Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Choupi57
#242655
bonjour
ma fille Valentine porte un corset 23h sur 24 depuis quelques années avec un port régulier , kiné 2 fois par semaine, beaucoup d efforts et de sacrifices pour au final s entendre dire qu il faut opérer....tout s est effondré ce 21 septembre 2012! Les rendez vous sont maintenant pris, elle entre au centre de F sur Moselle le 12 novembre pour les tractions, puis intervention chirurgicale le 3 décembre à Metz...si tout se passe bien elle sera à la maison pour les vacances de Noël, mais je dois avouer qu étant infirmière, et après lecture de différents sujets sur cette intervention je suis très anxieuse, de plus le fait de laisser ma petite dans ce centre pendant 3 semaines avant l intervention et si loin de chez nous ne m enchante guère...
Est ce que quelqu un ici est déjà aller au centre de F sur Moselle pour y être mis en traction avant une arthrodèse, et y est retourné en convalescence, ma fille se pose beaucoup de questions, elle a besoin d être rassurée, e moi aussi :-(.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#242656
Bonjour Choupi57 et bienvenue sur S&P, oui je connais le Centre de F sur Moselle pour y avoir séjourné il y a quelques années maintenant. Plus récemment il y a Vic chez les ados opérés qui pourra mieux te renseigner sur les 3 semaines de traction, dont voici le lien de son histoire http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6340, n'hésite pas à lire et prendre contacte via son histoire. Au plaisir de te lire. :bisou1


lorsque tu auras mon message, je transférerai l'histoire de Valentine chez les ados.
Modifié en dernier par vermo le dim. oct. 14, 2012 3:46 pm, modifié 1 fois.
Par angel54
#242668
bonjour choupi 57 je suis maman aussi d'un ado romain qui comme ta fille porte un corset lui depuis 6 ans 23h sur 24 a nous aussi on viens de nous annoncer le 11 octobre que romain devait être opéré il va être aussi 3 semaine au centre de f sur moselle je peux te rassurer romain est suivi ici depuis le début je connais bien ce centre j'ai habité dans la commune 11ans et je connais du monde qui y travaille ta fille y sera très bien tu peux être rassurer pour ça pour l opération je suis dans le même cas j'ai très peur aussi il seront peut être ensemble au centre nous sommes en attente d'une date d'opération mon fils va se sentir seul comme garçon je pense je vois plus de témoignage qui concerne des filles
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#242675
Bonsoir Choupie et bienvenue sur SP

Je comprend ta déception après les années d'effort de Valentine de devoir malgré tout passer par la case opération avec traction au préalable
Dis toi que ses efforts n'ont pas été pour rien et que certaines scolioses sont malheureusement rebelles et qu'elles ne répondent pas bien au traitement orthopédique.
Mais sans les corsets sa scoliose aurait encore plus évolué.
Je t'encourage à lire les différentes histoires d'adolescents opérés qui pourront te rassurer :bisous1
Par Choupi57
#242684
Merci Chris, je viens de passer deux bonnes heures à lire, j ai aussi fais lire quelques post à Valentine, nous sommes maintenant pressés ( papa, Valentine, Lucas et moi) que tout cela soit derrière nous .
Bonne soirée à tous!
:bisou1
Par Choupi57
#242686
Bonsoir Angel, je suis un peu rassurée après lecture de ton post . Ton fils sera opéré par un chir à Nancy? Effectivement il y a plus de filles touchées par la scoliose. Tu me donneras les dates de séjour de romain à F, on s y verra peut être...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242692
bonjour choupi et bienvenue à toi sur le site. vous voilà avec valentine devant l'opération de cette scoliose qui n'a pas régressé avec le corset. tu verras qu'en lisant les témoignages des ados qui ont passé par ce centre qu'il n'y a pas de souci à se faire. la traction donne de très bons résultats pour préparer le travail du chirurgien et de ce fait, obtenir un meilleur résultat final. valentine peut si elle le désire poster aussi sur le forum et y poser toutes les questions qu'elle désire. nous ferons un maximum pour vous soutenir dans cette épreuve :bisous
Par Choupi57
#242699
Merci pour cet accueil, j ai beaucoup pleuré depuis l annonce de Dr M, pas toujours eu la sensation d être comprise surtout par certains de mes je suis quand même infirmière!! Comme quoi!!) mais soit, mon mari, notre fils ( qui a 21 ans) et moi même allons l entourer d amour et la soutenir pour l aider à affronter cette épreuve qui je le sais l angoisse, Valentine est très courageuse, elle nous l a prouvé maintes fois depuis le début de cette aventure... Mais, parfois les larmes et la tristesse prennent le dessus et assombrissent son doux visage, et à ce moment la je n ai plus les mots pour la réconforter, heureusement le site de SP est la pour prendre le relais et je vous en remercie tous et toutes d avance...
Bonne soirée à tous :bisou1
Par cocolina
#242706
bonsoir Choupi,

nous sommes en pleine cure d un mois de traction dans un Centre près de Lille.. les détails sont dans l histoire de Clotte! elle entame la dernière semaine de traction et sera opérée mardi 23/10!
N hésite pas à poser tes questions, ici ou en MP... j espère pouvoir vous rassurer sur cette phase pré op... qui n est pas de tout repos mais qui passe tellement vite! et nous rapproche de la Victoire finale!
bises à ta Princesse
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#242709
Bonsoir Choupi et bienvenue sur S&P, :bienvenue8

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Yves
#242730
Bonjour Choupi57
Je viens de répondre à ton MP. Nous ne sommes pas loin, si on peut vous être utile, pas de soucis. On pourrait envisager une ch'tite rencontre, si vous pensez que cela peut vous être utile, se sera bien volontier.

Pour Flavigny, et comme l'histoire de Vic le laisse transparaître, c'est une expérience parfois un peu difficile (plus moralement que physiquement), mais qui a été une excellente prépapration pour Vic.

Tout le personnel est très attentionné, il n'y a vraiment pas grand chose à redire de négatif ! Pareil pour le Dr M, réputé, et qui a fait un 'travail' remarquable pour Victorine, même si son abord est parfois 'compliqué'.

Courage, vous êtres entre de très bonnes mains !

A votre disposition

Jean-Yves
Par Choupi57
#242740
Coccolina et Jean Yves ,
Merci pour vos réponses chaleureuses et réconfortantes, nous avons lu chacun de vos témoignages...cette matinée a été consacrée à la prise des rendez vous pré op, j ai aussi eu un entretien avec le principal du collège de Valentine, il m à également rassurée sur le centre de flavigny et le suivi scolaire, le programme scolaire de la 3 e va être envoyé aux professeurs de F et Val pourra y suivre ses cours, le principal a été très empathique, il savait que val portait un corset, il avait déjà mis en place le double des manuels scolaire, il m a assuré que lorsqu elle réintégrera le collège en janvier, une auxiliaire d éducation restera avec elle, surtout dans les couloirs et pendant les trajets de salle en salle pour éviter les bousculades et les chutes, un lit sera à sa disposition à l'infirmerie, bref tout sera fait pour que sa reprise se passe en douceur et dans les meilleures conditions. Du côté de mon employeur, je suis infirmière , on m offre 7 jours de congé familial( je travaille au luxembourg) la caisse de santé pourra également le prolonger a 2 mois selon le certificat du médecin qui indique que ma présence auprès de ma fille est nécessaire et que l hospitalisation dure plus de 2 semaines...j espère y avoir droit car sinon je devrais aller travailler (120 km) rentrer à 15h45 et repartir à flavigny ( 198 km AR) en plein hiver, aux heures de pointes, ça va être difficile...
Mais pour nos enfants on ferait n importe quoi!!! Oui Jean Yves nous pourrions nous rencontrer, mais pas dans l immédiat, car j ai beaucoup à préparer et Valentine reçoit sa correspondante allemande cette semaine, et je travaille tous les jours en général du moins 5 jours par semaine car je travaille aussi les week end... Voilà ce fut long mais nécessaire , je dis merci à tous!! :bisou1
Par angel54
#242761
bonsoir choupi 57
oui romain sera opéré a nancy c'est plus près pour nous que pour vous .le père de romain habite dans la même commune que le centre et moi a 20 mn mais je passe tout les jours a coté je me rends compte a travers ton témoignage qu 'on a beaucoup de chance d être sur place ,c'est ce que j explique a mon fils qui appréhende son séjour au centre de f .dès que j'ai la date d'opération de romain je te le dit et peut être que nos enfants serons ensemble

bonne soirée
Par Choupi57
#242765
Oui Angel, préviens moi lorsque tu auras la date... Valentine commence sa cure de traction le 12/11, mon mari et moi devront partir du samedi 17 au mercredi 21/11, ce sera alors son grand frère qui prendra le relais auprès d elle pour ces 5 jours, il habite Nancy. Je prépare toutes les démarches administratives pour avoir un congé familial, j espère qu il durera toute la période de son séjour...voilà, on se tiens donc au courant et courage à vous aussi!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !