Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MegouN
#265398
Bonsoir tout le monde, meilleurs vœux à tous!

Je me décide enfin de parler de mon histoire après trois ans.
Je me suis donc faite opérée le 6 juillet 2010 à l'âge de 14 ans. J'avais une scoliose d'environs 40 et 60 degrés. (je ne sais plus exactement combien)

On m'a diagnostiqué celle-ci à l'âge de 12 ans. Période pas très facile à vivre pour sois-même ainsi que pour la famille. Je suppose que ça a été le cas pour tout le monde. Pendant 2 ans, jusqu'à mon opération, j'ai suivi de la kiné à raison de 2 fois par semaine. Ça m'a été conseillé pour ne pas aggraver la scoliose. Ce qui, grâce à un kiné plus que déterminé à TOUT faire pour mon bien a été réussi. Je ne sais absolument pas comment j'aurais fait sans son soutient. C'est très important d'avoir des personnes comme ça dans son entourage, j'espère que c'est le cas pour vous tous! Vu la gravité de ma scoliose, le corset n'était même plus envisageable.

J'ai été opérée 2 ans après dans un très bon hôpital en Belgique, à Bruxelles. Service pédiatrique excellent, personnel très aimable et surtout une équipe de chirurgiens géniaux. Pour tout vous dire, j'ai même eu du mal à quitter l'hôpital! Cela dit, les premiers jours n'ont pas été du gâteau.. J'étais énervée contre le monde qui m'entourais, je voyais tout en noir. Je me demandais pourquoi ça m'arrivais à moi.. La douleur les premiers jour est vraiment très difficile, si les blocages pour la morphine n'étaient pas fait, j'appuyais dessus toutes les seconde. Ce qui explique pourquoi les premiers jours je ne me souviens de rien! J'ai seulement quelques épisodes qui me reviennent car mes parents m'en parlent.
Ce qui m'a beaucoup gênée également, c'est le fait que je n'étais capable de rien faire toute seule les premiers jours. Les infirmières s'occupaient de tout. Mais se faire laver par d'autres personnes que sois-même à cet âge là, c'est assez traumatisant.
Ne pas savoir se mettre comme on veut dans le lit d'hôpital, avoir mal à chaque fois qu'on essaie de se relever avec le triangle au dessus du lit qui sert à cela. Avoir une 'sonde' pour faire pipi... Que des moments très difficiles. Mais à partir du moment où on commence à réapprendre à marcher, tout devient plus simple. Je me sentais tellement mieux! Même s'il y avait tout de même un gêne. C'était un drôle de sentiment, le sentiment d'avoir le dos tout soutenu, avec un énorme bandage qui couvre tout le dos.
Me voilà de retour à la maison après seulement une semaine d'hospitalisation. J'étais censée rester une semaine de plus, mais comme j'étais capable de marcher, de faire les petites choses habituelles sans soucis j'ai donc été autorisée à partir!

Et me voilà, 3 ans après, bientôt majeure. Je suis très fière d'avoir fait cette opération, je n'ai aucun soucis à en parler. Je n'ai toujours aucune douleurs dûs à l'opération. J'en ai eu, certes, par exemple des blocages, des 'points' dans le dos quelques fois, mais rien de bien insurmontable.

Mon petit soucis depuis plus d'un an maintenant concerne les tatouages. Quelqu'un s'est fait tatouer après l'opération? Car moi, ça m'ai été déconseillé. Mais j'en rêve vraiment. Un petit tatouage justement pour mon opération, pour moi. Mais l'ennuis, c'est que si je le fais, il y a un risque d'infection. Des bactéries iront se 'coller' sur les tiges qui longent de ma colonne et je devrais alors me faire réopérer. Il est évident que je n'ai pas envie de revivre ça. Mais je me demande vraiment si c'est arrivé à des gens ou si ce n'est juste 'un risque' qui n'est encore jamais arrivé à personne.
Voilà, je suis un peu perdue, j'attends vos questions, témoignages, vos vécus, vos avis avec impatience!

Bonne soirée! :-)

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas créer plusieurs témoignages dans ''les histoires de..'' mais de continuer à écrire sur celle déja créée ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=7773
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !