Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mélinda
#225364
Salut ,
je m appelle Mélinda j ai 15 ans .
Je suis suvie depuis un peu plus de deux ans pour une scoliose . Aujourd hui malgré le corset et le platre je suis à plus de 50° et sans doute plus maintenant ( car il faut dire que le corset et moi ne sommes pas trés amis et que je ne le porte plus depuis presque deux mois ), j ai aussi une autre scoliose mais qui est moins importante . Bref à la derniere visite mon médecin m a dit qu il allait m orienter vers un chirugien car il n est pas sure que meme si j avais porté mon corset, la scoliose ne serait pas aggraver quand meme.je vais donc le voir le 13 fevrier et l operation se deroulerait le 4 juillet .
J ai plusieurs questions qui me turlupinent et j aimerais avoir quelques temoignages de personnes qui on egalement été operés !
Aloirs voila je voudrais savoir :
* Combien de temps dure l operation ? (pitie ne me dite pas 8 h comme c est ecrit sur les sites ou ma mere va faire une symcope :jerry )
* Combien de temps vais je avoir mal apres l operation ?
* Vais je devoir aller au kiné ?
* Quels sont les risques ?
* Avant l operation est ce que je vais devoir reporter un platre ?

Je suis assez stressée quand meme et un peu angoissée d autant plus que j ai peur que cela perturbe mon entrée au lycée à la prochaine rentrée ; c est pourquoi j espere vriment avoir des reponses
Merci d avances biz ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#225378
Bonsoir Melinda ! :bienvenue mais le webmaster déplacera ton histoire dans "ados" car tu n'es pas encore opérée.
Je vois que tu te poses beaucoup de questions, tu as dû t'apercevoir que chaque scoliose est différente, malgré de nombreuses similitudes, au même titre que chacun réagit différemment par rapport au port du corset ou du plâtre !
C'est un peu la même chose pour la chirurgie, chaque chirurgien décide de ce qu'il va faire par rapport à chaque scoliose ! On ne peut pas te répondre par rapport à la kiné ou au plâtre. Par contre, on te dira que la douleur est très bien gérée, grâce aux anti douleurs très puissants, et que généralement, les adolescents se remettent assez rapidement de cette opération. Tu peux lire les histoires des ados opérés et écrire directement sur leur histoire pour leur poser des questions. Il y a Ophélie G qui a été opérée il n'y a pas très longtemps, il y a My qui s'est proposé de répondre aux questions des futurs opérés.
Je suis la maman d'une ado opérée l'année dernière, et tout s'est bien passé, donc je peux aussi répondre à tes questions. En tout cas, tu peux venir facilement te confier ici, car tu auras une écoute certaine ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#225394
bonsoir Mélina et bienvenue à toi sur le site. l'opération est maintenant nécessaire au vu de l'évolution de ta scoliose prévue en juillet. que pense le chirurgien en attendant avec le port de ton corset? juillet est encore loin, ta scoliose d'ici là risque encore de s'aggraver; alors en le mettant, cela peut éventuellement la stabiliser un peu et donc moins à redresser à l'opération. je t'invite à lire la partie opération du site, qui te donnera déjà pas mal de réponses à tes interrogations mais aussi à lire quelques histoires, comme conseillée par pop, d'ados opérés. :bisous
Par MllexJackson
#225842
Salut Mélina :)
J'ai aussi 15 ans & je me suis faite opérée le 6 octobre dernier, j'avais une scoliose à 70 degrès. J'avais eu un corset pendant un an & je ne l'ai plus porter par la suite car j'en avait plus que marre. Mais le médecin m'a dit que meme si je l'aurai porter, ma colonne ne ce serais pas remise normalement.

Pour répondre à tes questions :
- L'opération dure 3 heures. (Pour moi en tout cas ! Je me suis faite opérée à Montpellier)
- Ca depend des personnes, perso j'ai eu mal pendant plus de trois semaines. Au départ pendant environ deux semaines, tu ne peux pas rester assise ou debout longtemps. Tu n'iras pas en cours pendant minimum un mois.
- Je n'ai pas de kiné depuis l'opération, le médecin m'as dit que ce n'était pas utile ;)
- Les risques, il y en a comme toutes opérations mais ne t'inquiète pas en général les opérations de scoliose se passent bien, à Montpellier (où je me suis faite opérée) ils font des opérations de scoliose deux fois par semaines. Les risques sont que s'ils te touchent la moëlle épinière tu peux être paralisée. Ce qui est trèèèès rare car ils te place des éléctrodes tout au long de ta colonne et dès que quelque chose bouge, ils arrêtent l'opération :)
- Pas de plâtre avant ni après l'opération .

Je te souhaite beaucoup de courage, ça a été très difficile pour moi. Mais pense qu'après ton dos sera tout droit :) Bonne chance <3
Par Khat
#225854
Bonjour Mélina, tu as frappé à la bonne porte et des ados qui ont été opérées ou vont l'être sous peu répondront bien volontiers à tes questions.
tu vas voir ce forum est super :bisous1
Par Ptitelulu
#226563
Coucou !!!
Moi je m'appelle Lucie, j'ai été opéré en 2006 de ma scoliose si tu as des questions, n'hésite pas en m'en poser je me ferai une joie de te répondre.

bisou :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par justine-sansautreoption
#226580
Bonjour à toi !
Je vais te répondre d'après ce que je sais et ce que j'ai vécu :)
* Combien de temps dure l operation ? Oui, l'opération dure bien huit heures, mais rassure ta mère en lui disant que c'est huit heures pour toute une vie de bonheur :)
* Combien de temps vais je avoir mal apres l operation ? Hé bien... Les 2-3 premiers jours sont un peu douleureux, c'est pour cela que nous avons une pompe à morphine que nous gérons nous même. Après, pour moi, je n'ai pas eu vraiment d'autre douleur, seul la raideur de ton dos et la fatigue font bizarre !
* Vais je devoir aller au kiné ? Mmh... Je pense que cela dépend de ton chirurgien et aussi de toi... Personnellement, je n'ai pas du y aller.
* Quels sont les risques ? Comme pour toutes les opérations avec anesthésie générale, il y a le risque de ne par se réveiller, qui est vraiment minime. Après, tu verras ici les risques spécifiques à l'opération, mais les chirurgiens sont compétents, il ne faut pas s'en inquiéter !
* Avant l operation est ce que je vais devoir reporter un platre ? Non, je pense que ce sont les tiges de métal qui servent de platre alors :)
Par MllexJackson
#226767
Justine > La tienne a durée 8h ? :O Je pense que ça doit dépendre du chirurgien car la mienne n'a durée que 3h :)
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#227039
Bonjour Mélinda et bienvenue sur S&P,

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

Au plaisir de te lire :bisou1
Par Mélinda
#227142
Bonjour a tous ,alors je tiens a vous remercier , je suis contente de voir que j ai eu des reponses pour le moment j ai encore quelques questions , Dit moi Lucie a tu souvent mal et toi MllexJackson ?
La cicatrice te fait elle mal ?
Je suposse que tu as pris des centimetres apres l opration ?
Et comment sa se passe pendant les 3 semaines d hospitalisation ?
Merci d avances pour vos reponses au plaisir de vous lire biz :) :bisous1
je vais lundi voir mon chirugien ,je vous dirais ce qui c est dit :) Je suis assez stresse !
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#227190
:bonjour Mélinda, L'échéance pour aller voir le chirurgien se rapproche, je te suggère de préparer une petite liste écrite, parce que l'on reste quelquefois bouche bée devant ses explications :medecin le rendez-vous se passe généralement assez rapidement et une fois sortie on regrette d'avoir oublier de questionner pour telle ou telle interrogation...
Comme par exemple de combien de centimètres tu vas grandir, il va pouvoir te donner une meilleure estimation que nous, sur le forum !

Tu peux aussi lire l'histoire d'Aylin, ou de Vic, qui viennent d'être opérées.
@ bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#227331
:chance pour ton rdv de demain :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#227338
Egalement :chance Toutes mes pensées :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#227341
:fete :chance pour demain @ bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#227346
:chance pour demain :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !