Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par BABE83
#307230
Bonjour à tous,

Le temps passe et l'opération se rapproche! Programmée le 23 juillet à la T...... à Marseille.
Nous sommes allées au rv avec le chirurgien et l'anesthésiste, rassurants tous les deux.
C'est vrai que ce qui est unique pour nous relève de la "routine" pour eux.
Le chir nous a proposé de rencontrer une jeune fille fraîchement opérée (6 jours) qui a accepté de nous rencontrer.
Ce fut à la fois rassurant de la voir souriante et détendue, et stressant lorsqu'elle nous a parlé des deux trois jours après l'opération. La douleur a l'air d'être forte. Mais bon, apparemment, après, elle relève du souvenir.
Nous avons pu avoir un aperçu du service. C'était un peu comme une après-midi d'immersion!
Nous avons maintenant accepté l'idée de l'opération, et nous préparons psychologiquement du mieux que nous pouvons.
En attendant, Eva révise le français pour l'oral.
Lorsque le moment sera venu, j'essaierai de poster quelques messages pour vous tenir informés, mais je ne garantis pas un post quotidien!

A bientôt,

Babe


Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#307232
Bonjour Babe83, :hello

Je n'avais pas eu l'occasion de mettre un petit mot sur l'histoire d'Eva, et je vois que vous êtes dans les starting-blocks pour l'op qui va se dérouler fin juillet.
Pour les douleurs d'après op, elles sont fortes mais gérées par les médicaments.
Je te mets un lien qui te présente l'Asso Scoliose et Partage, et quelques unes de ses actions viewtopic.php?t=2527

Je suis de Marseille, et toi, du Var ? En voyant ton pseudo ?

N'hésite pas à revenir si tu as besoin, et bon courage à Eva pour les épreuves de français.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307248
voilà une date d'opération de fixé pour Eva et de visiter les lieux et des personnes opérées est toujours un plus, cela rassure en quelque sorte. oui, là, l'échéance est toute proche et il faut s'y préparer psychologiquement. j'espère que vous trouvez sur le forum des réponses et de l'aide. n'hésite pas à y revenir régulièrement pour nous donner des nouvelles et par ton témoignage apporter du soutien aux futurs opérés. bonne révision à Eva sous la :chaud
Par BABE83
#307328
Bonjour Fanette et Rosy,

Première étape hier pour Eva. Extraction d'une molaire à risque infectieux avant l'opération de la scoliose. Du coup, extraction des dents de sagesse par la même occasion.
Première anesthésie qui s'est bien passée. Elle s'en est remise rapidement. Elle ne souffre pas trop et dit que la douleur est gérable. Tant mieux. Je lui ai dit que c'était positif pour l'opération.
Ca nous a fait une espèce d'entraînement. La tenue, le lit d'hôpital, les infirmières, l'anesthésie, l'attente, le réveil et la sortie!

Le moment se rapproche. Eva était déçue de devoir être opérée de cette dent (surprise du mois de juin) car elle ne pourra pas se baigner, et elle voulait profiter un max avant l'opération et après le bac de français. Mais elle fait preuve de sagesse

Fanette, oui, j'habite dans le Var à Toulon.
Tu as l'air d'avoir un parcours difficile mais d'être courageuse face à tes douleurs.
Moi, je m'en sors bien malgré une scoliose détectée quand j'avais 13 ans, soignée par chiropractie, et qui n'a pas empiré. Je n'ai aucune idée des degrés d'ailleurs. Il m'arrive d'avoir des douleurs au dos, mais c'est épisodique et surtout gérable avec massage et ostéo.
Par contre mes filles n'ont pas eu la chance d'avoir une scoliose minime. L'aînée a décidé de ne pas se faire opérer. La plus jeune a une scoliose lombaire de 50° à 17 ans, et a fait le choix de l'opération.
Il a fallu que j'accepte pour mieux l'accompagner.

Le compte à rebours a commencé...

Bon week-end à vous,

Babe :sunbarbec :cocktail1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307333
voilà une première étape pour la préparation de cette opération! eh oui, il faut éviter tous facteurs de risque et Eva gère bien tout cela. la date se rapproche maintenant à grandes vitesses, bientôt tout sera derrière vous. je vois que la scoliose est bien présente dans la famille. pour toi, il serait peut-être bien de faire des radios pour voir comment évolue ton dos avec le temps. Pour ton aînée, sa courbure était-elle importante?
Par BABE83
#307335
Bonjour Rosy,
Oui, 40°. Décision de ne pas se faire opérer.
Kinésithérapie de 13 à 16, puis corset de 16 à 18. Elle souffre beaucoup moins que sa sœur.
Pour Eva, scoliose détectée à 12 ans. 5 ans de corset la nuit. Operation décidée.
Chaque cas est different. Chaque décision se respecte...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307351
l'important est que ta grande reste bien suivie malgré tout, la scoliose est sournoise et ne fait pas souffrir systématiquement, surtout chez les enfants et ados. oui, comme tu dis, chaque cas est différent et chaque décision se respecte. mais il faut bien expliquer le pour et le contre pour ne rien regretter un jour. :cremeglace
Par BABE83
#307413
Bonjour Rosy,

Nous sommes à J-5 et j'avoue que l'anxiété monte. J'ai par moments des petits coups au ventre, et puis j'essaie de me raisonner par la suite.
Eva a fait quelques cauchemars.
Elle a bien profité de ses potes, comme elle dit, ces dernières semaines. On la voit peu!
Chacun gère son stress différemment à la maison.
J'ai téléphoné à l'hôpital pour savoir si on pouvait avoir une chambre seule, mais ça risque fort d'être impossible, car apparemment beaucoup d'opérations de la scoliose sont prévues. On va dire qu'on se sent moins seuls...
Si je pouvais, je me projetterais directement à mi août!!!
Devant l'impossibilité de la projection, je me résous à m'occuper :apero :parasol en attendant, en essayant de ne pas trop angoisser...

Bonne journée,

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307422
Bonjour BABE83,
oui l'anxiété est bien normale avant une intervention, et Eva se "défoule".
Se faire des petits plaisirs aident à passer le temps de manière plus agréable.
Je vous envoie plein de courage et pensées positives
b6 :force1SP :flower :ondpo1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307456
Bonjour Babe

Les derniers jours avant l'opération sont souvent source de stress et d'angoisse, c'est normal et humain, nous connaissons tous cela.
C'est la période la plus difficile psychologiquement.
Essayez de vous changer les idées le plus possible avant le jour J, faire des choses que vous aimez, voir les gens que vous aimez, etc ...

:ondpo1
Par BABE83
#307464
Bonjour Crincrin et Rosy (et tous ceux qui me liront!)

Oui, il est important de se sentir entouré.
J-2. Dans 2 jours, Eva aura été opérée et sera de retour des soins intensifs.
J'ai peine à y croire...Nous sommes allés à la plage avec mon mari ce matin (dernier bain pour Eva avant quelque temps) et elle m'a dit qu'elle avait hâte que l'opération soit passée. "Un an et demi que j'y pense", m'a-t-elle dit.
Le choix est fait et le moment est venu.
Je stresse.
Elle est partie passer la soirée chez sa soeur à Marseille, et on la rejoindra demain avec la valise.
Je vais "dormir" dans la chambre avec elle.
Je ne sais pas ce que je vais faire pendant l'opération. Je crois que je ne pourrai pas passer toutes ces heures à attendre dans la chambre.
Je pense que ça va être le moment le plus long et angoissant de ma vie.
J'ai peur de pleurer quand on va venir la chercher, vu que rien que d'écrire, j'ai les larmes aux yeux...
Merci pour votre soutien,

Babe
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307467
Bonjour,
votre émotion est bien compréhensible et bien naturelle.
La laisser s'exprimer est un bon moyen de déstresser.
Récemment des parents, pour ne pas rester dans la chambre pendant l'opération sont allés se "promener" en ville, et le chirurgien les a appelés dès que c'était terminé. Cela peut être un bon moyen de passer le temps.
Pleins de bonnes choses et toutes mes pensées à Eva et vous

:souutien
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307469
Bonjour Babe,
Il y a maintenant 18 jours nous étions dans le même état que vous.
Cette angoisse sourde au creux de l'estomac et en même temps cette impatience que ce soit fait, terminé, cela faisait aussi très longtemps que nous l'attendions, redoutions, espérions cette opération...! Tout cela est bien naturel et humain, il ne faut pas se laisser submerger par tout cela et rester forte pour votre fille (au moins jusqu'à ce qu'elle soit partie en salle d'opé, après on a bien le droit de se lâcher un peu, çà fait du bien!)
Nous sommes les parents qui sont allés se "promener" en ville, et franchement, même si on avait pas trop le cœur à cela, çà oblige à déconnecter et le temps passe plus vite... il faisait beau, on a vagabondé dans les magasins, il aurait fait mauvais, nous serions allés dans un musée ... il fallait qu'on s'occupe l'esprit. Et si mon mari n'avait pas pu être avec moi, j'avais prévu ma sœur en "plan B", elle serait venue me tenir compagnie quelques heures...
Après l’opération, les premiers jours n’ont pas été très faciles, mais il n’y a aucun regret pour notre fille (vous pouvez lire son expérience toute fraiche dans les Ados opérés : « L'histoire de Julie par sa maman »)
Nous vous envoyons plein de courage, toutes nos pensées vous accompagnent.
Hélène et Julie

:souutien
Par BABE83
#307470
Bonsoir Hélène et Crincrin,
Je suis dans la chambre avec Eva. Chambre seule. Nous avons de la chance!
Mon mari revient demain matin et oui, nous avons prévu d'aller nous promener, car l'attente serait insoutenable.
Eva est en contact avec une jeune fille qui a été opérée il y a 1 an et demi par le Dr C. Elle nous soutient bien et nous donne de l'espoir.
Je vais aller lire l'histoire de Julie.
Merci pour vos messages :coeur
Babe
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !