Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par marrry
#23509
Bonjour à tous,

J'ai 36 ans, et j'ai été opérée d'une scoliose à double courbure (50 / 72°) à l'âge de 12 1/2 ans.

J'ai eu des problèmes de dos dès ma naissance... ma mère ayant eu un accouchement très difficile (y a t-il un lien... ou pas ?) et une grossesse de guérière (effort physique important) peut-être n'y a t-il aucun rapport mais bon..

J'ai été soignée par un pédiatre de 0 à 7 ans, qui a fini par me déclarer "hors de danger"... et je n'ai pas eu de suivi particulier jusqu'à ce que à l'âge de 10 ans (1980), au cours d'une auscultation pour une mauvaise angine, le médecin traitant appelé à cette occasion dise à ma mère "mais, elle a la colonne vertébrale tordue, il faut faire rapidement une radio !"

Et à partir de cet instant, mon calvaire a commencé : la radio a révélé une très jolie double courbure à un stade déjà bien avancé "40°/65°" et la consultation au C... de Lille au service de pédiatrie, a donné cela : port d'un corset Milwaukee jour et nuit, séances de kiné 2 fois par semaine...
Et on verra ce que çà donne...
Je vous passe les détails (difficultés "physiques et psychologiques" à aller au collège, "confort" du corset, ... je ne vous apprends rien !)
A chaque consultation on observe... une aggravation de la scoliose très régulière... alors "engueulade" avec le médecin : "tu ne portes pas ton corset !!!", etc...
Au bout de 2 ans de ce super traitement, le médecin se rend à l'évidence : la seule solution est l'opération, sans laquelle je risque une paralysie (mon jeune âge, la régularité de l'aggravation de la scoliose malgré l'appareil, la rotation des vertèbres...) bref il faut y passer.
Cela aura lieu très précisément le 4 Août 1982, et je passerais 17 jours au C... de Lille, le souvenir que j'en garde n'est pas si terrible (avec le temps va, tout s'en va !) et près de 6 mois dans un centre de rééducation à V.... d'A....
Techniquement, cela donne "pose d'une tige de Harrington au niveau lombaire, arthrodèse, ..."
Bien entendu après cela, continuation des séances de kiné (3 par semaines) et port du super corset milhaukee pdt 6 mois puis du "lyonnais" pendant 6 autres mois)

La délivrance a eu lieu en cet été de 1983, et le retrait ferme et définitif du corset m'a causé une espèce de manque au début !!!
J'ai depuis une vie presque normale, si l'on met de côté l'impossibilité de pratiquer certains sports.
Je souffre très peu, parfois un peu de fatigue et de douleurs au niveau des cervicales (je suis "tigée" au niveau du soutien-gorge jusqu'à la taille, sur environ 20 centimètres) mais dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre.

Sinon, je fais de la danse africaine ! et de la randonnée pédestre aussi, j'essaye très régulièrement de me convaincre d'aller à la piscine mais c'est plus dur !
Ah, et je suis végétarienne depuis de nombreuses années...

Je refais de temps en temps des séances de kiné (qd je ressens une fragilité de mon dos, vous savez ce que c'est !) et chaque kiné que j'ai vu m'a dit la même chose, à savoir que le "travail" réalisé sur mon dos a été vraiment réussi et de très bonne qualité, au niveau des cicatrices elles sont très belles et nettes, couleur de peau, il n'y a pas d'adhérence.

Par contre, je n'ai pas eu d'enfants, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec mon dos, et je voudrais avoir le témoignage de femmes dans le même cas de figure et qui ont eu des enfants, à quel âge les avez-vous eu ? comment cela s'est-il passé ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#23511
Bonjour Marry et bienvenue sur S&P. Tu as un parcours très encourageant et qui montre bien qu'on vit normalement après une telle intervention, sauf pour les sports extrêmes mais la c'est un peu plus qu'une vie normale.
j'ai eu aussi une opération en 1976 avec pose d'une tige de harrington de D2 à L3 (donc relativement longue), je vais avoir 45 ans et j'ai eu 3 enfants. Les 2 premières à 21 et 23 ans et le petit dernier à 33 ans. Mes grossesses se sont toutes très bien déroulées ainsi que mes accouchements sans surveillances ni soin particulier. Par contre j'ai quand meme des douleurs parfois très génantes au niveau lombaire et cervicale suite à de l'arthrose lié à l'usure prématuré des vertèbres laissées libres. Il est donc très important d'apprendre à ménager son dos :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#23541
Bonjour marry, et bienvenue sur le site.
J'ai 34 ans et j'ai été opérée il y a 19 ans d'une scoliose de 95°/ tiges de Cotrel dubousset de D5 à L4, ce qui est assez bas...
Tout d'abord, tu peux arreter de te questionner sur ton matelas ou la grossesse de ta mere. Il est maintenant prouvé que la scoliose est une maladie à caractere genetique.
J'e suis l'heureuse maman d'une petite fille de 27 mois. Ma grossesse s'est bien passée, je suis allée chez le kiné des le debut. J'ai aménagé ma preparation à l'accouchement avec la sage femme pour apprendre à pousser sans plier le dos.
Je suis allée accoucher dans l'hôpital ou j'avais été opérée. Les anesthesistes et les orthopedistes ont discutés et décidé de tenter la péridurale. Il etait convenu qu'ils essayeraient 2 fois et changeraient de technique en cas d'echec. (ils m'auraient donné des morphiniques d'action rapide à la pompe).
La péri a marché au 2eme essai...J'ai accouché par voie basse tout à fait normalement...j'ai allaité ma fille j'usqu'à ses deux mois et demi...
La periode que j'ai trouvée la plus dure pour le dos: vers 10, 11 mois, quand Anais pesait 9 kgs et qu'elle ne marchait pas encore...
Ne te prives pas de cette merveilleuse aventure à cause de ta scoliose...
:amis
Par marrry
#23557
Merci pour vos témoignages les filles, ce forum est très sympa et on s'y sent en confiance.

Pour ce qui est d'avoir un enfant, je n'ai pas encore renoncé... et en tout pas à cause de mon dos, c'est plutôt une question de papa !!!
En tous cas, je regrette de ne pas avoir fait plus tôt la recherche sur internet et de n'avoir découvert ce site que ces jours-ci car il est vraiment top.

Joyeuses pâques à toutes et à tous
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#23558
Bonjour Marry
Bienvenue a toi sur ce merveilleux site de S&P
je suis contente de lire ton post de ce matin
Hier j'avais envie de te repondre mais comme c'est pas la forme je trouvais pas les mots.....
mais aujourd'hui je suis un peu mieux lunnée :mdr

Tu as deja un beau parcourt avec ta maladie ......bienvenue au Club
Tu vas ici trouver toutes les infos que tu cherches et surement bien plus encore
Moi j'ai une scoliose non opérée et n'ai pas encore d'enfant (histoire de kikilarebelle......)
bonne journée et bonne pâques
:bisou1 kikilarebelle
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#23605
Tu as été opérée le 4 août 82 ! Date de naissance du fils de ma soeur, et même année, c'est ma fille qui est née. J'ai eu une grossesse de rêve, un accouchement idem (en 2 heures sans péridurale) et je suis opérée d'une scoliose.
Donc, si tu trouves un papa, tu peux y aller !
Bienvenue à toi Marrry ! :welcome
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#23645
marry bonjour et surtout bienvenue à toi
je dirais que tu as eu le parcours classique d'une scoliose comme beaucoup d'entre nous..........
Alors pour moi 31 années de greffe D4/L1 2 années de séjour à B.... à l'Institut C...., aucun gros problème à ce jour.
Mariée maman de 3 grand enfants (25, 21 et 17 ans) je travaille comme secrétaire comptable, je bricole, je jardine, je vie normalement quoi.
grossesse normale, accouchements normaux sans péridurale ! horreur j'y tiens trop à mon dos lol et voilà
Donc pour toi une fois que tu as trouvé le futur papa tu peux y aller
Courage à toi et gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#24160
bonsoir marry et bienvenue!
tu fais de la danse africaine, je n'aurais jamais imaginé ça pour une opérée de la colonne vertébrale! (je ne suis pas opérée, je ne sais pas s'il faut dire "pas encore"... mais cela m'aurait fait mal au coeur de ne plus pouvoir danser, je suis un peu rassurée maintenant)
pour les bébés, je crois que ça ne pose pas de problème vu le nombre de mamans qu'il y a sur le site (mais il faut choisir un papa qui ne reste pas assis sur le canapé au lieu de donner un coup de main j'imagine)
de toute façon ne t'en fais pas, après tout ce que tu as vaincu j'ai l'impression qu'aucune difficulté ne sera trop grande pour toi.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#24169
Bonjour Marry, bienvenue parmi nous, il n'est pas trop tard ni pour le papa, ni pour le bébé.Je ne suis pas opérée, j'ai eu 2 grands enfants! :biz A bientôt

N'hésitez plus et faites un don à l'association !