Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par valilou
#42867
Bonjour je m'appelle Val j'ai 30 ans et si je me suis inscrite sur ce site c'est que j'ai beaucoup d'incertitudes et de questions concernant mon arthrodèse.
J'ai été opéré à l'âge de 15 ans d'une scoliose avec arthrodèse et matériel Cotrel dubousset(je ne suis pas sûre de l'orthographe) tout allait relativement bien jusqu'à il y a 10 mois où à la suite d'un accident de travail 2 de mes vis se sont cassées net.Le matériel étant devenu mobile c'était très douloureux et seule la morphine et la codéine parvenait à me soulager.
Le chirurgien a décidé de me réopérer en mars il a donc utilisé des dominos de raccord avec des crochets de fixation sous ma vertèbre, le corps des vis cassées est resté en place.Il m'a dit avoir effectué une greffe osseuse comme la première fois mais que le matériel est plus fragile car sans os pour consolider les crochets peuvent sortir de leur emplacement lors d'un mouvement trop brut.
Je suis restée 3 mois en repos avec lit médicalisé,réhausseur de WC,activités réduites,pas de voiture...
Après l'avoir revue et qu'il m'ait autorisé les positions assises et la voiture,ainsi que la kiné j'ai repris doucement mes activités quotidiennes mais toujours pas le travail.
Le problème c'est que j'ai toujours mal au dos et que j'en suis encore à prendre de la codéine et à devoir souvent me reposer.Le médecin m'a fait faire des radios et apparemment le matériel n'a pas bougé mais les greffes ne sont pas visibles, cela m'inquiètes beaucoup et ces douleurs combinées à l'arrêt de travail commence à jouer sur mon moral.
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà eu ce genre de problèmes et l'évolution de leur convalescence et de la douleur.
Merci beaucoup de bien vouloir me rassurer.A bientôt. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#42876
Bonjour Val, bienvenue sur notre site !
Cette 2ème opération te laisse des séquelles bien pénibles pour toi et pour ton quotidien et je comprend que ça puisse te miner le moral !
Je pense qu'il faudrait peut-être avoir un 2ème avis médical, reprendre tes radios et les montrer, peut-être qu'un scanner ou un IRM en dirait plus, car si ces douleurs sont là et que tout le matériel est en place, il faut quand même chercher la cause, afin d'avoir un traitement ou une solution au plus vite.
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par valilou
#42885
Bonjour Biba et merci.Je retourne voir le chirurgien demain mais je pense en voir un autre car je trouve qu'il a déjà laissé trainer trop de choses.Je vais tout de même voir ce qu'il en pense. :positif
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#42899
OK très bien, alors tiens-nous au courant demain pour ce rendez-vous et .. bonne :chance
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#42919
Bienvenue Valilou!

J'espère que ça va s'éclaircir pour toi, il y a certainement une solution!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#42951
bonjour valilou et bienvenue
comme biba je pense qu'un autre avis serait une bonne chose. Tu ne peux pas rester comme ça dans l'incertitude et il y a certainement un médecin qui peut déterminer la cause de tes douleurs et te proposer une solution.
Est-ce que tu as déjà une autre adresse? Sinon tu peux aussi demander aux personnes qui sont de ta région de t'envoyer l'adresse de leur spécialiste par message privé (parfois ça fait gagner du temps car on ne sait pas toujours à qui s'adresser pour une bonne prise en charge...)

en tout cas tu peux compter sur nous pour te soutenir :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#42956
bonjour valilou et bienvenue sur le site. que de souffrances encore! je comprends que ton moral en prenne un coup. oui, n'hésite pas à prendre un 2è avis médical surtout que tu sembles perdre confiance en ton chirurgien. tu nous tiendras au courant de ses conclusions demain, si tu veux bien :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#43015
valilou bonjour et bienvenue à toi sur le site
Quel genre d'accident as-tu eu pour arriver à de telle conséquences?
J'espère que demain le médecin te trouveras une réponse et surtout une solution à ton problème.
courage et viens nous dire les résultats de cette visite.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#43020
Bonsoir Valilou et bienvenue sur S&P, tu as raison si tu as des incertitudes n'hésite pas à demander un 2 ème avis. Il est peut etre normal si c'est retouché pour la 2ème fois d'avoir plus mal, T'as t'il donné une raison pour laquelles les greffes ne sont pas visibles ? :bisous1
Par valilou
#43064
Merci beaucoup à tous le monde pour vos réponses et votre soutien.Alors pour répondre à Mamynou en fait c'est plutôt anodin ce qui c'est passé un de mes patients à failli tomber et j'ai voulu le rattraper et comme il était plus lourd que moi je suis partie brutalement vers l'avant j'ai senti une vive douleur puis ça à évolué en sciatique jusqu'au verdict radiologique.

Et si il est vrai que je donne l'impression d'avoir perdu confiance en le chirurgien qui m'a opéré c'est que dès les premières consultations je lui parlais de cette sensation de mobilité du matériel il me prétendais que ça ne pouvais pas et qu'il fallait laissé comme ça.Devant les douleurs il a fini par me faire faire une scintigraphie et des clichés radio dynamiques.Il s'est alors rendu compte que les greffes n'avaient jamais prise dans le bas de l'arthrodèse et qu'il y avait une forte mobilité;donc il s'est décidé à me réopérer en mars.Voilà presque toute l'histoire de mon intervention,enfin presque tout :dauphin

Cet après midi je vais le revoir pour un contrôle je donnerais des news demain matin certainement car en général je ne rentre pas très tôt de ces consultations.

A bientôt, et encore une fois merci. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#43191
Je comprend pourquoi tu te méfies, car normalement lors des controles régulier après l'opération sur les radios le médecin peut voir l'évolution de la prise de greffe, je me souviens du mien qui me disait que la greffe prenait bien, donc effectivement peut etre qu'avant cet incident il aurait déja du remarquer qu'il y avait un soucis :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#43200
Aie, aie quelle histoire.
C'est donc bien le même chirurgien qui t'avait opérée une première fois il y a 15 ans et une deuxième fois en mars ???
D'après ce que j'ai vu sur les autres histoires de pb avec le matériel, les chirurgiens d'habitude retirent le matériel, la greffe étant sensée tenir la colonne. Je ne comprends pas bien pourquoi la greffe n'a pas prise et pourquoi nul ne s'en est aperçu plus tôt,
bon courage
:bisous
Co
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#43213
Je ne sais pas où tu t'es fait opérer mais si tu as un doute après ta consultation de demain , n'hésite pas à demander un autre avis, ça ne met pas forcément en cause ton chirurgien, parfois quelqu'un qui n'a pas fait l'opération peut, en étant moins concerné, avoir un point de vue différent.
J'ai vu le cas sur Lyon où un chirurgien très bon n'a pas su de quel problème souffrait sa patiente ,lequel problème a pu être identifié et résolu par un de ses confrères.
Ne désespère pas , bon courage et gros :bisou1
Par valilou
#43255
Bonjour tout le monde,j'ai vu mon chirurgien hier après midi donc voici les nouvelles.Il pense que les douleurs sont liées au fait que les greffes osseuses ne sont pas encore visibles donc apparemment pour lui elles n'ont pas encore prises,le matériel n'est donc pas très solide et probablement instable, en plus je n'ai plus beaucoup de muscles ce qui selon lui n'arrange rien.
Il me conseille de me remuscler en faisant du vélo, de la balnéo et de la natation ce qui pourrait me soulager.Par contre il me revoit dans 6 mois ce qui fera que l'on sera à 1 an post opératoire et si là il n'y a toujours pas de greffes il envisagera un traitement car sinon le matériel ne tiendra pas et il recassera,il m'a parlé de greffes antérieures sur les corps vertébraux.
En ce qui concerne la greffe qui ne prend pas il m'a demandé si je fumais et oui malheureusement mais il y a 15 ans la greffe n'a pas prise non plus donc pour lui il y a des personnes qui refont de l'os très vite et d'autres comme moi qui ne le refont que très lentement voir pas du tout.
Enfin il m'autorise à reprendre progressivement mes activités professionnelles au départ à mi temps dans un poste aménagé(je suis infirmière dans un service d'urgence que je ne voudrai quitter pour rien au monde) en évitant les efforts de brancardage et de soulèvement.
Bref je n'ai encore rien de concret mais lui pense que l'on "s'en sort pas trop mal pour une reprise d'arthrodèse".
Voilà toutes mes news alors maintenant je croise les doigts pour que ma greffe se réveille et qu'elle consolide tout ça car croyait moi je n'ai pas du tout envie de subir de nouveau une intervention chirurgicale. :chance
Je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à très bientôt. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par yannou
#43281
Bonjour Valilou, :hello
En réponse à tes inquietudes, je peux te dire que j'ai eu aussi une reprise d'arthrodèse pour un bris au niveau d'une vis pédiculaire qui a été changé et j'ai eu aussi un prolongement d'arthrodèse avec des dominos d'interconnections pour rallonger les tiges.
De plus il y a eu un nouvelle apport de greffon osseux.
C'est vrai que suite à ma reprise j'ai eu pas mal de douleur tant au niveau du geste chir que de la restabilité du montage et ceci pendant quelques mois. :pleure
Donc surtout pas d'inquiétude à avoir sauf que biensur le mal est là mais tu verra que progressivement il va s'attenuer (poils aux nez).
Bon courage à toi et n'oublie pas que tu t'en sort bien pour une reprise au dire de ton chirugien (poils aux mains) donc ça devrait etre une motivation supplémentaire pour toi. (poils au doigts)
Car moi je n'ai pas eu cette chance car lorsqu'il m'a remis une vis mon nerf crurale a degusté et j'avais perdu une partie de ma jambe gauche en sensation et mobilité avec d'importantes parastésies.
Mais tous cela est rentré dans l'ordre en quelques mois
Voilà ensuite mon histoire est différente car j'ai une autre pathologie :ouie qui est derriere mon probleme de cyphoscoliose.
Bisous de yannou à se partager :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !