Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par laeti31
#112153
Bonjour,

Je vous remercie toutes pour vos conseils. J'ai passé mon concours, je l'ai eut :bravo . J'étais trop contente mais malheureusement j'ai vite déchantée.
Je vous explique mon cas. En fin juin 2007 l'entreprise où je travaille devait décidé si on me reprenait ou non. Au départ je de'vais avoir un cdd de 1 an (comme la formation commence en septembre ça coincidait). Je faisais l'affaire mon boss m'a donc proposé de me reprendre et m'a même proposé un cdi. Quelques jours auparavent j'avais passé la visite du travail, j'en avais profité pour en parlé au docteur qui avait émis des réserves. Pensant moi même être inapte j'ai accepté le cdi qui m'étais proposé me disant que je ne pourrait jamais faire aide soignante.
Donc aujourd'hui j'ai mon concours, je suis accepté en institut de formation. Mais je suis bloqué par mon poste actuel. Si je démissionne je n'aurais pas droit au chômage (faut quand même vivre pendant 11 mois), je n'ai pas droit à un congès individuel de formation car je n'avais pas assez d'ancienneté au moment où il fallait faire la demande, je n'ai pas droit aux bourses car il ne faut pas plus que le bac or j'ai un bac+2. Je pensais faire un report de formation (c'est à dire demandé à l'école d'entrée en formation l'année prochaine) mais je n'y ai pas droit car il faut le justifié par un papier de refus de financement d'un organisme de formation or moi je ne pouvait même pas demandé n'entrant pas dans les conditions.... (je sais pas si je suis bien claire).
Me faire licenciée, j'ai trop peur que les assedics découvrent qu'il sagit d'une démission déguisée et me coupent tout. Et puis je voudrais restée dans le domaine du légal. :pleure :pleure
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#112159
Bonjour Laeti,
Les licenciements ''arrangés'' se font couramment lorsque cela peut arranger les 2 parties, ton patron peut te licencier sans motif.
Par contre si tu démissionnes, tu peux être indemnisée mais seulement au bout de 4 mois, :bisous1
Par laeti31
#113071
Oui si je démissionne je peux être indemnisée au bout de 4 mois mais c'est pas certain et moi il faudrait que je le sache avant d'entrer en formation.

Mon boss m'a proposé de faire un abandon de poste.Le problème c'est dans un premier temps l'argent. Car cette procédure prend au minimum mois et demi pendant lesquels je fais " la morte" donc il faudra passer un mois et demi sans salaire, bon c'est faisable j'ai des économies, mais si je suis licencié au bout d'1 mois et demi, c'est à dire 15 jours avant l'entrée en formation je n'aurais pas de droit ouvert le jour de la rentrée et dans ces conditions pas de financement de la formation qui coûte 3500 euros. Je ne pourrais pas à la fois débourser 3500 euros et vivre pendant 1 mois et demi (voir plus) sans salaire. Et puis il parait que question assedics c'est un peu la roulette russe certain agent vous donnent droit au chômage et d'autres l'assimilent à une démission. Donc j'ai trop la trouille.
Il y a un projet de loi sur la modernisation du marché du travail autorisant une sorte de rupture de contrat à la miable ouvrant droit au chômage. J'espère qu'elle sera passée l'année prochaine et je retenterai les concours. Espérant que j'en décrocherai un.

A+
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#113077
tu sais dans la pratique ce genre de licenciement arrangé d'un commun accord sans réel motif se fait déja depuis longtemps, c'est dommage si ton patron ne veut pas le faire :bisous1
Par laeti31
#113266
Je suis bien d'accord c'est dommage. dans ces conditions je crois que j'aurais préféré ne pas avoir réussi mon concours, ça aurait été moins raggeant. je vais le retenté l'année prochaine mais c'est pas parce que je l'ai eut cette année que je l'aurais l'année prochaine. je l'ai passé dans plusieurs écoles et il n'y a que dans une seule où je suis sur liste principale.
Par coco30
#132804
:bravo Bonjour Laeti,
Personnellement, j'ai eu un corset à l'adolescence et à l'époque l'orthopédiste qui me suivait m'avait déconseillé de travailler dans le commerce ( souvent debout toute la journée) et que je risquais d'avoir des problèmes plus tard. Ayant déjà abandonné mon idée première de la taille du bois, je me suis obtinée dans mon deuxième choix.
J'ai pendant 14 ans enchaîné les petits boulots physiques à des cadences infernales ( grandes surfaces, petits commerces, ... ) et j'ai réussi à cacher à la médecine du travail ma scoliose pendant je crois 10 ans ( au dela, c'etait impossible de le cacher ! ) . Je restaurais d'énormes meubles en noyer que je soulevais toute seule, je faisais de la maçonnerie, au travail, je soulevais des meules de fromage de 40/50 kg alors que je n'en pèse que 48 !
Mais dans mon esprit, je pensais que si je me musclais, c'était bon mon dos. Erreur ! Car j'étais musclée mais surement mal, en force et dans de mauvaises postures.
Résultat : A 33 ans, je ne pouvais plus du tout travailler, trés difficilement marcher, rester debout, assise, dormir ...
Verdict évolution scoliose + dislocation des disques L4/L5 ; L5/S1.
A 34 ans, j'ai eu 2 prothèses de disques juste au dessous de ma scoliose.
A 37 ans, ma scoliose récidive ( de 27°supplémentaires en 2 ans !!! )
coince et enfoncerait une prothèse dans la vertèbre. Je dois trés prochainement être opérée pour une arthrodèse L4/T4 et aussi pour débloquer ou enlever ma prothèse L4/L5.

Avec le recul, j'ai le sentiment d'avoir "usé la machine avant l'heure".
J'aurai dû me préserver et j'ai fait tout le contraire.

Je te souhaite le meilleur dans tes choix, ton avenir professionnel,pour ton dos qui te permettra d'aller aussi loin que possible tant que tu le préserveras.
:1er
Par laeti31
#134794
Bonjour,

Je vous donne la suite de l'histoire. J'ai pu grâce à la rupture conventionnelle entrée en formation. Je touche actuellement des indemnités mensuelles appellées AREF d'un montant égal à celles du chômage. Par contre il a vraiment fallu batailler avec l'anpe pour ouvrir mes droits car il cherche vraiment la petite bête pour ne pas nous donner l'aide financière dont on a besoin. On me disait que je n'y avait pas droit car en tant qu'élève as j'étais étudiante (ce qui est archi faux).

Je suis donc en formation depuis septembre. J'ai effectuer deux stage où justement on a beaucoup de personnes peut autonomes. J'essaie de faire très attention aux techniques d'ergonomie, mais desfois je n'y pense pas (surtout en ce qui concerne les charges inertes style sac de linge carton...). Pour les manutention de personnes je pense bien à mettre en pratique ce que j'ai vu en cours; mais j'ai encore du boulot (car en cours on ne voit que les techniques qui s'applique aux personnes semi autonomes et non aux personnes qui ont une dépendance totale, dans ce cas on apprend uniquement en stage). Une aide soignante me dit que je" force " encore trop. Elle arrive à déplacer une personne de corpulence menue ou moyenne dans un lit toute seule et en forcent peu, ce qui me remplie d'optimisme.

J'ai été caissière pendant un peu plus d'un an et étonnament je trouve le métier d'aide soignante moins pénible aux niveau lombaire, car on est certes debout toute la journée mais on se déplace; en tant que caissière j'étais debout toute la journée mais ma position était statique; et c'est ça qui est plus pénible.

Dans le service où je suis actuellement; il y a une aide soignante qui a des problèmes de dos (je ne sais pas quoi). On lui a trouvé un poste aménager (en gros elle est secrétaire médicale sans en avoir le titre). Et puis comme il y a des passerelles entre aide-soignante et auxiliare de puériculture je ne m'en fais pas trop.

Si ça vous intéresse je vous donnerai des nouvelles de temps en temps.
En tout cas merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#134828
Merci Laeti d'etre venue nous donner de tes nouvelles
Je suis ravie pour toi que tu aies pu trouver une solution qui te convienne et qui semble etre à la hauteur de tes attentes.
Bonne continuation :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141930
:hello
Merci pour tes nouvelles !
Heureuse d'apprendre que tu aies pu trouver une solution professionnelle :chance
J'ai vu que tu avais posté sur une autre histoire et que tu étais étonnée de la réduction de degrés, tout dépend des cas, je ne sais pas ce qui "influence" tout ça, mais par exemple dans mon cas de 72° en pré-op, je suis passée à 11° post-op :cotent
Au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !