Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par colibri_149
#105176
Mon histoire commence avec ma naissance, un 1er avril 1975...
Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers au dos mais à l’âge de 11 ans lors d’une radiographie du bassin pour des semelles orthopédiques, on a vu que le bas de ma colonne était déviée...On a donc fait une radio de la colonne en entier qui a montré une scoliose dont les degrés étaient les suivants : 12° et 19°.
Je suis donc allée me faire suivre dans un hôpital de Bruxelles...S’en est suivit une période jalonnées d’hospitalisations ainsi que du port de corsets différents : En plâtre, avec des velcros et ensuite avec des vis ! Pas très pratique de se promener avec son tournevis pour aller à la piscine LoL
Je ne me souviens plus des noms de ses différents corsets ni des dates exactes...Ce n’est pas que j’ai oublié mais ma mémoire a fait abstraction de ces années assez pénibles aussi bien moralement que physiquement ! Surtout à l’adolescence :-/
En 1990, vers mes 15 ans (=A la fin de ma croissance.) Les degrés de ma scoliose ayant évolués et atteins plus de 70° et 52°.
Et ce malgré les différents traitements...J’ai du me faire opérer ! Je suis restée environ un mois à l’hôpital, on m’a posé des vis et une tige de Harrington !
Je ne sais plus le nom de la vertèbre en haut jusqu’à laquelle, je suis bloquée mais ma tige monte assez haut...Je pense que j’ai juste la nuque de libre et en bas L5.
Je mène une vie plus ou moins normale mais si j’oublie que je ne peux pas lever du lourd après j’ai de fortes douleurs dans le bas du dos ou alors, je me bloque la nuque ou L5 assez rarement, heureusement.
Mais j’ai la solution : J’ai un ostéopathe de confiance qui avec l’aide de mes radios pour plus de prudence fait des miracles ;-)
Je suis limitée dans certains mouvements...
J’ai arrêté d’aller aux visites de contrôle vers mes 18 ans car je n’en voyais plus l’intérêt et que le chirurgien m’avait dit que ce n’était plus nécessaire.
Mais la chose bizarre est que du jour au lendemain de mon opération au dos...Dès mon réveil en fait...J’ai commencé à avoir des douleurs aux genoux ! J’ai été opérée du genou gauche, une première fois en 1995 et une seconde fois en 2005 car je tombais souvent...J’ai eu une greffe de cartilage ! Maman pense que c’est peut-être à cause du système de traction utilisé durant l’opération ?
Le chirurgien est toujours resté dans le vague...
Je suis dans une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions (=D’où mon arrivée parmi vous) car je suis avec mon fiancé depuis 2 ans et nous aimerions à l’avenir avoir un enfant...
Je me demande ce que le fait d’avoir eu une scoliose opérée changera dans cette formidable aventure :-)
A défaut d’avoir une santé du tonnerre, j’ai un fiancé qui me rend heureuse et me remonte le moral quand j’ai eu coup de blues...On ne peut pas tout avoir LoL
Colibri
Modifié en dernier par colibri_149 le lun. mars 24, 2008 9:19 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#105195
Bonjour Colibri,
Je pense que, dès lors que nous sommes opérés, donc en partie redressés, nous n'avons plus les mêmes appuis. Donc, les jambes avaient un certaine position, ainsi que les pieds.
Quant à l'opération du genou, c'est souvent génétique. Tout le monde, chez moi, a un souci avec les ménisques. Donc, c'est peut-être une coïncidence.

Raph, opérée, vient d'être maman pour la 2ème fois. Tu peux lire son témoignage.

Coucou à ton fiancé, et à bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#105255
Bonjour colibri et bienvenue sur SP
Tu sais avec une scoliose opérée ou non il est recommandé d'avoir un suivi vers un spécialiste à vie, tous les 5 ans semble correcte quand tout semble aller bien, plus souvent si il y a un soucis. Tu devrais recontacter un spécialiste pour faire un bilan.
Pöur les genoux c'est peut être pas forcément lié à tes traitements, le chirurgien qui t'a opéré les genoux ne t'a pas donné le nom du mal de tes genoux et la cause probable ?
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !