Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mlle-Mpm
#209787
Bonjour, je me suis inscrite enfin sur le forum après plusieurs visites pour raconter mon histoire, dû au besoin d'être peut-être plus comprise.
J'ai 17 ans bien entamés, et ma scoliose a grandi de manière impressionnante en à peine deux ans, elle est aujourd'hui importante : je me fais opérer vendredi. Je n'ai pas eu le courage d'écrire avant, j'aurais peut-être du (je sais que je dois subir l'arthrodèse et je connais le site depuis des mois).
Je prépare ma rentrée à la Fac en septembre, alors autant dire que j'ai vraiment peur de la louper et ce serait assez déprimant. Je fais trois semaines (normalement) de rééducation après mon séjour à l'hopital, donc a priori, je serai sorti du centre deux jours avant ma rentrée.
Je me pose beaucoup de questions pratiques : comment je serai en me réveillant ? Mais surtout, pourriez-vous m'indiquer - si vous avez fait la rééducation - dans quel état en êtes vous sorti ? J'espère vraiment de ces semaines une réadaptation quasi-complète (les gestes quotidiens, accepter mon corps etc..)
D'un point de vu très superficiel, mon état post-opération me stresse car : vais-je pouvoir continuer à porter des chaussures à talon, et des jeans slim ? vais-je pouvoir continuer à faire la fête, à danser ?
J'ai peur de perdre le gout de la vie, de déprimer après l'opération.
Enfin, l'opération influe dès maintenant sur ma vie sentimentale (d'ado) : j'ai peur de me projeter dans une potentielle histoire d'amour par peur de décevoir l'autre par mon état après l'opération.
J'en ai tellement l'idée que je vais radicalement changer ! --'
Ah, et pour finir, d'accord je vais un peu grandir, mais est-ce que les barres de titane font grossir ? (car on les rajoute, donc on rajoute du poids... xD)

Bref, voilà je crois que je vais arrêter là mon gros roman, ça fait tout de même du bien de l'écrire !
Mlle Mpm.


EDIT du 26 aout 2011:

Bonjour !
J'avais ouvert un autre sujet, bref je n'avais rien compris donc je reposte ici mon histoire d'ado opérée !

L'opération s'est donc bien passée, je suis restée douze jours à l'hôpital. Les premiers étaient plutôt ... mous. J'étais sous morphine et donc toute molle, je ne me souviens de pas grand chose à vrai dire, je sais que je ne voulais pas parler, je dormais tout le temps. Puis le sixième jour, la kiné m'a levée, et au fur et à mesure j'ai recommencé à faire quelques pas, à marcher, on m'a retiré ma sonde et j'ai repris à boire, à doucement manger. Ça faisait vraiment du bien de se sentir reprendre forme, et c'était plutôt rassurant de remarcher, même si j'étais beaucoup nauséeuse et que je ne tenais pas la position assise (sauf semi-assise en lit). Les nausées passaient plus je me mettais debout, le transit tout ça.. ><
En bref, un bon "séjour" à l'hôpital. Puis il y a dix jours, on m'a emmené en centre de rééducation, et j'en sors d'ici une dizaine de jours.
Je n'ai pour ainsi dire plus mal au dos, et ma kiné et mon ergothérapeute m'apprennent à utiliser plutôt les jambes (je douille en kiné tellement je suis peu musclée ahaha). Tout se passe bien mais j'ai encore du mal à tenir assise longtemps.
Je sortirai deux jours avant ma rentrée en fac, et ce nouveau dos est un stress en plus: peur de pas tenir les amphi, de pas suivre le rythme nouveau.. Mais les médecins sont rassurants !
Je fais des progrès encore et j'ai du temps pour en faire toujours plus avant ma rentrée. :)
J'ai surtout hâte d'être en décembre, car j'aurais vraiment repris du poil de la bête (quelle expression bouh: ) !
Voilà !
Et je tiens encore à remercier les membres du forum pour leur soutien avant et après opération !
bisous:
Modifié en dernier par Mlle-Mpm le ven. août 26, 2011 2:49 pm, modifié 1 fois.
Par Mymy
#209803
Coucou !
Je t'ai laissé un message privé :-)
Bisous et courage !
Tu peux voir mon histoire dans "Ados opérés", l'histoire de Mymy.
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#209805
Bonjour Melle MPM, je pense que demain tu vas faire ton entrée à l'hôpital, ce qui laisse peut de temps pour faire connaissance, je t'envoie plein de pensées positives. Ma fille a été opérée en janvier 2011, épaulée par Mymy qui t'a laissé un message privé, et une grande amitié est née. Hier, à 6 mois post-op pour ma fille qui a 14 ans et 23 mois post-op pour Mymy, 19 ans, nous étions en balade montagne, et je peux te garantir qu'elles ont le sourire toutes deux. Elles ne se sentent pas plus lourdes que les autres, et ont même une tenue exceptionnelle ! Elles n'ont pas eu de rééducation, juste du repos après l'opération, 1 mois 1/2, mais je pense que Mymy te donnera plus de détails par MP;
J'espère que l'on pourra avoir de tes nouvelles :bisous et
Par Mlle-Mpm
#209807
J'ai bien eu le MP de Mymy, ce qui a répondu à mes questionnements. :)
Je fais bien mon entrée demain à l'hôpital, et c'est vrai que j'ai tardé pour écrire sur le forum, mais je n'en avais pas le courage..
Vos deux témoignages m'ont rassuré pour demain, et pour vendredi, merci beaucoup ! Et je promets, je viendrai donner des nouvelles dès que j'en aurais le courage ! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par chamalow
#209808
Coucou, alors l'opération je n'y connais rien du tout, mais en tout cas je voulais te dire bon courage pour demain ! Tiens nous au courant quand tu le pourras !
Gros bisous :bisous
Chamalow
Par nini33
#209809
Bon courage à toi pour demain et les jours à venir...
A bientôt. :bisous
nini33
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#209811
Bonjour Mlle-MPM et bienvenue sur S&P, Quel dommage que tu te sois seulement inscrit à quelques jours de ton intervention. au plaisir de te lire bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209815
Bonjour Mlle-MPM et bienvenue sur SP

Normal de te poser des questions à la veille de ton intervention.
Pour la rentrée je pense qu'elle pourra se faire, il te faudra peut etre quelques petits aménagements au début afin de pouvoir te lever un peu quand tu en ressentiras le besoin et te reposer le plus souvent possible. Mais tu verras à ton age on récupère très vite. Ca ne sera vraiment que pour les débuts.
Pour les talons, c'est pas trop conseillé normalement pour le dos, donc faudra peut etre en porter avec modération.
Pour les habits tu pourras porter tout ce que tu veux.
Tu pourras danser et refaire la fête, mais pas les premiers temps bien sur, il faudra attendre un peu que tout se consolide.
Le titane est un métal très léger, donc tu n'auras pas plus de poids.

Tu verras après l'opération, il y a une vie, une très belle vie ..........;

:chance :chance

:bisous1
Par Mlle-Mpm
#209821
Merci pour votre soutien à tous et pour tes réponses Chris ! :)
Je me doutais bien de toute façon que j'aurais besoin d'un temps de réadaptation, et je me connais : pour ce qui est des talons, et de refaire la fête, j'aurais surtout peur moi-même en fait, même quand mon dos se sera bien remis de l'opération x)
Et je me demandais aussi, vu qu'on m'opère le dos (ah bon ? --') quand je me réveillerai après l'intervention, je serai sur le dos/sur le ventre ?.. :bouh

Merci encore ! Et je reviendrai donner des nouvelles sans soucis :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#209823
Sur le dos :bouh :bisous1
Par Mlle-Mpm
#209827
D'accord super ! J'y ai bêtement pensé, et je m'imaginais plutôt mal sur le ventre, la tête dans le matelas, pendant dix jours :mdr
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chamalow
#209828
Je voulais te (re)souhaiter bon courage pour demain Mamselle !
:bisous1
Par midou76
#209843
Bonjour Mlle-Mpm. Nous somme tous avec toi pour ce jour J.

Bienvenue sur S&P.
je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

Au plaisir de te lire :bisou1 :welcome
Par Mlle-Mpm
#209847
Merci pour vos encouragements et votre soutien ! Ainsi que pour les deux pages pour mieux connaitre le site/l'assoc' !
Je vous tiendrai au courant au plus vite ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#209899
Grande pensée pour toi, Melle Mpm, l'intervention a eu lieu aujourd'hui et je suis contente que ta maman soit à tes côtés pour t'épauler ! :bisous à vous deux

N'hésitez plus et faites un don à l'association !