Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par sévoli
#288455
Bonjour à tous,

Que cette année fut compliquée et lourde à gérer.
On va arriver à un an... Déjà ! Le temps passe vite finalement quand on se pose et qu'on y réfléchit.
Je souhaite dire aux parents qui vont vivre ce moment qu'ils n'hésitent pas à me m'écrire. L'an passé sans la présence de certains parents et le soutien de l'association je n'aurais pas pu être auprès de ma fille comme j'ai pu le faire.

Ma fille a appris à vivre avec ce nouveau corps. C'est en novembre que j'ai réalisé que je ne focalisais plus sur ce dos raide. Je ne me posais plus des centaines de questions... Seulement je suis toujours crispée quand je la vois se pencher pour mettre ses chaussures ou aller récupérer un objet sous un meuble par exemple...

Elle n'a rien voulu faire depuis que le chirurgien lui en a donné l'autorisation... Pas de vélo... Pas de piscine... Pas de sport... Je suis désemparée face à cet immobilisme ! Mais il m'a dit que c'était souvent tout l'un ou tout l'autre et que quand elle se sentirait prête elle s'y remettrait... Vivement...!

Au niveau du collège l'année aura été pénible. On a hâte qu'elle passe au lycée et qu'une nouvelle histoire commence. Les professeurs n'ont pas été présents, les cours n'ont pas été récupérés les notes s'en sont ressenties à la baisse forcément et les commentaires de certains profs ou élèves ont été bon train... L'orientation dans une classe de seconde qui n'accepte que 36 élèves et qui propose l'option que ma fille rêve de faire depuis des années est donc plus que remise en cause... Tout est basé sur les notes et cette année il y a en a eu peu (ou pas pour certaines matières au 1er trimestre !) et je ne peux pas faire valoir cette opération... Quelle punition pour ma fille qui rêve de s'orienter dans cette voie.
Voilà... Autrement pas de douleurs et une greffe qui a très bien prise.
Je suis disponible pour ceux qui se posent des questions bien sûr !

Je vous remercie pour votre présence qui a été pour moi une vraie bouée de sauvetage.
Sévoli
Par KIKI72
#288465
bonsoir

ma fille amandine vient d'etre opéré il y a un peu plus d'un mois maintenant
je vois que la tienne ca fait un an

ma fille est rentrer a la maison depuis vendredi dernier avant elle etait dans un centre de reeducation et comme toi j'ai toujours peur qu'elle se fasse mal

ta fille est retourner au college combien de temps apres l'opération et a t elle du avoir des amenagerments particulier ?

c' est sur que les etudes l'année de l'opération sont un peu chambouler
ma fillee est en 5eme donc ca va car elle a le premier trimestre et un peu de note au deuxieme trimestre mais rien pour le troisieme mais suite a un changement de carte scolaire elle doit changer de college a la rentrée j'espere aussi que ca va pas pose de probleme
Avatar de l’utilisateur
Par sévoli
#288481
Bonjour Kiki72,

Merci pour votre message. Ma fille s'est faite opérer début juin pour ne pas trop chambouler son année scolaire et pour avoir derrière 2 mois de convalescence... Ils n'ont pas été de trop ! Jamais elle aurait pu reprendre les cours comme on nous l'avait dit un mois après... C'est du leurre de nous dire ça.
D'ailleurs la secrétaire du chirurgien en est bien consciente car elle m'a précisé que les adultes ont eux des mois d'arrêt de travail ! Même si on le sait bien les enfants (ados) se remettent plus vite ! On l'a bien vu au centre... les adultes ont beaucoup plus de difficultés à s'en remettre que les ados.

Ma file en septembre ne pouvait pas encore supporter d'être assise des heures. On a alors aménagé son emploi du temps. Le collège n'a pas voulu qu'elle fasse plus de 2 heures d'affilées... L'année a été lourde à gérer. J'avais prévu un congé. Je l'ai emmenée chaque matin je l'ai récupérée le midi je l'ai ramenée et récupérée dans l'après midi chaque jour... Pendant des mois. Le principal n'a souhaité revoir le PAI (plan d'accueil personnalisé réalisé avec le médecin scolaire) qu'après les vacances de noël ! Lorsque la greffe était mieux prise. Il faut dire que le collège n'a pas d'ascenseur et qu'il craignait une mauvaise chute...
Sans les barrières mises par le collège je pense qu'en novembre soit 4, 5 mois après l'opération elle aurait pu reprendre normalement.
Elle a eu une chaise confortable que nous avons fournie au collège, elle ne changeait pas de salle ce sont les profs qui ont pendant des mois bougé (elle en a entendu pestés !), elle a eu le droit de prendre ses cours sur des feuilles qu'elle remettait dans des classeurs à la maison et elle a eu un doublon de livres.
Voilà pour les renseignements !
Courage à votre fille... Le plus dur est fait ! J'espère qu'elle se porte bien et vous aussi. On oublie souvent l'entourage dans ces moments là ;-)
Bonne journée à tous
Sévoli
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288483
je crois que là encore, pour les délais de retour à l'école, ils peuvent être si différents d'un ado à l'autre. certains reprennent au bout de un mois, partiellement parfois certes, ta fille n'a repris qu'en septembre et là, on voit l'importance de parfois bien programmer la date de l'opération. en tous les cas, l'école a très bien géré ce retour et n'a voulu prendre aucun risque. aujourd'hui ta fille a déjà un an derrière elle depuis l'opération et tout se déroule au mieux, avec une bonne prise de greffe. c'est vrai que ces mois sont difficiles pour le malade mais aussi pour l'entourage, mais j'imagine quand on voit le résultat, on ne regrette pas. bien sur, si tu le désires, tu peux aller sur les autres histoires d'ados, futurs opérés, pour y apporter ton soutien. :mugu2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288496
Bonsoir Sévoli

Un mois de convalescence avant la reprise des cours, je pense que cela est prématuré, je n'ai pas souvenir d'un ou une ado ici qui aurait repris aussi vite. C'est plus souvent un délai de 2 mois.
Il ne faut surtout rien précipiter et bien prendre le temps que tout se remette en place tranquillement.
L"établissement scolaire a bien été à l'écoute des besoins de ta fille, peut être parfois un peu trop prudent, dommage que certains enseignants aient moins apprécier, mais pas grave, c'est la santé de ta fille qui compte, qu'ils en pensent ce qu'ils veulent.
Ta fille va bien maintenant, elle a encore du chemin à parcourir, mais tout se fera au fur et à mesure.
Ah le sport, je ne dirais rien, je ne suis moi même pas sportive du tout même si je le conseille à tout le monde :mugu3
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !