Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par clarou44
#291486
Bonsoir,
On m'a diagnostiqué à l'âge de 11 ans une scoliose à 35 degrés. J'ai alors du porter un corset durant tout Mon collège je Le portais 20h/24h. Cependant, Ma scoliose évoluait .... Il y a maintenant un an, j'ai arrêté le port du corset puisque je ne grandissais plus. Mon orthopédiste m'a dit de prendre un rdv chez un chirurgiens car pour elle m'a scoliose est dite évolutive et engendra des complications pour ma santé. Je suis Donc allé voir Le chirurgien il y a maintenant 2 mois, et il m'a dit que j'allais devoir subir une Arthrodèse. Il m'a expliqué Les risques de l'opération,... Mais malgré cela j'ai toujours des doutes, je me demande si l'opération vaut vraiment la peine d'être faite car il paraît qu'elle est vraiment lourde et je ne sais pas si j'en aurai Le courage. Et Aussi plus tard j'aimerai devenir prof d'EPS Mais je ne sais si avec cette maladie je peux Le devenir ?
Voilà, merciii
Clara. 15 ans
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291500
Bonsoir Clarou et bienvenue sur SP :bienvenue8

C'est normal d'avoir peu de l'opération, tu vas vers une grande inconnue et tout ce qui est inconnu fait peur. Même nous les adultes avons eu peur.
Mais si tu lis les différents témoignages d'ados opérés, cela devrait t'aider et te rassurer.

Si tu as des questions, n'hésites pas, nous y répondrons bien volontiers

autumn2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#291526
bonjour clarou et bienvenue à toi sur le forum. comme je te comprends ayant vécu un peu le même parcours. tu te poses des questions et quoi de plus normal. si tu as des doutes, tu peux toujours demander un autre avis chirurgical; mais ta scoliose semble t'il est évolutive, ce qui veut dire qu'elle continuera à s'aggraver avec les années et l'opération ne sera que retardée. oui, c'est une opération lourde mais elle est très bien gérée. ta peur est légitime, nous sommes tous pareils et passons tous par la même appréhension. n'hésite pas à lire les témoignages des ados opérés pour te rassurer. pour ton futur métier de prof de sport, il vaut mieux poser la question au chirurgien sachant toutefois que ta colonne sera greffée sur une certaine longueur. sais-tu combien tu as de degrés actuellement?
Par clarou44
#291534
oui, actuellement ma courbure dorsale est mesurée à 58 ° et ma courbure lombaire à 50°.
Merci pour vos conseils...!!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#291570
:hello Clarou,
Hélas, avec une scoliose évolutive, il n'y a, pour l'instant, pas grand chose à faire pour stopper son aggravation, à part l'intervention. Pour ton orientation professionnelle, en effet, le chirurgien sera le meilleur conseiller. En ce qui concerne le traitement qui t'est proposé, les témoignage des ados opérés vont bien t'aider, et n'hésite pas si tu as des questions à poser.

Je fais partie du groupe accueil et je te mets un lien qui te présente l'Association Scoliose&Partage, et quelques conseils viewtopic.php?t=1793

Bonne lecture Clarou et à bientôt :hello
Par moutte
#291631
coucou bienvenue à toi sur ce forum
même si l opération fait peur (ce qui est légitime) tu verras que beaucoup d'ado comme toi ne le regrette pas du tout

au contraire certaines tensions présentes avant l'intervention disparaissent

n'hésites pas à aller lire les histoires des ados opérés et tu auras leur ressenti avant et après intervention, mais sache que pour ton bien vieillir cette intervention est bien souvent la meilleure des solutions je pense snow2
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#292815
Bonjour Clarou
Suite à ton message fin novembre que je découvre aujourd'hui, je vois que plusieurs personnes t'ont répondu allant plutôt dans le sens de l'opération du fait de tes degrés et du caractère évolutif de ta scoliose, bien sûr que ce n'est pas facile à envisager bien que les résultats de l'opération apportent généralement un vrai confort, contrairement à ce qu'on craint ou imagine.
Je suppose qu'ayant déjà rencontré un chirurgien celui-ci t'a donné quelques explications sur ce qu'il pensait faire. Comme ce n'est pas une intervention urgente tu peux tout à fait prendre le temps d'autres avis et le temps de réfléchir et de laisser mûrir ta décision.
Est-ce que tu continues un travail en kiné par ex, un suivi en orthopédie...?
Tes inquiétudes se compliquent du fait de ton désir professionnel. Il est difficile de répondre à ce sujet, pour l'instant il semble que ta scoliose ne te limite pas dans tes activités sportives puisque tu souhaites t'orienter en EPS.
En terme de pratique d'activités sportives, une scoliose même opérée les permet la plupart du temps et c'est même conseillé d'en avoir, avec des restrictions sur des sports vraiment violents, quant à en faire un métier c'est une autre question dont il te faudra parler avec chirurgien, kiné etc et peut-être prof d'EPS, mais une scoliose non opérée ne risque t'elle pas de devenir aussi à long terme une limite?
En attendant, prends soin de ton dos et ne te décourage pas, l'avenir reste ouvert et je souhaite que tes études, au lycée sans doute, se passent bien.
Framboise
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#293919
Histoire de Clarou
Verrouillé

Dans ce sujet…
RechercherRecherche avancée
4 messages • Page 1 sur 1
clarou44
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 06, 2016 6:42 pm
Contact : Contacter clarou44
Histoire de Clarou
Messagepar clarou44 » dim. mars 12, 2017 8:25 am
Bonjour, je vais me faire opérer le 12 juin d'une double Scoliose (60 degrés lombaires et 54 thoraciques) Et je voulais savoir si pendant les grandes vacances je pourrai m'exposer au soleil comme à la plage... ???
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#293920
Avatar de l’utilisateurmoutte
Membre du Conseil d'Administration
Messages : 946
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 10:43 pm
Localisation : mayenne 53
Contact : Contacter moutte
Re: Histoire de Clarou
Messagepar moutte » dim. mars 12, 2017 11:03 am
Bonjour Clarou44 je te souhaite la bienvenue sur SP

peux être pourrais tu venir nous raconter ton histoire ? la découverte de ta scoliose et comment tu l'as vie ?

je peux déjà te dire que pour protéger ta cicatrice et faire en sorte qu elle s'estompe au plus vite tu ne dois pas la mettre au soleil même avec un fort indice de protection

ton chirurgien te le confirmera

à très bientôt
L'union fait la force
Ensemble combattons, adhérons...
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#293921
clarou44
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 06, 2016 6:42 pm
Contact : Contacter clarou44
Re: Histoire de Clarou
Messagepar clarou44 » dim. mars 12, 2017 12:28 pm
Ah d'accord, c'est bien ce que je pensais... Pour mon histoire, on m'a diagnostiqué à l'âge de 11 ans une scoliose à 35 degrés. J'ai alors du porter un corset durant tout Mon collège je Le portais 20h/24h. Cependant, Ma scoliose évoluait .... Il y a maintenant plus d'un an, j'ai arrêté le port du corset puisque je ne grandissais plus. Mon orthopédiste m'a dit de prendre un rdv chez un chirurgiens car pour elle m'a scoliose est dite évolutive et engendra des complications pour ma santé. Je suis Donc allé voir Le chirurgien il y a maintenant 5 mois, et il m'a dit que j'allais devoir subir une arthrodèse. Il m'a expliqué Les risques de l'opération,et tous pleins d'autres trucs... On a repris un rdv le 1 mars et il m'a fixé la date de l'opération au 12 juin 2017. Puis Après 15 jours en centre de rééducation e tout... Sinon ma double scoliose est de 6O degrès lombaire et 55 degrès thoraciques il me semble... Et il va m'opérer de la 4eme lombaire jusqu’à la deuxième thoracique.
Voila mais malgré cela je stress beaucoup quand même je passe ma vie sur les forums et les reportages sur les scolioses... :/
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#293922
Avatar de l’utilisateurmoutte
Membre du Conseil d'Administration
Messages : 946
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 10:43 pm
Localisation : mayenne 53
Contact : Contacter moutte
Re: Histoire de Clarou
Messagepar moutte » dim. mars 12, 2017 1:09 pm
Dans la partie ado opérés tu as des jeunes opérés récemment tu peux aller lire leurs histoire ;-)

Ne stress pas trop même si cela est légitime et inévitable aucun n à regretté son intervention

Courage pour la suite et donnes nous régulièrement des nouvelles
L'union fait la force
Ensemble combattons, adhérons...
:coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293993
Bonjour Clarou

Pendant un an il est important de bien protéger ta cicatrice contre le soleil.
Si tu as à la plage il faudra mettre un écran total + un tee shirt anti UV

carna2
Par Elodieelodieelo
#294803
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 17 ans, j'ai porté un corset pendant 6 ans à peu près et je me suis faite opérer en mai 2013. Je t'invite à aller lire mon histoire que ne peut, à mon avis, que te rassurer car mon opération a été une véritable réussite ! En ce qui concerne le soleil, je me suis faite opérée en mai et j'avais acheté un maillot de bain qui cachait entièrement la cicatrice, avec de la crème solaire 50 j'ai pu rester un peu au soleil (pas trop longtemps non plus). Si tu as d'autres questions, je serai ravie de pouvoir y répondre :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295207
c'est normal que tu stresses, c'est quelque chose que tu ne connais pas! mais après l'opération, ta scoliose sera réduite et bloquée et te permettra de vivre ta vie sans souci. tu prendras juste soin de ton dos et tu le chouchouteras à fond. la date approche, je t'envoie dès à présent un mu1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296333
te voilà maintenant opérée depuis 2 semaines déjà. j'espère que tout s'est bien passé et que ta convalescence se poursuit au mieux. si tu le peux et que tu passes par ici, merci de nous raconter un peu toute cette épreuve. eteSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !