Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par aliciafrsr
#276919
Bonjour à tous,

J'ai écrit mon histoire sur ce site il y a quelques années et je tenais à y revenir pour peut-être aider ou rassurer ceux qui sont dans ma situation.

À l'âge de 12 ans on m'a découvert une scoliose "en S", à 60 degrés en haut et à 30 degrés en bas. J'étais trop jeune pour me faire opérer, j'ai alors porté un plâtre deux mois puis un corset pendant deux ans. J'étais très souple, ce qui a d'abord été un avantage (ma scoliose commençait à diminuer) puis un inconvénient (elle a ensuite empirée).

J'ai du me faire opérée à l'âge de 14 ans. J'étais terrifiée, mais grâce au soutient de ma mère j'ai compris que c'était indispensable pour moi, que si je ne le faisais pas cela allait engendrer beaucoup de problème au cours de ma vie (déformations du dos, scoliose de plus en plus importante, problèmes respiratoires, douleurs etc...). Je me suis alors faite opérée le 11 octobre 2011 à Lyon. Certes cela n'a pas été une période facile, mais je suis vraiment reconnaissante envers les chirurgiens de m'avoir permis de reprendre une vie normale, car l'opération a changé ma vie, je vis désormais comme toutes les ados, sans contraintes liées au corset, sans crainte par rapport à l'évolution de ma scoliose (aujourd'hui je suis à 20 degrés en haut et 15 degrés en bas).

Je tiens à dire aux enfants, ados ou adultes qui doivent se faire opérer que c'est une chance d'avoir les moyens médicaux pour le faire. Beaucoup de personnes pensent qu'avoir une tige ans la colonne vertébrale (30cm pour ma part) est handicapant, mais c'est faux. Les seules choses que je ne peux pas faire sont des sports de combats ou de la gymnastique. Je ne peux pas faire le dos rond ou des acrobaties, certes, mais au final qu'elle est l'utilité de savoir faire ça quand on sait qu'on va pouvoir vivre toute notre vie sans avoir à s'inquiéter de nos douleurs liées à une scoliose mal soignée ?

Pour ce qui est de la douleur ressentie après l'opération, elle a été assez bien gérer pour mon cas car beaucoup de moyens sont mis en oeuvre pour nous éviter de souffrir, les médicaments sont très efficaces et à vrai dire, je me souviens surtout avoir beaucoup dormi. Je n'ai loupé les cours qu'un mois, ce qui m'a permit de ne pas prendre trop de retard et d'avoir mon brevet mention bien (année de 3 ème). Je n'ai pas de séquelles ou de douleurs particulières liées à la tige, mais il m'est indispensable de muscler mon dos pour ne pas ressentir de douleurs.

Si des enfants, ados ou adultes ont des questions à me poser concernant le plâtre, le corset ou l'opération, j'y répondrais volontiers.

Bonne journée à tous et bon courage,

Alicia
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276942
Bonsoir aliciafrsr

Merci d'être passée donner des nouvelles et rassurer les futures opérés.
Tu dis que tu étais déja sur SP il y a quelques temps. Te souviens tu de ton pseudo de l'époque ? :bisous1
Par aliciafrsr
#276965
Bonjour Chris,

J'avais oublié mon pseudo de l'époque mais je l'ai retrouvé hier, c'était : A'Liciia


:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !