Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Victorine
#239871
Bonjour, je m'appelle Victorine, j'ai 14 ans.
Je vais me faire opérer dans une semaine, je commence à avoir vraiment peur.
J'ai porté un corset durant 3 ans 23h/24h et 1 année juste la nuit. Mais il n'a pas suffit, ma scoliose a atteint les 48°, il faut alors que je me fasse opérer.
J'ai pleins de questions qui me perturbent depuis un certain temps :
Combien de temps dure environ l'opération ?
Comment fait-on pour se laver ( douche..) ?
Comment fait-on pour aller au W.C ( Sonde..) ?
Est-ce que la cicatrice laisse une grosse trace ?


Merciiiiii :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#239888
bonsoir Victorine et bienvenue à toi sur le site. normal que tu as peur à l'approche de ton opération, c'est une chose tout à fait compréhensible. dans quelques jours, tout cela sera derrière toi. je te conseille de lire les histoires des ados opérés et la partie opération du site qui répondra surement à nombreuses de tes questions. pour la durée de l'opération, tu aurais du demander ton médecin, chacun travaillant à son rythme mais en règle générale, il faut compter entre 3 et 7 heures. les premiers jours on te lavera au lit, jusqu'à ce que tu puisses te lever, tu feras ta toilette devant le lavabo. pour le wc, au début tu auras le bassin avant que tu ailles de toi même aux toilettes. la sonde n'est que pour les premiers jours. en règle générale, le chirurgien fait un très bon travail et la cicatrice est très fine. ton histoire a été transférée dans la rubrique des histoires d'ados, celle-ci n'étant réservée qu'aux ados opérés. :bisous
Modifié en dernier par Rosy le lun. sept. 03, 2012 9:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#239902
Bonsoir Victorine et bienvenue sur SP

Tu te poses des questions sur l'opération et tu angoisses, ce qui est tout à fait normal.
Pour les wc, les 1ers jours tant que tu seras couchée, tu auras une sonde donc les urines iront de ce coté la et pour le reste normalement tu n'auras pas de besoins.
La durée de l'opération c'est variable d'un chirurgien à l'autre et suivant la technique employée et la scoliose du patient, mais là pas de soucis, tu dormiras et tu ne verras rien.
Pour la douche, tout dépendra si tu auras du pansement étanche ou pas, si c'est le cas tu pourras en prendre une au bout de une semaine
Les cicatrices sont généralement très fines et très discrètes :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#241085
Victorine




Inscrit le: 03 Sep 2012

Posté le: Jeu Sep 20, 2012 9:45 pm

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour je m'appelle Victorine, j'ai 14 ans
Je me suis faite opérée le 11 septembre dernier, il y a donc 9 jours !
J'avais peur de cette opération au point d'en pleurer. Le jour juste avant l'opération je n'avais plus aucun stress, j'étais confiante. Mon chirurgien m'a dit que plus on était détendu mieux c'était, parce qu'on se réveille confortable après l'opération. Elle a duré 5h30. J'ai une cicatrice de 40 cm dans le dos qui me tire de temps en temps mais rien de bien douloureux. Je me suis faite opérer des vertèbres thoraciques j'avais 47°. Le médecin m'avait dit que je manquerais environ 1 moins de cours, pour finir je ne en manque seulement 2 semaines.Je marche comme avant les escaliers aussi j'ai encore de la peine à me baisser, mais avec le temps ça viendra..
Si vous vous faites opérer c'est très important de faire du sport avant et quelques temps après l'opération, le sport vous fera récupérer beaucoup plus rapidement
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241086
Bonsoir Victorine

Te voila déja de retour et tout semble s'être bien passé.
Mais je lis que tu veux reprendre les cours après déja 2 semaines, attention quand même, ça semble un peu tôt.
Meme si tu te sens relativement bien, tu es encore fragile, ton opération est très récente, il faut du temps pour que la greffe prenne, et la il va te falloir rester assise des heures en cours, avoir une vie très active.
Il ne faut surtout pas chercher à vouloir aller trop vite.
La prudence est souvent recommandée les 1ers temps :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par celinedu67116
#241512
bienvenue sur ce site victorine ! je vois que ton operation est tres recente et que tout semble bien se passser...

je peux te demander de quelle region tu viens?

moi c'est ma fille oceane qui s'est fait opérer en juin...elle a aussi 14 ans

si tu veux y'a plein d'ados qui se sont fait opérés qui peuvent te conseiller...

le sport apres faut reprendre en douceur, d'abord juste marcher....c'est ton chirurgien qui te diras...

et à l'ecole c'est dispense totale de sport!

faut faire attention car ta greffe prend au moins 6 mois pour bien se consolider...

gros bisous à toi

N'hésitez plus et faites un don à l'association !