Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par My.
#225211
Bonjour ;)

Vers l'âge de 5 ans, on a découvert ma scoliose. Ensuite, il a fallu la traiter : corset, puis platre ... avec des suivis réguliers.

À l'adolescence, la scoliose s'est aggravée, donc il a fallu m'opérer, à l'age de 14 ans et demi.
L'opération s'est faite en deux temps.
- En septembre 2007 : Pose d'un halo crânien (pour assouplir le rachis) pour une durée de trois semaines pendant lesquelles j'étais en centre de rééducation. Pendant l'opération, mon chirurgien m'a également retirer une cote (je crois que c'était pour faire une autogreffe).
Durant cette opération, je suis restée environ une semaine à l'hôpital.
- En octobre 2007 : La "vrai" opération. Le grand jour est arrivé. C'était une arthrodèse vertébrale thoraco lombaire. Et oui je vis maintenant avec une barre et des vis dans mon dos x).
Temps d'hospitalisation : environ 2 semaines.

Je suis ensuite allée dans le même centre de rééducation jusqu'à début janvier 2008.
C'est là bas que j'ai "réappris" à marcher. Je faisais des séances de kiné quotidiennes (respiratoire et posture)

Et maintenant je vais bien ;).
C'était une expérience douloureuse (parfois) mais j'ai aussi fais de belle rencontre (au centre de rééducation par exemple, ou des aides soignants et infirmiers très sympathiques).

Bon voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :).
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#225212
Bonsoir My ! Bienvenue :fete et merci pour ce témoignage et ton envie de partager ton expérience. Tu as raison de relever le positif aussi, on en sort grandit dans les deux sens du termes, et de belles rencontres et amitiés à la suite de (s) hospitalisation (s). Justement, sur le site, dans les histoires d'ados, il y a Mayow92 qui doit se faire opérer en mai et qui souhaitent discuter avec des ados opérés, donc, je profite de ta générosité pour t'inciter à lui faire un coucou sur son histoire :partage, Enfin, je souhaite que tout se poursuive bien pour toi, tu as 20 ans maintenant... un bel âge pour profiter :pompom :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#225235
Bonjour My et bienvenue sur SP

Merci de nous avoir confié ton témoignage très encourageant pour les futures et récents opérés.
Je te dis :bravo1 pour avoir su traverser de lourdes épreuves et d'être si positive.
Sur le forum nous avons une partie réservée au traitement par halo http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6448 peut être auras tu envie d'y rajouter ton vécu
:bisous1
Par My.
#225255
19 ans plutôt x)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#225269
bonjour my et bienvenue à toi sur le site; merci pour ton témoignage qui malgré la lourdeur du traitement, montre combien tu restes positive. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#225293
Bonsoir My ! Aïe ! Aïe ! je calcule mal .... :ecole 19 ans ! :bravo :bisous
Par cloko
#225312
Bonjour My!
J'aurai 17 ans le 13 Février etje me suis fait opérer 8 fois de ma scoliose entre 2001 et 2011. Ma première hospitalisation a eu lieu en 2001 avec une ablation d'un kyste médullaire début Juillet et le chirurgien en a profité pour m'installer un halo. Je suis restée en centre de rééducation jusque début Septembre où le chirurgien a pu procéder à l'opération de ma scoliose et j'ai gardé le halo jusqu'à mi-Octobre où je suis rentrée chez moi.
En Janvier 2004, le chirurgien m'a posé ma première tige. J'ai eu par la suite plusieurs allongements et un changement en Décembre 2006. Enfin, en Juin dernier, il y a eu l'opération finale avec notamment la finalisation de la greffe dont l'os a été prélevé au niveau de l'os iliaque (le bassin).
Tu as raison, dans ces moments, il faut garder la positive attitude (je suis fan de Lorie)!
Par My.
#225358
Ouua j'suis impressionée par ton parcours Cloko ! :bravo2
Par Mayouw92
#225986
je dois me faire opérer en juin pas en mai* :p

N'hésitez plus et faites un don à l'association !