Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#29264
Bonsoir,

J'ai découvert ce site qui, je trouve est très interessant car on parle peu de cette maladie qui est la scoliose.
Je vais donc vous raconter ma petite histoire.
Un médecin scolaire a trouvé ma scoliose lorsque j'étais en CP (à 5-6 ans alors), ma scoliose était de 13 °.
On m'a donc conseillé de faire de la kiné. Après quelques années de kiné, vu qu'a 5 ans c'est très ennuyeux, on m'a donc proposé de faire du sport.
J'ai alors fais du patinage artistique. Cela pendant environ 4 ans..
Je faisais du patin intensif environ 7 h par semaine. Le problème est que cela a coupé ma croissance.
J'ai voulu arreter le patin en CM1-CM2, et le souci est que j'ai grandi d'un coup !
Donc ma scoliose est partit en vrille.... et c'est ma mère qui s'en est rendu compte. j'avais une scoliose de 30°-35°. Le docteur ne s'en était même pas apercu (on a vite changé de docteur......).Cela me faisait une bosse sur le coté droit du dos.
J'ai du porté corset (Après l'école et nuit)... et tout mais honnetement je ne le portais presque jamais, je sais c'est pas bien mais je ne supportais vraiment pas cette horreur.
En plus j'avais des bagues aux dents et un appareil de nuit alors quand j'allais me coucher j'étais vraiment ROBOCOP.
En plus je n'arretais pas de grandir donc le corset on devait le refaire tout les 4 matins...
Au final ma scoliose était de 45-50°...à l'age de 14 ans l'opération étaiit donc inévitable!!
De toute facon je preferais ca que porter un corset.
J'ai donc était opéré le 15 juin 1999
Ma scoliose a été "reparé" et est maintenant au stade ou elle était à l'age de 5 ans ou peut etre un peu plus de 13.
Enfin bref, tout c'est très bien passé. Mes bagues aux dents ont été enlevé l'année suivante, j'etais remise a neuf lol
J'ai maintenant 21 ans, et a part que j'ai le dos raide + cicatrices (qui sont assez jolies) je vis très bien.
Je conseille par contre de faire de la natation.
Car cette année je souffrais de douleur dans les jambes et mains et depuis que je fais de la natation tout va mieux. Je souffre beaucoup moins du dos.
L'opération a été un moment dur de ma vie, mais je suis heureuse d'avoir pu en bénéficier et de pouvoir vivre normalement sans avoir honte de mon corps.
J'espère que je continuerais a vivre aussi simplement longtemps.
Bonne chance a tous ! :chance
Voila c'était ma petite histoire ;)

PS : J'ai une petite question "idiote".
J'ai envie de me faire un tatouage en bas du dos et je voulais savoir si y'en a ici qui en ont un. Est ce que ca fais mal dans le dos a cause des tiges et tout, y a t'il un risque ? Merci bcp ;)

Il est interdit de citer des noms de médecins ou d'hopitaux sur le site - merci - les modérateurs
Modifié en dernier par Princesse le mer. mai 24, 2006 11:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#29265
Bonsoir Princesse et merci beaucoup de nous confier ton histoire. Comme le montre ton témoignage l'opération permet une vie tout à fait normal et tu as raison de conseiller la natation, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#29275
slt bienvenue a toi sur le site princesse
c'est vrai qu la nattion soulage un peu des douleur mm si ces effets ne dure pas sur moi lol
je trouve ke ton histoire ce'est trés bien terminer et je ss heuresued e lire que tt vas bien pour toi moralement et physiquement.
Pour le tatouages en bas du dos dsl mé je n'en sais rien :bouh
je crois pas qu'il y aient de risque mais il vaut mieux attendre la réponse des autres lol
gros bisous
bibi
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#29283
Bonjour Princesse et bienvenue parmi nous, tu écris ton histoire avec une telle aisance que c'est très rassurant de te lire. Pour le tatouage et bien je ne sais pas non plus, peut-être serait-il sage de poser la question à un médecin, d'autres personnes sur le site ont peut-être une réponse pour toi, il te faut patienter un peu... :bisous
Par pechounette
#29313
bonjour petite princesse, beivenue sur le site ( quel joli pseudo !! )
je peux te parler tatouage: j'en ai un , il n'y a aucun risque par rapport au matériel que tu as, le tatouage se fait a fleur de peau. par contre si tu veux le faire sur une cicatrice, cela dépendant de la grosseur de celle-ci, il faut voir avec ton tatoueur c'est lui qui va te dire si il peut ou pas. surtout renseigne-toi bien sur celui -ci , il y a des bons et des mauvais tatoueurs !!
mais aucun souci pour tes tiges :biz :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#29319
Merci a tous de vos messages.
Bon ca me rassure pour mon tatoo, je vais quand meme en parler a mon médecin et aux tatoueurs.

Je tenais à dire qu'il ne faut pas avoir peur de l'opération d'une scoliose, je sais que c'est impressionnant , que ca touche la colonne etcc.... mais pour moi ca a été une véritable délivrance.
Avant cette opération je ne portais jamais de débardeurs, je n'osais pas me mettre en maillot etc.... et le port du corset m'était insuportable.
Dès que j'ai été opéré, tout cela a changé.
Bien sur cela n'a pas été évident les premiers mois, mais on s'y fait rapidement. De plus j'ai fais aucune kiné apres l'opération, ce que je trouve maintenant choquant, mais je m'en suis très vite sorti.
Maintenant je n'ai plus peur de montrer mon dos, la preuve je vais a la piscine tte les semaines.
Je refais meme du patinage de temps en temps bien sur en faisant très attention, mais j'adore ca et cela ne m'en empeche pas.
Si je ne le dis pas que j'ai des tiges dans le dos personne ne le remarque on me dit juste "tu te tiens très droite" et je le prend plus commme un compliment.
Mon dos n'est vraiment pas une contrainte, il fait maintenant parti de ma vie.
Voila je voulais simplement dire cela.
L'opération est un véritable miracle et nous avons de la chance, ici en France, de bénéficier de ce type d'opération.
bises
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#29330
merci de tes encouragements. je vais mettre plus de temps que toi à me remettre car j'ai 55 ans, mais je compte bien refaire beaucoup de choses après et j'espère que comme pour toi ce sera une délivrance apr_s comme tu dis
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#29334
Mcmum je te souhaite beaucoup de courage et tout le bonheur du monde pour la suite (comme la chanson du site ;) )
Je me souviens que ma premiere impressions d'avoir le dos "raide" m'a fait bizarre, j'avais l'impression de peser très lourd, je n'arrivais pas a bouger dans le lit, mais c'est vite passé.
J'étais aussi devenu une accro a la morphine lol j'en reclamais a ma mere..; lol mais il fallait que j'arrete ;)
C'est génial ces opérations quand meme, moi je ne l'aurais pas eu je ne serais probablement plus de ce monde ou alors handicapé, car la colonne comprimé mon coeur et mon poumon.
C'est une chance de pouvoir être opéré.
Beaucoup de courage à toi !

Cathy --> j'ai fais du patinage artistique à la patinoire de villenave d'ornon a coté de bordeaux au Skating. Je connais aussi la patinoire de Mériadeck de Bordeaux ;) Tu es de bordeaux ? Merci pour ton message
Par Amandine
#29348
Coucou,

Bienvenue à toi sur le site et merci pour ce joli message plein de courage et d'espoir pour tous les futurs opérés !
Je suis moi-même opérée depuis deux ans et demi à peu près...Et je t'envie beaucoup de faire du patinage car c'est un truc que mon médecin n'a jamais voulu que je fasse... Il faut dire que j'ai porté un corset Milwaukee dès mes 5 ans jour et nuit pendant trois ans puis le soir et la nuit pendant deux ans avant de repasser en port jour et nuit...Ca n'aurait donc pas pu se faire. Actuellement, comme je suis opérée, je n'ose même pas y aller, même si ça me titille, à cause du risque de chute... Ou alors il faudrait que j'y aille avec quelqu'un qui sait très bien patiner pour qu'il puisse m'apprendre à tenir sur des patins, trouver mon équilibre, sans me casser la figure..
En fait moi c'est super, je n'ai rien trouvé de mieux d'avoir comme passion des choses qui ne sont pas très conseillées dans mon cas...Le patinage et les chevaux (bien que pour les chevaux, j'aie trouvé une alternative)...
Toi, tu as pu en refaire (du patin) car tu en avais déjà fait avant, ce qui est quand même différent mais bon il faut tout de même faire attention, une fois opérée, je pense que se lancer dans les axels, les loops ou quoi c'est pas très conseillé...De toute façon, si j'essaie un jour, ce serait juste pour le plaisir, mais bon on verra...
Bisounours
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#29350
Coucou Amandine,

Merci pour ton message ;)
Pour ce qui est du patin je ne fais plus de saut je ne prefere rien risquer.
Je fais des pirouettes simple et des pas de patins mais rien de trop risquer.
J'adore toujours autant le patin et je regrette ne pas avoir pu continuer mais bon c'est la vie.
J'ai aussi voulu faire du cheval ;) d'ailleurs c'est en faisant du double poney que je me suis vraiment rendu compte que j'avais un gros souci au dos, on était au tro et ca me faisait gavé mal au dos a en tomber par terre.
J'en ai fais cet été mais en promenade c'est toujours sympa.
Je ne pense pas prendre des risques avec mon dos, je sais ou sont mes limites.
En tout cas je serais ravie de t'apprendre à patiner ;)
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#29361
Bonjour Princesse, bienvenue à toi sur notre forum ! Merci pour ton message, il rassure énormément et encouragera les futur(e)s opéré(e)s ! Comme tu dis, il faut tout de même savoir se ménager, mais je suis heureuse de savoir que tu peux vivre normalement, sans trop de contraintes.
Merci encore pour avoir écrit ton histoire ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#29455
:sourire Bienvenue parmi nous Princesse, tes messages sont plein d'espoir et très important s pour beaucoup de nos membres ils prouvent que l'ont peu se battre contre la scoliose, tu imagine sans peine comment tu peu rassurer les futurs opérés d'autant que tu a des activités sportives importantes merci beaucoup de nous faire part de ton expérience à bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Princesse
#29595
De rien je vous remercie a vous.
C'est vrai qu'il est important de dire qu'on vit normalement après une opération.
Si vous voulez je peux vous poster des photos de moi et vous verrez qu'on ne voit pratiquement pas voire pas du tout que j'ai été opéré.
Je vis très bien avec mon dos tigé lol
Bon courage a tous les futurs opérés, n'ayez crainte la vie est belle après.
Plus de corsets, de RV à l'hopital (sauf tous les 5 ans lol), plus de contraintes.
Gros bisous a vous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#29627
Tu as raison Princesse on vit très bien après une opération mais il ne faut pas en oublier de rester très prudente et de prendre soin de ton dos et de le ménager pour ne pas en subir les conséquences plus tard, :bisous1
Par pechounette
#30170
bonjour petite princesse . tu as l'air d'être une jeune fille pleine de vie et en grd forme malgré ton op. c'est bien de parler de ton bien être de ta joie de vivre cela fait du bien a beaucoup de gens qui viennent te lire !! continue comme ça t'es formidable :biz :biz :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !