Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sarah2121
#235098
Bonsoir à tous,

Voilà une nouvelle histoire d'ado opérée mardi.

Tout a débuté en septembre 2009 lors d'une visite banale pour renouveler un certificat pour le sport que pratiquait ma fille (la gymnastique) et là mon médecin me donne également une ordonnance pour faire une radio du rachis, pour vérifier s'il y a bien une scoliose. Mais il n'insiste pas plus que ca et moi ne connaissant rien en cette maladie, je ne m'inquiete pas plus que ca.

Les mois passent, j'oublie de faire la radio, mais un jour ma fille se plaint et ne supporte de moins en moins les ballades trop longues, rester debout trop longtemps. Et là d'un coup je repense à cette ordonnance restée de coté, et tout juste en septembre 2010, soit près d'un an après, je prend vite rendez vous dans un centre d'imagerie pour lui faire sa radio.

J'apporte cette radio chez mon nouveau médecin (entre temps nous avons déménagé) et là il me dit que sa scoliose est bien avancée et il me renvoie vers un chirurgien orthopédique.

Ok je ne m'inquiete toujours pas plus que ca et le jour du rv arrive et le chirurgien qui nous explique et nous annonce qu'il va falloir opérer.

Quoi, comment, qu'est ce qui ce passe ???? c'est la chute libre, mais qu'est ce que c'est que cette maladie qui te tombe comme ca dessus et que nous n'avons pas vu arriver.

On se ressaisit et je prend contact avec un 2d chirurgien (que l'on ma conseillé) Nous avons rv en janvier 2011 et lors du rv, rebelotte meme verdict l'opération est inévitable.

Ma fille à une scoliose de 44° à ce moment là. Nous commencons divers examens, puis encore des rv avec le chirurgien et nous prenons la décision de faire l'opération en juin 2012.

Elle est donc entrée en clinique lundi 4/06 pour etre opérée le mardi 5/06/2012. A ce jour Juju a une double scoliose, elle a évoluée, elle est de 49° et 25°

Partagée entre la peur et le soulagement que cette opération soit faite et qu'elle puisse revivre correctement.

Je passe la nuit de lundi à mardi avec elle à la clinique, le soir elle fait sa douche de b..., tout va bien elle a l'air zen et le mardi matin à 6h l'aide soignant vient nous réveiller pour qu'elle reprenne une douche de b...... Elle prend sa douche puis se rendort, Julie est fatiguée, elle a eu des comprimés la veille pour la détendre. A 8h30 le brancard arrive et ils emmenent ma Juju au bloc.

Ca y est c'est partie pour de longues heures d'attentes interminables.

A 15h, ma fille redescend dans sa chambre, branchée de partout et à moitié endormie car elle est sous morphine.

1er jour : Elle dort puis se reveille et dès qu'elle a mal s'injecte de la morphine et se rendort.

2ème jour : l'aide soignante lui fait sa toilette et la met 20 mns sur un fauteuil, puis la recouche et toujours pareil elle dort et se reveille juste le temps de s'injecter de la morphine.

3ème jour : lors de la visite de l'anesthesiste, il s'apercoit qu'elle dort beaucoup et me dit mais elle dort trop, elle est shootée, faut lui retirer la morphine et il débranche tout. Il est midi c'est là que commence à se faire ressentir les vraies douleurs. Les médicaments que l'ont lui donnent ne lui suffisent pas, mais elle n'a pas le droit d'avoir plus.

4ème jour : elle a toujours mal mais elle bouge beaucoup plus, elle se leve avec l'aide de l'aide soignante pour aller au toilettes et meme elle a été voir dans la chambre à coté une ado qui s'est faite opérer le lendemain de Julie.

5ème jour : un peu moins mal mais les douleurs sont quand meme assez fortes, par contre elle se leve seule et marche un peu, elle va du lit au fauteuil, aux toilettes et tout cela toute seule.

Nous sommes donc le 5ème jour, j'espère que demain elle sera encore mieux. Une radio de controle a été faite hier et apparemment tout va bien.
La sortie est prévue pour Lundi ou mardi.

Julie a fait preuve de beaucoup de courage, elle se plaint très peu, elle m'épate et je l'admire beaucoup.

Voilà pour l'histoire de ma Juju, je passerais vous donner des nouvelles fraiches dès que je peux.

Sarah.

Comme le stipule les règles du forum en page d'accueil, merci de ne pas citer des noms de médicaments. Merci de ta compréhension. L'équipe des modérateurs.
Modifié en dernier par sarah2121 le sam. juin 09, 2012 11:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#235100
:bienvenue1 Sarah et Justine, merci pour ce témoignage.
Il est vrai que la scoliose est mal connue, et quand on en a jamais entendu parlé autour de nous, c'est le coup de masse sur la tête, lorsqu'on découvre la radio avec des degrés importants. Maintenant que l'opération est réalisée, place à la convalescence pour Juju ! J'ai connu pour ma fille, les mêmes moments que toi Sarah, beaucoup d'inquiétude les premiers jours et ensuite ces grands moments de bonheur, dès que l'autonomie revient peu à peu ! et beaucoup d'admiration aussi !
En tout cas, Juju, restée 20 minutes sur un fauteuil le 2ème jour, :bravo tu es très forte Juju !
:bisous @ bientôt pour les prochaines nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#235118
Bienvenue Sarah et Julie.

Les premiers jours les plus difficiles sont passés. Reste à adapter les antalgiques au fur et à mesure selon les sensations de Julie. Premiers pas prudents , radio de contrôle conforme, Julie tu es sur la bonne voie !

Pour le moment, le repos est de rigueur :malade2
A bientôt pour le retour à la maison :biz
Avatar de l’utilisateur
Par antoinou60
#235127
coucou Sarah et Julie
maintenant c'est repos!je serrai dans le même situation que vous dans une petite année!
les antalgiques vont la soulager,bonne convalescence a Julie!
sa rassure de lire les histoires des opérer sa aide a se faire une idée de se qui va nous attendre quand notre tour viendra!
bonne sortie a Julie.
antoinou
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#235130
bonsoir sarah et merci d'avoir écrit l'histoire de Julie. l'opération est derrière elle. j'espère que les douleurs régressent et que Julie fait des progrès de jour en jour. et voilà que déjà la sortie se profile! super! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#235141
Bonsoir Sarah et bienvenue sur SP

L'opération de ta fille semble s'être bien passé.
Pour les douleurs les premiers jours c'est ''normal''. Mais tu verras que petit à petit Julie va aller de mieux en mieux et bien progresser.
Bientôt elle sera de retour à la maison :bisous1
Par sarah2121
#235151
Bonsoir, Merci pour vos messages d'encouragement. Je viens vous donner quelques nouvelles. Cette nuit encore Julie a très peu dormi, elle a mal et toutes les positions sont inconfortables, du coup elle a fait que grignoté les cochonneries que nous lui avons apporté lol

Jusqu'aujourd'hui elle mangeait peu voir rien et aujourd'hui elle a pris son petit déjeuner entièrement, avec croissant ;) le repas de ce midi aussi, mais ce soir par contre elle n'aimait pas donc 1 fruit et quelques chips qui lui restait;

Le kiné est venu la faire marcher et prendre les escaliers et cet après midi nous sommes allés dans le jardin de la clinique, elle a pris un peu l'air ca lui a fait du bien.

Par contre, elle fait par moment de la fievre, on sait pas trop pourquoi ....

J'espère qu'elle va passer une meilleure nuit mais c'est pas gagné car on ne lui donne pas grand chose pour la douleur, ce soir 1 d...(Espace modéré)

Bonne soirée à tous.

Biz sarah

Comme le stipule le réglement, il n'est pas autorisé de citer de nom de médicament. Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#235167
il y a des progrès et ce malgré les douleurs qui sont là. effectivement, elle n'a pas grand chose pour les calmer. pourquoi ne pas en parler au médecin s'il n'est pas possible de donner quelque chose de plus costaud? pour la fièvre qui dure, j'imagine que les médecins cherchent à savoir d'où elle provient, si elle dure. en tout cas, l'appétit est là et le fait d'avoir pu marcher un peu dehors et prendre l'air, ne peut que l'aider à se remettre rapidement. a t'elle mieux dormi cette nuit? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#235189
Comme dit Rosy, il existe des antalgiques qui peuvent agir contre la douleur sans assommer et sans accoutumance. La question sur l'intensité de sa douleur est-elle posée à Julie chaque jour au moins ? C'est important car les infirmières peuvent ensuite solliciter le médecin pour adapter le traitement.
L'appétit reviendra avec les bons petits plats pris à la maison ... :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#235218
Je pense aussi qu'il faut adapater le traitement en fonction de l'intensité de la douleur.

J'espère que la fièvre va vite partir :bisous1
Par sarah2121
#235295
Bonjour, Julie rentre aujourd'hui, elle a hate, comme elle se sent mieux ;)

Elle marche bien mais a toujours quelques douleurs, je pense que c'est normal mais je vais quand meme en parler aux infirmières qui vont me donner le traitement à suivre à la maison ;)

Je pars ce matin régler l'administratif à la clinique et elle rentre en ambulance en début d'apres midi.

Merci de prendre de ses nouvelles.

Biz. Sarah.
Par midou76
#235298
:coucou sarah2121 Bienvenue sur S&P.

Je souhaite un bon retour à la maison à Julie

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :welcome :ecureuil
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#235320
sa sortie montre que tout se passe normalement. sa fièvre a t'elle chutée? :bisous
Par sarah2121
#235324
ca y est on vient de rentrer, comme ca fait du bien <3

Oui sa fièvre a chuté, maintenant convalescence et doucement tranquille la vie ;)

On revoit le chirurgien dans 1 mois pour controle et abblation des fils.

Ca fait du bien de la retrouver à la maison, elle est trop contente, reprend ses petites habitudes, a retrouvé sa petite chienne et ses freres ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#235333
Alors Julie :cool :divan :retablissement
Et pour les douleurs , rien d'alarmant , l'opération est toute récente
Quelques :medicament et beaucoup de repos ! :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !