Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#226493
Bonjour, je m'appelle Justine et je vais bientôt avoir 18 ans.
Le 3 juillet 2009, 2 jours après le brevet (j'avais 15 ans et demi), je me suis faite opérée d'une scoliose d'environ 80° (peut être presque 90 ?).
Lorsque j'ai appris que je devais me faire opérer, j'ai extrêmement mal réagi, je ne sais pas si c'était l'appréhension du séjour à l'hôpital ou juste la crise d'adolescence, mais j'ai mis neuf mois à accepter de me faire opérer...
N'ayant eu aucunes douleurs, il était difficile d'accepter le fait de me retrouver du jour au lendemain avec un nouveau dos, qui me dérangeait uniquement à cause de l'esthétique, de la bosse qui me pourrissait la vie...
Les moqueries, les surnoms que l'on me donnait, tout ça rendait l'épreuve encore plus difficile.
L'opération, finalement, ne m'effrayait pas je pense, c'était surement juste le fait de ne plus pouvoir contrôler mes mouvements pendant quelques jours qui m'embêtait...
Finalement, deux ans après, je ne regrette absolument pas l'opération, car elle m'a gardée en vie et en bonne santé, et surtout, car je n'ai plus cette fichue bosse !
Apparemment, d'après ce que je vois dans différentes histoires, la plaie n'est pas toujours refermée de la même manière, la mienne à été recousue de l'intérieur puis on m'a mis à l'extérieur des stéri-strip, ce qui fait que je trouve ma cicatrice très peu visible ! D'ailleurs, je ne crois pas que beaucoup l'aient remarquée à la piscine :)
Tout c'est hyper bien passé, j'ai rencontré des gens aux problèmes différents, ce qui m'a fait réaliser que je n'étais pas la pire. Je ne pensais pas non plus que le rétablissement irait si vite et que je ne m'apercevrait pas que j'ai environ 18 vis et deux tiges de métal dans le dos :)
(Si vous avez besoin d'autre informations, soit vous les demandez ici, soit par message privé :) )

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas citer de nom de médecin - L'équipe des modérateurs

Comme prévu dans le règlement, merci de ne pas supprimer les modérations - L'équipe des modérateurs
Modifié en dernier par justine-sansautreoption le sam. févr. 04, 2012 1:25 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#226514
Bonsoir Justine et bienvenue sur SP

Merci de partager ton témoignage positif.
Pour certain si c'est encore difficile c'est que parfois il y a eu des parcours difficiles, tout ne s'est pas forcément bien passé, et puis aussi l'incompréhension parfois de l'entourage n'aide pas. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#226526
:bonjour Merci pour ton témoignage encourageant, Justine, qui va soutenir les futurs opérés. A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#226528
bonsoir Justine et bienvenue à toi sur le site. merci pour ton témoignage positif et encourageant pour les futurs opérés. as-tu un suivi encore? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#226537
:1er :bravo Justine pour ton témoignage réjouissant ! J'espère que les ados futurs opérés auront l'occasion de le lire ! As-tu repris quelques activités sportives ? :sport
Ma fille a bénéficier de la même technique que toi pour les points, et c'est vrai que la cicatrice reste discrète. @ bientôt te lire :bisous
Par mutsy
#226547
Hello, je passe te faire un petit coucou..
J'ai eu la même technique que toi pour la plaie et franchement, chapeau aux médecins qui la pratiquent.
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par justine-sansautreoption
#226568
Je suis contente de partager mon expérience avec les gens qui font se faire opérer afin de les aider à prendre la bonne décision, et surtout de les rassurer dans leur parcours ^^
Pour le suivi, mon dernier rendez vous chez le chirurgien c'était en mai de l'année dernière, et là je dois le revoir dans 5 ans environ, bref, j'ai le temps d'y penser !
Pour le sport, cette année étant l'année du bac, je fais de mon mieux, en ce moment je suis en gym, j'ai une dispense car je ne peux pas faire certaines choses (et aussi je n'aime pas le sport donc forcément ça n'aide pas x)) mais ma prof veut que je fasse quand même un enchainement avec les choses que je peux faire !
Au premier trimestre, j'ai passé l'épreuve de basket, en "adapté", la prof avait fait en sorte d'organiser un match juste pour moi ou je devais jouer en priorité et surtout où les autres devaient éviter de courir. Bref, c'est un peu flou tout ça mais vous voyez donc bien que pour le sport, il est possible d'adapter à peu près tout :)

Et désolée pour les modérateurs, j'ai effacé toute la partie ou je disait des choses à ne pas dire ^^"
J'ai pu reprendre la piscine 2 mois après l'op', même si j'avais vraiment du mal au début (il faut dire que j'ai toujours eu du mal à nager) et le sport euh... J'ai eu une dispense totale d'un an, parce que je le voulait bien quoi ^^"
Par mutsy
#226607
Ça doit être bizarre le basket en version adapté mdr

Moi aussi j'ai eu une dispense d'un an parce que je le voulais bien :p ( et maintenant qu'ils font des trucs que j'aime je voudrais tellement ne plus l'avoir mdr )

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#226611
Bonjour Justine et bienvenue sur S&P,

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

Au plaisir de te lire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par justine-sansautreoption
#226624
En effet Mutsy c'est très original ! ça ne plaisait pas à la prof de me faire un parcours de drible pour le bac donc elle a décidé de faire ça x)
Merci vermo, j'irais voir ces liens ^^
Avatar de l’utilisateur
Par Louhanne
#226625
:bonjour justine

J'aurai voulus que tu me raconte plus en detail l'avant, le pendant et l'apres de l'intervention si tu veux bien et pas mp si tu le souhaite. Comment tu as appris que tu devait te faire operer ? Tes reactions ? Comment tu t'en ai remis ? Tes emamin ? Te penser la veille de l'operation,? Qu'a tu fais de particulier apres l'operation ? Marche, sport..? Etc.. aimerai avoir des avis :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par justine-sansautreoption
#226629
Pour le sport j'ai expliqué cela un peu plus haut :) Après, au niveau de la marche...
Je me suis faite opérer le vendredi et j'ai pu marcher le mercredi suivant, même si je me suis tenue debout devant ma famille le lundi d'avant !
Pour la marche après l'opération, ce qui est difficile, c'est l'impression de "hauteur" et la raideur du dos au début ^^ Car oui, la plupart du temps, on grandit un peu. Alors prendre 5cm en moins d'une journée ça fait forcément bizarre quand on se lève ! Mais ça m'amusait beaucoup !
Il y a aussi la fatigue les quelques semaines suivant l'opération, mais cela dépend des personnes évidemment, s'asseoir aussi est fatiguant, au début, c'est comme si tu essayais de te tenir droite en exagérant pendant longtemps, tu peux même essayer maintenant, c'est crevant ! Mais on s'habitue très vite et cela devient normal !
Avatar de l’utilisateur
Par Louhanne
#226632
Merci beaucoup :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !