Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MissMandyy
#229230
Bonjour à tous,

J'ai 16 ans et je suis nouvelle sur ce forum. Comme vous pouvez le voir sur le titre je me suis faite opérée d'une Scoliose, j'ai découvert ce forum deux jours avant mon opération car j'avais vraiment très peur de voir les commentaires et les histoires je ne savais pas du tout a quoi m'attendre... Mais en faite quand j'y suis allée je n'ai lue qu'une histoire qui m'a en même temps beaucoup rassuré mais aussi un peu stressée :s

Ce site est un très bon site pour ceux qui ont une scoliose !! Ca m'a vraiment aidé donc aujourd'hui je vous explique ce qui m'est arrivée pour ceux qui comme moi ont eu peur et voudrait avant un avant gout de ce qui les attend :)

Donc il y a 3 ans (j'avais donc 13ans) , j'allais voir le médecin pour un vaccin et celui ci me dit qu'il croit voir que mes épaules ne sont pas tout a fait droites, il m'envoi donc faire une radio! Ne m'attendant a rien on m'annonce que ma colonne vertébrale n'ai pas droite qu'elle est courbé a 25 ° !! Je n'ai jamais eu mal au dos !
Mon médecin me dit alors de prendre rendez vous avec un spécialiste pour voir ce que c'était !
Le spécialiste m'explique alors que j'ai une scoliose idiopathique, c'est à dire une scoliose que a peu prés 2% de la population "attrape" et qui arrive on ne sait pas comment , il n'y a pas de raison, ce n'est pas a cause du port du sac de cours, pas a cause d'une maladie héréditaire, non a cause de rien ca arrive comme ca. Il m'explique aussi que pour réparer cela il faut que je porte un corset juste pour dormir. Ne connaissant rien du tout a cela, na m'attendant pas du tout à avoir une scoliose je fonds en larmes j’étais dépité, je n'avais jamais entendu parler de scoliose, de corset de rien du tout de cela, ca a vraiment été quelque chose de nouveau et de pas très agréable.
Je porte alors le corset de nuit pendant un an ! Autre rendez vous, radio puis spécialiste, on m'annonce alors que le port du corset de nuit pendant un an a un peu ralenti la scoliose mais que ca ne suffit pas il faut alors que je porte un "corset en plâtre " pendant 2 mois et âpres encore un autre pendant 2 mois, la c'était l'horreur avoir un plâtre au collège c'était vraiment galère, ayant pleurer pour un corset de nuit imaginez quand j'ai appris pour le plâtre c'était pire !! Ensuite âpres c'est 4 mois de grosse grosse galère le professeur spécialiste me dit que le plâtre a bien ralenti ma scoliose mais que pour cela je devais porter un corset jour et nuit pour bien finir le boulot de plâtre ! pas besoin de vous dire que c'était autant la galère que le plâtre car a 14ans on a pas vraiment envie d'être coincé dans un corset et personnellement j'ai eu du mal a me faire a l'idée d'avoir un corset devant tout le monde au collège je sais c'est une idée bête mais sur le coup c'est vraiment ce que j'ai pensais. Ce corset je l'ai eu à peu prés 1 an ! Au bout d'un an le professeur me dit en faite que tous ce que j'ai eu début la découverte de ma scoliose n'a servi a RIEN!!! Elle s'est comme même aggravée qu'elle est arrivée a 50° et qu'il va falloir m'opérée ... Il me laisse un an tranquille pour voir comment elle évoluera et janvier 2012 opération !!
La c'était vraiment l'horreur j'ai pleuré toute la soirée et des que j'en parlais a ma famille c'était pareil !
La décision a été dure a prendre le professeur nous ayant tout expliqué a mes parents et moi les risques la suite .. Etc.
Ma mère n'était pas trop pour elle disait que vu que je n'avais pas mal autant si on le pouvait attendre encore un peu mais moi j'avais marre de ce problème de dos qui m'empêche de faire ma vie et oui pour moi cette scoliose m'a gâché presque 3 ans de ma vie c'est ce qui m'z poussée a convaincre ma mère j'en avais vraiment vraiment marre alors évidemment il y avait des risques mais si âpres 'opération je n'aurais plus rien je voulais la faire !
Janvier 2012 arrivé je stressée comme une folle
Alors je suis rentrée le lundi 30 Janvier, pour me faire opérer le 31.
Arrivée a l'hôpital, on me met dans une chambre avec une fille mais qui elle se faisait opérée pour autre chose ce jour là c'est bien passée pas trop de stresse l'hôpital est bien équipée en activité pour les enfants, films, dvd, jeux..
Une puéricultrice vient me chercher pour me faire visiter la Réa ou je serais pendant 1 semaine. Le stress commence a monté quand le soir les infirmières te disent de prendre une douche a la B (Espace modéré) :s
On venait me chercher a 6h ou 7h on m'emmène alors dans la salle d'opération on me donne des médicaments pour m'apaiser on me met le masque et me dit de respirer tranquillement en fermant les yeux et en deux secondes j'étais partie :)
Je me réveille alors en pleurant, l'infirmière me demande qu'est ce que j'ai et je lui réponds que si j'étais réveillée c'est que l'opération s'était bien passée ^^ le professeur me dit alors de bouger les doigts de pied j'exécute et il me dit que tout vas bien :)
Ouf c'est passé enfin !!!!
J'arrive dans ma chambre un peu endormie et je vois ma maman, le bonheur :))
Elle me laisse me réveiller tranquillement et me dit que le professeur lui a montré une radio et que ma colonne était toute droite, et que l'opération s'était apparemment bien passée puisque qu'il ne lui avait rien dit.
Une fois bien réveillée , je vois que toutes les machines sont bien là.. L'infirmière m'explique alors le principe de la pompe à morphine et me dit qu'elle repassera. Les infirmières passent beaucoup nous voir en Réa au départ c'est un peu embêtant mais au fur et a mesure elle te connaisse et du coup on est contente de les voir parce que les parents au début restent longtemps mais doivent partir au bout d'un moment donc pour moi la compagnie des infirmières m’a beaucoup plu en plus elle était super gentilles
Le lendemain, mon professeur arrive pour voir si ma première nuit c'était bien passée, et il m'annonce que pour que le travail qu'il a fait tienne bien, il me reste 4 mois de croissance, donc il faut que je porte un corset pendant c'est 4 mois, et la.. Je fonds en larmes a la fin de sa phrase car pour moi s'était vraiment finis le corset et tout les trucs comme ca j’étais complètement déprimée je n'arrivais pas a m'en remettre mais ma mère me disait que c'était que 4 mois par rapport a ce que j'avais déjà eu! Mais c'est le principe on me dit que âpres l'opération se sera finis et en faite non ! Donc j'ai été bouleversée par cette "nouvelle" mais j'ai fait avec.
Pour plus de détails, en réa, j'étais pas sur un lit normal j'étais sur un 'Strickers' ( je ne sais pas si ca s'écrit comme ça) en faite ca te permet de quand tu es sur le dos et que t'as mal tu peux pas bouger donc en faite ils font un truc bizarre mais qui est très bien pour te mettre sur le ventre et franchement au départ ca me faisait peur mais une fois qu'il m'avait retourner j'étais tellement bien que âpres je n'hésitais plus a leur demander. Au départ je suis restée 1heure sur le ventre et au fur et a mesure je restée plus longtemps les jours passés et je bougeais un peu plus je reprenais des couleurs et j'avais de moins en moins mal, merci la morphine ^^
Au bout d'une semaine, on me transfère dans une chambre normale, la c'est carrément l'inverse de la réa les infirmières elles passent beaucoup moins souvent te voir et vu que tu vas mieux tu dis a ta famille de pas venir mais bon des fois c'est assez long
Pendant tous ce temps j'étais resté allongée, le lundi j'arrive dans ma chambre, le mardi le professeur vient me voir et me dit de relever le lit pour m'assoir et de le baisser quand j'ai la tète qui tourne, ok pas de soucis!
Le jeudi le kiné vient me voir et me dit ' allez hop, debout aujourd'hui!' euh.. Oui.. Bien sur. Et il m'a mise debout, et le ca fait vraiment bizarre , très bizarre ! Au fur et a mesure il commençait à me faire marcher dans le couloir et le lundi d'âpres je sortais de l'hôpital avec mon corset --' mais en forme enfin vite fait :)
Je rentrais chez moi pour 2 semaines de convalescence je voyais les jours passés et me disait que je n'y arriverais jamais 2 semaines au lieu d'un mois c'est énorme et en faite j'ai repris les cours au bout des deux semaines de vacances et pour l'instant je n'ai encore rien raté comme cours depuis la rentrée :D Tous se passe bien au départ j'avais mal aux cotes car moi on m'a ouverte sur le coté, passé par les cotes, donc quand j'avais mal c'était parce que mes cotes se remettait en place, et avec les médicaments la douleur passée, ensuite c'était au tour de la cicatrice de tirée de faire des coups d'électricité par ci par la. Mais bon aujourd'hui j'ai encore un peu mal mais franchement beaucoup moins qu'avant !!

Voila désolé j'ai raconté en gros mais si quelqu'un a des questions ou veut des détails n'hésitez pas j'essaierais de vous répondre comme je le peux j'ai sauté des étapes mais surtout n'hésitez pas :) Voila j'espère que ca va aider certain(es) personnes, moi de lire juste une histoire m'a beaucoup aidée et pendant mon séjour je pensais beaucoup a ce que j'avais lu car ca y ressemblait :)


Comme le stipule le réglément, merci de ne pas citer de noms de médicament. L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#229245
:welcom Quel témoignage ! Tout les détails sont apportés, il y a des personnes qui se reconnaîtront pour avoir vécu la même chose, malgré un traitement de choc, plâtres, corsets.... la scoliose a réussi à atteindre des degrés incroyables .
Tu as très bien réussi la chirurgie, il faut du temps maintenant pour récupérer tout en douceur ! Bonne continuation, et n'hésites pas à aller écrire des petits mots sur les hisotires des ados, qui sont en attente de l'opération. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#229348
:bienvenue1 MissMandyy

et un grand merci pour ton témoignage. Tu décris parfaitement les étapes de ta jeune vie avec les bas et les hauts que connaissent les ados atteints de scoliose. Beaucoup de jeunes se reconnaîtront dans ton parcours, merci. Et surtout ceux qui sont confrontés à l'annonce de l'opération, cela va les aider.
Maintenant, je te souhaite le meilleur .... :biz
Par MissMandyy
#232448
Merci beaucoup :)

J'avoue que d'ouvrir la page avec mon histoire c'est vrai que c'est tres long !! Desole mais quand on est parti pour ecrire on s'arrete plus :p
En tout cas surtout si qqun a besoin de qq renseignement n'hesitez pas ca ne me derange pas du tout au contraire j'aime bien aider les gens :D
:bisou1
Par MissMandyy
#234738
Je devais attendre 4 mois pour avoir le rdv décisif avec mon professeur il se fera donc le 14 Juin
J'ai vraiment porter mon corset pendant les 4 mois on stop avec quelques petits écarts mais sur 4 mois j'ai du l'enlever plus d'une heure que 3 fois ..
Vous pensez que malgré cela le professeur m'annoncera une mauvaise nouvelle, du genre " Bon ba tu vas devoir le garder encore" ?
Franchement j'ai vraiment pas envie qu'il m'annonce ça :(
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#234758
normalement, le médecin restera sur ce qu'il t'avait dit pour ton corset. il fallait le porter pour aider à la greffe de prendre et tu étais surement plus en sécurité avec. c'est bientôt le rv et j'espère que tu auras de bonnes nouvelles, mais y'a pas de raison; tiens nous au courant. :bisous
Par midou76
#234775
Hello MissMandyy Bienvenue sur S&P.

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :welcome :ecureuil
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#235457
:chance pour ton rdv de demain :bisous1
Par MissMandyy
#235462
Merci j'appréhende tropp !!!
Si jamais il m'annonce une mauvaise nouvelle je fais une depression la ! :o
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#235466
Tu verras tout ira bien :bisous1
Par MissMandyy
#235468
jespere :)
je vous dirais ca demain :D
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#235472
:chance Pour demain... le trac... oui toujours avant le rendez-vous ! :chance Mais vu que tu as été très rigoureuse, il n'y a pas de raison :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#235490
:chance pour ce rv :bisous
Par MissMandyy
#235524
C'est bon je suis débarrassé !!!!!!!!! :D :D :D
Je dois enlever mon corset tranquillement dabord que l'apres midi puis toute la journée et enfin tout le temps rdv dans 8 mois pour voir si tout va bien :)
Droit a tous les sports meme l'équitation :)
Le professeur était très content de son travail ^^
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#235525
eh bien voilà, fini le stress d'hier !!!!!contente ?????? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !