Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par ccscoliiose
#281893
Bonjour à tous,
On se prend enfin le temps de vous faire part de nos diverses étapes depuis le 15 juin..
Comme déjà dit l’opération s’est bien passée, une longue attente pour les parents et le frère pour la sortie de la salle de réveil. Une fois arrivée elle était bien réveillée, et la première nuit s’est bien déroulée en soins continus. Elle est retournée dans sa chambre le lendemain avec sa voisine qui à également été opéré le même jour. Cette semaine n’était pas facile la maman est restée sur place et moi et son frère avions fait l’aller retour le mardi et vendredi. Les 2 jours après l’opération, elle n’a fait que dormir ce qui est tout à fait normal. Nous avons eu une chance que le chirurgien soit passé tous les jours 1 à 2 fois. Ce qui n’était pas le cas pour sa copine de chambre ! Mais les deux filles étaient dans le même état et avaient les douleurs au même moment. Elles n’avaient pas de péridurale mais il y avait également une nuit et une journée atroce pour les deux filles. Dans la nuit il y avait une infirmière qui apparemment ne maitrisait rien elle ne savait même pas comment fonctionnait la pompe à morphine…(probablement la même que sévoli) C’est suite à cela que les mamans ont dû remettre les points sur les i au service. « On fait remonter l’info » En tout cas le chirurgien n’a pas tardé à arriver. Effectivement il y avait un cafouillage au service de nuit…il l’a avoué. Nous avons eu droit à un long discours avec des excuses et la promesse que la nuit prochaine ne se déroulera pas de la même façon. Notre fille a eu un calmant. La nuit s’est plus ou moins bien déroulée. Le plus difficile c’est quand ils ôtent tout : plus de pompe à morphine et plus de perf. La journée de transition n’est vraiment pas simple… La douleur n’est pas trop maitrisée, car lorsqu’elle appelait pour avoir une injection de morphine, elle attendait des fois ½ heure à 1 heure ! Pour la douche c’est pareil la première fois on leur explique, on vient leur aider et ensuite c’est débrouille toi. C’est vrai que tous les jours cela allait de mieux en mieux mais quand même. Alors c’est bien que les parents soient sur place afin de les aider pour les petites taches difficiles après une opération tel quelle. Le samedi nous avions vu le chirurgien et il nous a dit que c’est elle la chef et c’est elle qui dira quand elle veut rentrer. Mais comme les kinés ne travaillent pas le week-end elle n’avait pas encore fait les escaliers et pas encore vu l’ergothérapeute, on ne se voyait pas encore rentrer le lundi. Le chirurgien nous a dit « vous allez voir tous les jours ca ira mieux, et effectivement c’était le cas le samedi un tour dans le hall et les petits escaliers pour aller à la rencontre de mirabelle qui faisait sa promenade. L’après midi un tour à l’extérieur avec l’aide du déambulateur en famille sortie par l’entrée principale pour revenir par le kiosk (pour ceux qui connaissent). Mais après chaque effort repos. Nous l’avons laissé se reposer et nous avons fait un tour en ville l’après midi en famille avec cousin cousine afin qu’elle puisse se reposer. Le soir nous en avons également profité pour aller manger en famille. Cela permettait de voir un peu autre chose à la maman qui a passé tout le temps à l’hôpital. Le dimanche elle marchait sans rien et à voulu faire les escaliers seule. Et donc elle à fait le grand tour en descendant et remontant par les escaliers. En fait elle avait un souhait avant l’opération, d’aller le mardi soir à la soirée du groupe de danse de retrouver ses copines et sa prof afin de passer un moment ensemble pour discuter du spectacle auquel elle avait participé récemment au théâtre à Colmar.
Le lundi il y avait à nouveau une remarque désobligeante d’une infirmière qui apparemment était de mauvaise humeur. Nous avions prévu des pailles ce qui était bien pratique et au petit déjeuner elle avait pris une paille et la remarque de l’infirmière « Ah tu prends encore une paille et tu veux rentrer… » En tout cas nous avons pu remarquer que dès que les parents faisaient une remarque au personnel concernant la lenteur pour leur administrer des antalgiques, ce sont ensuite les filles qui en pâtissaient. Cela était le cas pour CC et sa voisine de chambre qui elle n’avait pas revu le chirurgien pendant 5 jours !
Suite à cela on a activé un peu rapidement la sortie le lundi de l’hôpital. A midi on ne savait pas encore si on rentrait, mais il fallait en tout les cas voir le kiné qui a rapidement dit ok il avait fait un grand tour avec elle et elle était également dans les escaliers jusqu’au 4ème étage, il fallait encore voir l’ergothérapeute, lui est passé en début d’après midi et nous à tout très bien expliqué.
Il faut ~8 mois pour que la greffe se fasse et soit solide.
Les 4 premier mois elle peut faire uniquement de la marche rien d’autre. A la rentrée, ne pas porter plus de 3 kg, actuellement pas plus de 1 kg.
Après les 4 mois vélo et piscine seront possibles.
Il nous a expliqué comment se tenir comment partir en voiture etc…
Très instructif.
Le chirurgien est passé après et pour lui c’est elle qui décidait du départ
:yes
Donc c’était parti pour le retour à la maison ~ 400 km par 29 °C. C’est vrai que nous sommes partis un peu vite. Un petit au revoir à sa voisine qui elle n’allait pas encore trop bien. Et un au revoir à Mirabelle , même que nous avons recroisé le chirurgien « mais ce n’est pas par là la sortie ! » Dans la voiture il faisait tout de même très chaud et le temps de bien l’installer on avait un peu peur… Heureusement la clim de la voiture fonctionnait correctement. Comme le chirurgien disait c’est elle la chef et donc le voyage s’est très bien passé. Nous nous sommes arrêtés 2 fois. En rentrant sa meilleure copine nous attendait : une sacrée retrouvaille, très émouvant. Pour ensuite l’installation dans son lit.
Le mardi repos et le soir elle à bien été voir ses copines et sa prof de la danse pour ½ heure. Ca c’est bien passé. (Il y a ~ 2 ans sa prof de danse nous avait déjà dit que Claire avait quelque chose qui n’était pas normal c’était juste au début ou nous savions qu’elle avait une scoliose)
Et donc depuis c’est tous les jours de mieux en mieux doucement mais surement :yes ;
Il faudra qu’on lui change son matelas elle est mieux sur le notre donc nous lui avons donné le notre depuis. Il faudra qu’on regarde pour un nouveau pour elle afin qu’on récupère le notre. La hauteur du lit c’est ok.
Voilà notre histoire et la convalescence suit son cours normalement.
Nous tenions à préciser que nous sommes très satisfaits du travail du chirurgien, nous sommes soulagés que tout ce soit bien déroulé, malgré les petits « couacs » au niveau du service. Pour les parents l’angoisse est terrible, le personnel est dans l’ensemble relativement sympa. Certaines infirmières sont tout de même un peu « nerveuses », et pas forcément toujours à l’écoute lorsque les jeunes se plaignent de douleurs. Le protocole est respecté à la lettre. 3 jours de pompe à morphine, ensuite les perfs et la sonde urinaire sont ôtées, le 4è jour la douche avec une aide soignante, et ensuite « débrouillez vous ». Mais le problème est que chacun récupère comme il peut, certains auront besoin d’un peu plus de temps. Un matin Claire est allée à la douche, heureusement que le papa était avec elle car elle a eu de terribles nausées. Il y a eu certaines aberrations qui ne devraient pas exister dans un service de chirurgie. Les opérées sont les 3 premiers jours couchées à l’horizontal. Lorsque le repas arrive, elles font comment pour manger si personne n’est là pour leur aider ? Ce n’est presque pas possible…Les visites ne sont autorisées qu’à partir de 13 heures, mais dans ces cas la comment font ils pour manger ? Pour ma part (la maman) je venais le matin ensuite je restais toute la journée. Bien sur je faisais des pauses, je me promenais, je discutais avec d’autres parents. J’ai eu droit a des remarques « ce n’est pas encore l’heure des visites » mais néanmoins je ne pouvais pas faire autrement, ce n’était pas pensable. Le personnel soignant à l’habitude de voir des jeunes opérées, mais pour nous tout est nouveau, et il y a un énorme décalage entre les 2. Pour eux c’est la routine, les douleurs, les vomissements, les nausées, etc…et pour les parents c’est nouveau, c’est de l’inconnu, surtout si on a des enfants en pleine santé…qui doivent passer par l’opération.
Actuellement tout se passe bien, elle a quasiment arrêté les anti-douleurs, elle a le moral et nous également, on revit depuis le retour à la maison et on ne regrette absolument pas d’avoir eu recours à la chirurgie et d’avoir choisi cet endroit et ce chirurgien.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#281917
merci pour ce récit plus que complet de cette opération, de l'avant et de l'après. quelques couacs ont été là, hélas, mais fort heureusement tout s'est bien passé au final. c'est vrai qu'on hésite à dire quelque chose de peur que cela ne retombe sur la malade. cc a fait de beaux progrès et en fera encore grâce aux professionnels qui vous ont bien conseillés et renseignés. il ne reste plus qu'à cc de se refaire une santé durant ces mois d'été en mettant en pratique tous les conseils reçus. ce n'est pas une épreuve facile à vivre ni pour la malade, ni pour son entourage, vous le dite bien. le stress est présent et cela est bien compréhensible. le final est là, le chirurgien et l’hôpital ont fiat le maximum pour que cc retrouve un dos bien droit. votre témoignage permettra surement aux futurs opérés de vivre l'avant avec un peu de sérénité. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#281919
Merci d'avoir tout écrit, dans le détail pour éclairer le chemin des futurs jeunes opérés et de leurs parents. Après toutes ces émotions, retour à plus de sérénité. La première nuit a été sous "contrôle", mais il semble qu'ensuite le service ait été débordé ou défaillant quand la douleur est réapparue. C'est dommage que le protocole ne prévoit pas de rester quelques jours et nuits de plus en surveillance continue puisque le personnel est plus disponible , formé à la prise en charge de la douleur et avec moins de patients. Je comprends votre besoin d'être auprès de Cc, car en cas de douleur , mieux vaut réagir vite et administrer un antalgique. Parfois, les jeunes n'osent pas appeler et la douleur s'amplifie.
Vous voilà soulagés, cette épreuve passée , reste à apprécier les vacances :biz
Avatar de l’utilisateur
Par ccscoliiose
#281925
Bonjour Nath72,

Elles appelaient mais S'il faut attendre 1h30 jusqu'á que quelqu'un daigne leur donner un médicament contre la douleur.. Je me pose des questions...
C'est ce qui est arrivé. A la maison on leur donne de suite...
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#281926
Bonjour à vous; Effectivement, si personne du service ne prend en compte l'appel puis la demande, le patient se sent abandonné avec sa douleur et le parent impuissant, c'est insupportable. Le protocole d'une telle opération prévoit un suivi de la douleur très précis et réactif. En 1h30, elle a malheureusement le temps de s'amplifier. Maintenant, à la maison, tout ira de mieux en mieux :biz
Avatar de l’utilisateur
Par ccscoliiose
#281929
A la maison tout ce passe bien, de mieux en mieux quand on pense que c'est aujourd'hui 3 semaines, elle marche et est debout de plus en plus longtemps. Nous avons donc investi pour un nouveau matelas samedi afin qu'elle soit bien et que nous récupérons le notre :yes
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#281937
Bonsoir

Merci pour les nouvelles bien détaillées concernant Cc.
Après quelques soucis de prise en charge nocturne tout semble être allé vraiment très vite pour bien se remettre.
Effectivement le passage entre les perfs et les médicaments est plus difficile
Je vois que la qualité de la prise en charge semble hélas ne plus être aussi bien qu'il l'était, mais je pense que comme partout il doit y avoir un effectif réduit et souvent tout ne devient que rentabilité.
Pour les repas, je pense que cela est ainsi partout, car malheureusement il n'y a pas assez de personnel pour aider les patients à manger, d'ailleurs pour ma part c'était déja ainsi en 1976 et à cette époque on était vraiment complètement à plat, même pas droit à un oreiller, on s'aidait uniquement d'un miroir ce qui valait quelques accidents

Maintenant Cc est rentrée et poursuit tranquillement sa convalescence et semble aller de mieux en mieux, ce qui rassure tout le monde. Ces deux mois de vacances vont l'aider à récupérer complètement avant la rentrée :bisous1
Par cathy563084
#281939
Bonjour CCscoliose,

Je suis très contente d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout s''et bien passé et que tout continue de bien aller.

Je suis quand même un peu effarée de voir le comportement du personnel. Pour Léa (comme pour tous les autres), le personnel est au petit soin et elles ne cessaient de le répéter : surtout n'hésite pas si tu as besoin, on est là pour ça... Elles étaient toujours en train de lui demander si tout allait bien, etc. et quand elle sonnait, elles arrivaient très rapidement. Et nous étions présents du matin au soir, et ça n'a jamais posé de problème, saut pour sa toilette (où c'est évident, on la laissait tranquille!!!) Je ne sais pas comment j'aurai réagi dans les mêmes circonstances que vous... Mais bon, l'essentiel est que tout aille bien.

Et tout va aller de mieux en mieux. Mais les protocoles sont totalement différents pour nous. Je suppose que ça doit varier en fonction des chirurgiens et de la récupération des enfants. Léa est rentrée du centre de rééducation et fait de la kiné en privé où elle fait aussi des mouvements en piscine. Elle va très bien et à part quelques douleurs dues à des mouvements maintenant interdits...Je peux dire qu'elle a quasiment repris une vie "normale"..;

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite. Ces deux mois vont être bénéfiques pour se reposer et se rétablir tranquillement.

Comme tout le monde le dit : Le plus dur est derrière nous!!!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par sévoli
#281999
Bonjour à vous, le récit de l'hospitalisation ressemble en tous points à celui que ma fille a vécu une semaine avant la vôtre... C'est effarant de lire ça quand on connaît la renommée de certains chirurgiens et qu'ils laissent faire certaines choses dans leur service...

Je suis ravie de lire que votre fille se porte bien tout comme votre fille Cathy).
On a vécu vraiment une épreuve difficile et à mon niveau j'ai du mal à m'en remettre !

Je n'ai pas réussi à sortir du centre pendant la semaine d'hospitalisation, outre Une fois dans la journée une heure... C'est peut-être une erreur et ce qui fait que j'ai eu du mal à reprendre le dessus...
On se sent tellement démunis de ne rien pouvoir faire pour nos enfants et je trouve que peu de personnes peuvent comprendre ce que nous avons vécu...
Je pense bien à vous,
Au plaisir de vous rencontrer,
Bonne continuation et je serai heureuse d'avoir de vos nouvelles de temps en temps :)
Sévoli
Par moutte
#282000
bonjour merci pour ton compte rendu

la prise en charge de la douleur est souvent très difficile en effet

je prends mon exemple un malade me dit être douloureux, il est sous morphiniques interdiction pour moi qui est aide soignante de toucher aux morphiniques qui sont des stupéfiants. Ils sont sous clés ou dans un coffre, seule l infirmière peut y avoir accès

si elle est en soins ou absente du service est bien il est impossible pour les aide soignantes de soulager leur patients, c'est lamentable je te l'accorde

ou mieux pendant ce temps je propose un changement de position ou un petit massage, mais pour le patient qui souffre ce n'est pas suffisant bien sûre

avez vous fait remonter l'info par écrit ? au niveau de la direction ? ou du cadre de santé ? il ne faut pas laisser sans suite, ne serais ce que pour les enfants à venir

reposez vous bien et profitez des beaux jours :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par ccscoliiose
#282004
Bonjour à tous,

@moutte: Non nous n'avons pas rempli la fiche de sortie de l’hôpital, nous avions hâte de sortir, mais ce n'est que un mauvais souvenir... C'était certain que la semaine de l'opération n'est pas facile à vivre, mais c'est passé et c'est l'essentiel.

En tout cas nous sommes très contents d'avoir fait l'opération même que notre fille est également contente du résultat. Elle va de mieux en mieux avec la chaleur de la semaine dernière on avait des soucis de pansement mais là ça va mieux, avons changé de bande autocollante. Et depuis hier l'infirmière a dit qu'on va plus mettre le pansement sur tout la cicatrise comme c'est en phase de bonne cicatrisation. C'est un peu plus long que ce que le chirurgien nous avait dit il avait parlé de 3 semaines. Mais il faut son temps. En tout cas quand on la voit c'est vraiment super ce résultat. Elle est droite et plus de gibbosité.

Elle sort le soir faire un tour de marche autour du quartier quand la chaleur est tombé. La semaine dernière nous étions à un anniversaire, elle à bien tenu 2 heures. Doucement mais surement. Après chaque effort elle se recouche pour se reposer ce qui est tout a fait normale. Nous passons nos weekend à la maison c'est vrais que c'est difficile mais on le savait que l'après opération c'est cela. Donc pas de vacances nous en avons pris avant en février et en mai dernier ou nous avions encore bien profité...

Hier elle nous a déjà demandé quand elle va de nouveau faire un tour en :transp18 ergothérapeute nous avait parlé de mi Aout et le chirurgien , c'est elle qui le sentira, donc c'est que ça va de mieux en mieux...Si elle a déjà envie de conduire en voiture... Mais on va encore attendre un peu. Il faut qu'elle soit bien dans la voiture en tant que passagère. Et surtout les passages surélevé ou les pavés ou il faut faire doucement...

La convalescence se passe bien, cette semaine elle aura une copine qui viendra une journée là elle se réjoui déjà et un soir on ira au restaurent avec elle, elle en a envie... On verra bien comme la position assise c'est la plus difficile.

@cathy563084:" Comme tout le monde le dit : Le plus dur est derrière nous!!! "Tout à fait

Encore bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282015
La convalescence de ta fille semble très bien se passer. Elle récupère bien petit à petit et elle semble avoir trouvé le rythme qui lui convient. Elle a raison de sortir en fin de journée quand il fait moins lourd.
Concernant la cicatrisation, nous avons tous des peaux différentes qui cicatrisent à des rythmes différents, mais l'essentiel c'est que ça suive son cours.
Concernant les pansements, je savais que j'avais oublié de préciser un truc dans mon dernier message.
J'ai eu aussi des désagréments avec ceux de la pharmacie dont la qualité n'est pas la même qu'au centre, concernant les pansements étanches. Ceux de la pharmacie se décomposaient et l'infirmière avait du mal ensuite de les décoller. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#282017
je suis ravie de lire que la convalescence se poursuit du mieux possible. eh oui, vaut mieux encore attendre un peu pour la conduite de la voiture et laisser la greffe bien prendre. cc a retrouvé un dos bien droit, encore un beau résultat! les chirurgiens font vraiment un travail remarquable! la marche comme activité principale après les grosses chaleurs, est bien indiquée pour retrouver sa forme; bonne semaine à cc et à vous tous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mina
#282048
Ah je suis contente de voir que tout évolue dans le bon sens pour cc ! J'ai bien pensé à elle pendant cette canicule ... il faut qu'elle prenne bien son temps pour se remettre...il faut du temps physiquement et moralement mais je vois qu'elle est plus que bien entourée....sa famille est aux petits soins et c'est hyper important !

Plein de bises et de courage 😙☺
Avatar de l’utilisateur
Par ccscoliiose
#282171
Bonjour à tous,

Tous se passe bien plus de pensement depuis la semaine dernière, et le médecin à dit qu'elle pourra allez à la piscine a partir de la semaine prochaine.
Afin de se rafraichir. (vu le temps actuel)
Mais bien sur avec un t-shirt surtout pas la cicatrise au soleil!
Elle à également repris la cuiduite doucement... petit trajet.
Il faut parfois encore la freiner afin qu'elle ne porte pas! Cela est primordiale.

Bonne vacances à vous tous (Pour ceux qui sont en vacances)

à très bientôt
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 18

N'hésitez plus et faites un don à l'association !