Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Kelly05
#229808
Bonjour !
Je m'appelle Kelly ,j'ai 19 ans .
Depuis l'âge de 13 ans j'ai porté un corset chenau pour une scoliose .
Je devais d'abord le porter la nuit pendant un an , puis 2 ans 23h/24 , à l'age de 17 ans je devais le porter de nouveau de nuit .
Ma croissance s'est terminée , à l'âge de 18 ans la date de l'opération été fixée .
Si je vous raconte mon histoire aujourd'hui c'est parce que ca fait 1 mois que j'ai été opérée , et je tiens à vous faire part de cette étape , mais je tiens aussi à rassurer les ados dans le même cas que moi .

Je suis entrée à l'hopital de le 13 février , je devais être à jeun dès minuit . J'étais seule dans la chambre et vraiment très détendue car confiante , l'hôpital est assez réputé . La nuit a été calme .
Nous sommes le 14 février , à 6heures , on vient me reveiller . Je dois prendre de nouveau une douche à la b ..Espace modéré... et enfilé la fameuse blouse , les infirmiéres s'occupent de me tresser les cheveux pour le bloc .
à 8heures , c'est parti , on me balade dans l'hopital jusuq'au bloc , j'ai attendu pas mal de temps devant , toujours pas l'ombre d'un stress .
Une fois dans le bloc opératoire , on m'a mis une couverture qui se gonfle d'air chaud car j'avais vraiment trop froid ^^ !! Je rencontre l'anesthésiste qui tout en injectant les produits pour faire le gros dodo n il m'explique en quoi ceux ci consistent , et puis . . . Je n'ai rien vu arrivé , je me suis endormie .

Mon réveil fut très agité , petite anecdocte , je me souviens dans la salle de réveil que je bougeais dans tous les sens , voulant absolument savoir quelle heure il était et où j'étais !
Vers 16h je retourne dans ma chambre , ma famille & mon copain son présents , ils étaient impressionés par tous ces tuyaux qui me reliés & par la pâleur de mon teint .
Une pompe à morphine à été installée , un écran surveillant mes constantes était à coté de mon lit , et plusieurs perfusions . On a protégé mon poignet où était placées les perfusions pour ne pas que je me blesse étant donné mon état agité ! L'opération s'était bien passée .
Je n'ai pas eu mal au réveil , j'était énergique , j'essayais de détendre l'atmosphére car tout le monde était inquiet .
Je me suis rendormie quelques minutes plus tard , la morphine m'a fait dormir pas mal de temps . Le soir même j'ai pu regardé la télé .
15 février ; la douleur se réveille mais la pompe à morphine soulage , je passe beaucoup de temps à dormir , mais la morphine me fait faire des apnées , je suis sous oxygéne .
Le 16 février , mes nuits sont horribles , ma pompe est de plus en plus limitée , le fait de ne pas pouvoir bouger m'était de plus en plus insupportable , je n'arrive pas à dormir , surtout sur le dos .
La morphine à été coupée le 17 , j'ai vraiment souffert à partir de ce jour là , je ne dormais presque plus .

Le 19 Fevrier , soit 4 jours après l'opération , je me suis levée ! J'ai insisté pour faire quelques pas car je ne supportais pas le fait de rester dans un lit .
Le 20 , je me léve et marche quand je veux , mais pas longtemp , je peux m'assoir dans un fauteuil & me lavée toute seule !
Le 21 , je suis transférée dans un centre de rééducation .

Je suis restée dans le centre 2 semaines . En réalité , durant la premiére semaine , je sortais déjà de l'hopital pour me ballader , je passais plus de temps dehors que dans l'hopital . Je commence déjà à faire du vélo et la douleur est quasiment disparue .
Nous sommes donc une dizaine de jours après l'opération , je ne prends plus de médicaments contre la douleur , plus un seul ! Je suis autonome , je marche beaucoup & mes nuits sont calmes . . . la douleur se reveille un peu le soir après mes journées "mouvementées" , le fait de me rallonger me soulage .

Je suis restée au total 3 semaines hospitalisée , j'ai demandé à sortir avant , je me sentais en pleine forme .
Aujourd'hui je continues à faire ma kiné , je n'ai plus mal du tout sauf si je porte quelque chose de lourd . Je ne pense même pas au fait que j'ai été opérée , alors parfois je fais des mouvements que je faisais avant et je me fais mal , comme me jetée dans mon lit ^^
Je peux me baisser , me laver , marcher , prendre le bus , prendre le train , ramasser des objets bas , . . . J'ai récupéré une vie presque normale ; je dois juste veiller à ne pas faire de mouvements trop brusques comme me lever d'un seul coup d'un lit .

Je suis satisfaite de cette opération , même si j'ai passé 3/4 jours pas faciles . Le résultat est très bon , je ne connais pas l'angulation actuelle mais vu la radio & mon nouveau "corp" , je suis très contente ! Il faut malgrè tout beaucoup de courage pour se rétablir , mais attention à ne pas forcer & surtout écouter les conseils des docteurs !

Comme le stipule les règles du forum en page d'accueil, merci de ne pas citer des noms de médicaments. Merci de ta compréhension. L'équipe des modérateurs.

Comme précisé dans le règlement du forum, merci de ne pas créer plusieurs fois ton témoignage dans les ''histoires de...'' mais de continuer à écrire à la suite de ton histoire déja créée sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... c&start=90 - L'équipe des modérateurs :pataplace
Par midou76
#229809
Bonjour :bienvenue1 :welcom Kelly

Je te remercie de nous avoir fait partager de ton histoire, cela va rassurer nos futurs opérés, ados, adultes et les parents pour leurs enfants. Je ne connais pas la grandeur de ton arthrodèse. Cela s'est relativement bien passé, même si nous connaissons des douleurs dans la première semaine. Mais je vais te mette en garde sur au moins les premiers 6 mois, de ne rein porter de lourd, c'est très important pour la prise de ta greffe. Je sais que vous, les jeunes vous avez une récupération beaucoup plus rapide que nous. Écoute nous !!! ne brule pas les étapes, laisse ton organisme se remette en place TOUT DOUCEMENT, tu verras que ce n'est pas du temps de perdu.
Au plaisir de te lire :ecureuil

N'hésitez plus et faites un don à l'association !