ce qui je pense, n'arrange rien pour l'ostéoporose. tu es encore jeune et je crois que si opération il doit y avoir, autant le faire maintenant. et puis tes douleurs sont là, tu dis que tu penches de plus en plus, ....l'opération stoppera cette évolution. fais-tu un peu de kiné pour soulager tes douleurs? tu sais, c'est dur aussi pour l'entourage, car je pense qu'il est impuissant face à notre souffrance et ne sait trop souvent comment réagir et quoi dire. mais ici, tu trouveras le soutien.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#112912
Bonjour Niouki,
Bienvenue parmi nous.La scoliose c'est un combat quotidien que l'entourage comprend difficilement.Tout le monde a mal au dos alors pourquoi aurions nous plus mal que les autres?...
Nous allons te soutenir moralement jusqu'à la date de ton intervention et après aussi. Tu as frappé à la bonne porte.
Courage à toi :chance et à bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#113437
comment vas-tu niouki? avons nous pu répondre à certaines de tes interrogations>? n'hésite pas, nous sommes là pour t'aider, te soutenir dans cette maladie qui est la nôtre. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#115012
Après quelques problèmes familiaux me voici de retour. Le moral est en dents de scie ! Je n'arrive plus à faire des projets à long terme . Même si je sais l'opération indispensable je ne la conçoit pas comme une amélioration. J'ai pris des cours de natation, pour me muscler, j'ai recommencé la kiné, mais je suis "rouillée" ! La semaine prochaine je débute une cure thermale , je suis contente de partir me changer les idées. Bisous à tous. merci pour vos messages :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#115013
pour répondre à Elize , j'habite en Lorraine :lettre
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#115015
Tu as beaucoup d'incertitude et c'est normal, au début ça sera pas forcément toujours facile mais tu progresseras chaque jour d'avantage et tu verras enfin que l'opération a été une amélioration pour ta qualité de vie.
Profites bien de ta cure :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#115019
la cure te fera du bien, autant sur tes douleurs qu'au niveau moral. une opération amène de l'amélioration, nous sommes nombreuses ici à le dire, et il en sera autant pour toi, tu verras. . sans elle, notre vie serait probablement une galère. en tout cas, :bravo1 pour tes cours de natation, c'est super! bonne cure et reviens nous vite conter tout cela. tu pars où? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#115037
merci pour vos encouragements. Je pars à Gréoux les Bains dans les Alpes de Haute Provence, c'est un endroit que j'affectionne tout particulièrement. :pingouin
Avatar de l’utilisateur
Par musearlesienne
#115041
:bisou1 Bonjour Niouki et bienvenue parmi nous. Je suis beaucoup plus âgée que toi (58 ans) et opérée depuis plus de 40 ans maintenant . J'habite Arles (donc pas très loin de Gréoux les Bains). Toutes les scolioses sont différentes, toutes les personnes aussi. La médecine a fait des progrès fulgurants. L'énorme avantage de l'association est de permettre d'avoir accès à des centaines d'histoires et de trouver de l'aide. N'hésites pas à poser des tas de questions. Si tu descends un peu plus bas que Gréoux, n'hésites pas à m'envoyer un MP :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#115312
tu dois être au soleil et en pleine cure! bon courage. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par niouki
#115349
je commence ma cure samedi. Vive les bains de boue, et l'eau chaude, le chant des cigales, l'odeur de la lavande, et adieu les soucis ! :bisou1 sympa de penser à moi, ça me fait chaud au coeur

N'hésitez plus et faites un don à l'association !